Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message Aujourd'hui 10:07:28
dans manches 2008
par laurent 69

En direct des forums

Retour à la normal du forum
A l'avenir n'hésitez plus à signaler grâce au bouton prévu à cet effet le moindre post qui n'a pas sa place sur PM.
Je remercie la centaine de membres qui m'a écrit durant cette crise afin de me soutenir dans mon action, surtout que prendre de telles mesures c'est le genre de chose que je déteste faire. J'ai eu l'occasion de rencontrer dans la vraie vie et d'apprécier les qualités humaines de quasiment toutes les personnes de la liste des bannis. J'espère donc qu'il sera envisageable de lever un jour le ban sans que cela n’entraîne des perturbations.
julien alias kreeks

#1 21-04-2008 21:36:17

chtigreg
Nouveau
Lieu: Vallée de la somme

caractéristique type d'un moulinet spécial anglaise

Salut,

Quelle sont les caractéristiques essentielles pour un bon moulinet spécaile anglaise ?

- Faut-il un ratio énorme ou faut-il rester moyen ? 5.1.1  mieux que 6.2.1 ?

- Récupération de fil, faut-il réellement une récupération rapide ? celà n'est-il pas nuisible pour les animations ? 77 cm par tm est-ce déjà trop ?

- La bobine, faut-elle qu'elle soit profonde ? large ? gros diamètre ? en gros, qu'elle est la forme idéale pour un optimiser les lancés.

- concernant le poids, je suppose qu'entre 250 et 300 g, c'est pas mal.

- frein avant ou frein arrière : quel est le mieux pour l'anglaise.

biensur tout cela dépend du type de pêche, partons sur l'hypothèse d'une pêche à 25-35m avec des flotteurs de 4 à 10 g.

merci pour votre expertise.

Have a good fish

greg

#2 21-04-2008 21:49:53

dartus
ManiaC
Lieu: Chasse s/Rhône pr. de Vienne38
Site web

Re: caractéristique type d'un moulinet spécial anglaise

Bonsoir,

Je ne pêche pas encore à l'anglaise mais pour ce qui est du frein, je pense que c'est une question de préférence, ça dépend des gouts  original !

Tu peux t'inspirer de l'article de ce moi-ci dans Déclic sur les moulinets cool .

Salut. original

Vive la compet' et le PCS01 !!! 16ème sur 27 à la PROMO X
CD01
Lives: Américaine aux Chères
Ternay

#3 22-04-2008 04:35:53

Petchy
ManiaC
Lieu: AUZIELLE 31 et ANTONY 92

dartus a écrit:

Bonsoir,

Je ne pêche pas encore à l'anglaise mais pour ce qui est du frein, je pense que c'est une question de préférence, ça dépend des gouts  original !

Tu peux t'inspirer de l'article de ce moi-ci dans Déclic sur les moulinets cool .

Salut. original

+1 très difficile de te répondre les gouts et les couleurs, par exemple je viens d'essayer le FV 300 MATCH de chez PEZON § MICHEL, je suis très déçus car par 2 fois le fil s'est enroulé sur la molette du frein (AV) et je trouve le frein trop dur

Ô mon paîs, Ô Toulouse.........." 2 passions, la pêche à http://imageshack-france.com/out.php/i23985_Unionjack.gif La vrai, il n'y a que celle la que je pratique et le rugby, Allez le stade Toulousain 

http://imageshack-france.com/out.php/i148119_Remisedubouclier.jpg

#4 22-04-2008 08:12:43

gui76
ManiaC

salut,

le ratio et la récupération de fil c'est la même chose. Il te faut un moulin qui récupère rapidement, donc 77cm par tM , je dirais que c'est un minimum, plus il récupère vite mieux ce sera, surtout pour les pêches à longues distances. Et de quel animations parle tu??
Les bobines doivent être assez large, qu'elle soit creuse ou pas c'est pas le plus important car y a des méthodes expliquées sur d'autres posts pour remplir des bobines creuses wink
Pour le poids, oui c'est une moyenne 250/300 gr, c'est bien et côté frein, c'est une question de goût, j'ai les deux : frein avant et arrière, pas vraiment de préférence.

