Vous n'êtes pas identifié.

dernier message 04-10-2008 21:45:47
dans manche quiver LE 3 FEVRIER 2007 a courcelles
par stephlilie
C'est mon frère Yo qui a entendu ce matin aux infos qu'une autre tragédie halieutique se jouait une fois de plus dans la Scarpe !
Puis je suis allez voir sur le site de la Voix du Nord :
"Scarpe : des tonnes de poissons morts
Depuis jeudi, la Scarpe charie à partir de Saint-Amand-les-Eaux des tonnes de poissons morts vers Mortagne-du-Nord. Une enquête est en cours et des prélèvements vont être analysés pour savoir s'il s'agit d'une pollution.
C'est la deuxième fois cette année !
On sait que la première vague qui a causé la mort de plusieurs milliers de poissons cet hiver est sans doute due à une 'vidange sauvage' réalisé sur les berges de la Scarpe !
Et je met ma main au feu que cette enquête aboutira aux même conclusions !
C'est déguelasse, c'est inadmissible ! D'autant qu'on parle ici de plusieurs tonnes ! ! !
La Scarpe est l'un des cours d'eau les plus appréciés compte tenu de sa diversité aquatique et les plus respectés des pêcheurs, promeneurs, etc... Les berges ont été nettoyé et protégérécemment par les communes qui la bordent !
J'y vais moi-même régulièrement, et j'y fais d'assez belle pêche... cf >'Les frangins et les brèmasses'
Je suis attristé quand je pense à cette marée morbide de nos chers cyprins et autres carnasses qui ont succombé... et révolté quand j'imagine le nombre de milliers d'oeuf qui vont crevés dans les herbiers ! Sans oublié les dégats que cela causent aux riverains au niveau de l'hygiène...
La pêche a parfois du mal à se faire dans des conditions favorables, les permis sont hors de pris, les pêcheurs souvent méprisés... Quand ce n'est pas la météo qui nous chahute, ce sont les pseudos écolos... voir même les fédérations de pêche !
Et quand ce gerne de spectacle se produit, je suis dégouté de ne pouvoir rien faire !
Nanikécoeuré
P......... !!! ça finira donc jamais toutes ces conneries ? et comme tu dis , il est à craindre que le ( ou les ) coupable ne sera pas " identifié " . Souvent les fédés ne sont pas assez réactives devant ce genre de situation . Pourquoi ?
celle de février était déjà pas ragoutante
cf ce lien
http://www2.equipement.gouv.fr/sn-npc/a … 2_2008.pdf
mais là il parait que c'est pire
HONTEUX

Nanik a écrit:
C'est mon frère Yo qui a entendu ce matin aux infos qu'une autre tragédie halieutique se jouait une fois de plus dans la Scarpe !
Puis je suis allez voir sur le site de la Voix du Nord :
"Scarpe : des tonnes de poissons morts
Depuis jeudi, la Scarpe charie à partir de Saint-Amand-les-Eaux des tonnes de poissons morts vers Mortagne-du-Nord. Une enquête est en cours et des prélèvements vont être analysés pour savoir s'il s'agit d'une pollution.
C'est la deuxième fois cette année ! :mad:
On sait que la première vague qui a causé la mort de plusieurs milliers de poissons cet hiver est sans doute due à une 'vidange sauvage' réalisé sur les berges de la Scarpe !
Et je met ma main au feu que cette enquête aboutira aux même conclusions !
C'est déguelasse, c'est inadmissible ! D'autant qu'on parle ici de plusieurs tonnes ! ! !
La Scarpe est l'un des cours d'eau les plus appréciés compte tenu de sa diversité aquatique et les plus respectés des pêcheurs, promeneurs, etc... Les berges ont été nettoyé et protégérécemment par les communes qui la bordent !
J'y vais moi-même régulièrement, et j'y fais d'assez belle pêche... cf >'Les frangins et les brèmasses'
Je suis attristé quand je pense à cette marée morbide de nos chers cyprins et autres carnasses qui ont succombé... et révolté quand j'imagine le nombre de milliers d'oeuf qui vont crevés dans les herbiers ! Sans oublié les dégats que cela causent aux riverains au niveau de l'hygiène...
La pêche a parfois du mal à se faire dans des conditions favorables, les permis sont hors de pris, les pêcheurs souvent méprisés... Quand ce n'est pas la météo qui nous chahute, ce sont les pseudos écolos... voir même les fédérations de pêche !
Et quand ce gerne de spectacle se produit, je suis dégouté de ne pouvoir rien faire !
:cry:
Nanikécoeuré
Bonjour
Quant je t'entends déboiser sur la fédé, j'ai envie de vomir ! la fédération du Nord et une fédération de pointe et crois moi il vont faire ce qu'il y a faire.
En fin d'année il y aura les élections et si tu trouves que ça ne va pas tu te présentes et on verra de quoi tu seras capable.
