Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message 12-08-2008 12:34:09
dans organisation de la finale et globalisation des qualifiés et des mises!
par jflevieux

En direct des forums

Retour à la normal du forum
A l'avenir n'hésitez plus à signaler grâce au bouton prévu à cet effet le moindre post qui n'a pas sa place sur PM.
Je remercie la centaine de membres qui m'a écrit durant cette crise afin de me soutenir dans mon action, surtout que prendre de telles mesures c'est le genre de chose que je déteste faire. J'ai eu l'occasion de rencontrer dans la vraie vie et d'apprécier les qualités humaines de quasiment toutes les personnes de la liste des bannis. J'espère donc qu'il sera envisageable de lever un jour le ban sans que cela n’entraîne des perturbations.
julien alias kreeks

#1 06-04-2008 21:32:52

2bleu
Nouveau
Lieu: Margès 26 Drôme

grosses patraques

J'ai trouvé de grosses patraques dans l'Herbasse tout à lheure
C'est vraiment inhabituel à cette période .
Par contre , il n'y avait pas de petites
Je penses qu'elles sont eclosent début mars quand il faisait chaud.

En théorie , il ne devrait pas y avoir de différence entre la théorie et la pratique .En pratique , il y en a .......

#2 06-04-2008 22:36:55

eau trouble
Banni

Re: grosses patraques

c'est quoi de grosses patraques  crying  des sauterelles peu être  unsure

Dans l'ordre de la philosophie, on ne persuade bien qu'en suggérant des rêveries fondamentales, qu'en rendant aux pensées leur avenue de rêves...
Mon blog: http://www.michelquerioz.com/

#3 06-04-2008 22:52:23

2bleu
Nouveau

meuuuuh non !
et c'est bien dommage , la peche à la sauterelle  étant ma préférée , mais il faudra attendre fin mai ou juin , si tout va bien.
Les patraques sont les larves d'une bestiole qui vole , elles vivent dans l'eau , sous les pierres.
Leur taille est d'environ 1,5 cm
Dessous elles sont aplaties pour se coller aux cailloux et resister au courant , la forme générale ressemble à une espèce de scorpion aplati  sauf qu'au lieu d'un dard à la queue , il y a des brachies sous forme de trois fils droits..
Bon bref et SURTOUT  : les truites en sont folles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hameçon bleu n12 et surtout ferrage instatané , les truites en sont folles , mais elles recrachent aussi vite !

En théorie , il ne devrait pas y avoir de différence entre la théorie et la pratique .En pratique , il y en a .......

#4 06-04-2008 22:56:16

eau trouble
Banni

c'est noires et ça ressemble à un crabe nan!!!  unsure

Dans l'ordre de la philosophie, on ne persuade bien qu'en suggérant des rêveries fondamentales, qu'en rendant aux pensées leur avenue de rêves...

#5 06-04-2008 22:58:08

pifou 24
ManiaC
Lieu: dordogne
Site web

eau trouble a écrit:

http://montotem.free.fr/mouches_fichiers/image006.jpg

AV pack maver / mp

#6 06-04-2008 23:01:19

eau trouble
Banni

pifou 24 a écrit:

eau trouble a écrit:

http://montotem.free.fr/mouches_fichiers/image006.jpg

Merci je vois trés bien cela n'a pas des ailes longue et grise aprés transformation  unsure

#7 06-04-2008 23:03:25

2bleu
Nouveau

Je n'en ai ramassé qu'un comme celle de la photo , les autres , les plus fréquentes ont une tête beaucoup plus massive et l'abdomen est plus gros , celle de la photo qui aurait fait pas mal de muscu !

#8 06-04-2008 23:06:08

2bleu
Nouveau

Pour eau trouble , je ne sais plus à quel insecte volant ça ressemble , mais quand je pêche au ver et que des trucs comme ça volent , je pleure !

#9 06-04-2008 23:09:54

eau trouble
Banni

OK !!! et les crabes vous voyez ce dont je parle ou pas  unsure

cela porte un nom sympa dans le sud ouest m'en souvient plus  w00t

#10 06-04-2008 23:13:54

2bleu
Nouveau

En eau d'été , quand les blancs remontent la rivière , tu peux aussi bien prendre un vairon qu'un chevesne d'un bon KG....Tous les poissons l'adorent ...