@+ guigui

#5 22-04-2008 08:22:42

Vince
ManiaC
Lieu: Chartres
Site web

Il vaut mieux en général un moulin kivavite plutôt qu’un traine cul.  Si tu te contente de pêches à 20 – 25m, pas la peine, au delà c’est peinible de mouliner à fond la caisse trop longtemps (surtout quand t’as gouté aux Match 4000).
Peu importe le frein, je l’utilise rarement. Et quand je dois l’utiliser, je desserre à fond et je contrôle la sortie du fil avec l’index.
Les bobines profondes ne serviront jamais à rien. Mieux vaut que  des bobines match où tu peux mettre 100m de 16 (largement suffisant sauf pour les 33 qui pêchent beaucoup plus loin  laugh  w00t ).
Jamais pesé un moulin. De toute façon, c’est plus le poids de la canne qui va influencer l’ensemble. Vu que tu la tient (normalement) au niveau du moulin, ça ne modifie pas l’équilibre de l’ensemble.

Vince

Travailler moins pour se reposer plus

TS Châteaudun

#6 22-04-2008 08:47:53

arno40rdb
Nouveau
Lieu: ASSON ET DAX

salut,

comme te l'a dit le maniac précédent le ratio et la récupération c'est pareil mais exprimer differement,pour moi le bon compromis c'est 80cm au tour de manivelle,plus,tu vrille tes bas de ligne malgré un micro émerillon et moins tu pédale dans le vide et c'est pas super agréable.Attention on parle de pêche a 25 30 mètres.
La bobine doit être de type match c'est a dire large et peu profonde et le mieux c'est que tu puisses en disposer de  plusieurs (3-4).
Privilégie l'achat de marque de moulinet identique pour que toute tes bobine soit compatible c'est mieux.

Petit budget(40-50 €) : mitchel c'est pas mal (série match)

Budget moyen(50-70 €) : entrée de gamme chez shimano(catana et nexave)

Gros budget(70 € et plus) : daïwa et shimano

"l'eau est la vie et je ne "vie"bien qu'au bord de l'eau"
arno

#7 22-04-2008 09:06:31

arno40rdb
Nouveau
Lieu: ASSON ET DAX

Désolé,j'ai oublié le frein,pour moi c'est frein arrière,je t'explique,tu peux prérégler ton frein avant chaque type de pêche et de poisson,tu vas me dire avec un frein avant c'est pareil,OUI,mais le jour ou tu oublis de le régler c'est beaucoup plus facile de desserrer au cul du moulinet que de passer ta main par devant au milieux du fil et en plus en moulinant parce que ton carpo de 3 kg tire comme un dingue de l'autre cotée.
après les gouts et les couleur!!!!!!
Regarde ce qu'utilise les champions (anglais) sur les revues et fait toi une idée en pourcentage?

"l'eau est la vie et je ne "vie"bien qu'au bord de l'eau"
arno

#8 22-04-2008 09:20:00

Guyom17
ManiaC
Lieu: La Rochelle (17)
Site web

Vince a écrit:

des bobines match où tu peux mettre 100m de 16 (largement suffisant sauf pour les 33 qui pêchent beaucoup plus loin  laugh  w00t)

laugh  laugh  laugh certains 17 aussi  biggrin

sinon tout +1 !  cool

Guillaume - CD 17, vive la compet' !
http://pechedecompetition17.com/image/BANNIERE_avatar.jpg

#9 22-04-2008 20:33:24

chtigreg
Nouveau

merci pour vos réponses.

maintenant à moi :

le ratio et la récupération n'est pas pareil. tu peux avoir un faible diametre de bobine mais qui ramene vite et au contraire un gros diametre qui est lent donc faible ratio.
mais on va se mettre d'accord pour dire que c'est lié.

concernant le frein, je vosi que la pratique va au frein arrière....mais ne dit-on pas que le frein avant est plus performant ?!!.

arno40 parle de budget, le mien se trouve > 70 €. je suis en train de regarde le shimano technium SFA3000 match (130 €), le shimano seido 3000MRA (100€), le shimano exage 3000MRA, le pezon et michel FB 300 match (mais petchy le déconseillera malgrès ses 59 €).

concernant les animations, je fais des animations en ramenant le fil en faisant des 1/4 tour de manivelle...donc si un tour de manivelle ramène 1 m, ce n'est plus de l'animation !!

