Vous n'êtes pas identifié.

dernier message 18-07-2008 19:02:09
dans organisation de la finale et globalisation des qualifiés et des mises!
par péqueu76
Salut à tous! Voila, j'ai pour habitude de pêcher, depuis un certain temps, dans un petit plan d'eau d'environ 3 hectares, assez propre car irrigué par infiltration par la saône... ce plan d'eau possède une population de brochets déconcertante mais, je n'ai jamais vu sortir un spécimen de plus de 70 cm et encore c'est exceptionnel! La plupart se situant entre 40 et 55...
Dimanche je suis allé m'y promener avec ma copine et j'ai du observer bien une dizaine d'alevins de 4cm environ, j'ai pas non plus scruté à la loupe mais apparemment il y en avait beaucoup (c'est rare que j'en vois d'habitude dans d'autres plans d'eau)... Est ce qu'une sur-population peut être à l'origine d'un nanisme chez le brochet (comme pour la perche?)?
Je pense OUI ! Si la population de poisson fourrage n'est pas suffisante, rare seront les spécimens dépassant les 70cm et je pense qu'il doit y avoir un phénomène de canibalisme dans cet étang.
En gros, pour prendre de beaux brochets (les plus gros) essaie avec un gros poisson nageur genre KONG
si possible couleur Brochet 
juju01 a écrit:
j'ai du observer bien une dizaine d'alevins de 4cm environ, j'ai pas non plus scruté à la loupe mais apparemment il y en avait beaucoup (c'est rare que j'en vois d'habitude dans d'autres plans d'eau)... Est ce qu'une sur-population peut être à l'origine d'un nanisme chez le brochet (comme pour la perche?)?
J'ai déjà vu de petits brochets comme ça (lac du Bourdon - 89), et je peux t'assurer que les plus vieux ne sont pas atteints de nanisme (souvent des prises supérieures au mètre). Bon, le plan d'eau fait 200 ha.
Dans la mesure où le brochet est canibale, je ne crois pas qu'il puisse être atteint de nanisme par surpopulation et manque de nourriture...
Vince
Oui c'est un peu ce que je me dis mais là il y en a vraiment beaucoup je trouve et pourtant, pas mal de viandards fréquentent cet étang (l'an passé un vieux était tout fier de me montrer ses 3 brochets crevés: 60 cm pour le plus gros...). De plus, on sort régulièrement des silures de plus d'1 m donc logiquement le brochet devrait avoir un peu de mal à tenir sa place non?
Moi, je peche dans un étang privé d'environ trois hectares qui est surpeuplé de brochets.
La majorité de ceux-ci ne dépassent pas 55 cm. La dernière fois que j'y ait été, j'ai pris neuf brocheton de 42 à 58 cm.
Pourtant je peux te dire qu'il y a des gros... La preuve j'en ai pris un d'un metre alors que je savais à peine pecher...
Après suffit d'avoir la chance de tomber sur un gros...
Une petite anecdote : certain brochets n'hésitent pas à se manger entre eux. J'ai pris il y a deux ans, un bec de 80 cm. Je l'ai ramené, il avait un brocheton de 40 cm dans le ventre.