Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 18:46:31
dans tous morts les quiveristes?
par decoy
slt
Apres avoir ecumé tout les sujets sur la fabrications de flotteurs, je voudrais avoir une sorte de synthese.
Premier probleme, le tour a bois. Comment en fabriquer un a moindre cout en sachant que je souhaite faire des flotteurs au coup, des bolos mais aussi des bulbes de flotteurs anglais(c'est pas facile de trouver de bons flotteurs pour le coulissant). Donc j'attends vos reponses avec impatience. Et comme je dispose de 50euros de bons d'achats chez casto, je peux avoir une marge pour l'achat du materiel de tournage.
Deuxiement, souhaitant avoir une gamme de flotteurs suffisament etendu mais pas trop non plus, je souhaitais savoir dans quel materiau faire les quilles et les antennes. Est il possible d'avoir deux associations de materiau pour l'ensemble des flotteurs? Je pensais a avoir une gamme en quille carbone/antenne plastique et une en inox/plastique. De plus comment calculer la longueur de la quille?
Pour les formes, que conseilleriez vous pour ne pas trop etendre le chois tout en gardant une certaine polyvalence?
Pour la finition, est il indispensable de traiter le corps avec du bouche-port que l'on trouve en magasin de modelisme? Sachant que je ne souhaite pas necessairement les peindre en couleur, quel vernis utiliser?
voila, je crois que j'ai tout posé, mais si les personnes qui tourne eux meme leurs flotteurs ont d'autres details je suis preneur.
marc
vas voir dans brico et astuces le 1-1-2007 Chasstony a fais un poste tres interessant sur un tour a flotteur 
kellogg's a écrit:
slt
Apres avoir ecumé tout les sujets sur la fabrications de flotteurs, je voudrais avoir une sorte de synthese.
Premier probleme, le tour a bois. Comment en fabriquer un a moindre cout en sachant que je souhaite faire des flotteurs au coup, des bolos mais aussi des bulbes de flotteurs anglais(c'est pas facile de trouver de bons flotteurs pour le coulissant). Donc j'attends vos reponses avec impatience. Et comme je dispose de 50euros de bons d'achats chez casto, je peux avoir une marge pour l'achat du materiel de tournage.
Deuxiement, souhaitant avoir une gamme de flotteurs suffisament etendu mais pas trop non plus, je souhaitais savoir dans quel materiau faire les quilles et les antennes. Est il possible d'avoir deux associations de materiau pour l'ensemble des flotteurs? Je pensais a avoir une gamme en quille carbone/antenne plastique et une en inox/plastique. De plus comment calculer la longueur de la quille?
Pour les formes, que conseilleriez vous pour ne pas trop etendre le chois tout en gardant une certaine polyvalence?
Pour la finition, est il indispensable de traiter le corps avec du bouche-port que l'on trouve en magasin de modelisme? Sachant que je ne souhaite pas necessairement les peindre en couleur, quel vernis utiliser?
voila, je crois que j'ai tout posé, mais si les personnes qui tourne eux meme leurs flotteurs ont d'autres details je suis preneur.
marc
Bonjour a toi kellog's ,d'abord une petite precision tu ne vas pas fabriquer un tour à bois mais un tour à flotteurs ,detail d'importance et non des moindres .En effet un tour à bois permet de tourner entre pointes alors que le tournage des flotteurs neçessite des mandrins dans lesquels tu vas venir serrer l'antenne et de l'autre coté inserrer la quille dans un tube guide.Le modele de chastony est tres representatif.
L'entrainement a base de mini preceuses a variateur de vitesse et parfait.
La realisation du support de l'ensemble demande par contre beaucoup de meticulositée car de là dépendra le centrage parfait, quille ,antenne, qui assure a l'ensemble fini une finition pro.
Ce concept a le meilleur rapport qualitée prix environ 35€.Plus recup.
Pour les modeles j'utilise la forme boule pour le courant, la goute d'eau pour l'eau calme,et le type "carotte" au canal et même en riviere lente .
La production est en balsa et en mousse .
La finition sur le balsa :pate a bois en poudre(modulable en consistance a souhait) peinture acrylique mat(maquette),vernissage au Plexiglas dissout dans du diluant de netoyage mixte.Ce vernissage a l'avantage d'avoir le séchage ultra rapide des bases cellulosiques .
Pour la mousse polystiréne ou polyuretane, seul le vernissage change et sera uniquement a base acrylique (dilution et netoyage à l'eau).
J'ai oublié le collage; j'utilise de la colle polyurétane qui a la particularité de mousser legerement et de venir combler les petits interstices mais attention de ne pas trop en mettre car les surplus sont tres resistants au tournages.
Le collage des oeuillets a la bi composant de type Araldite netoyable a l'alcool (le pakadge bleu).
La fabriquation des oeuillets en corde a piano de 2/1Oeme sur une vielle manivelle de moulinet bricolée ne pose pas de dificultées particulieres.
Le temps me manque un peut en ce moment pour faire un live de mes fabiquations et de mon tour a flotteurs mais des que j'ai une demie journée je m'y colle.
En esperant t'avoir apporté quelques infos suplémentaires ,mais si je n'ai pas étè assez clair n'esite pas à demander .
A dichat's Lou JiPé
tour avec copieur..
http://navi.modelisme.com/article453.html
allez a+++++++