Vous n'êtes pas identifié.

dernier message 18-07-2008 19:02:09
dans organisation de la finale et globalisation des qualifiés et des mises!
par péqueu76
greg83 a écrit:
beyo a écrit:
et donc pour fair des vers d'interrieur, il faut quelle température?
parceque j'en ferrai bien chez moi, mais je suis en appart, mes parrents à la campagne en ont un immese et qui est tres productif aussi bien au niveau production de vers que d'angrais, mais je ne vais pas les voir souvent.la température idéale de reproduction est entre 15 et 25 °.
gregouille
super y'a plus quA!!!
merci!!
Hello!!!
super greg83 ton idée
j'ai envie d'essayer d'en faire un, mais avec des seaux à creme comme ceux de Manni
Petites questions
l'avant dernier bac est percé pour pouvoir recupérer le jus, l'est il aussi en diametre 4, les vers ne se barrent ils pas dans le bac à jus par ces orifices?
le bac ou sont les vers et le bac en precompost se touchent ils, est ce important...quand bien meme ou il y aurait un petit espace entre chaque bac les vers arriveraient ils tout de meme à remonter
dans le premier bac tu mets les dechets bruts, as tu des problemes d'odeur car ils restent un moment avant la rotation....
comment se fait l'oxygenation dans ton systeme puisque le premier bac est ferme par un couvercle non percé
merci pour ce complement d'infos
elssas a écrit:
Hello!!!
super greg83 ton idée![]()
![]()
j'ai envie d'essayer d'en faire un, mais avec des seaux à creme comme ceux de Manni
Petites questions
l'avant dernier bac est percé pour pouvoir recupérer le jus, l'est il aussi en diametre 4, les vers ne se barrent ils pas dans le bac à jus par ces orifices?
le bac ou sont les vers et le bac en precompost se touchent ils, est ce important...quand bien meme ou il y aurait un petit espace entre chaque bac les vers arriveraient ils tout de meme à remonter
dans le premier bac tu mets les dechets bruts, as tu des problemes d'odeur car ils restent un moment avant la rotation....
comment se fait l'oxygenation dans ton systeme puisque le premier bac est ferme par un couvercle non percé
merci pour ce complement d'infos
Salut Elssas
tes questions sont pertionentes et je vais tâcher d'y répondre.
1/
enffet le dernier bac percé à des trous de 4, mais j'ai omis de préciser que je vais mettre une moustiquaire sur ce même fond , de facon à ce que ls vers ne descendent pas.
2/ le compost du bac inférieur, doit juste effleurer le bac du dessus, mais pas tassé . ne t'inquiète mas, les vers arrivent à ramper sur les parois humide et même si il y a un espace, ils arrivent à remonter sans probléme.
3/ je ne mets des dechets que lorsque je vois que le 2 ème bac est déjà bien entamé. mais sinon il n'y a pas de problème d'odeur particulier. il faut dire que je leur donne pas tout comme déchets. je privilégie les legumes, et les fruits mais pas trop, ainsi que le journal et autre carton.
4/le couvercle du dessus sera percé de quelques trous pour effectivement permettre une bonne oxygénation, ainsi que les côtés du dernier bac.
gregouille
merci greg83....pour ces complements d'infos......c'est clair et precis....je n'ai plus qu'à....
greg83 a écrit:
olive a écrit:
Salut greg,
Voici mes questions.
Tu es parti avec 3 bacs perforés (4 mm).
Quand tu empiles tes bacs les uns sur les autres, tu dis que tu laisses 5/6 cms entre chaque pour mettre du compost, que mets tu comme matiére dans les bacs ?
Mais dans le bac du bas, il n'est pas perforé ? sinon les vers vont se tirer et le "jus" va couler.
Comment sais tu quand il faut rajouter un bac avec du nouveau compost ?
Avec combien de terreaux as tu commencé ? et qu'elle est ta récolte et la fréquence de cette récolte ?
Et la derniére question pour l'instant qu'elle est la dimension de tes bacs, ceci afin de calculer l'encombrement de l'installation et le rendementde récolte.
Merci d'avance Oliviersalut olive
bon commençons par le début
le compost que je mets au départ c'est en fait une litière pour les vers qui est composé de fumier et de quelques déchets genre salade, endive, courgette, filtre à café. je leur laisse ça pendant un moment sans rien rajouter. ( environ 3 semaines à 1 mois)
une fois qu'il n'y a plus des masses à bouffer dans ce bac,je rajoute le bac du dessus avec de la nourriture plus fraiche mais tout de même prédécomposée. les vers vont monter naturellement dans ce bac à la recherche de nouvelle nourriture.
le bac du fond n'est pas perforé. il me sert juste à récupérer le jus. il est juste plus profond, pour éviter qu'au cas ou il y ai trop de jus, que celui ci remonte et noie les vers du dessus.
en fait on rajoute pas de compost, on ajoute un bac au dessus à chque fois avec des dechets. le compost est en fait le résultat de la digestion des vers , et c'est ça que l'on récupère pour l'utiliser pour les plantes. le compost est une sorte de terre noire relativement humide. il faut le récupérer une fois que les vers sont monter et le faire sécher. c'est un engrais magnifique.
en fait j'ai un élévage qui tourne bien maintenant, mais qui est à même le sol. pour ce qui est du départ dans le composteur , je mets au pif, mais je dirais qu'il faut au moins 500 gr de vers pur pour bien démarrer ! c'est un minimum. 1 kg est parfait je pense.
lorsque ton composteur aura atteind sa vitesse de croisière, tu peut estimer doubler ta population de vecs tous les 2 mois !!! ça en fait . d'ailleurs le pote qui à le can o worms, avait fait une bétise, au départ. il avait perdu une bonne partie de ses vers. il a recommencé avec pas grand chose. et après maintenat 6/8 mois, ça grouille dans son composteur !
la dimension des bacs que j'ai, est de 55 cm sur 35 cm et 15 cm de profondeur. mais une fois emboités, il ne reste qu'environ 5-6 cm de vide en dessous.
voilà
en esperant avoir répondu à toutes tes questions.
@ +
gregouille
Merci Greg
Pas mal du tout ton lombricomposteur .Greg 83.
Si je puis me permettre ,concernant le diamétre des trous de perçage des fonds de bacs,je préconiserais des trous de 6 mm,est plus appropriés pour faciliter l'écoulement du jus et la "naviguation "des vers d'un bac à un autre
Perso,au démarrage,j'avais opté pour des trous de 4 mm mais j'ai constaté lors de ma premiére récolte de compost qu'il dégageait une trés légére odeur de vase.
Ceci était du au fait que certains trous étaient obstrué et à un manque d'apport en carbone(paper,carton) ce qui fait qu'un excés d'humidité stagnait dans le compost provoquant irrémédiablement ce type de désagrément.
Pour infos,une photo d'un bac du Can-O-Worms.
[url=http://img411.imageshack.us/img411/1982/cowaz8.jpg]Sinon concernant le bac à récupération du jus,un petit robinet placé au fond du bac(moi une boule doseuse à apéro en plastique joue ce role) évite que le bac ne remplisse de trop,car les vers viennent ,aussi visiter ce bac et il y a risque de noyade pour les vers et donc dégagement d'odeurs.
Voila,je me suis permis ce type de petits conseils
issus de mon expérience perso.
a+