#11 07-04-2008 07:06:55

Lammtarra
ManiaC
Lieu: St Nicolas de la Grave (82)
Site web

eau trouble a écrit:

C'est pour taper sur les manifestants les patraques non ?  tongue  tongue  tongue  tongue

Je pêche dans le Tarn, la Garonne ( j'habite au confluent ) et dans les nombreux lacs aux alentours. Pêches préférées : Quiver, black bass aux leurres.
http://carassin82.skyrock.com/

#12 07-04-2008 07:18:34

2bleu
Nouveau

oui , mais seulement les manifestants malades ..

#13 07-04-2008 22:55:03

2bleu
Nouveau

n'empèche , aujourd'hui les patraques m'ont sauvé de la bredouille
J'ai pu faire craquer une truite bien noire sous une cascade.
Pour le reste , pas fameux je pense que c'est la météo , trop de dépressions brutales , changements de vents et de températures.

#14 08-04-2008 20:39:52

Cortex
ManiaC
Lieu: Metz
Site web

C'est des larves de plecoptères, vaste famille d'insectes volants.

Les trouver dans cours d'eau est signe de bon état écologique. Ces bestioles sont les premiers marqueurs de pollution ou de dégradation physique du milieu dans l'IBGN pour ceux qui connaissent.

Certaines espèces ont une durée de vie à l'état larvaire de trois ans (les plus grosses). Donc ils peuvent aussi marquer une pollution qui a eu lieu il y a plusieurs années.

@+

Ce week-end Nicole c'est Pêche Pêche Pêche Pêche Pêche!!!
-----
Je pêche exclusivement autour de Metz [57].
Mon site perso: live de pêche en Moselle et Seille ici

#15 08-04-2008 22:05:27

2bleu
Nouveau

Ta réponse est interessante , mais
l'Herbasse , la rivière dans laquelle je les ai trouvées  est une rivière que je connais depuis mon enfance , il y a plus de 40 ans.
Actuellement l'herbasse n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été
Le débit est faible , il n'y a plus de "trous" d'eau et surtout elle est eutrophisée.
Toutte l'années , les galets sont couverts d'une couche de plus en plus épaisse avec la chaleur d'algues brunes, elle arrive l'été à faire "des peaux " qui se décollent sous l'action de gaz. Actuellement il n' y a qune couche marron et gluante.
Par endroit  le fond est recouvert d'une couche verte épaisse de mousse feutrée.
Tant que l'eau est froide et qu'il pleut on peut croire....Il n'y a que des vairons, des loches et quelques truites.
L'été le débit est ridicule et les algues se développent encore..
Les poissons blancs arrivent en masse , chevesnes ,blageons etc
Que faut il en penser ?

#16 09-04-2008 20:32:54

Cortex
ManiaC
Lieu: Metz
Site web

Etrange....

D'après ta description, les plécoptères devraient pas survivre a priori là dedans...
Je ne sais pas exactement quelle est la période de ponte des pléco... p'tet qu'ils pondent tout début de printemps (mars peut-être) et que les larves éclosent avant de crever en été... mais cette explication me semble quand même bancale.
As-tu déjà trouver des larves de pléco de très grosse taille (de mémoire les bestioles que j'ai vu faisaient bien 4 cm de long) ?

Autre étrangeté: les poissons.

D'après ce que tu décris, le peuplement de poisson de ta rivière varie grandement. En hydrobiologie, on parle de biocénotype. C'est en fait une comparaison d'un peuplement par rapport à un peuplement théorique (je résume vachement là). Le peuplement théorique de ta rivière, je le connais pas. Il se calcul a partir de plusieurs facteurs chimiques, physiques du cours d'eau mais aussi altimétrique et distance à la source... Peu importe, c'est pas là que je veux en venir.

Un peuplement loche/vairon/truite est, si ma mémoire est bonne, de l'ordre de B4 (B pour biocénotype, B0 étant sans poisson car la source et B10 étang l'estuaire avec espèces type carassin, silure, flet)
Mais si en été arrivent les chevesnes et autre... ça veut dire que t'as un glissement jusqu'à du B7 minimum (encore que le chevesne est une espèce qu'on trouve du B4-B5 au B10 du fait de son adaptabilité, alors que le blageon est quand même assez exigent, genre B6).
J'ai jamais entendu un truc pareil mais je suis pas expert en hydrobiologie et j'en fais plus depuis mes études.
Je suis très surpris qu'en hiver les chevesnes soient plus là et que les truites "reviennent"... elles étaient ou ???? La seule solution pour un poisson de ne pas crever dans un milieu qui ne lui convient pas, c'est la fuite... donc tes truites se sont barrées... il n'y a pas d'immaculée conception, elle sont ensuite revenue en fin d'automne. Je suppose qu'elles se sont barrées en amont: est ce que c'est possible ? pas d'obstacle naturel ou artificiel ? pareil pour les vairons et les loches... ils peuvent remonter ? Sais tu si la situation est meilleure en amont en été ? Même 20 ou 30 km plus (les poissons les parcoureront s'il s'agit de sauver leur peau).

