Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message 18-07-2008 19:02:09
dans organisation de la finale et globalisation des qualifiés et des mises!
par péqueu76

En direct des forums

Retour à la normal du forum
A l'avenir n'hésitez plus à signaler grâce au bouton prévu à cet effet le moindre post qui n'a pas sa place sur PM.
Je remercie la centaine de membres qui m'a écrit durant cette crise afin de me soutenir dans mon action, surtout que prendre de telles mesures c'est le genre de chose que je déteste faire. J'ai eu l'occasion de rencontrer dans la vraie vie et d'apprécier les qualités humaines de quasiment toutes les personnes de la liste des bannis. J'espère donc qu'il sera envisageable de lever un jour le ban sans que cela n’entraîne des perturbations.
julien alias kreeks

#1 01-05-2008 05:31:57

jako
Nouveau

Lombricompostage.. en région rouennaise

Bonsoir tout le monde
Convaincu que le lombricompostage est une manière simple et utile de réduire le contenu de nos poubelles,je tente de faire connaitre cette pratique
J'ai pris mon baton de pélerin pour développer le lombricompostage dans la région rouennaise.Je commence à récolter le fruit de mes "efforts."
http://www.ville-maromme.fr/maromme-act … /03-03.pdf
le jour de la réunion, résumé e images(le type en gris,avec des lunettes c'est moi au pied de mon lombricomposteur fait main)
http://picasaweb.google.fr/PhotoMaromme … composteur
Voila ,ce que j'ai obtenu à partir de ma "boite à vers",placé sous mon escalier,en déposant mes déchets ménagers.Du compost fait..maison
_________________________________________________________________________________________
Un copié/collé d'une discussion que j'ai animé en Mars dernier dans le cadre d'un campagne visant à réduire la production de déchets.
Cela vous permets de découvrir mon lombricomposteur fait main.
A noter que depuis je dispose du systéme commercial(présenté dans l'illustation d'invitation à la réunion et proposé dans mon topo)
En proposant ces 2 types de lombricomposteurs,ceci me permet d'optimiser mes chances de promouvoir cette méthode de compostage.
De plus,l'utilisation du Can-O-Worms ( je tourne avec depuis un bon mois) m' a permis en comparer les 2 systémes et d'en tirer quelques conclusions visant à améliorer mon "cow"fait maison.
1) Préférer le modéle gerbable proposé par Denis dans mon topo au modéle encastrable(comme le mien) car plus pratique lors du maniement des bacs pour  la visite du systéme et la récolte du lombricompost.
2) Préférer et privilegier la surface plutot que la profondeur  car les vers composteurs(vers de fumiers ou vers de terreau pour les pêcheurs) vivent dans la nature dans les 20 premiers centimétres du sol,ceci afin d'avoir la nourriture en décomposition à dispo.C'est pour cela qu'ils se reproduisent trés vite et beaucoup car ils sont à la merci de leurs prédateurs naturels et des conditions climatiques. C'est pour cela que des bacs de 60/40/12 sont les dimensions idéales pour un bon fonctionnement du systéme.On peut éventuellement opter pour des bacs plus longs et plus larges mais il faut impérativement garder les 12cm de profondeur. votre systéme n'en tournera que mieux.
De plus les vers colonniseront la surface selon la quantité de nourriture que vous leurs fournirez et de la surface dont ils disposeront
3 Veiller à ce que les bacs soient assez percés   pour faciliter l'écoulement du jus (thé vert) issus de la décomposition des déchets de cuisine( composés de 80% d'eau)et ainsi éviter un surplus d'humiditqui pourrait générer d'éventuelles mauvaises odeurs. Exemple d'un bac du Can-O-Worms:
http://img411.imageshack.us/img411/1982/cowaz8.jpg   pour vous faire une idée la piéce est de 1 euro.
Voila en respectant ces conseils lors de la construction de votre "boîte à vers" vous partirez sur de bonnes bases et les conditions pour bien  démarrer avec votre " machine"
Concernant les vers ,la litiére de démarrage,leur nourriture je vous donne rendez- vous au prochain épisode. Enfin ... si vous le souhaitez wink

#2 28-05-2008 21:14:52

rotengle62
Nouveau
Lieu: Montreuil sur mer

Re: Lombricompostage.. en région rouennaise

bonjour,
j'attends la suite de la lecture, car c'est un procédé qui reste peu coûteux et simple apportant de nombreuses qualités d'une part pour réduire les déchêts, donner de l'engrais aux plantes de madame cool ..... Part contre,j'ai une petite question: est ce que les vers ont assez de place pour se reproduire? si oui en quelle quantité?
meci d'avance
A+

#3 29-05-2008 21:52:27

FRDFR
ManiaC
Site web

Est ce qu'on est obligé de le mettre en intérieur ou est ce que ça marche aussi en extérieur ?