Quant au permis de pêche , non ce n'est pas cher moins 0, 14 euros par jour, trouve moins cher ailleurs
A titre d'exemple une licence de foot en poussin coute 90 euros, les seniors 110 à 120 euros
arrêtons le délire SVP
le gaulois62 a écrit:
Bonjour
Quant je t'entends déboiser sur la fédé, j'ai envie de vomir ! la fédération du Nord et une fédération de pointe et crois moi il vont faire ce qu'il y a faire.
En fin d'année il y aura les élections et si tu trouves que ça ne va pas tu te présentes et on verra de quoi tu seras capable.
Quant au permis de pêche , non ce n'est pas cher moins 0, 14 euros par jour, trouve moins cher ailleurs
A titre d'exemple une licence de foot en poussin coute 90 euros, les seniors 110 à 120 euros
arrêtons le délire SVP
Tu t'emballes mon ami !
Ou as-tu vu que je m'en prenez à la fédé du Nord ?
Je me base sur les différents qu'on connus certains amis pêcheur et membres actifs pour la préservation du milieu aquatique... Et quand je parle du permis j'en parle globalement ! Et je maintiens mes dires.
Un coup d'épée dans l'eau... mais je n'en retiens rien t'inquiète ! 
le gaulois62 a écrit:
çà c'est l'argument qui revient tout le temps et que je n'aime pas car un peu facile;
après tout si vous n'êtes pas contents du prix de l'essence lancez vous en politique, devenez ministre de l'économie et supprimez la TIPP .......
bon sinon pour le coût du permis assez d'accord
mais bon, c'est plus le sujet du post
sinon quelqu'un a t il vu les dégats ? quels poissons forment l'essentiel des victimes etc etc ?
par exemple a t on vu des silures (je me demande s'il y en a dans le secteur) ?
Perso, rien vu, aucun article sur VDN mais je ne suis pas allé où il faut sûrement ?
Donc, j'attends
bdf
j'ai lu l'article de VDN
on apprend rien
6 tonnes de poissons crevés, on cherche la cause.........
Le pêcheur désespéré a écrit:
j'ai lu l'article de VDN
on apprend rien
6 tonnes de poissons crevés, on cherche la cause.........
VDN local alors car ici rien et sur le NET, j'ai pas trouvé
bdf
Nanik a écrit:
le gaulois62 a écrit:
Bonjour
arrêtons le délire SVPTu t'emballes mon ami !
Ou as-tu vu que je m'en prenez à la fédé du Nord ?
Je me base sur les différents qu'on connus certains amis pêcheur et membres actifs pour la préservation du milieu aquatique... Et quand je parle du permis j'en parle globalement ! Et je maintiens mes dires.
Un coup d'épée dans l'eau... mais je n'en retiens rien t'inquiète !
Si savez été un coup d'épée dans l'eau comme tu le dis si bien tu ne m'aurais pas répondu .
Je ne vois pas qu'est ce que viens faire les fédés dans ces propos de pollution
La fédé du nord ne peut se porter que partie civil dans cette affaire
c'est a l'ONEMA de faire une enquête
le gaulois62 a écrit:
çà c'est l'argument qui revient tout le temps et que je n'aime pas car un peu facile;
après tout si vous n'êtes pas contents du prix de l'essence lancez vous en politique, devenez ministre de l'économie et supprimez la TIPP .......
bon sinon pour le coût du permis assez d'accord
mais bon, c'est plus le sujet du post
sinon quelqu'un a t il vu les dégats ? quels poissons forment l'essentiel des victimes etc etc ?
par exemple a t on vu des silures (je me demande s'il y en a dans le secteur) ?
Il y à une chose que je n'aime pas , c'est se cacher derrière un pseudo pour pouvoir critiquer.
quant il y a quelque chose qui ne vas pas, il faut prendre son courage à deux mains et on se lance, mais trop peur d'être critiquer à son tour
je ne vois pas trop le pourquoi de l'agressivité sur ce coup là,
c'est un forum, on échange, si l'argument me parait bidon je le dis, y a pas de quoi en faire un fromage.........
sinon pour en revenir à ce qui est important, quelqu'un est il passé sur place ?
c'est un forum, on échange, si l'argument me parait bidon je le dis, y a pas de quoi en faire un fromage.........
sinon pour en revenir à ce qui est important, quelqu'un est il passé sur place ?
Je suis d'accord avec toi, je comprends que Legaullois62 n'approuve pas ce que j'ai écris néanmoins ce ne sont que 3 ou 4 mots du message et certainement pas le thème principal !
De plus je ne souhaite pas m'engager dans une querelle de clocher sur les fédés...
Je suis même surpris de voir que l'un de mes messages a été supprimé ! Certain membres ont peut-être plus de poids que d'autres !
Pour en revenir à la Scarpe, j'ai entendu ce matin qu'il ne s'agirait pas d'une polluton criminelle mais quelle serait liée en partie aux récentes pluies... Mouais, pas convaincu !
Je vais essayé de passer voir, je ne suis pas loin mais faut-il encore avoir le temps !
