Vous n'êtes pas identifié.

dernier message 04-10-2008 21:45:47
dans manche quiver LE 3 FEVRIER 2007 a courcelles
par stephlilie
Bonjour à vous Maniacs. Je pêche à la grande canne et participe à des concours de pêche au coup réservé aux non licenciés, eh oui, c' est comme cela par chez nous, il y a des concours ouvert à tous, licenciés et amateurs, et des concours réservés aux amateurs et depuis 5 ans environ, il y a des anciens compétiteurs, n' ayant plus de licences ils sont donc amateurs, qui participent à nos concours et qui terminent souvent dans les premières places, dû fait de leurs expériences en tant que licenciés. Dernièrement, depuis un an déjà, il y a GILBERT BRIN, qui a été vice champion de FRANCE quand même, et cotoyer des pêcheurs de cette qualité avec l' expérience à la clé, c' est peut- être enrichissant d' un côté, mais de l' autre cela <<tue>> petit à petit nos concours car ce sont eux qui souvent les gagnent. Le problème est que si cela continu, nos concours seront seulement sur invitations, et c' est dommage d' en arriver là. De plus, et c' est connu, les concours réservés aux amateurs font vivrent les associations organisatrices, par le biais de la buvette, des sandwichs, des tombolas, ect... et les anciens compétiteurs ne viennent que pour gagnés et ne consomment jamais, ils sont toujours en retrait de la buvette. Ils devront organiser des concours entre eux sinon... plus acceptés parmis nous car trop d' expérience. Sans offenser qui que ce soit, que pensez- vous de cette situation et que feriez- vous ?
bozo 49 a écrit:
Sans offenser qui que ce soit, que pensez- vous de cette situation et que feriez- vous ?
Autorise le moulinet, il parait que ça fait fuir les vieux pêcheurs de compétition !
Vince, dégouté que tout ou presque soit à 13m MI par ici
bozo 49 a écrit:
Bonjour à vous Maniacs. Je pêche à la grande canne et participe à des concours de pêche au coup réservé aux non licenciés, eh oui, c' est comme cela par chez nous, il y a des concours ouvert à tous, licenciés et amateurs, et des concours réservés aux amateurs et depuis 5 ans environ, il y a des anciens compétiteurs, n' ayant plus de licences ils sont donc amateurs, qui participent à nos concours et qui terminent souvent dans les premières places, dû fait de leurs expériences en tant que licenciés. Dernièrement, depuis un an déjà, il y a GILBERT BRIN, qui a été vice champion de FRANCE quand même, et cotoyer des pêcheurs de cette qualité avec l' expérience à la clé, c' est peut- être enrichissant d' un côté, mais de l' autre cela <<tue>> petit à petit nos concours car ce sont eux qui souvent les gagnent. Le problème est que si cela continu, nos concours seront seulement sur invitations, et c' est dommage d' en arriver là. De plus, et c' est connu, les concours réservés aux amateurs font vivrent les associations organisatrices, par le biais de la buvette, des sandwichs, des tombolas, ect... et les anciens compétiteurs ne viennent que pour gagnés et ne consomment jamais, ils sont toujours en retrait de la buvette. Ils devront organiser des concours entre eux sinon... plus acceptés parmis nous car trop d' expérience. Sans offenser qui que ce soit, que pensez- vous de cette situation et que feriez- vous ?
Salut Bozo,
Je faits aussi parti de ces non-licenciés qui participent aux concours dominicaux du Nord Vendée. (tu me connais)
Je suis exactement de l'avis contraire (ne m'en veux pas) et je m'explique.
D'une part, tous les concours non-licenciés ne sont pas au bénéfice d'une AAPPMA, certains fonctionnent sur le même principe que les licenciés, et les bénéfices rentrent dans les caisses d'un "club pêche non-licencié" pour pouvoir acheter de l'amorce ou autre (n'est ce pas Chantonnay ou la Bretonnière).
D'autre part, nous n'avons théoriquement pas plus le droit de refuser un licencié que tout autre personne, c'est de la discrimination !
Il y a bientôt 10 ans que Paul Charpentier pêche en non-licencié (après de nombreuses licences) et même si dans un premier temps il était au dessus du lot, eh bien maintenant il se fait battre régulièrement. Je ne pense pas qu'il ai régresser, je pense plutôt que le niveau global à progressé.
Ce qui m'amène à dire que le fait que des anciens compétiteurs pêche parmi nous me satisfait plutôt car c'est devenu un challenge de les battre. Et j'aime ce genre de challenge !
