Vous n'êtes pas identifié.

dernier message 04-10-2008 21:45:47
dans manche quiver LE 3 FEVRIER 2007 a courcelles
par stephlilie
bonjour j'aimerai savori si quelqu'un a une idee pour fabriquer une epuisette pour tirer du ver de vase? quel manche et ou trouver un filet pas cher et la fabrication du cadre
J'ai le même souci que toi ! Je n'ai jamais rien trouvé d'idéal , surtout point de vue solidité , pour racler la vase du fond . Si tu permets j'attendrai les réponses avec toi .
Sinon pour le reste , un tamis de maçon , un seau , une écumoire , et ça roule ! Sans oublier les cuissardes ou les wadders ...
Salut à tous,
Lors de mes études (protection de l'environnement), nous avons réalisé des IBGN )Indice biologique globale normalisé) En gros, on déterminais la qualité de l'eau grace aux bêbêtes présentes. A des endroit on prenait plein de larves de chironomes (vaseux). Pour se faire , on utilise un filet "surber".
Voici uneadresse pour en fabriquer un :http://www.ecole-et-nature.org/~ressourc/fiches_pedagogiques/ricochets/petits_outils/filet_surber.htm
En gros, pour ramasser du ver de vase, tu fais un cadre avec un manche en avec un filet en voilage (utilisé pour faire les rideaux). Racler le sol va sollicité ton "épuisette". Ce qu'il faut, c'est emmener du substrat (avec plein d'animaux) par suspension dans ton épuisette. J'ai jamais essayé pour récolter des vaseux mais sa devrais marcher. Après, il suffit de trier. Utilise, une grande bassine a fond blanc, et relâche immédiatement, tous les autres animaux. Ils supportent très mal l'air libre.
J'espère avoir été clair.
Pour plus d'info contacter moi. -- Osprey --
un seau en galvanisé avec une grosse corde tu balance à l'eau et tu ramène avec la corde et tu passe au tamis
un conseil mets des gants
ce que tu racle n'est toujours pas de première qualité
ded

Voila de quoi parle ded milo et c'est ce que j'utilise également. C'est pas cher et efficace.