Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message 18-07-2008 19:02:09
dans organisation de la finale et globalisation des qualifiés et des mises!
par péqueu76

En direct des forums

Retour à la normal du forum
A l'avenir n'hésitez plus à signaler grâce au bouton prévu à cet effet le moindre post qui n'a pas sa place sur PM.
Je remercie la centaine de membres qui m'a écrit durant cette crise afin de me soutenir dans mon action, surtout que prendre de telles mesures c'est le genre de chose que je déteste faire. J'ai eu l'occasion de rencontrer dans la vraie vie et d'apprécier les qualités humaines de quasiment toutes les personnes de la liste des bannis. J'espère donc qu'il sera envisageable de lever un jour le ban sans que cela n’entraîne des perturbations.
julien alias kreeks

#1 08-04-2008 23:18:43

2bleu
Nouveau
Lieu: Margès 26 Drôme

nouveaux poissons chez nous

J'ai péché un poisson bizarre dans le Rhone....En essayant d'attrapper des vifs.
Oui , bon , il a 2 zieux , des écailles et une queue... et il vit dans l'eau. et maintenant dans mon bassin ou il mange des croquettes pour chien comme les autres , non aucun de mes poissons n'aboie quand le facteur passe...
Toutesfois , je me suis posé bien des questions.
Plus de 40 ans que je pêche et jamais vu cette bête là . Dans aucuns de mes livres non plus !
La première impression bizarre à été quand je l'ai pris en main, il était.....rugueux , les écailles hérissées ! si !
Pour les aquariophiles , ont aurait dit un platy géant , avec des couleurs de gardon..????????????
Pour préciser , je l'ai pris à l'embouchure du Milaland à coté de Guilherand Granges , en face de Valence.
Pour continuer dans le pas tout à fait courant , c'est aussi là que j'avais trouvé des moules d'eau douce.
Non , ce serait trop facile et pas extraordinaire que ce soit des anodontes qui sont bien présentes dans les vases du Rhône...
Des moules noires , de même forme et même couleur que les moules de mer qui sont si bonnes avec des frites et une bière(merci les Chti's)
La seule différence c'est qu'elles étainent un peu plus petites et bien vivantes bien sur , fixées sur un gros caillou comme n'importe quelles moules de mer , oui , mais là c'est le Rhône....
Voilà voilà
D'autes pécheurs m'ont signalé des prises bizarres, mais je ne les ai pas vues.
Pour les moules , j'ai trouvé assez rapidement d'ou elles venaient , mais le poisson , il ma fallut 2 ans pour trouver un bouquin qui en parle.
Et vous avez vous pris des poissons inhabituels ?
Je vous donnerait la réponse pour le poisson aprés , lui c'est sur , il  n'est pas de chez nous , mais alors pas du tout, même si c'est aussi sur qu'il s'est bien acclimaté !

En théorie , il ne devrait pas y avoir de différence entre la théorie et la pratique .En pratique , il y en a .......

#2 08-04-2008 23:44:41

chouarzi
ManiaC
Lieu: Su'm caisse

Re: nouveaux poissons chez nous

Tu n'as pas une photo pour voir la tronche qu'il à ce fameux poisson bizarre ?  unsure

Un con :
Lorsqu’ils sont au pluriel, nous disons naturellement que ce sont "des cons".
même à plusieurs ils sont, il faut l'admettre toujours aussi singulier !

#3 09-04-2008 00:03:39

2bleu
Nouveau

J'ai la photo du bouquin ou j'ai fini par l'identifier, mais ...copyright
La description :
8/9 cm de long
foncé dessus , clair dessous
tête plate et trés large qui va en se rétrécissant jusqu'a la dorsale
En état normal , ecailles bien nettes comme celles d'un gardon , énervé , écailles hérissées
Corps cylindrique
http://img132.imageshack.us/img132/2633/platy1mp8.jpg  la forme est plus allongée
bouche tournée vers le haut comme celle d'un guppy ou d'un platy

En théorie , il ne devrait pas y avoir de différence entre la théorie et la pratique .En pratique , il y en a .......