Sur le fait qu'ils consomment moins au bar, là je ne suis pas d'accord non plus. Au vue de la répression actuelle, nous n'avons plus le droit au excès, et moi le premier je prends un verre avec les copains, et j'arrose mes victoires le peu de fois que ça m'arrive, mais je n'en fait pas une religion.
Donc, moi je ne demande qu'une chose. Que ces concours non-licenciés s'ouvrent à tous les pêcheurs.
Il faut du temps pour que les mentalités évoluent, laissons se décanter les choses mais ne laissons pas dire n'importe quoi.
@+
Max
salut , moi aussi je pense pas que etre licencier ou ancien licencier fait que tu vas ou pas a la buvette , c'est juste le tempérament .
je connai des cmopétiteurs qui reste autant a la buvette que au bord de l'eau et des non licencier qui prenne leur tartine et leur boissons sur de petit concour.
la finalité du compétiteur (licencié ou non) est de gagner un concours, les meilleurs sont devant ?
bin c'est normal , a ceux qui ne sont pas aussi fort de s'améliorer.
si effectivement cela en embettent certains bin faut faire des concours entre potes sans mise et sans enjeu juste pour le fun !!!
et moi qui croyais que les concours non licenciè avant une bonne ambiance ....
Magic : Ex vieux compétiteur, non licenciè et toujours le sourire lorsque je met la pile à mes voisins 
Magic a écrit:
la finalité du compétiteur (licencié ou non) est de gagner un concours, les meilleurs sont devant ?
bin c'est normal , a ceux qui ne sont pas aussi fort de s'améliorer.
si effectivement cela en embettent certains bin faut faire des concours entre potes sans mise et sans enjeu juste pour le fun !!!
et moi qui croyais que les concours non licenciè avant une bonne ambiance ....
Magic : Ex vieux compétiteur, non licenciè et toujours le sourire lorsque je met la pile à mes voisins
salut Yvan, content de te revoir.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais je trouve l'ambiance plutôt bonne dans les concours non-licenciés, c'est peut-être vrai que ça ne va pas en s'améliorant mais je ne mets pas ça sur le dos de l'arrivée de licenciés (peu nombreux pour l'instant). Je pense plutôt que le pouvoir d'achat "pêche" diminue (essence + différents matériel de pêche sont en constante augmentation) tandis que les salaires plafonnent (le mien en tout cas). Donc je faits un peu plus attention.
Au fait, je serai super content que tu viennes nous mettre une pile à notre marathon américaine non-licenciés qui est le 13 juillet à Rochereau.
@ bientôt
Max
Bonjour. Une petite rectification: il s' agit de LAURENT BRIN et non pas GILBERT. Pour ce qui est de l' ambiance, elle est toujours aussi bonne dans les concours amateurs. Je participe aussi bien à des concours licenciés que non licenciés et il est vrai que l' ambiance est différente . C' est toujours un plaisir de terminer devant un << ancien >> compétiteur, ou du moins essayer de battre un pêcheur d' expérience, et comme le dit MAX, nôtre niveau a augmenté depuis plusieurs années. Personnellement, je ne sais pas comment tu réagirais MAX, si le 13 JUILLET à ROCHEREAU des compétiteurs viendraient, de CHOLET, VIHIERS, d' ANGERS, ect.. et si tu accepterais qu' ils participent au marathon alors que celui- çi est pour les non licenciés. Il ne faut pas de discrimination, tu l' as dis toi même, mais je suis sur que l' an prochain tu auras beaucoup de pêcheurs non licenciés en moins au marathon. @ plus.....