Fred

#4 29-05-2008 21:53:53

jako
Nouveau

Les vers se reproduisent en fonction de la surface à coloniser,de la quantité de déchets mis à dispo et facteur essentiel une bonne humidité et chaleur.
De plus,le marc de cafè les inciteraient à se reproduire.
Bien traitée une population de vers peut doubler en 2 /3 mois .

#5 29-05-2008 22:44:41

jako
Nouveau

On peut ,bien sur,mettre ,un lombricomposteur en extérieur,sur un balcon,dans un garage.
Le principal étant de ne pas l'exposer au soleil,le protéger de la pluie et l'hiver de bien l'isoler du gel.
Bien sur ,tout comme pour un compost classique,le systéme ralentira.

#6 30-05-2008 21:24:32

FRDFR
ManiaC
Site web

Ok mais pour le débuter ce composteur, comment fais-tu ?

Tu remplis le compartiment du haut de détritus et tu place les vers dessus ?

En fonctionnenemnt, où sont les vers? dans les détritus ou dans le "terreau"?
Arrivent-ils à monter dans le compartiment du dessus pour se nourrir ?

J'avais découvert ce système et il m'interesse vraiment, mais le Can O Worm est hors de prix je trouve !

Fred

#7 31-05-2008 10:54:35

neo35
ManiaC
Lieu: Etrelles (35) près de vitré

salut à tous,

super intéressant!!
concernant les bacs. Quels sont les tarifs pour les 60/40/12??

Et dans quel genre de magasin peut on trouver ces bacs.

merci

neo35

Cherche kit5 competition serie "4" ou power match + kit coupelle serie 4, power match, crazy power ou carp'X" (envoyer un MP)

#8 31-05-2008 11:07:00

jako
Nouveau

Touy 'abord,pour la construction de ton systéme,opte pour la solution proposée  dans:
l) Construire soi-meme et pour pas cher sa" ferme à vers": http://www.e-monsite.com/denis68/rubrique-1049902.html ,
pour démarreret lombricomposter dans les meilleures conditions.
Les mêmes bacs sont proposés chez Brico-Dépot à 7e et les poussières.
Concernant la litière de démarrage,mets une couche de terreau d'une petite dizaine de centimétres,auquel tu ajoute du papier-journal (sans encres couleur) déchiqueté en fines bandelettes.
Tu humidifie le tout.. mais pas détrempé.
Tu y place tes vers qui vont s'y réfugier et tu déposes du marc de café avec le filtre déchiqueté, 1 ou 2 peaux de bananes découpée grossiérement  quelques pelures de légumes .

Tout çà en petites quantités...   !!! Ne surtout pas surcharger le systéme  pendant la phase démarrage !!! et tu recouvres le tout d'une double feuille de papier-journal ou mieux d'une vieille serpillére usagée .
Tu patientes une quinzaine de jours,temps d'acclimatation nécessaire au vers pour se familiariser avec leur habitat et commencent à boulotter tes déchets

#9 07-06-2008 20:27:23

rotengle62
Nouveau

merci jako, pour toutes ces informations. Maintenant, je comprends mieux le lombricompostage grâce aux liens que tu as publiés. La vidéo explique tout. j'essaierai dès que possible. Je vais me renseigner si les poubelles rondes pourraient s'emboiter en laissant approximativement 12 cm comme tu le dis.
A+

#10 08-06-2008 14:25:34

Breme du Rhin
Nouveau
Lieu: Haguenau

Bonjour
Ce système m'intéresse beaucoup d'une part bien sûr pour son aspect écolo et économique. Mais ma question était surtout par rapport aux vers, est ce qu'il se reproduise suffisament pour s'en servir pour la pêche? Pour les couper en tronc et les mettre dans l'amorce par exemple.
En dehors de son détaillant de matériel y a-t-il d'autres moyens pour ce procurer de grandes quatités de vers?

Pecheur sur l'Est de la France.
Team AAPPMA Strasbourg 1897.

