Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Hier 17:14:18
dans organisation de la finale et globalisation des qualifiés et des mises!
par stephane91
slt
Profcarpe...tu viens de regler mon probleme de terreaux ou comment en avoir a la pelle quand tu habite en ville dans un F2 sans jardin mais avec une cave...
juste pleins petites questions:
- quelle est la taille de tes bacs?
-pourquoi les couvercles ne sont ils pas ajourés(en relation avec les joints d'etanchéité)? question odeur? pour garder l'humidité? N'y a t il pas de probleme pour l'oxygenation des vers(ca reste des etre vivants donc qui respirent)?
-dans ton ancien elevage, tu dis que tu les nourrissaient "a sec" avec de la purée. je dois comprendre que tu l'utilisais directement en poudre sans y ajouter d'eau ou de lait? est ce applicable a ton nouveau systeme?
-peut on utiliser uniquement du terreaux en sac 1er prix(qui a le meme aspect que le terreau qu'ils mettent dans les boites dans le commerce) afin de pouvoir tamiser le compost pour recuperer les terreaux en un temps record?
voila ca doit etre a peu pres tout...
marc
Un petit lien sur la construction d'un lombricomposteur et comment se procurer des vers gratos
http://www.pechemaniac.com/forums/viewt … p?id=32074
Mon lomricomposteur en image
http://www.pechemaniac.com/forums/viewtopic_32075.htm
J'envisage d'en construire un nouveau car le mien est rudimentaire et esthétiquement c'est pas trop ça
Des animations prévues fin Mai, m'oblige à proposer un truc un tantinet plus esthétique,bien que le mien fonctionne trés bien, car s'adressant à des citadins succeptibles de lombricomposter en intérieur.
J'afficherais des photos d'ici peu
super astuce et bricolage nickel.
avec çà, normalement pas de probleme de WAF !!!!! ( Women Acceptance Factor )
Merci Garbo92
Pour moi,arriver à conaincre,à accepter d'intégrer mes vers en intérieur c'est duraille. Faut dire qu'elle ne comprend pas et ne partage pas ma soudaine" passion" pour mes nouveaux petits amis. Pour tout dire,elle me prend pour un doux dingue.
Je suis tout de même arrivé à garder le systéme dans un cagibi ,sous l'escalier de ma maison,pendant tout l'hiver. Mais m'étant,derniérement ,doté du Can-O-Worms,j'ai été obligé de faire migrer tout mon p'tit monde dans mon garage.
Les températures en Normandie n'étant pas actuellement trés élevée,mes vers travaillent au ralenti.
Mais mon repli est stratégique
pour mieux pouvoir les réintégrer,au chaud l'hiver prochain.
Car y a pas photo,le systéme est plus éfficace à température ambiante.
tres bon post , tres interressant , bravo pour les photos qui finnissent tres bien toutes tes explications, au plaisir de lire d'autres de tes posts avec des combines comme celle ci........
Mat83
Bonjour Kellog's
Kellogs a écrit:
- quelle est la taille de tes bacs?
En consultant ce p'tit lien :http://www.pechemaniac.com/forums/viewtopic_32075.htm tu devrais ,je pense,trouver des suggestions succeptibles de répondre à ta question
Kellog's a écrit:
pourquoi les couvercles ne sont ils pas ajourés(en relation avec les joints d'etanchéité)?
Je pense qu'il est nécessaire de percer quelques trous afin d'aérer un tant soit peu le systéme car l' oxygéne est nécessaire aux bactéries qui ont leurs roles dans le précompostage des déchets qui en les attaquant les ramollissent et font qu'ils peuvent être boulotter par les vers.
Pas ,obligatoire le joint d'étanchéité sur le couvercle ,il suffit de couvrir les déchets déposés d'une double feuille de papier journal ou d'une serpillière usagée qui en absorbant une partie de l'excédent d'humidité générés par les déchets de cuisine tiendra toujours le systéme humide.De plus,cette" couverture" écartera les éventuels moucherons attirés par les déchets sucrés et qui envahissent le systéme si l'on ne prend pas ce type de précaution. Par ailleurs,cela écarte aussi les mauvaises odeurs. Pour résumer, toujours recouvrir ses déchets
Kellog's a écrit:
afin de pouvoir tamiser le compost pour recuperer les terreaux en un temps record?
U ne solution simple et efficace pour récupérer facilement les vers:
Faire des petits tas du compost contenant les vers,ceux ci détestant la lumiére s' enfouiront plus bas pour y échapper,enlever le terreau déserté, renouveler l'opération si besoin au final les vers se retrouveront agglutinés en masse à ce qui'était la base du tas. 
salut à tous,
En faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur ce petit livret hyper sympa parlant du lombricopostage, et grace à lui et aux maniacs, je me suis lancé dans l'élevage. j'ai commencé il y a 3 semaines environs, le plus long a eté de fabriquer mon bac, je l'ai fait avec deux poubelles rondes. si j ai le temps, je mettrais des photos (plutot si ca marche!!! je vais voir).
je vous mets le lien si ça peut aider quelqu'un ou donner des idées, on ne sait jamais!!
http://www.environnement-namur.be/lombricompostage.pdf
bonne continuation
Merci ,davidovitch, pour cet excéllent lien qui va intégrer mon petit topo.car vraiment bien construit
de rien si ca peut servire à d'autre.
j' en remet une couche
http://www.environnement-namur.be/lombricompostage.pdf
allez a+ bonne peche.
j ai mis quelque photo de mon bac a vers perso ici
http://www.pechemaniac.com/forums/viewtopic_32075.htm
dite moi ce que vous en penser
bonne peche
slt
voila des nouvelles de mes bacs a terreaux. le premier surtout puisque le 2e n'est en service que depuis 1semaine. C'est genial ce truc. pour 13 euros tu as du vers a volonté. En un mois et demi j'ai des cocons et les epluchures de patates disparaissent presque immediatemment, sans odeur et rangé sous l'evier de la cuisine... Juste un truc qui me revolte:l'ecocitoyenneté c'est une grosse arnaque. Je m'explique mais j'ai vu sur internet un site qui vendait des composteurs a 115 dollars le bac de 48l.... j'en ai eu 2 pour 26euros a casto(qui n'est pas forcement le moins cher) en sachant que j'ai utilisé du geotextile de recup'...............Alors messieurs les cravattes de soie arretez de nous prendre pour des blaireaux, prenez votre grenelle de l'environnement sous le bras, brulez vos dollars, et arretez de nos vendre de la bonne conscience a des prix exorbitant...
slt kellog's
merci pour ta réponse a+ davidovitch
je remonte le post pour preciser quelque chose a ne pas faire....empiler les bacs....ainsi je me suis rendu compte que mon meilleur bac etait reduit a neant....j'en ai pas la cause mais je vais y regardé demain soir en rentrant du taf...