#4 09-04-2008 05:42:43

og
ManiaC

un gambusie femelle bien sur vu la taille

olivier

#5 09-04-2008 07:15:10

2bleu
Nouveau

Un coup de main :
il fait trois fois la taille d'un gambusie femelle
Ce n'est pas ça car chez nous il fait trop froid l'hiver pour qu'il puisse survivre
Ce n'est pas le seul de son éspèce à vivre dans le Rhône , j'ai pu en voir d'autres et des collègues en ont pris.
IL fait un nid pour pondre , un peu comme l'épinoche
IL EST ORIGINAIRE D'ASIE , aprés un "stage" à l'Est.
Ce soir  j'essaye de mettre une photo

Et rien sur les moules ? Vous en avez des moules comme ça chez vous ?

#6 09-04-2008 08:15:30

enviro_200
ManiaC
Lieu: indre

Salut,
Pour les moules comme pour les poissons, les espèces d'aquariophillies sont des sources non négligeable d'apport d'espèces envahissantes. Pour plus d'info, je te conseille de demander aux agents de l'ONEMA ou à ta fédé de pêche qui pourra te renseigner.
Pour ma part, j'ai déjà entendu parler de ces moules mais je n'ai jamais réussi à en trouver.
Pour ton poisson, ce ne serait pas un  rasbora (ou pseudorasbora) qui commence à coloniser bon nombre de nos cours d'eau (apportés par les auquariophilles et les pisciculteurs).
Pour ma part, j'ai trouver sur plusieurs sites des sortes de palourdes dans les bancs de sables (notamment de Loire), en fait, il s'agit d'une espèce de chine (dont j'ai mangé le nom).

enviro_200

#7 09-04-2008 13:16:24

le gaulois62
ManiaC

enviro_200 a écrit:

Salut,
Pour les moules comme pour les poissons, les espèces d'aquariophillies sont des sources non négligeable d'apport d'espèces envahissantes. Pour plus d'info, je te conseille de demander aux agents de l'ONEMA ou à ta fédé de pêche qui pourra te renseigner.
Pour ma part, j'ai déjà entendu parler de ces moules mais je n'ai jamais réussi à en trouver.
Pour ton poisson, ce ne serait pas un  rasbora (ou pseudorasbora) qui commence à coloniser bon nombre de nos cours d'eau (apportés par les auquariophilles et les pisciculteurs).
Pour ma part, j'ai trouver sur plusieurs sites des sortes de palourdes dans les bancs de sables (notamment de Loire), en fait, il s'agit d'une espèce de chine (dont j'ai mangé le nom).

enviro_200

d'après la description il je pense également qu'il s'agit d'un pseudorasbora)

Les vieux ont cet avantage qu'ils sont au moins certain d'avoir été jeune.
Par contre aucun jeune n'est certain de devenir un jour vieux.

#8 09-04-2008 18:08:54

sobo60
Nouveau
Lieu: st leu d'esserent 60

hier en allant dans un magazin de peche, je regardais les vifs avec mon p'tit bonhomme et la surprise, un drole de pichon , puis 2 et là je demande au vendeur ce que c'etait car je n'avait jamais vu un pichon comme ça en eau douce mais malheureusement il ne se souvenait plus du nom  crying la seule chose qu'il m'ai dis c'est que ses poisssons étais peches dans les pays de l'est et qu'il étais interdit en rempoissonnement car il dévore les oeufs des autres espèces !!!
vu la description faite je pense que c'étais le meme et je suis impatient de savoir le nom de ce poisson  glare  sa ne serait pas un tchernobilys ???  biggrin

le roi d'la zouille!!!

#9 09-04-2008 18:27:23

koubi
ManiaC
Lieu: Suèvres (41)
Site web

ce ne serait pas celui là ton poisson?
http://img98.imageshack.us/img98/9878/pseudorasbora001800x600qe1.jpg

A+ adrien

Le poisson est un animal susceptible : en présence du pêcheur, il prend facilement la mouche.
  [Noctuel]

#10 09-04-2008 18:42:15

GOBI 26
Nouveau
Lieu: Pres de VALENCE

Salut 2 bleu ,

1 / concernant la gambusie  qui ne pourrait pas survivre dans le Rhône , détrompes toi , depuis au moins 2 ans nous en prenons dans une petite lôsne 200m en aval du Mialan .