Have a good fish

greg

#10 23-04-2008 13:02:19

chtigreg
Nouveau

Petchy a écrit:

+1 très difficile de te répondre les gouts et les couleurs, par exemple je viens d'essayer le FV 300 MATCH de chez PEZON § MICHEL, je suis très déçus car par 2 fois le fil s'est enroulé sur la molette du frein (AV) et je trouve le frein trop dur

est-ce parque la bobine était trop rempli ?

je sais que ce moulin a un bobinage croisé, est-ce moins bien pour l'anglaise ?

Have a good fish

greg

#11 23-04-2008 13:08:27

chtigreg
Nouveau

en synthèse :

ratio et récupération : vivement conseillé d'avoir une récupération importante  pour les longues distances.

Bobine : type match, c-a-d moyennement large, peu profonde et diametre moyen (voir les "3000" chez shimano)

Poids : c'est plus le poids de la canne qui importe, on dira que c'est l'équilibre de la canne + le moulinet qui importe.

Frein : frein arrière plus pratique.

Type de bobinage : ?

Have a good fish

greg

#12 23-04-2008 16:41:12

Vince
ManiaC
Site web

arno40rdb a écrit:

80cm au tour de manivelle,plus,tu vrille tes bas de ligne malgré un micro émerillon

Faut souquer comme un cochon ou descendre en 6 !
Samedi après midi à 40m (des vrais !), en 10, micro-émérillon, pêche au gozzer (pas génial pour le vrillage), pas de problème de ce type, et avec un match 4000 (1,07 / tour). Il y a peut-être une autre raison...

Vince

TS Châteaudun

#13 23-04-2008 17:24:47

gui76
ManiaC

Vince a écrit:

arno40rdb a écrit:

80cm au tour de manivelle,plus,tu vrille tes bas de ligne malgré un micro émerillon

Faut souquer comme un cochon ou descendre en 6 !
Samedi après midi à 40m (des vrais !), en 10, micro-émérillon, pêche au gozzer (pas génial pour le vrillage), pas de problème de ce type, et avec un match 4000 (1,07 / tour). Il y a peut-être une autre raison...

Vince

ouais, en dessous tu commences à vriller un peu, mais genre sur une pêche de petits gardons où tu ramènes et relance sans cesse, sinon pas trop de problèmes non plus et je pêche aussi avec des 4000.

@+ guigui

#14 24-04-2008 12:42:23

chtigreg
Nouveau

gui76 a écrit:

je pêche aussi avec des 4000.

c'est pas un peu gros un 4000 pour l'anglaise ??, je pense qu' un 3000 voir 2500 est plus adapté.

Have a good fish

greg

#15 24-04-2008 13:57:14

gui76
ManiaC

chtigreg a écrit:

gui76 a écrit:

c'est pas un peu gros un 4000 pour l'anglaise ??, je pense qu' un 3000 voir 2500 est plus adapté.

non, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux, tu prends un shimanos 4000 gtmra, c'est la rolls royce du moulin à l'anglaise, les 3000 je les trouve même limite trop petit! mais bon, c'est toujours une question de goût wink

@+ guigui

#16 24-04-2008 14:03:31

bedonnant
ManiaC
Lieu: Bordeaux

Vince a écrit:

Samedi après midi à 40m (des vrais !)
Vince

Tu veux sans doute parler des fameux mètres 28 ?  tongue  tongue  laugh

@+

Bedo mètre (maître ?) étalon...  biggrin

#17 24-04-2008 14:42:09

Vince
ManiaC
Site web

bedonnant a écrit:

Bedo mètre (maître ?) étalon...  biggrin

En largeur ?

Vince, triple mètre33

TS Châteaudun

#18 24-04-2008 20:00:36

chtigreg
Nouveau

gui76 a écrit:

chtigreg a écrit:

gui76 a écrit:

non, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux, tu prends un shimanos 4000 gtmra, c'est la rolls royce du moulin à l'anglaise, les 3000 je les trouve même limite trop petit! mais bon, c'est toujours une question de goût wink

tu peux expliquer pourquoi plus précisement; ça m'interesse !
car si c'est une question de contenance, y a pas de soucis avec un 3000, ou alors c'est une question purement estétique !! tu préfères ce qui est gros ! laugh  laugh

Have a good fish

greg

#19 24-04-2008 20:15:56

gui76
ManiaC

chtigreg a écrit:

tu préfères ce qui est gros ! laugh  laugh

ça, je dirais que ca ne regarde que toi, tu fais ce que tu veux de tes bobines  biggrin  biggrin perso, à part les mettre sur moulin, je vois pas trop comment les utiliser autrement, là tu pourras peut être nous éclairer la dessus  tongue
bref, je te l'ai cité plus haut, ce n'est qu'une question de goût, et je les trouve plus robuste, cependant quand je pêche avec de tout petits waggler, je préfère tout de même un 3000 ou l'équivalent, que je trouve plus petit et plus approprié à monter sur les cannes pour petits wagglers. Mais je me répète ce n'est qu'une question de goût!

