Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message Hier 17:14:18
dans organisation de la finale et globalisation des qualifiés et des mises!
par stephane91

En direct des forums

Retour à la normal du forum
A l'avenir n'hésitez plus à signaler grâce au bouton prévu à cet effet le moindre post qui n'a pas sa place sur PM.
Je remercie la centaine de membres qui m'a écrit durant cette crise afin de me soutenir dans mon action, surtout que prendre de telles mesures c'est le genre de chose que je déteste faire. J'ai eu l'occasion de rencontrer dans la vraie vie et d'apprécier les qualités humaines de quasiment toutes les personnes de la liste des bannis. J'espère donc qu'il sera envisageable de lever un jour le ban sans que cela n’entraîne des perturbations.
julien alias kreeks

#1 21-04-2008 19:53:32

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Site web

Vers de terreaux

Profcarpe nous a magistralement montré comment élever des vers de terreaux dans un composteur.
Génial.
Sauf que le seul mot " composteur" a fait se dresser les cheveux sur la tête de mon épouse.
Pas question d' installer ce truc dans le jardin. Il en va de la stabilité de notre couple ! Pffff....
J' ai donc ( et je le dis pas trop fort) un stock clandestin de terreaux dans mon garage.
C' est un cadeau de mon ami Rico qui lui a une épouse plus compliante que la mienne et qui est un vermiculteur hors pair.
Certes tout ce petit monde  se garde un bon moment mais il arrive quand même un temps ou il faut lui donner a manger .
Voila comment je fais.

Je précise tout de suite que ça ne fait que 3 mois que je fais de l' elevage et que je n' ai peut etre pas le recul suffisant.
En tout cas au bout de 3 mois , tout mon petit monde se porte bien. Les vers restent bien gras et font des petits a tire larigot.

Il faut deux seaux a crème identiques dont l' un a un couvercle percé de petits trous et qui contient les vers . L' autre seau est vide ! La nourriture, c' est du granulé a lapins.
Une fois tous les 15 jours environ on mélange une bonne poignée de granulés a un volume équivalent d' eau. Ca gonfle et au bout d' une heure ça fait une sorte de pate qui ressemble a de la bouse de vache ! original
http://img365.imageshack.us/img365/5156/sp005se9.jpg
On verse la tambouille au fond du seau vide.
http://img378.imageshack.us/img378/5735/sp006bv7.jpg
Et hop, on verse par dessus les vers et le terreau de l' autre seau.
A noter que les vers qui se retrouvent sur le dessus vont illico gagner le fond du seau, la ou se trouve le bon miam miam !
5 jours plus tard, on recommence ..
http://img98.imageshack.us/img98/7096/sp007hc3.jpg
Ni vu ni connu ! biggrin

Envie de pêche a la mouche ?
http://perso.club-internet.fr/kleinpe

#2 21-04-2008 20:01:26

vince22
Nouveau
Lieu: Côtes d'armor

Re: Vers de terreaux

excellent !!! biggrin  mais pour les nourrir on ne pourrait pas mettre juste quelques épluchures de pommes ou autres fruits ???

#3 21-04-2008 22:49:34

husky59
Nouveau

Salut,je vais suivre ton conseil dans mon garage car pour avoir une bonne quantité de vers,ca revient cher!!! En tous cas ,bonne dée. biggrin

Alors tchio,cha mord? Et'bourriche,elle est bin grande, te crois qu'tu va l'rimplir?

#4 21-04-2008 22:51:44

husky59
Nouveau

Lorsque tu commences l'élevage,il te faut combien de vers environ?

Alors tchio,cha mord? Et'bourriche,elle est bin grande, te crois qu'tu va l'rimplir?