#11 08-06-2008 15:06:03

gardonator
Nouveau
Lieu: AMIENS

Breme du Rhin a écrit:

Bonjour
Ce système m'intéresse beaucoup d'une part bien sûr pour son aspect écolo et économique. Mais ma question était surtout par rapport aux vers, est ce qu'il se reproduise suffisament pour s'en servir pour la pêche? Pour les couper en tronc et les mettre dans l'amorce par exemple.
En dehors de son détaillant de matériel y a-t-il d'autres moyens pour ce procurer de grandes quatités de vers?

j'ai démarrer mon élevage (pas encore un lombricomposteur) avec des vers ramassés par mes soins.
ça dépend de ton temps et de tes moyens. Près des jardins ouvriers il y a systématiquement des tas matières végétales en décompositions tu trouveras facilement ton bonheur.
Pour la quantité ça va dépendre du volume de déchets à traiter mais si tu compte amorcer avec il faudra être patient avant que la population se reconstruise.
moi je m'en sers que pour escher.

quand, dans ton lit, tu fermes et les yeux et tu vois ton bouchon couler.....c'est que tu as passé une bonne journée!!!!!

#12 08-06-2008 20:41:48

davidovitch
Nouveau
Lieu: saint just malmont

salut à tous,
En faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur ce petit livret hyper sympa  parlant du  lombricopostage, et grace à lui et aux maniacs, je me suis lancé dans l'élevage. j'ai commencé il y a 3 semaines environs, le plus long a eté de fabriquer mon bac, je l'ai fait avec deux poubelles rondes. si j ai le temps, je mettrais des photos (plutot si ca marche!!! je vais voir).

je vous mets le lien si ça peut aider quelqu'un ou donner des idées, on ne sait jamais!!

http://www.environnement-namur.be/lombricompostage.pdf

bonne continuation

20 chasseurs + 20 pecheurs =40 menteurs 
donc 40 menteurs+moi ca fait 41 heureux.

#13 11-06-2008 20:24:35

hydrogene
Nouveau
Lieu: pres de flers

Enfin j'ai reussi à convaincre ma mere pour le mettre dans la cave mais je voulais savoir si on pouvait leurs donnés des feuilles ?

Peche dans le 61 mais je vient du 78

#14 12-06-2008 15:18:39

rotengle62
Nouveau

davidovitch a écrit:

je l'ai fait avec deux poubelles rondes. si j ai le temps, je mettrais des photos (plutot si ca marche!!! je vais voir).

salutdavidovitch, 
J'ai récemment vu des caisses, c'est vrai que c'est l'idéal, elles s'emboitent parfaitement tout en laiisant un espace pour que les vers puissent vivre correctement. Par contre, actuellement, je n'ai pas encore vu de poubelles rondes et je me demande ce que cela pourrait donner à la fin de la fabrication. Si tu as la possibilité de mettre des photos de ta fabrication; je serai intérressé, même si ton élevage n'a pas encore commencé. Juste pour avoir une idée générale de sa réprésentation .
Merci d'avance
A+

#15 12-06-2008 23:25:38

davidovitch
Nouveau
Lieu: saint just malmont

rotengle62 a écrit:

davidovitch a écrit:

je l'ai fait avec deux poubelles rondes. si j ai le temps, je mettrais des photos (plutot si ca marche!!! je vais voir).

salutdavidovitch, 
J'ai récemment vu des caisses, c'est vrai que c'est l'idéal, elles s'emboitent parfaitement tout en laiisant un espace pour que les vers puissent vivre correctement. Par contre, actuellement, je n'ai pas encore vu de poubelles rondes et je me demande ce que cela pourrait donner à la fin de la fabrication. Si tu as la possibilité de mettre des photos de ta fabrication; je serai intérressé, même si ton élevage n'a pas encore commencé. Juste pour avoir une idée générale de sa réprésentation .
Merci d'avance
A+