2/ pour les moules , mon fils a un chalet au bord du lac de Nantua ( ain ) et sur les cailloux au bord il y à des grappes de moules , comme à la mer !
     il en a d'ailleurs ramassé et les à mis dans son aquarium , impeccable comme filtre  biggrin
                                                                                       A+     VOISIN

#11 09-04-2008 19:00:39

pekeu25
ManiaC
Lieu: besançon (doubs)
Site web

je dirai pseudorasbora ou alors un ciclidés ( les aquariophiles comprendront laugh ) à cause du nid

si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi...
http://img106.imageshack.us/img106/3222/images2hp6.jpg  http://img113.imageshack.us/img113/2784/hpim1071ho21rk7.jpg
allez voir mon blog entièrement dédié à la musik : www.moignon118218.skyrock.com et faites vous plaisir!!!!!!

#12 09-04-2008 19:14:49

undertaker
ManiaC
Lieu: loir-et-cher
Site web

pekeu25 a écrit:

je dirai pseudorasbora ou alors un ciclidés ( les aquariophiles comprendront laugh ) à cause du nid

je sais pas si un Cichlidé aimerais les température de nos rivière  sad  crying  crying  crying

Fabrice
Si la femme était bonne,Dieu en aurait une.
Si elle était de confiance,le diable n'aurait pas de corne.
Coluche

#13 09-04-2008 19:24:09

GOBI 26
Nouveau

D'après ma fille ( BTS aquariophilie ) oublie le cichlidé , il n'en n'a pas du tout l'apparence , et il n'y en a pas en Asie (Afrique et Amérique )

#14 09-04-2008 20:37:05

chouarzi
ManiaC
Lieu: Su'm caisse

pseudorasbora ou Xyphophorus peut-être qui vivent très bien en eaux froides  unsure

Un con :
Lorsqu’ils sont au pluriel, nous disons naturellement que ce sont "des cons".
même à plusieurs ils sont, il faut l'admettre toujours aussi singulier !

#15 09-04-2008 20:50:40

flagelator
Banni
Lieu: crevecoeur

crying J'imagine dans 10 ANS ...................ALORS TA FAIS QUOI??............CE WEEK END AU CHAMPIONNAT??? unsure  unsure
oh .............5300 de..............Xyphophorus  laugh  laugh  laugh je finis 12 EM dans le cu'SSSSSSSSSS w00t

L'oooooooooooooommmmmmmmmmmmmmmmmm

#16 09-04-2008 22:36:32

RODOLPHE(67)
ManiaC
Lieu: Strasbourg
Site web

undertaker a écrit:

pekeu25 a écrit:

je sais pas si un Cichlidé aimerais les température de nos rivière  sad  crying  crying  crying

original  unsure  original

Détrompes toi !

Il y a quelques années il s'est pris des TILAPIAS dans le Rhin.

Il est vrai que c'était à l'aval de la centrale de Fessenheim. Il semblerait qu'il y ait eu des essais d'élevage dans les eaux de refroidissement des réacteurs et que quelques individus aient réussi à rejoindre les eaux du fleuve. Ils n'ont probablement pas survécu en hiver mais avec le réchauffement climatique s'ajoutant ai réchauffementde l'eau du fleuve du à la centrale, qui sait ce que l'avenir nous réserve !!

biggrin  biggrin  biggrin

La pêche, ça donne la PECHE !!!

Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps

#17 10-04-2008 06:44:31

og
ManiaC

Dreissena polymorpha , moules zebrée , ?

une espece introduite et disseminée par les balastes des bateaux

un nuisible qui surveille ses pontes , qui ressemble aux cichlidés c'est la perche arc en ciel ou perche soleil , tres belle mais nuisible

olivier

#18 10-04-2008 08:17:55

sobo60
Nouveau

koubi a écrit:

ce ne serait pas celui là ton poisson?
http://img98.imageshack.us/img98/9878/p … 600qe1.jpg

c'est bien celui-là que j'ai vu au magazin, sa va être sympa la pêche du rasbora aux flocons  biggrin

le roi d'la zouille!!!

#19 10-04-2008 08:20:00

enviro_200
ManiaC
Lieu: indre

sobo60 a écrit:

hier en allant dans un magazin de peche, je regardais les vifs avec mon p'tit bonhomme et la surprise, un drole de pichon , puis 2 et là je demande au vendeur ce que c'etait car je n'avait jamais vu un pichon comme ça en eau douce mais malheureusement il ne se souvenait plus du nom  crying la seule chose qu'il m'ai dis c'est que ses poisssons étais peches dans les pays de l'est et qu'il étais interdit en rempoissonnement car il dévore les oeufs des autres espèces !!!
vu la description faite je pense que c'étais le meme et je suis impatient de savoir le nom de ce poisson  glare  sa ne serait pas un tchernobilys ???  biggrin

Celle là elle est facile, c'est bien un pseudorasbora qui est classé nuisible au niveau mondial car il est agressif (malgré sa petite taille) et consomme en grande quantité des oeufs de poissons.

