Vous n'êtes pas identifié.

dernier message 18-07-2008 19:02:09
dans organisation de la finale et globalisation des qualifiés et des mises!
par péqueu76
bonjour , cela fait plusieurs semain ke j'attend avec impatience l'arriver des morues , des merlans et des tacauds sur la cote du littoral ( les escardines pour se qui connaissent entre calais et dunkerque)!!!
et je voudrai savoir si quelqu'un aurait des informations sur la pêche sur la cotes en ce moment ?
merci a++
alexis1655
salut alexis , les morues et les merlans ne viennent pas vers chez moi , les tacauds oui , et yen a pas beaucoup mais ce que je peut te dire c'est qu'il y a un grand décalage avec les poissons d'eau de mer , il y a un decalage de plus d'un mois meme plus . moi j'attends avec impatience les lieux qui devraient etre la depuis 1 mois et qu'y ne sont pas la , par contre , les petites sardines , maquereaux et orphies sont toujours dans nos ports !

ben c'est vrai que c'est plus rien comprendre, sur Concarneau, toujours pas de jolis lieus à se mettre sous la dent mais avec l'arrivée du froid, j'espère que tout va se remettre dans l'ordre
!
Bourriquet

ouai , avec le froid , je pense que lorsque les sardines partiront , c'est que l'eau sera froide et que les lieus viendront !

alexis1655 a écrit:
bonjour , cela fait plusieurs semain ke j'attend avec impatience l'arriver des morues , des merlans et des tacauds sur la cote du littoral ( les escardines pour se qui connaissent entre calais et dunkerque)!!!
et je voudrai savoir si quelqu'un aurait des informations sur la pêche sur la cotes en ce moment ?
merci a++
alexis1655
Je suis allé au surf sur malo la semaine derniere, je te confirme l'arrivée des tacauds, merlands, et morues.
Les tacauds sont en tres grand nombre presqu'a chaque passe mais des petits, j'ai fait quelques merlans mais non maillés et 5 morues de plus de 40 cm, le tout au vers frais.
Sinon j'avais pecher la basse de 21h a 23h30
Renaud
ok merci pour les infos !!
je n'ai pas pu rêpondre avant parce que j'avais un probleme de connexion .
voila a+a+a
on est bien d'accord que des morue c'est des cabilliaud salé,secher?
Bonjour,
Voila ce que nous dit Wikipedia:
En matière de pêche, on notera que le nom « cabillaud » peut être réservé aux morues d'âge mûr, alors que le terme « morue » est employé de préférence pour les individus juvéniles.
En terme de gastronomie « cabillaud » s'emploie pour désigner le poisson frais ou surgelé par opposition à « morue » qui s'applique au poisson séché et salé (à ce sujet, consulter l'article « Conservation des aliments » ). On trouve dorénavant l'appellation « morue fraiche », car le terme « cabillaud » renvoie à un poisson trop commun ou industriel.
Moi je n'ai ce problème que dans l'assiette, car la morue est inconnue en Méditerranée, mais de plus en plus chère, même en Espagne, pourtant gros consommateur......et c'est bien dommage car c'est bien bon !!
okai
Chez nous dans le nord on appelle la mourue DOGUETTE!! Mais c'est vrai que dans l'assiette c'est pareil. En plus en ce moment on se gave car elle sont presente sur nous cote et de taille resonable en plus.
Renaud
SALUT A TOUS
je confirme cabillauds et merlans arrivés sur les cotes de boulogne/mer
mon frere en bateau fait entre 25 et30 kg a chaque sortie. pas loin du
bord environs 250 metres de la plages du portel derriere le fort de
l'heurt
a bientot
lepecqueux
Bonjour,
Je suis établi dans le Nord de la Bretagne, vers Bréhat et j'attends avec impatience l'arrivée des poissons d'hiver (c'est ma première saison hivernale ici et je n'ai donc aucune expérience de l'hiver !)
Si merlans et cabillauds sont arrivés à Boulogne sur mer ils ne devraient pas tarder à arriver chez nous (s'il n'y sont pas déjà !)
Les paniers de ton frère donnent envie ! Comment attrape-t-il l'un et l'autre ? Utilise-t-il des mitraillettes, des leurres ou des appâts frais et avec quels montages ?
Serait-il possible d'en savoir plus sur sa manière de pêcher ?
Merci beaucoup
A bientôt
Sur les épaves autour de Dunkerque , les pêcheurs de morue utilisent beaucoup le " snack " , c'est une grosse cuiller argentée équipée d'un gros triple à son extrémité , son poids moyen 200 gr . Il faut la dandiner au plus prés de l'épave , c'est un peu dangereux pour le matériel , mais c'est le seul moyen de les piquer .
Depuis la côte , en surf-casting , un montage qui marche bien pour la doguette ( petite morue ,jusqu'à 3 kg) c'est le traînard de 2 m / 2,50 m , monté en pater - noster , hameçon 2/0 esché d'un gros arénicole bien noir ( tout aussi bon pour le bar ) , plomb grappin de 150 gr .
Les morues sont bien présentes dans les épaves , plutôt rares depuis le bord . Elles se rapprochent du bord lorsque les températures descendent trés bas , les longues périodes de gel sont souvent favorables , mais cela fait plusieurs années que le froid vif est quasiment absent sur le littoral nord .
Les merlans sont plus présents sur le bord , mais souvent de petite taille . Pour les prendre il faut des bas de lignes assez courts ( 30 cm ) et ne pas hésiter à les équiper de perles de couleurs ou fluorescentes , ils adorent ça . Hameçons de 6 ou 4 eschés de morceaux d'arénicoles . Lorsqu'ils sont là , il n'est pas rare d'en piquer un à chaque hameçon , il ne faut donc pas ramener sa ligne aprés la première touche , mais attendre un petit moment et "lorsqu'on sent " que plusieurs poissons sont pris ( ça n'est pas garanti ) on peut ramener tout ce petit monde .
Le merlan , mangé trés frais, est un excellent poisson , il y a bien quelques arètes ( aprés tout c'est un poisson ) mais elles se retirent trés facilement . Frit , à la poêle , c'est le moyen le meilleur et le plus simple pour le cuisiner.
Bon appétit , mais avant tout bonne pêche . 
Bonsoir à tous et merci à Mardi5976
Et désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt !
Merci de tous ces renseignements. Malheureusement, ici, nous n'avons pas d'épaves, mais peut-être que des massifs rocheux immergés feront l'affaire. Je pense que les cuillers dont tu parles ressemblent aux Yann-lite que j'utilise déjà pour alourdir mes mitraillettes. C'est vrai que lorsqu'on pêche dans des endroits encombrés (nous, c'est cailloux et algues) on y laisse pas mal de matériel !
Pour les merlans, je n'aurais pas pensé ajouter des perles à une esche fraiche.
Je vais essayer de mettre en pratique tous ces bons conseils... sitôt que le temps se sera calmé ! et si morues et merlans descendent aussi bas !
Je vous tiendrais au courant !
Merci encore
SALUT PLACE
je ne veux pas te decevoir
mais pour ce qui est de la morue cela m'etonnerait qu'elles
descendent si bas moi j'ai frequente le littoral breton pendant quelque annees je n'en ai jamais
touché une.
En ce qui concerne la peche a la moruette en bateau,nous partions sur les epaves et nous nous laissons deriver au desuus d'elles ,nous etions esché en derivation avec un gros octopus de couleurs vive avec des brillances monte sur un gros triple nous laissions descendre le plomb de fort poids et des que le plomb touche l'epave tu remonte de 50 cm a 1m et tu dandine. c'est de cette facon que nous faisions les plus grosse prises.Tu peut aussi rajouter un ou deux clipots esches d'un gros vers marin pour faire des tacauds ou merlans a la descente.par contre si dans ton secteur de peche il n'y a pas d'epave ,les chenaux a bateaux sont tres prises des poissons tiens toi a proximite et tu verras tu y fera de belles peches . En bretagne pres des cotes dans les rochers on faisais exclusivement du bars ou du lieu voir quelque congres
de belles tailles mis a part des vieilles tout juste bonnes pour la soupe de poisson.quoi qu'il en soit l'esches de predilection reste toujours l'arenicole frais.Ou aussi le vers a pattes appele carplus ainsi que le crabe mou excelent pour les gros bars. En periode de gros froid on fait pas mal de limandes .En ce qui concerne les perles c'est vrai je ne sais pour quelles raisons mais elles donnent de bon resultats sur les beaux poisson par contre les rouges fluorescentes sont difficilles a trouver,je ne trouve que des vertes.j'espere t' avoir un peu renseigné et partagés mes experiences
a bientot
lepecqueux

