Vous n'êtes pas identifié.

dernier message 27-08-2008 22:07:15
dans organisation de la finale et globalisation des qualifiés et des mises!
par gegelagrainage45
Salut les maniac's.
Dans le même esprit que la grégouille, je vous présente aujourd'hui mon élevage de terreaux qui permettra à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin d'élever ces petites bêtes en toute tranquilité.
Cela fait maintenant presque un an et il n'y a aucun problème d'odeurs ni nuisances. L'élevage se trouve dans la cave (chez mes grands parents car ma femme n'en voulait pas chez nous, mais ça c'est une autre histoire !!!
)
Il vous faut :
- un ou plusieurs bacs plastique opaque avec un couvercle clipsable qui ferme assez fort
- une ou plusieurs auges de maçon (premier prix) légèrement plus grandes que les bacs pour récupérer l'excès d'humidité
- du géotextile (appelé souvent bidime) qui permettra de drainer le fond du bac
- du joint d'isolation autocollant comme celui utilisé pour calfeutrer les fenêtres ou les portes
- des cales en bois pour surélever le bac du fond de l'auge
- une perceuse avec un foret de 2mm et un pistolet à colle
Méthode de fabrication :
- Percer le fond du bac d'une multitude de trous avec le foret de 2mm (faites-en une vraie passeoire, ça fait mal au coeur mais bon ...)
- Découper un morceau de géotextile et le positionner puis le coller abondemment le plus haut possible sur tout le pourtour du bac. Attention : s'il y a le moindre passage, les vers le trouveront et se feront la malle
- Repérer sur les bords supérieurs du bac l'endroit où le couvercle plaque le mieux et coller tout autour une bande de joint autocollant. Faire de même sur le couvercle au même endroit pour être sûr que les deux épaisseurs de mousse se superposent en comblent tout le vide (sinon évasion assurée)
- placer votre auge récupératrice d'eau et mettre 2 cales en bois au fond. poser le bac sur ces cales (2 à 3cm suffisent largement)
- remplir les bacs à moitié de terreau 1er prix sans engrais ajouté. Pour plus de facilité, il vaut mieux le tamiser avant pour oter les branchettes trop grosses. Je vous conseille aussi de l'humidifier légèrement, mais la bouffe que vous leur donnerez fera le complément.
Je nourris avec des petits morceaux de carton ondulé, des pommes râpées en tranches, des carottes râpées et de la laitue. Le carton compense l'apport d'eau en l'absorbant puis en la restituant progressivement. L'excès éventuel s'échappe par le fond du bac.
- mettre des terreaux ramassés dans un compost, ils vont se multiplier

