Vous n'êtes pas identifié.

dernier message 04-10-2008 21:45:47
dans manche quiver LE 3 FEVRIER 2007 a courcelles
par stephlilie
Salut,
Certains d'entre vous pourront sans doute me renseigner, je voudrais m'essayer en cours d'eau 1ère catégorie, mais je ne sais pas où ni comment !!!!
Je sais qu'il n'y a pas ce type de cours d'eau dans le Nord et qu'il faudra qu j'aille dans le Pas de Calais mais je ne connais pas du tout les cours d'eau !!!
Et quelle pêche adopter ? Au coup ou au moulinet, quelles sont les règles à ne pas enfreindre ....
En vous remerciant !!!
Tanche ManiaC
Salut ,
D'une façon générale , en 1ère catégorie tu as droit :
- à la mouche artificielle
- au coup
- au toc
-aux leurres , cuiller ou poisson nageur
- au vif ( en général le vairon )
- au vairon mort manié
+ d'autres techniques plus ou moins obsolètes comme la volante ou le buldo .
sont interdits les larves de diptère :
- asticots , toute la famille , pinkies , gozzers etc ...
- les vers de vase
Il faut se renseigner aussi sur la nature du parcours , il y a des parcours no-kill ou seuls les appats artificiels sont autorisés , et c'est souvent assorti d'une obligation d'hameçon sans ardillon .
Si tu pêches en wading , il peut y avoir une interdiction temporaire , en fonction du degré d'éclosion des oeufs . Mais à cette époque avancée , ça ne doit plus être le cas .
En résumé , la pêche en 1ère caté est des plus réglementée , et on ne peut que conseiller de prendre un maximum de renseignements avant d'aborder un parcours .
Quant aux parcours de ta région , je ne peux pas te rencarder , et pour cause !
Bonne pêche !
Saônard a écrit:
Salut ,
D'une façon générale , en 1ère catégorie tu as droit :
- à la mouche artificielle
- au coup
- au toc
-aux leurres , cuiller ou poisson nageur
- au vif ( en général le vairon )
- au vairon mort manié
+ d'autres techniques plus ou moins obsolètes comme la volante ou le buldo .
sont interdits les larves de diptère :
- asticots , toute la famille , pinkies , gozzers etc ...
- les vers de vase
Il faut se renseigner aussi sur la nature du parcours , il y a des parcours no-kill ou seuls les appats artificiels sont autorisés , et c'est souvent assorti d'une obligation d'hameçon sans ardillon .
Si tu pêches en wading , il peut y avoir une interdiction temporaire , en fonction du degré d'éclosion des oeufs . Mais à cette époque avancée , ça ne doit plus être le cas .
En résumé , la pêche en 1ère caté est des plus réglementée , et on ne peut que conseiller de prendre un maximum de renseignements avant d'aborder un parcours .
Quant aux parcours de ta région , je ne peux pas te rencarder , et pour cause !![]()
Bonne pêche !
rien à ajouter tu as tout dit 

Merci Saônard !!!
Pour les asticots et vers de vases, je savais .
Tu as énuméré différentes techniques, je pense que ce sera soit au coup ( matériel ) soit au leurre ou vairon mais ni à la mouche ni au toc ( même raison : matériel !!!)
Comment pêche-t-on au coup en première catégorie ? De la même façon qu'en canal ? Amorce, grande canne ?
Pour les autres pêche au moulinet, quel type de canne faut-il ? J'ai une canne quiver ou un petit lancer téléscopique de 1.80 je crois .
Tanche ManiaC
Ton petit lancer de 1m80 est parfait pour pêcher au petit poisson nageur . Pour la canne quiver , je ne sais pas , mais on peut très bien pêcher au toc avec une canne anglaise . Le seul inconvénient ce sont les anneaux qui s'accrochent aux buissons ! C'est pour ça qu'il existe des cannes à fil intérieur .
Pour le coup , la pêche de la truite n'a rien à voir avec le canal . Je sais qu'il existe des amorces à truite , mais je n'en ai jamais testé . Je ne pense pas que la grande canne soit l'idéal . Cette pêche est avant tout une pêche à rôder , et la télé-réglable est idéale pour ça , tu peux adapter la longueur de ta canne en fonction du poste . En plus le prix n'en n'est pas très élevé .
Une autre différence avec le canal , c'est que tu as affaire à des rivières avec une végétation dense sur les berges , et c'est indispensable pour se planquer ! Tout est dans la discrétion ...
Tu vois , il faut perdre les réflexes du pêcheur au coup , mais le jeu en vaut la chandelle ! J'ai arrêté cette pêche depuis 3 ans , parce qu'on ne peut pas tout faire , mais j'y reviendrai sans doute .
