Vous n'êtes pas identifié.

dernier message 12-08-2008 12:34:09
dans organisation de la finale et globalisation des qualifiés et des mises!
par jflevieux
Salut à tous,
Je voulais vous faire part de mes débuts au quiver et vous poser quelques questions.
Hier petite sortie de deux heures pour tester cette technique qui m'intrigue depuis un certain temps.
Après être sortie du magasin avec ma canne toute neuve, je file au bord de l'eau et je m'installe bien comme il faut.(comme M.Trinquier me l'avait montré à travers une de ses vidéos.
)
Je sors mon anglais avec du 15/100,bas de ligne en 12,montage agraffe prise dans une grande boucle, puis 2 petites bloucles derrière, bref je passe les détails, vous savez tous comment on fait.
Résultat de cette sortie; deux grosses tanches.
Ce matin rebelotte sur un autre plan d'eau, même technique, même approche.
Puis après un vingtaine de minutes, pendu, une très belle carpe.
Après cette belle prise, les choses se compliquent, après deux lancés, je casse en lancant.
1 feeder à l'eau.
Après deux autres lancés, craque,
1 deuxième.
A ce moment là je me décide à mettre un moulin garnis de 22/100, c'est le seul que j'ai.
Pour finir, 1 carpe de 4-5 kilos et deux belles brèmes de 1.5 - 2 kilos.
15/100 c'est un peu léger pour des feeders de 20g ?
Que pensez vous de ce montage ?
Je recommande vivement à tous d'essayer cette technique.
@++
Mitt........
15°° sur le moulin c'est bon pour l'anglaise , tu lance pas de poids , mais au quiver : feeder de 20g + amorce = 50g environ , si tu force un poil trop fort : crac !!
N'aie pas peur de mettre costaud sur le moulin , c'est le bas de ligne qui compte le + , sa finesse et sa longueur

Merci Gobi 26.
j'ai pensais à mettre du 22/100, pour mettre un bas de ligne de 20/100 max, si des grosses mèmères reviendraient sur mon coup.
Quand penses-tu, faut-il aller jusqu'au 24 en corps de ligne ?
J'en reviens toujours pas d'avoir pu mettre au sec ces beaux poissons avec un BDL de seulement 12/100.
La souplesse de la canne à joué un grand rôle.
++
tu as deux écoles:
- le nylon en corps de ligne
- la tresse en corps de ligne
fais une recherche, tu vas tomber sur des posts ou tout a été dit
une vrai mine d'or pechemaniac
moi je ne jure que par la tresse, à savoir : la différence majeure entre les deux c'est l'elasticité.
si tu peche à 30/40m, le nylon peut s'étirer un peu et sur une touche de petit poisson, tu ne verras peut-etre pas la touche , mais si c'est le gros que tu cherches, t'inquiete pas: la touche, tu la verras ; tu risque meme de voir ta canne partir à l'eau, donc pas de probleme
amuses toi bien 
garbo92 a écrit:
tu as deux écoles:
- le nylon en corps de ligne
- la tresse en corps de ligne
j'ai souvent entendu dire que la tresse causait des blessures aux poissons lors du combat ? que le nylon provoque moins vu qu'il est lisse
moi perso j'utilise du 30/100 de mer, très puissant 
ok sur des bas de lignes, mais là je parle de corps de ligne 
juste si le bdl est assez long 
Merci garbo92 pour tes conseils.
Je pense que je vais rester au nylon dans un premier temps, les anneaux de ma cannes ne supporteront pas la tresse.
Je cherche juste quel diamètre mettre, pour être tranquille si des gros sujets viennent sur le coup et à coté d'avoir tout de même une certaine souplesse.
++
J'ai 2 bobines en 22/100 et ça suffit amplement pour l'étang et le canal. 
perso voila ce que j'utilise:
_une bobine destinée a la pêche du gros (on espère !)la plupart du temps dans le Rhône (carpes,barbeaux,énormes brêmes)garnie de tresse , mais pour palier aux inconvénients de la tresse , je mets un arraché de 8m mini en maxima 28°° , je trouve que c'est un bon compromis .
_ une bobine destinée à la pêche plus soft : en nylon de 22°° , ça te laisse de la réserve pour lancer relativement lourd (feeder de 60 gr +amorce )
juste qu'il ne faut pas pousser sur la canne comme un malade , mais ceci est valable toujours : le lancer doit être souple , jamais sec sinon..crac.
_en bas de ligne , c'est comme la pêche au coup : tu adapte aux poissons , pareil pour l'hameçon , il faut surtout qu'il soit fort de fer sinon tu en ouvriras beaucoup .
_dernier conseil : le ferrage !!! qui ne doit pas en être un !! seulement une tirée ample en regardant le scion pour juger de la prise de contact avec le poisson , si tu ferre sec gare aux casses !!
voila qqes conseils qui , je l'espère t'aideront un peu A+