Il faut nourrir régulièrement pour assurer le grossissement (je passe 2kg de carottes par mois environ mais ça dépend de la population. Je dois avoir 500 vers par bac mais assez petits je trouve
)
Par contre, pour aller à la pêche, y'a qu'à ouvrir, prendre une motte et partir (par contre, pour couper dans l'amorçage, ben là faut trier mais je vais tester prochainement un moyen de tri par la lumière)
Pour finir, comme vous le savez, je pêche aussi beaucoup la carpocoup.
Et là, en début de saison, rien ne remplace à mon avis les lombrics coupés.
Je les ramasse simplement sur des pelouses bien tondues, la nuit, principalement après les pluies.
Une frontale, un petit seau et y'a qu'à se pencher pour ramasser.
Bon faut être rapide et ensuite très doux pour extraire les vers qui résistent et veulent retourner au fond d leur trou.
Je récolte souvent entre 22h et 23h, après le film.
Je viens de commencer pour la saison 2008. Voici le résultat d'une heure de récolte, je me suis amusé à les compter, il y a 120 lombrics de toutes tailles (assez peu de gros cette fois ci
)
Je les garde dans mon ancien bac à terreaux (abandonné car pas drainé donc excès d'eau donc pourrissage de la terre et puanteur assurée, obligé de nourrir à sec avec de la purée en sachet)
J'en stocke souvent entre 300 et 400, sachant qu'en une partie de pêche, je peux en utiliser entre 30 et 100 suivant l'appétit des poissons.
Dans ce bac, il y a du terreau tamisé fin et assez sec pour conserver aux vers une fermeté nécessaire à un bon eschage. Pas besoin de nourrir, ils ne vivent pas très vieux, désolé pour eux.
Je rajoute de temps en temps un filtre à café avec le marc humide et je mélange.
Voilà, vous avez toutes les clés en main pour profiter vous aussi de ce filon.
a+
PS : je compte bien enrichir mon élevage avec des terreaux de jean76, dès que la vente ne ligne sera opérationnelle 
Magnifiquement explicite et excellente présentation !
C'est un plaisir de lire un tel post.
Jluc26
Jean luc 26 a écrit:
Jluc26
Une question au passage stp :
Le carton que tu utiles est vierge de toute encre ou cela n'a guère d'importance ? (sur la photo on aperçois un marquage léger )
Merci par avance
Jluc26
Jean luc 26 a écrit:
Jean luc 26 a écrit:
Jluc26Une question au passage stp :
Le carton que tu utiles est vierge de toute encre ou cela n'a guère d'importance ? (sur la photo on aperçois un marquage léger )
Merci par avance
Jluc26
Quel observateur
Je récupère des cartons "nature" dans le super U du coin. Je prends soin de choisir ceux où il y a le moins d'encre possible. J'enlève tout le scotch et je découpe en petits bouts. S'il y a des zones trop encrées, je les sacrifie sans regret vu que ça ne coute pas un sou
a+
Merci pour la célérité de ta réponse profcarpe..................je vais suivre ton expérience.
Je te souhaite ainsi qu'à ta famille un bon dimanche
Jluc26
Très belle installation.
C' est clean et bien fait.
Je fais passer le post a mon pote Bernard qui rêve d' elever ces petites betes dans son trois pièces. 
Manni a écrit:
Très belle installation.
C' est clean et bien fait.
Je fais passer le post a mon pote Bernard qui rêve d' elever ces petites betes dans son trois pièces.
Venant du roi de la bricole, je prends ça comme un honneur, un compliment, merci Manni.
Et je confirme, dans un 3 pièces, c'est faisable.
a+
trés interressant et bien expliqué.......
bravo Seb 

Merci Profcarpe ,
ton installation est trés interressante , voir mème appétissante ;
J'en ai l'eau (voir la bàve) à la bouche !!!
En tout cas , c'est vachement utile pour ceux ou celles qui ne possède pas d'un grand jardin ou d'un bac à composter !!!
Encore bravo et merci pour l'idée !!! 
Moi pas avoir tout compris!!!!!! pourquoi les auges!!!!! ils viennet coment les terreaux..
Je suis blondes desolé!!!!!

Alors là chapeau . 

je me suis lancé!!
le bac est dans la cave de mon immeuble dans une partie commune non éclairée. L'avantage c'est qu'il y a du carton a profusion
sinon on peut espérer un reproduction au bout de combien de temps??
juju65 a écrit:
Moi pas avoir tout compris!!!!!! pourquoi les auges!!!!! ils viennet coment les terreaux..
Je suis blondes desolé!!!!!![]()
![]()
les auges servent a recuperai l'humiditer. entre la nourriture, les carton gorger d'eau que tu leur donne, le terreau ne peu pas tous absober et donc sa coule un peu
pour les terreau tu va acheter deux ou trois boite dans le magasin et il se reproduiron tous seul
gardonator a écrit:
je me suis lancé!!
![]()
![]()
le bac est dans la cave de mon immeuble dans une partie commune non éclairée. L'avantage c'est qu'il y a du carton a profusion![]()
![]()
sinon on peut espérer un reproduction au bout de combien de temps??
au bout d'une semain quasiment
les oeuf sa ressenble a des petite bille (2mn) de couleur orange
johann77 a écrit:
gardonator a écrit:
je me suis lancé!!
![]()
![]()
le bac est dans la cave de mon immeuble dans une partie commune non éclairée. L'avantage c'est qu'il y a du carton a profusion![]()
![]()
sinon on peut espérer un reproduction au bout de combien de temps??au bout d'une semain quasiment
les oeuf sa ressenble a des petite bille (2mn) de couleur orange
Elle peut être aussi brune, verdatre, etc en fonction des espèces, de la nourriture, du milieu de vie.
enviro_200 a écrit:
johann77 a écrit:
gardonator a écrit:
je me suis lancé!!
![]()
![]()
![]()
sinon on peut espérer un reproduction au bout de combien de temps??au bout d'une semain quasiment
les oeuf sa ressenble a des petite bille (2mn) de couleur orangeElle peut être aussi brune, verdatre, etc en fonction des espèces, de la nourriture, du milieu de vie.
ok merci pour l'info les mien on font que des orange, je vais essayer de les faire changer de couleur