#5 22-04-2008 06:48:12

profcarpe
ManiaC
Lieu: ALTKIRCH

Merci Manni de me citer en référence pour le vermicomposteur  cool
Mais le tiens,version camouflée, est pas mal non plus. w00t
Et l'idée de la bouffe à lapins me tente, je testerai dans mon élevage.
a+

Je suis prof des écoles dans le 68 mais je ne donne pas de leçon de pêche !!
Coup+anglaise+quiver+carpe+mouche+chasse=des week-ends bien remplis.
Mon profil

#6 22-04-2008 15:11:44

Michto
ManiaC
Lieu: Saint-Jean-de-Braye (45)
Site web

Comme d'habitude, super idée Manni!!!!
Cela dit, je m'insurge contre les préjugés de ta dame sur le compost et donc le composteur. J'en ai un depuis deux ans dans mon jardin (récupéré à pas cher du tout auprès de la communauté de commune de mon secteur afin de réduire notre quantité de déchet dans la poubelle), nous y mettons les tontes de pelouse, les épluchures, les petites tailles d'arbre et je te promet que ça ne sent absolument rien!!!! Bien géré, ça n'attire pas non plus la vermine.
Si ton jardin est un peu grand (le mien ne fait que 200 m2) c'est une bénédiction. T'as du terreau et des terreaux, que demander de plus....

Michto, membre du Parti de libération des Composteurs

Que celui qui n'a jamais péché, jette au poisson la première pierre.
(Francis Blanche)

#7 22-04-2008 21:44:08

greg83
ManiaC
Lieu: Toulon

Bin moi je vais testé un nouveau composteur
j'ai eu l'occasion de voir comment était fait un Can O Worms, et en fait c'est très simple
c'est juste des bac ronds, percés, et empilés les uns sur les autres. Sauf le dernier qui permet de récupérer le jus qui est un très bon engrais d'ailleurs.
comme je travaille en pharmacie, j'ai récupéré quelques bacs de livraison, et hormis qu'ils soient rectangulaires, ce sera quasi identique au canoworms.
il suffit simplement que le compost du bac inferieur soit legerement en contact avec le bac superieur, ce qui permet aux vers de remonter par les trous et d'aller dans le bac superieur. Ils y vont automatiquement lorsque la bourriture n'est plus assez suffisante dans le bac ou ils se trouvent.
en fait ya 4 bacs
tout en bas un bac plus profond dans lequel on recuperera le jus
au dessus un bac avec la majorité des vers et là ou il y a le plus de compost
au dessus un bac avec de la nourriture en phase de décomposition
et le bac tout en haut, celui avec de la nourriture fraiche mais pas encore décomposée.
et pour fini un couvercle.
il suffit ensuite de faire tourner les bacs par le bas cad enlever lle bac ou il y a le compost, recupérer celui ci et le placer en haut et le tout descend d'un cran. et ainsi de suite
voilà j'espère m'etre bien expliqué, et j'essayerai de mettre des photos plus tard.

gregouille

#8 22-04-2008 22:16:58

presi210
ManiaC
Lieu: LANGON 33

greg83 a écrit:

j'ai eu l'occasion de voir comment était fait un Can O Worms, et en fait c'est très simple
c'est juste des bac ronds, percés, et empilés les uns sur les autres. Sauf le dernier qui permet de récupérer le jus qui est un très bon engrais d'ailleurs.
comme je travaille en pharmacie, j'ai récupéré quelques bacs de livraison, et hormis qu'ils soient rectangulaires, ce sera quasi identique au canoworms.
il suffit simplement que le compost du bac inferieur soit legerement en contact avec le bac superieur, ce qui permet aux vers de remonter par les trous et d'aller dans le bac superieur. Ils y vont automatiquement lorsque la bourriture n'est plus assez suffisante dans le bac ou ils se trouvent.
en fait ya 4 bacs
et le bac tout en haut, celui avec de la nourriture fraiche mais pas encore décomposée.
il suffit ensuite de faire tourner les bacs par le bas cad enlever lle bac ou il y a le compost, recupérer celui ci et le placer en haut et le tout descend d'un cran. et ainsi de suite
voilà j'espère m'etre bien expliqué, et j'essayerai de mettre des photos plus tard.

gregouille

S'était également mon idée ,avec des bacs gerbables rectangulaires de chez Brico Dépot, qui soit dit en passant, on des dimensions favorables à la confection de dessertes couvertes :dim,60x40x12 environ 12€ avec le couvercle .Existe également en 21 de haut