Et ils vendent cela comme vif crying  crying ,

enviro_200

#20 10-04-2008 19:08:13

GOBI 26
Nouveau

Aux dires d'un pro de l'élevage de poissons , le pseudorasbora serait assez courant dans nos eaux .

Par contre je ramasse de tres belles crevettes dans un ruisseau , tres bel effet en aquarium , et y'a pas mieux pour nettoyer les feuilles des plantes . cool

#21 10-04-2008 20:09:08

2bleu
Nouveau

PSEUDORASBORA PARVA
pour l'histoire que j'en ai
élevé en Roumanie dans un labo de recherches qui à été dévasté par une crue d'un affluent du Danube.
Du coup les poissons se sont répandus dans l'affluent et le Danube qui communique avec le Rhin qui communique avec le Rhone...
Bien sur , l'importation de poissons d'étang pour l'élevage a aidé à une propagation plus rapide.... Quand au fait que des marchands le proposent en tant que vifs , c'est lamentable !

Les moules sont originaires du delta du Danube ou des larves de moules présentes dans l'eau ont été ramenées dans la cale de cargos qui revenaient à vide de cette région .
Les bateaux en chargeant dans des ports Hollandais ont vidés leurs ballasts...
les moules se sont répandues par la Belgique , le bassin de la Seine en France et maintenant elles sont dans le bassin du Rhone...

Z'etes forts les gars , mais si j'ai trouvé ces bêtes là , n'y en a  t il pas d'autres ?
Je suis sur d'avoir pris il y a quelques années une grémille du Danube ....à l'embouchure de la rivière Drôme.

Alors , qu'avez vous trouvé ?

#22 10-04-2008 21:29:13

Le pêcheur désespéré
ManiaC
Lieu: SAINT AMAND LES EAUX
Site web

2bleu a écrit:

Quand au fait que des marchands le proposent en tant que vifs , c'est lamentable !

ils ne sont pas proposés en tant que vifs (interdits) mais ils sont ramassés dans les bassins en même temps que les vifs; donc régulièrement il en traine 2 - 3 dans l'aquarium des vendeurs

Grin diseux, tiot faiseux
che parel pou les pequeux

#23 11-04-2008 07:52:19

sobo60
Nouveau

Le pêcheur désespéré a écrit:

2bleu a écrit:

Quand au fait que des marchands le proposent en tant que vifs , c'est lamentable !

ils ne sont pas proposés en tant que vifs (interdits) mais ils sont ramassés dans les bassins en même temps que les vifs; donc régulièrement il en traine 2 - 3 dans l'aquarium des vendeurs

exact,  wink !!!

le roi d'la zouille!!!

#24 11-04-2008 07:59:37

sobo60
Nouveau

tiens tant qu'on est dans les poissons chelou, je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me dire quel poissons ressemble  à une anguille mais avec une bouche vers le bas, des yeux recouvert de paupières recouvrant ceci et dont la taille est d'env 15-20 cm, car cela fais plusieurs fois que j'en attrape en ramassant des vaseux en rivière et je suis comme un gland car je n'ai aucune idée de comment s'appel se pichon  crying  crying  crying
merci d'avance  wink

le roi d'la zouille!!!

#25 11-04-2008 11:46:54

RODOLPHE(67)
ManiaC
Lieu: Strasbourg
Site web

sobo60 a écrit:

tiens tant qu'on est dans les poissons chelou, je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me dire quel poissons ressemble  à une anguille mais avec une bouche vers le bas, des yeux recouvert de paupières recouvrant ceci et dont la taille est d'env 15-20 cm, car cela fais plusieurs fois que j'en attrape en ramassant des vaseux en rivière et je suis comme un gland car je n'ai aucune idée de comment s'appel se pichon  crying  crying  crying
merci d'avance  wink

original  unsure  original

Il s'agit probablement de la LAMPROIE DE PLANER appelée aussi flûte à 7 trous en raison de ses orifices branchiaux au nombre de 7.

Je crois que cette espèce est protégée.

biggrin  biggrin  biggrin

La pêche, ça donne la PECHE !!!

Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps

Pied de page des forums

logo_punbb