Je fait une vision d'avenir :
on interdit les licenciès parcequ'ils sont trop fort
on interdit les ex licenciès parcequ'ils ont trop d'expérience
on interdit les jeunes car ils sont trop rapide sur les petits poissons
on interdit les droitiers parcequ'ils déboite à droite et ils génent les gauchers
on interdit ceux qui posséde une canne rouge parce que ça énerve le taureau dans le champ
on interdit les femmes parce qu'elle parlent trop et ça fait fuir les poissons
bref au final autant aller à la pêche tout seul
PS : salut Max pour le 13 je ne sais pas car j'ai pas de calendrier a ces dates je suis en congés mais je serais peut-être dans les landes
bozo 49 a écrit:
Bonjour. Une petite rectification: il s' agit de LAURENT BRIN et non pas GILBERT. Pour ce qui est de l' ambiance, elle est toujours aussi bonne dans les concours amateurs. Je participe aussi bien à des concours licenciés que non licenciés et il est vrai que l' ambiance est différente . C' est toujours un plaisir de terminer devant un << ancien >> compétiteur, ou du moins essayer de battre un pêcheur d' expérience, et comme le dit MAX, nôtre niveau a augmenté depuis plusieurs années. Personnellement, je ne sais pas comment tu réagirais MAX, si le 13 JUILLET à ROCHEREAU des compétiteurs viendraient, de CHOLET, VIHIERS, d' ANGERS, ect.. et si tu accepterais qu' ils participent au marathon alors que celui- çi est pour les non licenciés. Il ne faut pas de discrimination, tu l' as dis toi même, mais je suis sur que l' an prochain tu auras beaucoup de pêcheurs non licenciés en moins au marathon. @ plus.....
Pour ce qui est de notre marathon, il s'inscrit pour l'instant dans le registre "non-licencié". Parce que je ne suis pas le seul à décider dans notre AAPPMA. Donc il n'est pour l'instant pas autorisé aux licenciés.
La licence n'est qu'un bout de papier (officiel avec assurance ... je suis d'accord). Mais il n'empêche que pour moi la discrimination que nous faisons n'est pas fondée.
Il y a des licencié débutants qui pêchent aussi mal que des non-licenciés (débutant ou non)
Il y a des non-licenciés qui pêchent aussi bien que des licenciés d'expérience (si si, il y en a)
Et il y a d'anciens licenciés qui n'ont plus de licence, qu'on ne peut refuser avec nous et qui nous entraines vers le haut.
Bref, je pense que nous devrons revoir notre position un jour.
Et puis moi j'adore Laurent, si tu discute un peu avec lui, il n'est pas avare de conseil ! (comme beaucoup de licenciés que je côtoies de temps à autres. Boloniais, JP. Lenezet ...)
Et puis, c'est pas parce que nous ne sommes pas du même avis qu'il y en a un de nous 2 qui a raison et l'autre tord. Tous les points de vue se respecte.
@u 13 juillet ???
Max
Bonjour à toutes et tous ,
Considérant les choses sous un autre angle . . . .
Pour ceux qui d'entre vous fréquente les campings et autres lieux de loisirs en période estivale vous n'êtes pas sans savoir que des concours de pétanques sont régulièrement organisés . . . avec des licenciés ou pas , surtout pas !
Avez vous remarqué le nombre de requins qui viennent y participer ?
Joueur d'échecs à un haut niveau , je rencontre le même problème !
Il en est de même pour la pèche en concours. . . . . les requins seront toujours présent !
La solution? Désolé , elle n'existe pas , sauf à réglementer !
Mais réglementer signifie aussi exclusion. . . . . .Alors que la progression (ici les concours , et peu importe du quel il s'agit !) ne se réalise que si il y a rivalité !
Le reste n'est qu' esprit de compétition . . .
Avant d'être banni , ce n'est qu'une opinion de sociologue. . . . . J'écris ceci parce que dire ou rectifier certaines vérités semble être contre nature ici
Jluc
Je n'ai jamais fait de concours de pêche , mais j'ai connu des situations à peu près similaires dans ma carrière professionnelle , lors de grandes épreuves cyclistes appelées cyclosportives , style " Ardéchoise " , "Marmotte " ou encore " Etape du Tour " pour ceux qui connaissent . Mon entreprise était partenaire , et j'y étais présent en tant que tel .
Ces courses étaient ouvertes à tous , licenciés ou pas , et bien sûr , il y avait des coureurs , amateurs et même professionnels qui s'inscrivaient , et qui raflaient souvent les premières places . Là aussi les avis étaient partagés , certains non coureurs étaient contents de pouvoir se mesurer aux costauds , alors que d'autres étaient frustrés et estimaient que cette concurrence était injuste , et leur ôtait toute chance de briller au classement . Dur à gérer pour les organisateurs , mais ils pouvaient difficilement se passer de la présence des coureurs , car ça contribuait aussi à la notoriété de leur épreuve .
NB : je parle au passé , retraite oblige , mais ça existe toujours ... 
Vince a écrit:
bozo 49 a écrit:
Sans offenser qui que ce soit, que pensez- vous de cette situation et que feriez- vous ?
Autorise le moulinet, il parait que ça fait fuir les vieux pêcheurs de compétition !