@+ guigui

#20 24-04-2008 20:31:36

chtigreg
Nouveau

gui76 a écrit:

chtigreg a écrit:

tu préfères ce qui est gros ! laugh  laugh

ça, je dirais que ca ne regarde que toi, tu fais ce que tu veux de tes bobines  biggrin  biggrin perso, à part les mettre sur moulin, je vois pas trop comment les utiliser autrement, là tu pourras peut être nous éclairer la dessus  tongue
bref, je te l'ai cité plus haut, ce n'est qu'une question de goût, et je les trouve plus robuste, cependant quand je pêche avec de tout petits waggler, je préfère tout de même un 3000 ou l'équivalent, que je trouve plus petit et plus approprié à monter sur les cannes pour petits wagglers. Mais je me répète ce n'est qu'une question de goût!

ohmy .....je pô pas t'éclairer, je ne vois pas non plus ce que l'on peut faire d'autre avec les bobines biggrin
mais je continue à te taquiner : en quoi le fait d'etre plus robuste convient mieux à l'anglaise ?? (c'est p'tete simplement un effet psycho sur toi)
je sens que tu vas trouver que je commence à te faire chier  tongue désolé , mais ça m'interesse de connaitre les gouts (et le pourquoi) de chacun pour le choix d'un moulinet pour l'anglaise.

Have a good fish

greg

#21 24-04-2008 21:03:59

gui76
ManiaC

gui76 a écrit:

mais bon, c'est toujours une question de goût wink

gui76 a écrit:

Mais je me répète ce n'est qu'une question de goût!

tu as ta réponse  biggrin

chtigreg a écrit:

explique nous pourquoi un 3000 ou 2500 serait plus adapté, ou alors c'est aussi un simple effet psychologique sur le pêcheur biggrin  biggrin

@+ guigui

#22 24-04-2008 21:13:55

chtigreg
Nouveau

gui76 a écrit:

explique nous pourquoi un 3000 ou 2500 serait plus adapté, ou alors c'est aussi un simple effet psychologique sur le pêcheur biggrin  biggrin

shimano met en avant les 3000 pour l'anglaise. et pour les 2500  : parce que je pense qu'on a pas besoin de + de 150 m de fil sur une bobine anglaise.
met je t'ai entendu et compris, tu préfère avoir un 4000 en main.
mais je reste persuader que ce n'est pas qu'une affaire de gout pour toi cool
a+ gui76

Have a good fish

greg

#23 24-04-2008 23:57:19

DomdeNice
ManiaC
Lieu: NICE

salut chtigeg !

il y a un truc que j'ai vraimment du mal a piger  dans tes propos unsure ,  c'est pourquoi faire t'es animations tout les 1/4 de tour
quand tu raméne ton fil !

si tu pouvais dévelloper un peu plus sur ce point, car je ne vois pas ce que tu veus dire glare

amicalement.     Dom..

#24 25-04-2008 14:03:35

gui76
ManiaC

chtigreg a écrit:

shimano met en avant les 3000 pour l'anglaise. et pour les 2500  : parce que je pense qu'on a pas besoin de + de 150 m de fil sur une bobine anglaise.
met je t'ai entendu et compris, tu préfère avoir un 4000 en main.
mais je reste persuader que ce n'est pas qu'une affaire de gout pour toi cool
a+ gui76

ahhh bah quand même laugh , sinon pour le remplissage de la bobine sur mes 4000, je met jamais plus de 150 mètres de fil, pour être un peu plus précis, elles prennent 150m de 12 centième.

@+ biloute original

@+ guigui

#25 25-04-2008 14:24:12

péqueu76
ManiaC
Lieu: NdG

gui76 a écrit:

Shimano 4000 gtmra, c'est la rolls royce du moulin à l'anglaise wink

+1

Péqueu76           3674 arrivée , Sensas !!!!!!!!!!   Recherche kits 4 compétition , MP svp
Amicalement , @ + fred <°)))>(

Pied de page des forums

logo_punbb