Merci pour tes conseils Gobi26.
Je vais rester sur mon idée de départ et utisiler du 22/100, vu ce que j'ai pu mettre au sec avec un corps de 15 et un bdl de 12, ce sera suffisant.
Encore une petite sortie cette après midi, et encore de beaux poissons, gros gardons et petite brèmes.
Je suis devenu accro de cette technique, reste maintenant à peaufiner quelle petite chose. (montage,feeder,longueur de bdl,etc...)
Merci encore pour vos conseils, si quelqu'un souhaite donner son avis sur cette technique ou faire partager son expérience, je reste à votre écoute.
++
Ben tiens.... avec un corps de ligne en nylon de 20/100 et un bas de ligne en 12/100 j'ai pu mettre cette 10kg900 au sec hier ap_midi

faut dire que la super G feeder 11" de garbolino et le shimano 4000 y sont pour beaucoup !!!
avec un feeder cage maison de 20gr monté en potence et 3 grains de maïs sur un hammeçon a nymphe n°12 bas de ligne de 70 cm de long ,amorce carpe fine decathlon avec du maïs.
je l'ai prise a 30 m du bord par 3 metres de fond , pour les peches plus lointaines j'utilise aussi de la tresse fireline crystal en 4/100 avec une tête de ligne de 8 metres en nylon de 20/100 , j'ai essayé sans tête de ligne....
hammeçon ouvert une fois sur deux sur de beaux spécimens...)
je vois qu'il ne te manque plus que l'experience , alors bonne pêche !! 
Merci merci Davidoff, en effet il me manque plus que l'expérience et sans doute une meilleur canne. 
Je suppose que tu changes le bdl systématiquement après de grosses prises comme celle-ci.
++
Mitt........
Salut !
En effet il ne faut pas hésiter à changer son bas de ligne aprés une belle prise d'ailleur je ne réutilise jamais de bdl d'une partie de pêche à l'autre...
je précise quand même que le coin ou je l'ai prise est propre et exempt d'herbiers , ça aide !!
pour les fond avec pleins d'herbiers il faut préferer
une tresse fine qui aura tendance à couper l'herbe et à moins s'user qu'un nylon.
l'idéal c'est d'avoir une bobine de chaque pour s'adapter rapidement au poste pêché.
si tu as besoin de conseils n'hésite pas !!
a+
bonsoir davidoff. jolie coup de ligne
est ce que tu peches au lac de la balme de silligny? J étais passé un dimanche en fin d apres midi il y a deux semaines env. je pense que c était toi .tu as la un superbe plan d eau 
laurentb01 a écrit:
bonsoir davidoff. jolie coup de ligne
est ce que tu peches au lac de la balme de silligny? J étais passé un dimanche en fin d apres midi il y a deux semaines env. je pense que c était toi .tu as la un superbe plan d eau
Salut !!
en effet c'est bien le plan d'eau de la balme de sillingy par contre j'y vais rarement le dimanche ap-midi , tu as surement du voir mon pote...(il pêche aussi au feeder assis sur un petit tabouret en toile sa canne posée sur 2 supports piqués dans le sol , sinon je suis assé reconnaissable , j'ai toujours ma station rive greffée sous les fesses
A+
Ok Davidoff, je n'y manquerais pas.
++
salut david effectivement il avait un petit tabouret lol.
.je vais peut etre allé y pecher lundi .a la canne ou à l anglaise voir au quiver .est ce que tu peux me dire si le resto à coté de l étang est ouvert le lundi et à quelle heure? merci. et désolé pour le poste 
laurentb01 a écrit:
.je vais peut etre allé y pecher lundi .a la canne ou à l anglaise voir au quiver .est ce que tu peux me dire si le resto à coté de l étang est ouvert le lundi et à quelle heure? merci. et désolé pour le poste
ben....je dois t'avouer que je n'en sait rien ,mais voici leurs coordonnées :
Chalet du Lac LE TORNET
155 Route de Paris
74330 La Balme de Sillingy
Tel/Fax : 04 50 68 84 84
Bonne pêche pour lundi !!
davidoff a écrit:
laurentb01 a écrit:
ben....je dois t'avouer que je n'en sait rien ,mais voici leurs coordonnées :
Chalet du Lac LE TORNET
155 Route de Paris
74330 La Balme de Sillingy
Tel/Fax : 04 50 68 84 84
Bonne pêche pour lundi !!
je te remercie beaucoup pour les coordonnées .a bientot peut etre au bord de l eau.laurent.