Merci Lepecqueux de ta réponse.
Si les grosses mémères de morues ne veulent pas venir passer leurs vacances hivernales en Bretagne, hé bien je serais vraiment heureux de me contenter de draguer leurs jeunes descendantes, les moruettes !
Je n'ai jamais utilisé d'Octopus, me contentant des plumes classiques, blanches ou multicolores (maquereaux, bars et lieux), mais tu me donnes envie de les essayer ! Je vais voir si j'en trouve à ma coopérative préférée. Cette pêche que tu me décris correspond bien à celle que je pratique en été pour le maquereau et le lieu (surtout), mais j'ai pris aussi du bar, des vieilles et... des seiches et des encornets.
Je n'ai jamais rajouté de clipots avec des vers car les mitraillettes ( 7 hameçons ) sont déja suffisamment longues, mais pourquoi pas les raccourcir et rajouter un ou deux clipots ? C'est une bonne idée, j'essayerais.
Un petit conseil culinaire pour te réconcilier avec les vieilles : retire leur peau, non écaillée (comme de "vulgaires" soles !) et lève les filets. Tu m'en diras des nouvelles !
Tous les poissons, quand ils sont frais, sont excellents. Par contre, j'ai horreur des roussettes ou saumonettes !!
Concernant les perles fluorescentes, je ne connaissais que les vert clair, pas les rouges. Mais, sont-elles efficaces de jour ? De nuit, ça se comprend, mais de jour je n'ai jamais tenté.
Je pense que je vais aussi tenter les palangres. Je ne l'ai jamais fait, mais ça me tente bien ! surtout pour le plat. On a des courants assez fort et il n'est pas évident de caler une ligne même bien lestée et surtout d'un bateau.
Merci de tous ces conseil et expériences.
Cordialement