Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

#1 08-08-2004 19:07:58

nirko
ManiaC

Peche Aux Leurres

Bonjour?
J' envisage serieusement l'achat d'une canne à leurre, on m'a presenté un certain nombre de modele de canne  (de l'Antarés wink  à la décahlon Esox lure :blink: ), apparament il y a des cannes polyvalentes leurre/manié ou tout manié ou tout leurre comme je recherche. J'ai bien aimé la shimano exg(je ne rappelle plus) en tout cas cette canne mesure 2.70 et on peut la réduire à 2.40(15/40g).
Pourriez-vous me donner votre avis sur celle-ci, et on m'a présenté une avenir péche 5/28 g tripatte,  et avec un régable de poids au talon, mais je trouve cela léger 5/28g.
Je patauge un peu, le grammage a-t-il une grosse importance, moi, mon choix se porte plutot sur des 15/40, mais si j'ai des leurres ayant un poids inferieur, que se passe-t-il ?.
Merci, beau.......coup.

#2 09-08-2004 01:17:22

RCA
ManiaC
Site web

Re: Peche Aux Leurres

Ben oui, tu as tout dit : il faut déjà que tu saches quel poisson tu vas rechercher en priorité, donc à peu près quel type de leurres (taille, poids) tu vas utiliser, et ensuite tu choisis ta canne en fonction pour que sa gamme de puissance couvre bien le poids des leurres utilisés.

Si tu pêches brochet - sandre, la majorité des leurres vont peser entre 10 et 20 g. Si tu pêches le black-bass ou la perche, il y aura des leurres moins lourds, genre 5 à 10 g.

Beaucoup de pêcheurs utilisent des cannes surdimensionnées pour les leurres, genre 20-40 g ou 30-60 g, c'est fatigant à utiliser et tu perds du plaisir au combat (enfin, c'est mon avis). Compare aussi le poids des cannes, une canne légère est moins fatigante.

15-40 g, c'est pas mal et Shimano est une excellente marque... mais 5-28 g ça couvre parfaitement le poids de la plupart des leurres et pourra te servir pour tous les carnassiers. Je ne peux pas décider à ta place  unsure il faut les avoir en main, voir aussi le nombre et la qualité des anneaux (SIC obligatoire si tu utilises de la tresse), le poids et le matériau de la canne (qualité du carbone), la prise en main, l'équilibrage... (Tu n'aurais pas un lien vers ta canne 5-28 g ?)

Pour ton info, avant j'utilisais une canne de 2m90, poids 150 g, puissance 7-35 g. Avec elle, j'ai pris beaucoup de plaisir et sorti des brochets de près d'1m sans difficulté.
Aujourd'hui, je suis passé aux cannes courtes (1m80 à 2m10), voici les puissances de mes 3 cannes principales :
- 3,5 à 14 g (casting)
- 5 à 25 g (spinning)
- 12 à 24 g (spinning)
Et je pêche principalement le brochet, que je sors sans problème, alors...  wink

RCA

#3 09-08-2004 12:17:57

legrosnul
ManiaC
Lieu: region parisienne
Site web

bonjour,
Desoler d'intervenir ds le sujet pour autre chose.....
Rca tu pêche le brochet avec type de leurre?
merci bcp

Je suis nul et alors.......
Un petit proverbe:
Vent du nord , pose ta canne est dort!