Autre question: la réduction du débit est-elle naturelle (réduction des précipitations, assechement partiel naturel des nappes). Ou artificelle (pompage, paysan, barrage).
Si cette réduction est naturelle, les poissons ont peut être développé avec le temps des genres de migrations locales (là aussi cette théorie me semble bancale).

Autre chose, juste pour etre sur: c'est des truites de souche, pas d'empoisonnement de farion hein ?

Tu peux aller consulter les sites de la DIREN de ta région, ou aussi du CSP, il doit y avoir des archives de pêches électriques et de prélèvement IBGN dans ton cours d'eau. Tu sauras alors la population piscicole exacte (à la date de la pêche) et aussi quelle note IBGN a ton cours d'eau.

Attention, contrairement à ce que beaucoup croient la note normale IBGN est 20/20 (et non 10/20) c'est à dire peuplement conforme au peuplement théorique optimal. Il n'y a que les têtes de bassin (les zones proches des sources, genre quelques kilomètres) qui peuvent avoir une note inférieure à 20/20 du fait de leur faible productivité.

Si ça t'interresse vraiment, je peux demander à un ancien collègue, basé à Lyon, son avis sur le sujet.

Ce week-end Nicole c'est Pêche Pêche Pêche Pêche Pêche!!!
-----
Je pêche exclusivement autour de Metz [57].
Mon site perso: live de pêche en Moselle et Seille ici

#17 10-04-2008 21:37:47

2bleu
Nouveau

En premier , merci pour ta réponse
Cest clair et détaillé et compréhensible.
Je me suis mal exprimé quand j'ai dit que l'hiver il n'y avait que des truites , vairons et loches et que l'été etc etc
Quel que soit le moment , la popualtion de truites autres que les arcs lachées est trés faible car l'été la température est vraiment élevée et le débit de la rivière faible, je pense qu'elles ont de la difficulté à survivre dans une eau aussi chaude.
Pour ceux qui connaissent ce problème se rencontre surtout de Crépol au confluent avecla rivière  l'Isère car le cours de la rivière à été rectifié de nombreuses fois au buldozer car l'Herbasse est une rivière qui charrie beaucoup de sédiments(galets de la dernière glaciation) lors de ses crues parfois violentes.
Son bassin de reception des pluies est grand. Le sol est sableux argileux , par endroit grés friable.
C'est une rivière qui naturellement à des bras morts , et des parties marécageuses de chaque coté des rives du courant vif.
Bien sur , ces parties naturelles ont été détruites et remblayées pour gagner des terres cultivables sauf une ou deux , ce qui explique aussi le coté dévastateur des crues puisque une augmentation importante de débit ne peux s'exprimer qu'en attaquant les zones limitrophes qui sont exploitées.
Et vu qu'on ne peux empécher la pluie....
Je crois que les poissons blancs d'eau chaude viennent de la rivière Isère dont le cours est ralenti par de multiples barrages hydrolectiques  ce qui favorise l'élévation de la température de l'eau
Sans celà l'Isère serait peut etre la plus belle rivière de 1ere catégorie de notre pays , vu sa richesse actuelle en truites de toutes tailles et aussi en poissons "blancs" qui remontent l'herbasse en quête de nouveaux territoires , de même qu'a la saison de reproduction des truites de l'Isère qui viennent y pondre.
Les résultats d'une pêche électrique pour décompter et analyser la poulation de poissons dépendent donc beaucoup du moment ou cette pêche est effectuée...
En Février majoritairement : truites , en Août : chevesnes , gardons....
L'herbasse sur la quasi totalité de son parcours est en 1ere catégorie.
Ceci bien entendu ne correspond pas au souvenir de l'Herbasse de ma jeunesse.
Le débit d'eau varie fortement à la baiise l'été car les prélèvements sont nombreux soit dans la rivière , soit dans des puits dans la zone de la nappe de la rivière.
Il suffit , à distance de voir les corbeaux s'abattre dans un champ arrosé pour savoir que les petits poissons sont aussi aspirés par les pompes. Il y a beaucoup de culture de maïs  , trés gourmande en eau.
Point positif , il commence à exister des berges aménagées avec des treillis de bois , troncs couchés et petites zones humides.
Si il y a une continuité de l'action  , peut etre que dans quelques années ça ira mieux.

Pied de page des forums

logo_punbb