Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 20:45:13
dans tous morts les quiveristes?
par bernard'eau douce
Bonjour!
Je souhaiterais avoir quelques renseignement sur l'utilisation de la tresse en corps de ligne...
Epargnez moi les discours du style "sa abîme la carpe" si vous ne l'avez jamais testé...
Je n'y vois que des avantages a vrai dire... Fini l'élasticité(la carpe ne peut plus nous prendre 10m sans que le moindre bip ait eu lieu...),fini le fil qui vrille, rapport diamètre/résistance époustouflant, a propos, j'en entends déjà certains me dire que justement y a aucune chance pour la carpe, sa pèche trop gros, mais après tout se serait pas mieux pour elles? éviter de se trimballer avec 50m de fils derrière elles parce que le pêcheurs a voulu faire le malin en utilisant du nylon en 25° car il voulait pecher "fin"...
De plus si on utilise une tresse de 30° donc a peu près un peu plus de 20kg de résistance, on peut utiliser avec sa une tête de ligne en gros nylon (résistant mieux a l'abrasion sans pour autant avoir beaucoup d'élasticité) qui aura une résistance moindre que le corps de ligne(donc déjà en cas de casse, pas de tresse a traîner pour le fish...) et ensuite un bas de ligne avec une résistance inférieur a 15lbs...comme sa si sa casse bha se sera au niveau du BDL... sa roule non?
Ha si un inconvénient... son PRIX
Donc pour ceux qui possèdent de la tresse, laquelle utilisez vous? vous en êtes content? elle ne s'effiloche pas? elle est bien ronde? et puis si vous pouviez indiquer le prix... Il semblerait que celle ci est une durée de vie bien supérieur au nylon et que le prix serait de ce fait amortie... c'est vrai?
Merci d'avance
Sandro
salut sandro
je peche avec de la tresse depuis 4 ans c est toujours la meme.
j en suis vraiment content ,ca ma evite beaucoup de casse aussi bien sur du poisson que des obstacles,et si le pecheus fait bien attention en fatiguant son poissons il n est pas plus abime qu avec du nylon.
la tresse que j utilise est de la whiplash pro de berkley, je crois que cest du 17 centieme,elle est toujours bien ronde
maintenant le prix,je l avait paye 160 euros les1800m ,j ai les prix de l annee derniere devant les yeux et en 21 centiemes ca fait49 euros pour 270m.
c est vrai que c est chere mais on si retrouve largement dans le temps.
quand meme de petit defauts-la prise au vent aucasionnant baucoup de bips mais maintenant la plupart des detecteurs ont un reglages de la sensibilite
-et la quasi impossibilite de peche quand il gele
Merci pour ta reponse
Mais as tu remarquer que la tresse vibrait plus? et faisait "fuire" le poisson lorsqu'un leger vent se fait sentir? c'est ce qui ma ete dit entre autre
...
Et sinon tu as remarqué plus de décroches? ou meme pas?
Encore merci...
Sandro
Bonjour,
Ca fait maintenant 6 ans que je pêche avec de la tresse en corps de ligne. Dans les premiers temps je n'ai trouvé que de la torx et de la Nacrylan. J'ai pris la seconde en 30 centième. J'en ai été très satisfait et je l'ai gardée 5 ans. Il m'a fallu la retourner tout de même pour éviter l'usure de la seule partie dont je me sers le plus (les 75 premiers mètres). Elle est restée bien ronde. Elle me coutait environ 40€ les 250m ce qui est relativement cher mais pas plus qu'un bon nylon. Le problème que j'ai rencontré avec la tresse c'est le remplissage des moulinets car avec 250m de tresse, je remplissais l'équivalent du double de nylon. Ca parait énorme mais j'ai rencontré le même problème avec d'autres tresses. Pourquoi je ne sais pas le dire en tout cas, c'est à prendre en compte.
L'autre problème est que cette tresse flotte et ne coule qu'après plusieurs utilisations
Enfin, les bips intempestifs sont plus nombreux qu'avec du nylon. Ceci étant depuis que j'ai changé de détecteurs je ne suis plus embêté du tout.
Pour tordre une fois de plus le cou aux idées reçues, je n'ai jamais abimée une seule carpe avec la tresse. Je n'ai pas constaté plus de décrochages non plus mais je précise toutefois que je n'ai jamais été un adepte des triques ! Ceci expliquant peut-être cela.
Quant aux poissons qui fuiraient aux vibrations particulières des tresses j'en doute. En tout cas, comparé au nylon je me demande ce qui vibre le plus ?