#4 09-08-2004 15:55:04

nirko
ManiaC

Bonjour,
RCA, comme tu as compris dans mes propos , je vais débuter dans ce type de peche, et je n'ai pas de type de poisson précis, c'est surtout celui qui va vouloir prendre le leurre laugh
Et je me rends  compte que ce type de peche est difficile avec un certain nombre d'animation, un certain nombre de leurre, avec des des profondeur différentes , avec des systemes d'arrochage de leurre differents et de plus maintenant avec des cannes et moulinet différents de nos bons vieux ustenils de peche.
A propos du grammage, c'est parce que j'ai vu des leurres comme le nitrobait qui est assez lourd ,c'est pour ça que je regardait un grammage assez conséquent, mais je me rends compte que tu as raison je vais certainement revoir mon choix sur le type de canne , ce qui m'evitera des courbatures au niveau du poignet.
En ce qui concerne la canne, c'est chez un franchisé Avenir pèche que l'on me l'a présenté, elle-meme developpée par la marque Avenir pèche c'est une 5/28, anneau tripatte, une qualité qui est superieure au fuji, un réglage de poids au talon par un ajout de rondelles de métal par un systeme de vissage et un systeme au dessus du porte moulinet qui permet de faire travailler le blank de la canne correctement.
Dernierement, le patron du magasin en question m'a présentée une de ces propres cannes , une diaflash de shimano et un moulinet stella shimano. C'est sublime , un moulinet en magnésium , plus de frottement , un petit coup  de manivelle et la poignée ne s'arrete plus de tourner, mais le PRIX..... misere :blink: 

#5 09-08-2004 18:47:54

RCA
ManiaC
Site web

Pour "legrosnul" : je pêche le brochet avec pratiquement tous les types de leurres, mais j'avoue avoir une nette préférence pour les poissons nageurs, d'abord parceque je les trouve très efficaces, ensuite parceque j'y prend beaucoup de plaisir. Mais j'utilise aussi des leurres souples (assez rarement), des spinnerbaits, des cuillères tournantes ou ondulantes, etc... Il est utile d'avoir une gamme minimale de leurres différents pour faire face à toutes les situations, tous les postes et toutes les humeurs du poisson.

Pour "nirko" : oui, contrairement à ce que certains pensent, la pêche aux leurres est plus variée, plus complexe et plus subtile qu'il ne paraît. Entre l'animation "walking the dog" d'un leurre de surface, celle rectiligne d'un crankbait ou encore celle en dents de scie d'une ondulante, pas grand chose à voir... Ceci dit, il ne faut pas dramatiser, on n'est pas obligé de commencer avec tous les leurres et l'expérience s'acquiert en pêchant. Il est tout à fait possible de commencer "simple", avec quelques cuillères ou quelques poissons nageurs pas trop sophistiqués, et de progresser ensuite.

Au fait, oublie le Stella, sauf si tu es Crésus. Bien sur, c'est un moulinet sublime, mais s'acheter ça pour débuter est parfaitement inutile. Déjà, si tu pouvais t'acheter un Shimano Stradic (dans les 200 euros), tu aurais un des meilleurs moulinets lancer qui soit sur le marché. Et même, des modèles inférieurs peuvent convenir tout à fait, même si je te conseille de rester dans les marques connues (Shimano et Daïwa principalement, ex Shimano Sahara ou Daïwa Samuraï 7i, dans les 70 € chacun).

A votre disposition pour toute info. J'interviens peu sur les sujets que je connais mal ou les techniques que je pratique peu, mais si vous voulez discuter de pêche aux leurres, j'en parlerais pendant des heures...  laugh

RCA

#6 09-08-2004 23:26:51

edrost
ManiaC

Slt RCA,
As-tu pris déjà des sandres aux pn? Je ne parle pas d'une prise accidentelle, mais plusieurs prises?

#7 09-08-2004 23:50:42

RCA
ManiaC
Site web

Ha désolé, je ne suis pas un pro du sandre, lui et moi on se croise rarement  biggrin Que ce soit par les postes que je pêche, la hauteur d'eau, le bas de ligne, le type de leurres, je recherche principalement le brochet.

Pour le sandre, les techniques de lancer qui "rapportent" le plus restent quand même certainement le mort manié et le leurre souple. Mais j'ai des amis qui en font régulièrement au poisson nageur, surtout au crankbait (ces leurres dodus à grande bavette qui plongent profondément), et certains en ont même pris aux leurres de surface ! (accidentellement, d'accord).