Si quelqu'un habite pas trop loin ou connaît une personne qui a fait des photos du désastre, il serait peut-être judicieux de les poster... Pour bien en mesurer l'ampleur !

Nanik a écrit:
sinon pour en revenir à ce qui est important, quelqu'un est il passé sur place ?Je suis d'accord avec toi, je comprends que Legaullois62 n'approuve pas ce que j'ai écris néanmoins ce ne sont que 3 ou 4 mots du message et certainement pas le thème principal !
De plus je ne souhaite pas m'engager dans une querelle de clocher sur les fédés...
Je suis même surpris de voir que l'un de mes messages a été supprimé ! Certain membres ont peut-être plus de poids que d'autres !
Pour en revenir à la Scarpe, j'ai entendu ce matin qu'il ne s'agirait pas d'une polluton criminelle mais quelle serait liée en partie aux récentes pluies... Mouais, pas convaincu !![]()
Je vais essayé de passer voir, je ne suis pas loin mais faut-il encore avoir le temps !
Si quelqu'un habite pas trop loin ou connaît une personne qui a fait des photos du désastre, il serait peut-être judicieux de les poster... Pour bien en mesurer l'ampleur !
Le problème c'est que tu critiques les fédérations alors qu'elles n'ont rien à voir avec cette pollution.
Ne mélangeons pas tous SVP
elle fera ce qu'elle doit faire crois moi
Cordialement
on verra les conclusions de l'enquête mais bon les orages ont vraiment pas été terribles
sur le secteur, çà parait quand même fumeux comme explication 
Le peti Francesco est parti collectés des infos sur place et un type des VNF lui a sorti le même genre de c*nnerie : la pluie a entraîné des huiles de parking, etc...
Puis, il s'est renseigné auprès des riverains qui ont affirmé que les poissons étaient quasiment tous remonté à la surface d'un seul coup, en à peu près une heure, Jeudi 15 mai...
Voilà, pour les news, merci à Francesco... 
Le peti Francesco est parti collectés des infos sur place et un type des VNF lui a sorti le même genre de c*nnerie : la pluie a entraîné des huiles de parking, etc...
Mince ! y'a de gros orages de prévu ce week end, mainteant j'ai peur pour les canards, les poules d'eau, les rats musqués, les grenouilles...
Puis, il s'est renseigné auprès des riverains qui ont affirmé que les poissons étaient quasiment tous remonté à la surface d'un seul coup, en à peu près une heure, Jeudi 15 mai...
Faudrais quil arrête de pleuvoir dinch" NORD"
combien de fois qu'il a eu des pollutions sur la scarpe c'est incroyable.
Nanik a écrit:
![]()
Mince ! y'a de gros orages de prévu ce week end, mainteant j'ai peur pour les canards, les poules d'eau, les rats musqués, les grenouilles...
![]()
![]()
+1 avec Manik, je ne vois pourquoi il y aurait de grosses pollutions après de gros orages sur la Scarpe et pas sur la Deule ou sur le canal d'Aire?
En tous cas tout cela est déprimant et je trouve que ce n'est pas tout les jours facile d'être pêcheur malgré notre éthique quasi irréprochable pour 90% d'entre nous...
Merci Nanik pour l'article.
Y'a plus qu'à attendre les résultats et voir ce qui sera fait pour y remédier !!!
En cette période où les politiques voudraient nous faire croire que notre avis et nos préoccupations par rapport à l'eau sont importants pour eux (le fameux sondage que nombre d'entre nous avons reçu), je suis curieux de voir les mesures qui vont être prises ...
Deja dans les années 70 c'était un égout à ciel ouvert ! ( Marchiennes Wandignies Vred) je me rappelle de la Scarpe avec 1 metres de mousses de savon à Marchiennes avec les péniches la dedans à tel point que on préférais pecher la Traitoire ou la Sensée ou l'Escaut ca fait mal tout ces poissons crevées autant que j'ai vu de joli live sur la Scarpe sur PM . Tiens ! la Scarpe revis ben non elle recrève........
Salut
Moi je posséde un étang et un ruisseau l'alimente il entre a un bout et ressort de l'autre coté. Cela permet un renouvèlement de l'eau. Mon étang et juste a coté des vignes et c'était en septembre des vignerons on deversser quelque chose dans le ruisseau et tout les poisson de mon étang sont mort enfin 90%.
On les sortés par dizaine grâce a une épuisette c'était vraiment affreux.
STOP A LA POLLUTION !
J'espère que sa ira vite mieux pour la Scarpe !

De toutes façons faut bien se rendre compte que le bassin est dans un sale état, les petits cours d'eau (traitoire, elnon, décours etc) sont blindés en métaux lourds et pourris de pesticides (avec le fameux glyphosate "roundup"); certains considèrent toujours que pour sa débarrasser d'un truc le plus simple c'est de le mettre au canal,
sur ce coup là les orages ont bon dos c'est sur
mais moi j'y crois pas un instant