En ce qui concerne les avantages de la tresse ils sont en ce qui me concerne les suivants :
- Peu d'élasticité ! Au niveau des sensations et du controle du poisson c'est incomparable
- Résistance linéaire. C'est le principe de la tresse mais du coup les seules casses dont j'ai souffert sont intervenues au niveau du bas de ligne.
- Résistance à l'abrasion. C'est un point important pour les tresses assez grosses (>=30 centièmes). Pour un diamètre assez faible on a une résistance à l'abrasion vraiment au top
Attention toutefois toutes les tresses ne sont pas égales sur ce point !
- Le coût qui est de moins en moins élevé et qui rend vraiment intéressante l'usage de la tresse.
Je teste depuis l'an dernier de nouvelles tresses car il m'était presque impossible de trouver de la nacrylan. Faute de recul je ne me pronconcerai pas sur ces nouvelles marques mais je ne manquerai pas d'en dire plus quand j'aurai pu les tester dans toutes les conditions y compris les plus extrèmes.
Freddy
de rien
je peche la carpe avec un pot qui peche avec du nylon,on utilise a peu pres les meme bouillettes et souvent sur un coup commun,et jusqu a maintenant il n y a jamais eu beaucoup de difference en nombre de depart,mais c est sur qu au moindre coup de vent ca vibre mais ca n a pas l air de trop deranger les carpes .
pour ce qui est des decroches je n en ai quasiment pas,beacoup mois de pertes que lorsque je pechait en nylon de 24 ou 26 centieme.
Freddy a écrit:
Le problème que j'ai rencontré avec la tresse c'est le remplissage des moulinets car avec 250m de tresse, je remplissais l'équivalent du double de nylon. Ca parait énorme mais j'ai rencontré le même problème avec d'autres tresses. Pourquoi je ne sais pas le dire en tout cas, c'est à prendre en compte.
Merci pour vos réponses
, ce que tu veux dire c'est que la tresse occupe plus de place dans le moulinet que de nylon pour un diametre egal c'est sa?
Par contre je comptais faire les premier 50/100m avec du nylon(ce qui ne sortira jamais de la bobine) et complete avec les 250 m de tresse car j'ai des moulins a (trop)grosse contenance, sa roule non?
Encore merci
normalement pas de probleme sandro si tu met du nylon en dessous.
Sinon pour infos sur ebay US en achat immediat tu trouves les 250m de powerpro a 18 euros frais de port compris et dans les 72euros les 1500 yards (ca doit faire dans les 1200m).
voili voilou
je viens de voir que vous parliez des diametres, c'est normal que la tresse prenne le double de place etant qu'au niveau des diametres les fabricants n'ont aucun scrupule a nous mentir (ou teste dans certain condition...), mais ce qui est sur c'es que la wisplash il faut mulplier pratiquement 2 pour avoir le diam reel, pour la power pro ya moin de gruge c'est pas loin du diametre reel.
sandro a écrit:
Freddy a écrit:
Le problème que j'ai rencontré avec la tresse c'est le remplissage des moulinets car avec 250m de tresse, je remplissais l'équivalent du double de nylon. Ca parait énorme mais j'ai rencontré le même problème avec d'autres tresses. Pourquoi je ne sais pas le dire en tout cas, c'est à prendre en compte.
Merci pour vos réponses
, ce que tu veux dire c'est que la tresse occupe plus de place dans le moulinet que de nylon pour un diametre egal c'est sa?
Par contre je comptais faire les premier 50/100m avec du nylon(ce qui ne sortira jamais de la bobine) et complete avec les 250 m de tresse car j'ai des moulins a (trop)grosse contenance, sa roule non?
Encore merci
Salut Sandro,
C'est une idée mais le soucis c'est qu'on ne sais jamais la place que va prendre la tresse sur le moulin. Ce que je te conseille, c'est de remplir le moulin de tes 250 m de tresse et compléter par le nylon (si nécessaire). Ensuite, tu mets le mélange sur la bobine à laquelle tu le destine en commencant par le nylon. Tu peux faire ça pour toutes tes bobines exceptée la dernière. J'espère que tu as compris la manoeuvre car elle te permets de remplir de la quantité exacte de nylon. En revanche n'hésite pas à bien tasser la tresse de manière à ce que lorsqu'elle se mette bien sur ton moulinet.
Voilà, sinon pour les diamètres réels de tresse, je n'ai jamais mesuré mais il est possible que ce soit pas le bon diamètre.... Cela ne me fera pas changer d'avis
Freddy
question simple la tresse ne detruit pas plus les anneaux de cannes que le nylon ????

je peche dans le nord,l oise,la somme et en belgique pas plus loin snif
(vivement le permis) !!!!!!!!Hors ligne
salut homer 19 et tous les maniac.
en 4 ans aucune usure ni sur les anneaux ni sur la roullette du pick up du moulinet