RCA

#8 09-08-2004 23:52:42

RCA
ManiaC
Site web

Nirko, je t'ai envoyé un message sur ce site, l'as-tu vu ?  unsure 

#9 10-08-2004 14:29:49

nirko
ManiaC

Bonjour,
RCA, effectivement j'ai reçu ton MP et je te remercie pour ton invitation.

Mais j'ai homis de parler du moulinet, du moins, le type. Parce que j'en ai un , daiwa( en bon état avec une contenance correcte) avec une récupération 6:2, je pense qu'il va faire l'affaire ?
Il y a un autre soucis, tresse ou nylon, un vendeur m'a conseillé une tresse avec un fluocarbone de gros diametre en bas de ligne.( par rapport aux fonds encombrés comme en Seine par exemple). Et en tresse, que pensez-vous de la Berkley ?
Sinon pour le stella, cela m'a fait un choc de voir un moulinet comme celui-ci,
un matériau comme le magnésium utilisé pour des moulinets, on arréte plus le progres.

RCA, je connaissais ta technique de peche,le baitcasting, j'avais vu des cannes et moulinets en photos venant des USA et qui doit etre issu de la peche en bateau. :blink: Je crois ...

#10 10-08-2004 15:53:36

RCA
ManiaC
Site web

Côté moulinet, si tu utilises de la tresse, il faut qu'il ait quelques caractéristiques, dont l'enroulement croisé des spires (ou double oscillation). Ensuite, il faut que ton moulinet soit adapté à ta canne (pas de moulinet mi-lourd de pêche au posé sur une canne légère de pêche au lancer). Si ton moulinet correspond à ça, il n'y a pas de raison d'en changer, tu auras tout le temps de le faire plus tard. C'est quel modèle de chez Daïwa ?

Pour tresse ou nylon, chacun a ses préférences. Personnellement, je te conseille la tresse, il n'y a pas d'élasticité et on anime beaucoup mieux ses leurres, de même qu'on sent tout ce qui se passe au bout de sa ligne. Il faut juste se souvenir de cette absence d'élasticité lors du ferrage (pas trop appuyé) et du combat (en souplesse, et frein pas bloqué) pour éviter les décrochages.

Les meilleures tresses sont de l'avis unanime la Fireline de chez Berkley (c'est celle que j'utilise) et, encore mieux parait-il, la PowerPro. (Si on te conseille la WiplashPro de chez Berkley également, je ne sais pas trop quoi te dire, j'entend le pire et le meilleur sur cette tresse...) 15 centièmes est un bon diamètre pour les carnassiers (ça fait déjà presque 8 ou 9 kg de résistance, de quoi voir venir).

En bas de ligne, si tu recherches le brochet ou que tu risques de le croiser, tu as 2 options : soit un bas de ligne acier (de préférence 49 brins, beaucoup plus souple), soit un bas de ligne en fluorocarbone gros diamètre pour résister aux dents du brochet (mini 50 centièmes, voire plutôt 60 ou 70 centièmes). Le fluoro est une matière dont le coefficient de réfraction est proche de celui de l'eau, donc ce fil est (relativement) invisible dans l'eau. Pour avoir essayé les 2, heuuuu... je n'ai pas vu de nette différence au niveau du nombre de prises, mais actuellement j'utilise le fluoro.

Pour finir, le matériel baitcasting vient effectivement des pêcheurs de black-bass américains, où il est majoritairement utilisé. Ce sont des cannes courtes, avec un moulinet à tambour tournant fixé sur le dessus, et les anneaux également au-dessus. Il n'y a pas de pick-up sur le moulinet, on contrôle le fil avec le pouce. Bien que m'y étant mis assez récemment après des années de pêche avec des cannes spinning (celles qu'on connaît habituellement en France), je dois dire que je suis emballé. Il est vrai que c'est particulièrement adapté à la pêche en barque, où les cannes courtes sont préférables, mais on peut tout à fait l'utiliser du bord.

http://www.carnavenir.com/articles/canne-casting001.jpg

http://www.carnavenir.com/articles/moulcasting002.JPG

RCA

Pied de page des forums

logo_punbb