Vous n'êtes pas identifié.

dernier message 12-08-2008 12:34:09
dans organisation de la finale et globalisation des qualifiés et des mises!
par jflevieux
Il y a près de chez moi un tronçon du canal de Rhône au Rhin long de plusieurs km.
Curieusement je n'ai jamais vu pêcher sur ses berges.
J'ai posé la question à plusieurs pêcheurs et tous m'ont répondu qu'il n'y avait pas de poissons sur ce secteur.
Ca m'a semble plutôt bizarre jusqu'au jour où un marinier m'a donné l'explicarion suivante :
Ce tronçon de canal est bordé des 2 cotés par de grands platanes. Les feuilles de ces arbres tombent en abondance dans l'eau à l'automne. La décomposition de ces feuilles libérerait des éléments chimiques qui empêcheraient le développement de toute vie aquatique, notamment en raison de l'acidification importante du milieu.
Qu'en pensez vous ?

"Les Platanes font souvent partie des parcs et ils bordent des allées non seulement à cause de leur croissance majestueuse mais aussi à cause de la texture de leur cime.
Mais cette culture entraîne aussi un risque non négligeable : les poils des jeunes feuilles et des fruits se répandent et peuvent provoquer, chez certaines personnes, des phénomènes allergiques profonds, des conjonctivites et des inflammations des centres respiratoires. On doit éviter de planter les platanes à proximité des terrains de jeux des enfants"
Je ne serais pas surpris qu'ils jouent un rôle dans la vie aquatique.
ben le canal du midi est bordée de platanes c'est vrai que la la pêche y est assez difficile pourtant il y a du poissonssssssssss!!! 
RODOLPHE(67) a écrit:
![]()
![]()
![]()
Il y a près de chez moi un tronçon du canal de Rhône au Rhin long de plusieurs km.
J'ai posé la question à plusieurs pêcheurs et tous m'ont répondu qu'il n'y avait pas de poissons sur ce secteur.
Ca m'a semble plutôt bizarre jusqu'au jour où un marinier m'a donné l'explicarion suivante :
Ce tronçon de canal est bordé des 2 cotés par de grands platanes. Les feuilles de ces arbres tombent en abondance dans l'eau à l'automne. La décomposition de ces feuilles libérerait des éléments chimiques qui empêcheraient le développement de toute vie aquatique, notamment en raison de l'acidification importante du milieu.
Qu'en pensez vous ?
![]()
![]()
Ca doit être le tronçon entre Eschau et Nordhouse (prononcer naurdouze
). C'est vrai que c'est dense coté arbres et toujours à l'ombre, d'ailleurs je crois que le canal ne peut jamais avoir de soleil. Ca pose probablement des problèmes de température et de végétation.
N'empêche que le pont de Nordhouse est une pêcherie de papys en automne (au bout de la ligne d'arbes en fait).
Je pense que ce n'est pas forcément toxique. Dans un même bief, si une partie est au soleil et l'autre à l'ombre, les poissons seront probablement au soleil.
C'est un peu comme aller vivre à Lille quand on vient du sud, on préfére tout de même le climat ensoleillé
!
Vince
Chez nous on a un super parcours bordé de platanes: Castet en dorthe, c'est le début du canal latéral à la Garonne, certaines années c'est pleins de poissons, et d'autres beaucoup moins...
Les feuilles de platanes sont plus chiantes pour les pêcheurs que pour les poissons, mais ce n'est que mon humble avis!
@+
Le canal du Loing est bordé de platane sur des km et des km et il est plein de poissons.
Tchouvince
Salut,
Les renseignements qui t'ont été donnés ne sont pas entièrement juste. Les platanes ont des feuilles lourdes qui coulent facilement et sont très longues à être dégradées (très peu d'espèces attaquent les feuilles) le fond peut donc rapidement en être tapissé si la densité des arbres est importante et poser des problèmes d'alimentation de certaines espèces.
Mais de là à dire qu'il n'y a pas de poissons, je pense que c'est faux par contre un ombrage trop important est certainement aussi nuisible au développement du plancton et à la reproduction.
enviro_200
PS : va tenter une sortie, si cela se trouve tu auras une bonne surprise
bon voila la verité