#9 22-04-2008 22:40:56

flagelator
Banni
Lieu: crevecoeur

greg83 a écrit:

en fait ya 4 bacs

gregouille

biggrin en l'honneur de ch'tet..... biggrin ................. laugh JE SUIS AU TAS" LO"  crying  crying rien compris

L'oooooooooooooommmmmmmmmmmmmmmmmm

#10 23-04-2008 12:41:32

GUIDOPECHE
ManiaC
Lieu: NAMUR- BELGIQUE

j'attends les photos aussi greg83  original  original  original

merci

guido

#11 23-04-2008 13:41:55

quiverman
ManiaC
Lieu: velleron (vaucluse)..
Site web

GUIDOPECHE a écrit:

merci

guido

je vois tout a fait le principe, et connaissant les talents de bricoleur de greg ..je suis impatient de voir tout ca  w00t  w00t  w00t

ps : pour resituer ..il bricole comme une chef .....la dernière fois qu'il a pris un tournevis il a failli s'exploser la main  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin

je sors ma gregouille
laugh

Pour les lieux de peche : 07, nord 84, sud 26, nord 30 et mon pays d'origine le 72
si t'es un homme tu cliques là  http://gringalito.labrute.fr
Le Gardon Bagnolais

#12 23-04-2008 14:31:03

greg83
ManiaC

quiverman a écrit:

GUIDOPECHE a écrit:

merci

guido

je vois tout a fait le principe, et connaissant les talents de bricoleur de greg ..je suis impatient de voir tout ca  w00t  w00t  w00t

ps : pour resituer ..il bricole comme une chef .....la dernière fois qu'il a pris un tournevis il a failli s'exploser la main  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin

je sors ma gregouille
laugh

ouais vaut que tu sortes vite , voire très vite si tu en veux la prochaine fois  laugh  laugh
Par contre pour les photos je vous demande un peu de temps, car là mes caisses sont réquisitionnées par 3 kg de vers que je viens de recevoir pour notre championnat.
mais dès que c'est prêt, je les mettrais.

@ +
gregouille

#13 23-04-2008 15:00:43

ardennes77
Nouveau
Lieu: Torcy

flagelator a écrit:

greg83 a écrit:

en fait ya 4 bacs

gregouille

biggrin en l'honneur de ch'tet..... biggrin ................. laugh JE SUIS AU TAS" LO"  crying  crying rien compris

Flagelator, moi aussi j'étais au tas, puis j'ai trouvé ça. ça peut aider à comprendre le processus
http://www.woodwormfarms.com/worms-manual_fr.html

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:cOUfycbHFc29JM:http://www.chasseursducentre.fr/Images%2520Site/SanglierVenaison.gif

#14 23-04-2008 16:01:23

quiverman
ManiaC
Lieu: velleron (vaucluse)..
Site web

greg83 a écrit:

quiverman a écrit:

je sors ma gregouille
laugh

ouais vaut que tu sortes vite , voire très vite si tu en veux la prochaine fois  laugh  laugh
Par contre pour les photos je vous demande un peu de temps, car là mes caisses sont réquisitionnées par 3 kg de vers que je viens de recevoir pour notre championnat.
mais dès que c'est prêt, je les mettrais.

@ +
gregouille

ben quoi ya que la vérité qui blesse...j'ai dis que la vérité non ??
laugh  laugh  laugh

plus sérieusement, greg s'est mis a l'élevage des vers depuis une bonne année et ses résultats sont vraiment bons..ca le passionne meme lol, si vous avez des questions sur l'elevage des petites betes qui nous sont chères pour nos peches, vous pouvez lui demander des infos..il devient un vrai puits de science la dessus.

Pour les lieux de peche : 07, nord 84, sud 26, nord 30 et mon pays d'origine le 72
si t'es un homme tu cliques là  http://gringalito.labrute.fr
Le Gardon Bagnolais

#15 23-04-2008 16:36:08

lajungle
ManiaC
Lieu: Corbas
Site web

Manni a écrit:

Une fois tous les 15 jours environ on mélange une bonne poignée de granulés a un volume équivalent d' eau. Ca gonfle et au bout d' une heure ça fait une sorte de pate qui ressemble a de la bouse de vache ! original
A noter que les vers qui se retrouvent sur le dessus vont illico gagner le fond du seau, la ou se trouve le bon miam miam !
5 jours plus tard, on recommence ..

tu enlèves un peu de compost à chaque fois ?
car au bout d'un certains temps ton bac sera rempli de compost + digestion des granulés à lapin , et cela sera un peu trop humide  ?