Vince, dégouté que tout ou presque soit à 13m MI par ici
Je fais plus de concours mais je suis sur que cela ne me ferais pas fuir![]()
La vrai, il n'y a que celle la que je pratique, la pêche du sandre et le rugby, Allez le stade Toulousain
Saônard a écrit:
Je n'ai jamais fait de concours de pêche , mais j'ai connu des situations à peu près similaires dans ma carrière professionnelle , lors de grandes épreuves cyclistes appelées cyclosportives , style " Ardéchoise "
Des "pros" sur l' Ardéchoise ? ? ? ce WE encore (c'est parti depuis ce matin ! ! ! ) un de mes fils est commissaire et à l'instant même je viens de l'avoir au portable. . . . .et ben non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pas un pro !
Pas bien de dire n'importe quoi , villeurbannais !
Jluc , croix-roussien , donc vrai lyonnais 
Une interview d'un "pro" de l'Ardéchoise , juste pour info :
http://www.velovelo.com/article.php3?id_article=3692
Un pro , hein , oui du vélo dans une boutique de cycle

Jean luc 26 a écrit:
Saônard a écrit:
Je n'ai jamais fait de concours de pêche , mais j'ai connu des situations à peu près similaires dans ma carrière professionnelle , lors de grandes épreuves cyclistes appelées cyclosportives , style " Ardéchoise "
Des "pros" sur l' Ardéchoise ? ? ? ce WE encore (c'est parti depuis ce matin ! ! ! ) un de mes fils est commissaire et à l'instant même je viens de l'avoir au portable. . . . .et ben non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pas un pro !
Pas bien de dire n'importe quoi , villeurbannais !
Jluc , croix-roussien , donc vrai lyonnais
Je n'ai pas parlé que de l'Ardéchoise , ni que des pros nuance ... J'ai été présent à cette cyclosportive dès sa deuxiéme édition , jusqu'à celle de 2001 , et j'y ai vu souvent des coureurs amateurs prendre le départ !
Quant aux pros , j'en ai vu parfois à la Marmotte , mais surtout sur l'Etape du Tour . souvent des coureurs non retenus pour la Grande Boucle , eux ou leur équipe .
Inutile d'entamer une polémique à ce sujet , je n'ai pas pour habitude de raconter n'importe quoi !
Dans notre région,l'éternel problème des concours licenciés et non licenciés.
Je ne connais pas la raison de la création des concours non licencié, mais pour moi, ouvert à tous et plus de problème. Mais comme MAX, je ne suis pas seul à décider.
Maitenant, pour ce qui est de sélèctionner, imagine le contraire BOZO, que des pêcheur soit refusés parce-que pas assez bon. Les boules non?
Concernant LAURENT. c' est un super pêcheur avec qui j'ai le plaisir d'organiser des concours et qui fait tout pour les rendres le plus attractif possible, et je peut t'assurer qu'il n'a pas le
porte- monnaie en peau d'hérisson!!!!
ps( ce n est pas pour toi bozo) Pour certain critiquer c'est facile, s'impliquer c' est plus dure
je savais pas que l'ardéchoise était une course de vélo
je pensais que c'était une rencontre de taffiole, style gay pride
vive le VTT,
c'est bon je sort >>>>>>>>>>>>>>><
pescaïré a écrit:
je savais pas que l'ardéchoise était une course de vélo
je pensais que c'était une rencontre de taffiole, style gay pride![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
vive le VTT,![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
c'est bon je sort >>>>>>>>>>>>>>><
T'es un enfoiré ! ! ! !
, mais je t'aime quand même !

bonsoir a tous
pour ce qui est des concours , les italiens avait il y a une quinzaine d'année, une organisation qui ete pas mal je pense.
de memoire sur le meme concours .
un secteur dit amateur ou il y avait pas grand chose a gagné avec des limitations en canne et esches tres base.
un niveau au dessus ou il y avait plus d'argent en jeux et ou il y avait les quantité d'esches etait plus élevées.
cela ne fait pas beaucoup plus de travail au organisateur. Il suffit de mettre des mise en fonctions des inscrits et tout le monde choisit sont niveau. Si il y a que 30€ au premiers du secteur amateur et qu'il doit pecher a 6 ou 7metre sans fouillis cela vas en décourager plus d'un qui viennent pour les envellope.
Ils se rabrattront sur l'autre secteur qui lui a un peut plus d'argent.