Depuis la préhistoire les hommes ont tanné leur peau dans de l'eau croupi bourrée de végétaux en décomposition.
tout les végétaux contiennent du "tanin" ( et aussi de l'acide salicilique) d'ou le terme ( tannage végétal) procédé qui empêche la putréfaction des peaux et les transforment en cuir.
les tanins a forte dose sont trés toxique ( meme dans le vin
) pour toute vie animale d'ou probablement l'absence des poissons sur ce parcours,
vala 
Vince a écrit:
RODOLPHE(67) a écrit:
![]()
![]()
![]()
Qu'en pensez vous ?
![]()
![]()
Ca doit être le tronçon entre Eschau et Nordhouse (prononcer naurdouze
). C'est vrai que c'est dense coté arbres et toujours à l'ombre, d'ailleurs je crois que le canal ne peut jamais avoir de soleil. Ca pose probablement des problèmes de température et de végétation.
N'empêche que le pont de Nordhouse est une pêcherie de papys en automne (au bout de la ligne d'arbes en fait).
Je pense que ce n'est pas forcément toxique. Dans un même bief, si une partie est au soleil et l'autre à l'ombre, les poissons seront probablement au soleil.
C'est un peu comme aller vivre à Lille quand on vient du sud, on préfére tout de même le climat ensoleillé!
Vince
à moins que Rodolphe ne parle du tronçon qui borde l'autoroute et la Rue du Doubs ? le problème y est le même et je rejoins ton raisonnement Vince, j'ai déjà eu le grand Bonheur d'y faire un championnat il y a une quinzaine d'année, les seuls poissons se prenaient soit en surface ou sur la berge opposée où quelques rayons de soleil filtraient, ceci expliquerait cela... à ce phénomène il faut rajouter que ces biefs sont régulièrement en réfection, souvent vidés et peu accessibles du fait de la présence d'une magnifique piste cyclable. Quant à dire que les platanes sont la cause de la presqu'absence de poissons, je ne suis pas tout à fait d'accord car seul il est possible d'y réaliser de très jolies pêches (et même à l'ombre)
Oliv67 a écrit:
à moins que Rodolphe ne parle du tronçon qui borde l'autoroute et la Rue du Doubs ? le problème y est le même et je rejoins ton raisonnement Vince, j'ai déjà eu le grand Bonheur d'y faire un championnat il y a une quinzaine d'année, les seuls poissons se prenaient soit en surface ou sur la berge opposée où quelques rayons de soleil filtraient, ceci expliquerait cela... à ce phénomène il faut rajouter que ces biefs sont régulièrement en réfection, souvent vidés et peu accessibles du fait de la présence d'une magnifique piste cyclable. Quant à dire que les platanes sont la cause de la presqu'absence de poissons, je ne suis pas tout à fait d'accord car seul il est possible d'y réaliser de très jolies pêches (et même à l'ombre)
C'est bien le tronçon dont je parle.
Si tu y as déjà fait des pêches correctes, peux-tu m'indiquer la technique et les appats utilisés ?
J'ai bien l'intention d'y aller faire un tour un de ces quatre.
Quant à l'accessibilité, il me semble que, un peu plus loin que la CRAV la piste cyclable ne gène pas.
Pour ce qui est des platanes je n'ai pas vraiment d'avis. Je ne faisais que répéter ce qu'un marinier m'avait dit. Comme j'étais quand même un peu dubitatif, je me suis permis de demander leur avis aux Maniacs. Et à ce propos, merci pour vos réponses.

j'avais déjà eu vent de cette théorie aussi, réalité ou non ? on ne le saura jamais.
à l'époque durant le championnat, j'avais pêché à la franglaise pour glaner quelques poissons, un amorçage discret avec quelques esches (pinkies et fouillis) puis agrainage à l'asticot. Les poissons = essentiellement des plaquettes et les fameuses grémilles. avant le championnat j'avais pris du poisson en pêchant aussi très loin mais pas à la franglaise, toujours sur la berge en face.
et tu as raison plus haut vers la crav sur le tronçon qui fait face aux étangs Wendling la piste est moins génante et il y a une espèce de large.
Cela dit si je peux me permettre je te conseille plutôt le bief en amont au dessus de l'égluse qui jouxte le quartier de La Hollau, la pêche sera plus productive et tu sera moins gêné par les cyclistes