Pour info, je pêche dans le 69 et surtout dans le Rhône
http://img381.imageshack.us/img381/3835/sms11ka0.gif
http://img74.imageshack.us/img74/6630/monprofil9to.png
Mon Blog

#16 23-04-2008 19:52:42

greg83
ManiaC

GUIDOPECHE a écrit:

merci

guido

donc comme promis voici quelques photos qui résument ce que j'ai dis plus haut.

donc voici un des bacs du dessus dont j'ai percé le fond avec un foret de 4 ( et oui j'ai même un perceuse et je me suis pas blessé  laugh )
http://img113.imageshack.us/img113/3649/p3110129tg9.jpg
il y aura en tout 3 bacs comme celui ci lorsque l'installation sera completement terminée.
ces 3 bacs s'empilent les uns sur les autres, en laissant environ 5-6 cm de vide en dessous. c'est suffisant pour le compost.
les trous permettront au vers de remonter dans le bac du dessus

voici donc une photo des bacs qui seront empilés
http://img113.imageshack.us/img113/3508/p3110130cs8.jpg

et pour finir une photo de l'installation quasi complète ( il manque 1 bac) avec le dernier bac du fond qui est plus haut que les précédent. il n'est pas precé, et permettra de récupérer le jus ( appelé aussi le thé de vers ) humm appétissant.

http://img170.imageshack.us/img170/8508/p3110131wa8.jpg
l'insallation en place et tout ça pour 0 €  biggrin  ( enfin si j'ai oublié le courant pour la perceuse !!! laugh  laugh )

et en bonus une photo des petits protégés qui attendent leur nouvelle demeure
http://img170.imageshack.us/img170/9284/p3110127br8.jpg

voilà en esperant vous avoir un peu eclairé.

@ +
gregouille

#17 23-04-2008 19:57:27

greg83
ManiaC

GUIDOPECHE a écrit:

merci

guido

#18 23-04-2008 20:11:44

ardennes77
Nouveau

Je vais certainement dire une grosse connerie, mais tant pis, j'me lance comme un sanglier dans un tronc d'arbre.

Les trous, avec quelle grosseur de forêt les fais-tu?
Sur la photo, ils paraissent petits. C'est peut-être qu'une impression.

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:cOUfycbHFc29JM:http://www.chasseursducentre.fr/Images%2520Site/SanglierVenaison.gif

#19 23-04-2008 20:24:14

greg83
ManiaC

ardennes77 a écrit:

Je vais certainement dire une grosse connerie, mais tant pis, j'me lance comme un sanglier dans un tronc d'arbre.

Les trous, avec quelle grosseur de forêt les fais-tu?
Sur la photo, ils paraissent petits. C'est peut-être qu'une impression.

je l'ai marqué un peu plus haut . avec un foret de 4 mm.

@ +
gregouille

#20 23-04-2008 20:42:24

ardennes77
Nouveau

Excuse-moi, C'est un sujet tellement in téressant que j'ai pas fait attention à un des éléments importants.

Merci

#21 23-04-2008 23:48:59

olive
ManiaC

Salut greg,

Voici mes questions.

Tu es parti avec 3 bacs perforés (4 mm).

Quand tu empiles tes bacs les uns sur les autres, tu dis que tu laisses 5/6 cms entre chaque pour mettre du compost, que mets tu comme matiére dans les bacs ?
Mais dans le bac du bas, il n'est pas perforé ? sinon les vers vont se tirer et le "jus" va couler.
Comment sais tu quand il faut rajouter un bac avec du nouveau compost ?
Avec combien de terreaux as tu commencé ? et qu'elle est ta récolte et la fréquence de cette récolte ?
Et la derniére question pour l'instant qu'elle est la dimension de tes bacs, ceci afin de calculer l'encombrement de l'installation et le rendementde récolte.