Voilà je mets quelques photos de mon bac a vers
je ne mets pas trop d explication sa ferai long et les photos expliqueront mieux qu un long discours
j ai juste percer le fond de la poubelle de pleins de petits trous Ø1,5mm pour evacuer le surplus d humidité et sur le tour pour laisser entrer de l'air.
Pour le second etage j ai couper la poubelle en 2 j ai percer le fond avec des trous Ø13mm comme sur les separations verticales
voilà en faite j ai un bac avec 2 etages et 4 compartiments comme ça je pourrai tirer des vers pour la peche sans  deranger les autres compartiments en remettant de la nourriture ils reviendront recoloniser le compartiment vide enfin je pense on verra  bien c est de la theorie.
J'en ai eu a peine pour 20€ et un peu d'huile de coude
la poubelle 6€ avec le couvercle (bricodepot)
le plexi 7€
allez place  aux photos
le bac
http://img115.imageshack.us/img115/2127/1003505640x480kf4.jpg

le bac en kit

http://img165.imageshack.us/img165/7124/1003509640x480fj6.jpg

quelque details de l'etage superieur

http://img115.imageshack.us/img115/4509/1003508640x480ua4.jpg

le bas du bac avec ces habitants

http://img394.imageshack.us/img394/4370/1003507640x480sl7.jpg

http://img115.imageshack.us/img115/1471/1003511640x480lh4.jpg

voila pardon pour la longeure dite moi ce que vous en penser
allez a+ bonne peche a tous.

20 chasseurs + 20 pecheurs =40 menteurs 
donc 40 menteurs+moi ca fait 41 heureux.

#16 14-06-2008 14:47:11

rotengle62
Nouveau

neo35 a écrit:

salut à tous,

super intéressant!!
concernant les bacs. Quels sont les tarifs pour les 60/40/12??

Et dans quel genre de magasin peut on trouver ces bacs.

merci

neo35

le prix est approximativement de 7 euros
tous les magasin de bricolage ex: bricodépôt

#17 15-06-2008 11:32:33

rotengle62
Nouveau

davidovitch a écrit:

uile de coude
allez place  aux photos

salut davidovitch,
merci pour les photos, elles sont nettes. On voit bien l'ensemble de ton lombricomposteur. Je ne pensais pas à une confection comme celle là. J'avais plus l'idée de poubelles emboitées, même si cela se ressemble. Pour le coût de revient c'est intéressant, et je vois qu'il y a pas mal d'espace. Après je dirai qu'une telle confection n'aurai pas sa place dans ma cuisine, mais quand on a un garage ou autre pourquoi pas.
Je me suis renseigné pour les tarifs des boites: 7 euros la caisse. il faut savoir qu'il reste encore les petits à côté pour le fignolage. Pour l'instant, je ramasse des vers, en espérant que c'est les bons.
A+

#18 03-07-2008 21:41:27

bipbip
ManiaC
Lieu: PARAY LE MONIAL

davidovitch a écrit:

rotengle62 a écrit:

davidovitch a écrit:

salutdavidovitch, 
Merci d'avance
A+

Voilà je mets quelques photos de mon bac a vers
je ne mets pas trop d explication sa ferai long et les photos expliqueront mieux qu un long discours
j ai juste percer le fond de la poubelle de pleins de petits trous Ø1,5mm pour evacuer le surplus d humidité et sur le tour pour laisser entrer de l'air.
Pour le second etage j ai couper la poubelle en 2 j ai percer le fond avec des trous Ø13mm comme sur les separations verticales
voilà en faite j ai un bac avec 2 etages et 4 compartiments comme ça je pourrai tirer des vers pour la peche sans  deranger les autres compartiments en remettant de la nourriture ils reviendront recoloniser le compartiment vide enfin je pense on verra  bien c est de la theorie.
J'en ai eu a peine pour 20€ et un peu d'huile de coude
la poubelle 6€ avec le couvercle (bricodepot)
le plexi 7€
allez place  aux photos
le bac
http://img115.imageshack.us/img115/2127 … 480kf4.jpg

le bac en kit

http://img165.imageshack.us/img165/7124 … 480fj6.jpg

quelque details de l'etage superieur

http://img115.imageshack.us/img115/4509 … 480ua4.jpg

le bas du bac avec ces habitants

http://img394.imageshack.us/img394/4370 … 480sl7.jpg

http://img115.imageshack.us/img115/1471 … 480lh4.jpg

voila pardon pour la longeure dite moi ce que vous en penser
allez a+ bonne peche a tous.

GENIAL COMME BRICO moi j'ai mis  un robinet pour recuperer le jus de decomposition + facile pour la vidange

mais les braves gens n'AIMENT PAS QUE l'on suivent une autre route qu'eux
non les braves gens n'AIMENT PAS QUE  l'on suivent une autre route qu'eux
JE NE FAIS POURTANT DE MAL A PERSONNE EN SUIVANT TOUT SEUL MON CHEMIN DE TOUT PETIT BONHOMME

Pied de page des forums

logo_punbb