Vous n'êtes pas identifié.

dernier message 04-10-2008 21:45:47
dans manche quiver LE 3 FEVRIER 2007 a courcelles
par stephlilie
On m'a dit qu'une canne (anglaise ou feeder) au fil de son utilisation perdait une partie de son potentiel, de son nerf. On m'a également dit (un vendeur bien sur
) que le procédé de fabrication des blanks chez
Century préserve les performances de leurs cannes. Qu'en pensez vous?
jamais entendu parler de ça ..... en admettant que ça soit possible , il faudrait en faire un usage vachement intensif ?
A moins que ça soit le pêcheur qui soit moins performant , et qu'il mette ça sur le compte de sa canne !

percoteu a écrit:
On m'a dit qu'une canne (anglaise ou feeder) au fil de son utilisation perdait une partie de son potentiel, de son nerf. On m'a également dit (un vendeur bien sur
) que le procédé de fabrication des blanks chez
Century préserve les performances de leurs cannes. Qu'en pensez vous?
A mon avis, il bétonne.
A la limite que l'on sente une perte de nerf sur une canne roubaisienne, passe encore, mais sur une feeder ou anglaise, faut pas pousser (ou trop pousser peut-être).
Fait peter les détails du procédé de fabrication.
Vince
Si on prend l'exemple d'une pêche de gardons ou de plaquettes à l'anglaise: on lance très souvent et si on veux noyer la bannière on ajoute le coup sec dans l'eau à chaque fois. Je trouve quand même que la canne
ne chôme pas!
Pour ce qui est des détails de fabrication tout ce que je peux dire c'est que ça se joue sur la compression du carbone. Mais comme j'y connais que dalle dans le procédé de fabrication d'une canne...
Je me disais qu'un maniac un peu calé sur le sujet pourrait m'éclairer.
De toutes façons je ne suis pas convaincu plus que ça, c'est pour cela que je lance la discussion.
Sinon je sais qu'au niveau des cannes à carpe (batterie) Century a fait ses preuves, par compte pour les cannes à l'anglaise je ne sais pas ce que cela vaut...
à force de ferrages la canne anglaise prend une certaine courbe il est donc conseillé de retourner les anneaux et cela est vrai! c'est plus flagrant avec une canne en fibre de verre
ded