Ah ! autre chose : il ne faut pas t'attendre à faire des bourriches d'enfer , comme avec les brêmes , mais la prise d'une belle fario ( c'est celle que je préfère bien que la défense de l'arc-en-ciel soit plus vigoureuse ) est toujours un plaisir immense ! 
Saônard a écrit:
Ah ! autre chose : il ne faut pas t'attendre à faire des bourriches d'enfer , comme avec les brêmes , mais la prise d'une belle fario ( c'est celle que je préfère bien que la défense de l'arc-en-ciel soit plus vigoureuse ) est toujours un plaisir immense !
C'est justement ça que je recherche !!! J'ai quelques fois péché des truites en " bassine ", le plaisir est là mais je pense qu'il doit être plus intense avec des truites sauvages, surtout qu'il a une réelle difficulté à les prendre par rapport aux étangs à truite .
Tanche ManiaC
Surtout discrétion , même si tu ne le vois pas , les berges sont creusées et le son de tes pas raisonne loin..
Les truites ne sont pas sourdes ! Et tu passe ton temps à te déplacer le long de la rivière , penses à tes bottes voire cuissardes ou Waders
Canne à anneaux téléréglable de 5m environ , moulinet avec frein bien réglé , réserve de fil de 50m
Et si tu péches au toc ,en petite rivière (max 7/8m) pas de bouchon , c'est le fil en le tenant dans ta main qui te transmet la touche (toc !) .
Il faut que ta ligne soit au fond , qu'elle glisse .Si tu t'accroches trop , trop de plomb , si tu t'accroches un peu , c'est OK
si tu n'accroche pas , plomber !
Ta ligne doit etre tendue , pret à ferrer , un peut moins au ver , mais tu prends le risque de laisser avaler par une truitelle.
Pour l'amorce : rien , l'amorce à truite du commerce ne conscerne que les truites "lachées" à qui sa rappelle les granulés de nourriture que l'éleveur leur donnait dans leurs bassin.
les esches : le mieux c'est de leur donner ce qu'elles mangent...
Donc , tu retournes les cailloux et tu choisis les bestioles grouillantes , pattues et velues...
Tu as les portes bois (un tube de sable ou de brindilles avec la tête qui dépasse) , les "vers verts"(espèce d'asticot vert) , les patraques au look de scorpion plat(que je préfère
)Hameçon n°12 bleu sur un bas de ligne de 8 à 14eme suivant la combativité des truites et la souplesse de ta canne et les obstacles dans l'eau , les truites aiment bien les obstacles dans l'eau....
un dernier truc , les truites sont partout dans la rivière , alors commence par pecher la rive ou tu es , en restant en retrait , la longueur de la canne sert surtout à ça , rester en retrait.
Peches tout , les chutes , les plats , les trous , devant les cailloux , à coté et derriere , en gardant à l'esprit que la truite est le nez au courant ...ou au contre courant.
Ta bestiole doit arriver en ayant l'air d'etre emportée par le courant.
Si tu préfère utiliser un terreau , même ligne , mais si tu as des moucherons en l'air au dessus de l'eau , ces dames risquent de ne pas s'interesser à cette grossière nourriture.
Bon , ceci marche avec les truites en tongues et celles du massif central , mais si tu peux donner des précisions sur la rivière ou tu comptes pécher ça aiderait grandement !
Pour le vairon ou la cuillère , ce n'est pas ce que pratique le plus...
Bon courage Seb et j'espère que t'as le gasoil gratos car c'est pas par chez nous que tu trouveras ton bonheur.
Dans le 62 mais où ???
Dans le 59 mais du côté de CAMBRAI, VALENCIENNES ... pêche itinérante qui n'a rien à voir avec nos pêches à nous.
Re bon courage pour trouver
bdf
bremedefond a écrit:
Bon courage Seb et j'espère que t'as le gasoil gratos car c'est pas par chez nous que tu trouveras ton bonheur.
Dans le 62 mais où ???
Dans le 59 mais du côté de CAMBRAI, VALENCIENNES ... pêche itinérante qui n'a rien à voir avec nos pêches à nous.
Re bon courage pour trouver
bdf
Merci !!
Je sais bien que c'est pas par chez nous que je trouverai ce genre de coin mais que ne ferait-on pas pour assouvir notre plaisir ?!!!
2bleu a écrit:
.../...
Merci pour les infos !!!
Pour le parcours, je n'en ai encore aucune idée !!!
Tanche ManiaC
bien se renseigner car parfois, l'amorçage est interdit