merci prof je vais refaire mon élevage car mon précédent a foirer a cause de l'humiditée mais comme tu la refais ces top merci bien
a++

vraiment du bon boulot, propre et très efficace !!
@ +
gregouille
johann77 a écrit:
juju65 a écrit:
Je suis blondes desolé!!!!!![]()
![]()
les auges servent a recuperai l'humiditer. entre la nourriture, les carton gorger d'eau que tu leur donne, le terreau ne peu pas tous absober et donc sa coule un peu
pour les terreau tu va acheter deux ou trois boite dans le magasin et il se reproduiron tous seul
Petite précision : je ne gorge pas le carton d'eau, c'est le carton qui absorbe une partie de l'eau de la nourriture puis qui la restitue progressivement si ça sèche.
Mais au cas où tu nourris un max, ben l'excès d'eau s'échappe par le fond et est récupéré dans les auges (en fait y'en a si peu que ça s'évapore assez vite, je n'ai jamais eu besoin de vider les auges)
a+
salut les maniac's de la bricole,
une idée pareille c'est super, et sa mérite un coup de chapeau.
salut a tous.
tout est top,explication,photo et détaille.
cela fais un moment que je voulais faire un élévage, merci pour tout.
une question, pour faire un élévage de lombric, il faut les nourrires de la même manière, est ce qui faut faire la même installation.
merci encore.
bon fin de week end.
De nombreux maniacs ont présenté différents systèmes pour élever des vers de terre.
Ce midi j'ai vu aux infos sur TF1 ,un composteur à vers de terreaux qu'on peut avoir dans la maison ( garantie sans odeur désagréable). Plus ou moins même principe que les maniacs mais le tout dans une " boîte élégante " avec production de vers (un ver se reproduit 6 fois dans l'année) ,de terreaux et d'engrais liquide pour les plantes....que demandé de mieux!!!!!
la solution idéale pour les pêcheurs qui n'ont pas de jardin .
C'est une société de Pezenas(Hérault )qui fabrique ces composteurs. On peut trouver leur site sur Google en tapant:composteur à vers de terreaux .
J' ai un seau plein de terreaux que m' a donné mon pote Rico.
Je les nourris avec des granulés pour lapins que j' ecrase et que j' humidifie.
Ca a l' air de pas mal leur réussir ...
gege le nouveau a écrit:
salut a tous.
tout est top,explication,photo et détaille.
cela fais un moment que je voulais faire un élévage, merci pour tout.![]()
une question, pour faire un élévage de lombric, il faut les nourrires de la même manière, est ce qui faut faire la même installation.![]()
merci encore.
bon fin de week end.
Les lombrics ne s'élèvent pas en milieu si petit, ils ont besoin d'espace ...
Moi je me contente de les ramasser la nuit avec ma frontale
a+
profcarpe a écrit:
Salut les maniac's.
Dans le même esprit que la grégouille, je vous présente aujourd'hui mon élevage de terreaux qui permettra à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin d'élever ces petites bêtes en toute tranquilité.
Cela fait maintenant presque un an et il n'y a aucun problème d'odeurs ni nuisances. L'élevage se trouve dans la cave (chez mes grands parents car ma femme n'en voulait pas chez nous, mais ça c'est une autre histoire !!!)
http://img329.imageshack.us/img329/2425 … auxfr9.jpg
Il vous faut :
- un ou plusieurs bacs plastique opaque avec un couvercle clipsable qui ferme assez fort
- une ou plusieurs auges de maçon (premier prix) légèrement plus grandes que les bacs pour récupérer l'excès d'humidité
- du géotextile (appelé souvent bidime) qui permettra de drainer le fond du bac
- du joint d'isolation autocollant comme celui utilisé pour calfeutrer les fenêtres ou les portes
- des cales en bois pour surélever le bac du fond de l'auge
- une perceuse avec un foret de 2mm et un pistolet à colle
Méthode de fabrication :
- Percer le fond du bac d'une multitude de trous avec le foret de 2mm (faites-en une vraie passeoire, ça fait mal au coeur mais bon ...)