le carbonne n'a aucune mémoire !!!
ded milo 59 a écrit:
à force de ferrages la canne anglaise prend une certaine courbe il est donc conseillé de retourner les anneaux et cela est vrai! c'est plus flagrant avec une canne en fibre de verre
![]()
ded
Mais il a un nerf !!!!
Il me semble ( sans vraiment être sur !!! )que le fait de retourné les anneaux ne soit pas si bon que ça . En effet, pour utiliser la canne dans ses meilleurs capacités, les anneaux sont montés sur un coté précis du blank . en faisant tourner le blank à plat, il revient toujours dans la même position avec la même " arr^éte contre la surface plane ( sol ou établi ) c'est là que se situe son nerf, il faut alors le marquer et monter les anneaux sur ce nerf . De cette façon, on peut exploiter la canne dans toute son action .
Donc si on retourne les anneaux, on diminue alors l'efficacité de la canne . en mettant les anneaux sur le nerf, lorsque la canne est " pliée " ( combat, lancer ou ferrage ... ) le nerf est "détendu" alors que si on monte les anneau de l'autre coté, le nerf sera étiré , la canne est plus "dure à plier " .
Une expérience toute simple . accrochez un bout de tresse sur un scion ( de façon à ce qu'il représente le nerf ) avec un bout de scotch à chaque extrémité et quelques uns au millieu de sorte que la tresse ne puis glisser du scion . pliez le scion vers le bas avec le nerf en dessous et faites la même chose avec le nerf au dessus, la tresse étant accrochée et n'étant pas élastique, il est plus difficile de plier le scion . ( j'espère que vous comprenez ce que je veux dire !!!!
)
yangus44 a écrit:
le carbonne n'a aucune mémoire !!!
Pourtant nombre de roubaisienne restent cintrées après des heures d'utilisation !!!!!
D'être fatigué me fait réfléchir !!!
Tanche ManiaC
poua poua poua !!
je dirai même qu'une bonne canne anglaise se bonnifie avec le temps !
concernant le procéde de fabrication, le top est le nappage en autoclave, ce qui évite les micro bulles d'air dans le blank.
Century a sorti une seule canne à l'anglaise à ma connaissance qui est du haut de gamme (avec nappage autoclave bien sur), mais on ne la trouve que chez deconnink, elle doit etre pas loin des 200 ou 250 €. j'ai un pote qui va se l'offrir apres presque 1 an d'hésitation entre celle-ci et une Fox haut de gamme...je vous dirai quoi à l'occasion.
pour retourner les anneaux, je ne tenterai même pas...c'était pour les cannes en bambou ça ?!!
chtigreg a écrit:
poua poua poua !!
pour retourner les anneaux, je ne tenterai même pas...c'était pour les cannes en bambou ça ?!!
pas du tout ...et au contraire.....
par contre il est illusoire de penser que sur des gammes courantes les petites mains se donnent la peine de chercher l'épine (attention aux jeux de mots graveleux) avant de positionner les anneaux.
Cet exercice se fait à la maison ou chez un facteur de canne...
pipolayo a écrit:
Cet exercice se fait à la maison ou chez un facteur de canne...
je pensais que ça pouvait être fait par une machine ... Mais il est sûr que ce ne sera pas fait par un employé attentionné qui prendra le temps de la trouver au dixième de millimètre !!!!
On en revient toujours à dire que le travail d'un artisan est toujours plus soigné qu'une grande firme et tant pis pour le prix dans ces cas là !!!!!
A ce propos, peut-on chercher l'épine sur une roubaisienne de 11 m ? Je sais que sur certaines canne il y a des numéros à aligner...
Et si on trouve l'épine et qu'on la marque, vaut-il mieux utiliser la canne épine vers le bas ou le haut ???
Tanche ManiaC
Concernant l'épine d'un blank voila un lien ou il y a pas mal d'explications..........
http://www.pechemaniac.com/forums/viewt … p?id=22086
Concernant le vieillissement du carbone et la perte de nerf, c'est réel, ils existent effectivement mais c'est bénin et très long à se réaliser et encore faudrait il que la canne soit soumise souvent à des contraintes excessives.
Ce vieillissement est causé par des micro ruptures des fibres de la nappe de carbone, ces micro ruptures sont inévitables sur toutes cannes soumises à des courbures fortes.
Une utilisation soft de la canne te permet d'éviter au maximum ce vieillissement, car une canne qui travaille en charge maxi vieillira beaucoup plus vite.
Le carbone est quand mème un produit qui viéilli bien, pour l'instant on n'a rien de mieux pour le nerf, le confort de péche et l'action.
Ne pas trop écouter les argumentations des uns et des autres, car de toutes façons quel que soit la canne en carbone que tu achètes, il y aura immanquablement le mème phénomème de vieillissement.
Dernier détail, ne pas hésiter à prévoir une canne de puissance plus importante que ce que tu lanceras réellement ( 150 à 200 %).

Lionel a écrit:
Dernier détail, ne pas hésiter à prévoir une canne de puissance plus importante que ce que tu lanceras réellement ( 150 à 200 %).
ça c'est une grosse connerie lionel, tout le monde pêche pas en 30/100eme pour le reste, ta grande connaissance du sujet, fait figure de quid
A+ tabayo
Merci à tous pour vos réponses, pour résumer le carbone est un produit qui vieillit bien et tant que je forcerait pas trop sur mes cannes je n'ai pas vraiment de soucis à me faire. ça roule! 
nard a écrit:
Lionel a écrit:
ça c'est une grosse connerie lionel, tout le monde pêche pas en 30/100eme
Je vois pas le rapport. Je fais de même, je "tire" très peu sur mes cannes.
Vince
Vince a écrit:
nard a écrit:
Lionel a écrit:
ça c'est une grosse connerie lionel, tout le monde pêche pas en 30/100eme
Je vois pas le rapport. Je fais de même, je "tire" très peu sur mes cannes.
Vince
je ne comprend pas tout, j'ai 2 anglaises liths et avec je lance des flotteurs maxi de 5 gr , j'arrive a prendre des poissons en 6.5 100eme avec des hameçons fin de fers crois tu que une canne plus forte de 200% aurais assez de souplesse pour pêcher aussi fin, apres j'ai une ploermel et une corruche, c'est déjà beaucoup plus costaud
pescaïré a écrit:
c'est quoi ces magnifiques cannes sans indiscrétions ???
![]()
![]()
une balzer et une mitchel, j'ai pas les références en tête....
Nard en 6.5% à l'anglaise

