Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 21:41:39
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator
Avec l'autorisation de Philippe Laggabe je vous montre ces belles photos

Je ne pensais vraiment pas que ça ressemblais à ça les dents pharengiènes, on dirait des molaires ... c'est instructif en tout cas !!!
impressionnant. Superbes photos

Lorsque je mangeais certaines carpes que je pêchais, j'en ai autopsié quelques unes pour trouver ces fameuses dents (en fait je croyais que c'était de la foutaise, qu'une carpe ne pouvais pas avoir de dents planquées au fond de sa gorge).
Pour ceux qui fantasment sur une petite gâterie de la part d'une carpe, vous savez à quoi vous attendre (CF un t-shirt "the happy fisherman" où on voit un gars se faire pomper le dard par un poisson).
a+
La Carpe commune et miroir est dotée de 2 rangées de 5.
Puissantes dents pharyngiennes généralement de 1-1-3 et plus rarement 1-2-3, la cuir
et la linéaire peuvent ne posséder qu'unne seule rangée de dents, dents disposées sur les os pharyngiennes ressemblent à des molaires et permettent de broyer les aliment les plus durs contre une lame cornée appelée " meule " ou " plaque masticatrique " placée en face vers le haut.
A titre de comparaison, et pour relativiser la dureté d'un appat,
une machoir humaine est sept fois moins puissante ( une dizaine de kilo au cm² ).
Ben dis-donc ! Elles ont de sacrées " chaillottes " les carpes ! C'est pas étonnant qu'elles soient capables de broyer la carapace des moules d'eau douce ...
jacques1969 a écrit:
La Carpe commune et miroir est dotée de 2 rangées de 5.
Puissantes dents pharyngiennes généralement de 1-1-3 et plus rarement 1-2-3, la cuir
et la linéaire peuvent ne posséder qu'unne seule rangée de dents, dents disposées sur les os pharyngiennes ressemblent à des molaires et permettent de broyer les aliment les plus durs contre une lame cornée appelée " meule " ou " plaque masticatrique " placée en face vers le haut.
A titre de comparaison, et pour relativiser la dureté d'un appat,
une machoir humaine est sept fois moins puissante ( une dizaine de kilo au cm² ).
C'est très intéressant toutes ces informations...
Merci Jacques
Freddy
Très interressant et jolies photos. J'en sais un peu plus sur les dents pharyngiennes.
Et effectivement pour les fantasmes de certains, j'espère qu'ils vont y réfléchir à deux fois avant d'y mettre leur......
Amicalement
Off