Merci d'avance Olivier

Bonne pêche 2008.

#22 24-04-2008 00:03:34

beyo
Nouveau

et donc pour fair des vers d'interrieur, il faut quelle température?
parceque j'en ferrai bien chez moi, mais je suis en appart, mes parrents à la campagne en ont un immese et qui est tres productif aussi bien au niveau production de vers que d'angrais, mais je ne vais pas les voir souvent.

#23 24-04-2008 07:59:27

GUIDOPECHE
ManiaC
Lieu: NAMUR- BELGIQUE

merci pour les tofs gregg   original  original

tien nous au courant de l'évolution de tes protégés ... wink  wink

guido

#24 24-04-2008 08:08:25

greg83
ManiaC

olive a écrit:

Salut greg,

Voici mes questions.

Tu es parti avec 3 bacs perforés (4 mm).

Quand tu empiles tes bacs les uns sur les autres, tu dis que tu laisses 5/6 cms entre chaque pour mettre du compost, que mets tu comme matiére dans les bacs ?
Mais dans le bac du bas, il n'est pas perforé ? sinon les vers vont se tirer et le "jus" va couler.
Comment sais tu quand il faut rajouter un bac avec du nouveau compost ?
Avec combien de terreaux as tu commencé ? et qu'elle est ta récolte et la fréquence de cette récolte ?
Et la derniére question pour l'instant qu'elle est la dimension de tes bacs, ceci afin de calculer l'encombrement de l'installation et le rendementde récolte.

Merci d'avance Olivier

salut olive
bon commençons par le début
le compost que je mets au départ c'est en fait une litière pour les vers qui est composé de fumier et de  quelques déchets genre salade, endive, courgette, filtre à café. je leur laisse ça pendant un moment sans rien rajouter. ( environ 3 semaines à 1 mois)
une fois qu'il n'y a plus des masses à bouffer dans ce bac,je rajoute le bac du dessus avec de la nourriture plus fraiche mais tout de même prédécomposée. les vers vont monter naturellement dans ce bac à la recherche de nouvelle nourriture.

le bac du fond n'est pas perforé. il me sert juste à récupérer le jus. il est juste plus profond, pour éviter qu'au cas ou il y ai trop de jus, que celui ci remonte et noie les vers du dessus.
en fait on rajoute pas de compost, on ajoute un bac au dessus à chque fois avec des dechets. le compost est en fait le résultat de la digestion des vers , et c'est ça que l'on récupère pour l'utiliser pour les plantes. le compost est une sorte de terre noire relativement humide. il faut le récupérer une fois que les vers sont monter et le faire sécher. c'est un engrais magnifique.

en fait j'ai un élévage qui tourne bien maintenant, mais qui est à même le sol. pour ce qui est du départ dans le composteur , je mets au pif, mais je dirais qu'il faut au moins 500 gr de vers pur pour bien démarrer ! c'est un minimum. 1 kg est parfait je pense.
lorsque ton composteur aura atteind sa vitesse de croisière, tu peut estimer doubler ta population de vecs tous les 2 mois !!! ça en fait . d'ailleurs le pote qui à le can o worms, avait fait une bétise, au départ. il avait perdu une bonne partie de ses vers. il a recommencé avec pas grand chose. et après maintenat 6/8 mois, ça grouille dans son composteur !

la dimension des bacs que j'ai, est de 55 cm sur 35 cm et 15 cm de profondeur. mais une fois emboités, il ne reste qu'environ 5-6 cm de vide en dessous.
voilà
en esperant avoir répondu à toutes tes questions.

@ +
gregouille

#25 24-04-2008 08:16:25

greg83
ManiaC

beyo a écrit:

et donc pour fair des vers d'interrieur, il faut quelle température?
parceque j'en ferrai bien chez moi, mais je suis en appart, mes parrents à la campagne en ont un immese et qui est tres productif aussi bien au niveau production de vers que d'angrais, mais je ne vais pas les voir souvent.

la température idéale de reproduction est entre 15 et 25 °.

gregouille

Pied de page des forums

logo_punbb