Les amateurs pourront eux choisir suivant les envies et au final je pense que tout le monde seras comptant.
Je parle de ce que je me rappel et je ne sais si cela peut etre appliqué chez vous. Nous ont a pas ce genre de probleme.
bonne soirée
yoan
yoan a écrit:
. Nous ont a pas ce genre de probleme.
yoan
d'ailleurs j'en ai un peu marre de cotiser pour toi et michou 
ce n'est pas un problême nouveau!!
déjà dans les années 80, j'avais fait un concours de pêche à st mathurin avec comme voisin Guy Hebert....
et dans la région rhone alpes, il est trés fréquent pour les amateurs de pêcher à côté d'un champion des divisions nationnales!!
pour la buvette de toute façon, l'alcool devrait être interdite et puis comme le dit trés justement Vince, faut ouvrir la pêche au moulin (quiver, bolo, anglaise etc....)
ceux qui ont fait cela dans ma région (ex : phildepêche) ont un nombre important de participants et je pense que le compte de l'association doit bien se porter!!
alain
Ferro a écrit:
yoan a écrit:
. Nous ont a pas ce genre de probleme.
yoand'ailleurs j'en ai un peu marre de cotiser pour toi et michou
C'est toi qui veut jouer dans la cours des grands
il faut grandir un peu
commence par te laisser pousser la moustache et prepare toi pour le 03/08/2008
on fait une américaine ensemble sur le parcours de ta ligue.
plus de renseignement par tels ma poule
yoan
lainlain a écrit:
![]()
déjà dans les années 80, j'avais fait un concours de pêche à st mathurin avec comme voisin Guy Hebert....
et dans la région rhone alpes, il est trés fréquent pour les amateurs de pêcher à côté d'un champion des divisions nationnales!!
pour la buvette de toute façon, l'alcool devrait être interdite et puis comme le dit trés justement Vince, faut ouvrir la pêche au moulin (quiver, bolo, anglaise etc....)
ceux qui ont fait cela dans ma région (ex : phildepêche) ont un nombre important de participants et je pense que le compte de l'association doit bien se porter!!![]()
alain
Je pense que le concours "idéal" (qui plaise à tout le monde) n'existe pas.
Si le marathon que nous organisons :
* 7 heures de pêche en américaine (de 9h30 à 16h30)
* non-licencié
* 11m50 maxi
* 20 litres d'amorces
* 1/2 litres d'esches (fouillis interdit)
Se transformais en :
* 7 heures de pêche toujours en américaine
* ouvert à tous
* ouvert à toutes techniques au coup (canne pas de limite, anglaise, bolo, quiver )
* pas de limite d'amorce
* pas de limite d'esches (sauf fouillies interdit)
Quel en serait, pour vous, le résultat en terme de fréquentation ?
Quels seraient les trucs que vous modifieriez ?
Max
Bonjour à vous. Les avis sont partagés et c' est bien car si tout le monde penserait pareil, il n'y aurait plus de discutions entre nous passionnés de pêche. Sur ce, je clos ce débat concernant les concours licenciés, non licenciés. Pour le marathon du 13 JUILLET à ROCHEREAU, mon américain ne pouvant être avec moi, je recherche un équipier, et en date d' aujourd' hui, je n' ai trouvé personne car les équipes sont toujours les même, donc problème pour moi et tu risque de ne pas me voir au marathon. @ plus...
Max85 a écrit:
lainlain a écrit:
![]()
ceux qui ont fait cela dans ma région (ex : phildepêche) ont un nombre important de participants et je pense que le compte de l'association doit bien se porter!!![]()
alainJe pense que le concours "idéal" (qui plaise à tout le monde) n'existe pas.
Si le marathon que nous organisons :
* 7 heures de pêche en américaine (de 9h30 à 16h30)
* non-licencié
* 11m50 maxi
* 20 litres d'amorces
* 1/2 litres d'esches (fouillis interdit)
Se transformais en :
* 7 heures de pêche toujours en américaine
* ouvert à tous
* ouvert à toutes techniques au coup (canne pas de limite, anglaise, bolo, quiver )
* pas de limite d'amorce
* pas de limite d'esches (sauf fouillies interdit)
Quel en serait, pour vous, le résultat en terme de fréquentation ?
Quels seraient les trucs que vous modifieriez ?
Max
la transformation est bien, je trouve attirant, après, je limiterais les cannes au coup, mais bon, cela me semble pas très important...
vincent