Risquent pas grand chose ces cannes blaze machin... Si elle ont le même résultat que celle qui tu as utilisé a Dagueys... aucun danger...
ce phénomène existe bien mais il s'observe surtout sur les cannes gros poissons de 10m et plus qui après la prise de plusieurs poissons très gros ont été poussé a bout et alors elles sont effectivement plus flasque et moins réactives. Je dis bien que cela ne concerne que certaines marques et notamment quelque modèle mais s'observe de moins en moins!! cela se voyait plus au début de l'essor des cannes gros poissons.
nard a écrit:
Lionel a écrit:
ça c'est une grosse connerie lionel, tout le monde pêche pas en 30/100eme pour le reste, ta grande connaissance du sujet, fait figure de quid
A+ tabayo
Le 30/100ème je ne l'utilise que sur les cannes de surf casting en bord de mer, avec un brin d'arracher en 45 ou 50/100ème, surprenant que je pèche aussi fin en mer.
Quand à la grosse connerie de prèvoir 50 à 100 % de plus : cela n'est valable que si tu dois lancer un certain poid et je pense qu'à partir de 30 ou 40 grammes on atteint ce poid ou une marge supplémentaire de puissance ne nuit en rien au rendement de lancer, mais au contraire emmène sécurité supplémentaire.
Pour le cas de tes cannes anglaises, on est largement au dessous du poids ou l'on peut marger et en plus les lanceuse au dessous des 10 grammes sont pour moi des cannes fines bien spécifiques (que je comparerai au fleuret des escrimeurs) qui ont été étudiées tout spécialement pour lancer des poids lights, nous sommes dans ce cas la dans la catégorie poids plume ou il ne faut effectivement pas marger, je pensai que tu aurais compris tout seul gros naze de nard.

florent.decherf a écrit:
ce phénomène existe bien mais il s'observe surtout sur les cannes gros poissons de 10m et plus qui après la prise de plusieurs poissons très gros ont été poussé a bout et alors elles sont effectivement plus flasque et moins réactives. Je dis bien que cela ne concerne que certaines marques et notamment quelque modèle mais s'observe de moins en moins!! cela se voyait plus au début de l'essor des cannes gros poissons.
Vu ton avatar et vu aussi ta signature, tu dois pécher du beau et si en plus tu pèches au coup ce genre de spécimens il est immanquable pour toi d'avoir ce genre de vieillissement assez rapidement.
Tu dis que ce vieillissement ne concerne que certaines marques, je pense que ces marques utilisent un type de carbone ou de nappage du carbone différent des autres marques plus solides.
Tu dis aussi que cela se voit de moins en moins : comme quoi les fabricants sérieux ont étudiés le problème et nous proposent des produits de plus en plus aboutis.
Mais aussi abouti soit le produit, le vieillissement existera toujours mème si il est de mieux en mieux maitrisé, il y aura toujours quelques fibres qui se casseront à la compression ou à l'étirement du blank car le carbone n'est pas un produit élastique seul la résine qui permet de le rendre homogène présente ce pouvoir élastique.
Mais il ne faut quand méme pas focaliser sur ce phénomène car avant de se retrouver avec une nouille il y a pas mal de belles sorties à passer.

Mouquire33 a écrit:
Nard en 6.5% à l'anglaise
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

ajja33 a écrit:
Risquent pas grand chose ces cannes blaze machin... Si elle ont le même résultat que celle qui tu as utilisé a Dagueys... aucun danger...

Lionel a écrit:
Pas vraiment nécessaire pour des cannes anglaises.
Plutot à réserver pour les cannes quiver.