- Découper un morceau de géotextile et le positionner puis le coller abondemment le plus haut possible sur tout le pourtour du bac. Attention : s'il y a le moindre passage, les vers le trouveront et se feront la malle![]()
http://img329.imageshack.us/img329/8048 … ilegc9.jpg
- Repérer sur les bords supérieurs du bac l'endroit où le couvercle plaque le mieux et coller tout autour une bande de joint autocollant. Faire de même sur le couvercle au même endroit pour être sûr que les deux épaisseurs de mousse se superposent en comblent tout le vide (sinon évasion assurée)
http://img329.imageshack.us/img329/3020 … erthp3.jpg
- placer votre auge récupératrice d'eau et mettre 2 cales en bois au fond. poser le bac sur ces cales (2 à 3cm suffisent largement)
http://img329.imageshack.us/img329/1331/rcupeauct3.jpg
- remplir les bacs à moitié de terreau 1er prix sans engrais ajouté. Pour plus de facilité, il vaut mieux le tamiser avant pour oter les branchettes trop grosses. Je vous conseille aussi de l'humidifier légèrement, mais la bouffe que vous leur donnerez fera le complément.
Je nourris avec des petits morceaux de carton ondulé, des pommes râpées en tranches, des carottes râpées et de la laitue. Le carton compense l'apport d'eau en l'absorbant puis en la restituant progressivement. L'excès éventuel s'échappe par le fond du bac.
http://img329.imageshack.us/img329/6526 … auxnb0.jpg
http://img329.imageshack.us/img329/5431 … ntsdy8.jpg
- mettre des terreaux ramassés dans un compost, ils vont se multiplier![]()
http://img329.imageshack.us/img329/1845 … bacfk6.jpg
Il faut nourrir régulièrement pour assurer le grossissement (je passe 2kg de carottes par mois environ mais ça dépend de la population. Je dois avoir 500 vers par bac mais assez petits je trouve)
Par contre, pour aller à la pêche, y'a qu'à ouvrir, prendre une motte et partir (par contre, pour couper dans l'amorçage, ben là faut trier mais je vais tester prochainement un moyen de tri par la lumière)
Pour finir, comme vous le savez, je pêche aussi beaucoup la carpocoup.
Et là, en début de saison, rien ne remplace à mon avis les lombrics coupés.
Je les ramasse simplement sur des pelouses bien tondues, la nuit, principalement après les pluies.
Une frontale, un petit seau et y'a qu'à se pencher pour ramasser.
Bon faut être rapide et ensuite très doux pour extraire les vers qui résistent et veulent retourner au fond d leur trou.
Je récolte souvent entre 22h et 23h, après le film.
Je viens de commencer pour la saison 2008. Voici le résultat d'une heure de récolte, je me suis amusé à les compter, il y a 120 lombrics de toutes tailles (assez peu de gros cette fois ci)
http://img101.imageshack.us/img101/1849 … icscz2.jpg
http://img101.imageshack.us/img101/9598 … icsad8.jpg
Je les garde dans mon ancien bac à terreaux (abandonné car pas drainé donc excès d'eau donc pourrissage de la terre et puanteur assurée, obligé de nourrir à sec avec de la purée en sachet)
http://img101.imageshack.us/img101/3597 … bicym9.jpg
J'en stocke souvent entre 300 et 400, sachant qu'en une partie de pêche, je peux en utiliser entre 30 et 100 suivant l'appétit des poissons.
Dans ce bac, il y a du terreau tamisé fin et assez sec pour conserver aux vers une fermeté nécessaire à un bon eschage. Pas besoin de nourrir, ils ne vivent pas très vieux, désolé pour eux.
Je rajoute de temps en temps un filtre à café avec le marc humide et je mélange.
Voilà, vous avez toutes les clés en main pour profiter vous aussi de ce filon.
a+
PS : je compte bien enrichir mon élevage avec des terreaux de jean76, dès que la vente ne ligne sera opérationnelle
Bonsoir profcarpe,
Je suis intéressé par ton installation, mais j'ai un pb sur l'affichage des premiéres photos, alors que les 2 derniéres photos sur les lombris, je n'ai pas de pb. est ce normal ?
Merci