Vous n'êtes pas identifié.
Pour amorcer le forum, dont le sujet est un peu tristounet, voici l’article tiré de la collection encyclopédique « Vie active » publié par la librairie Larousse : LA PECHE - (Année 1955) -
Début de l’article :
POURQUOI ET COMMENT SACRIFIER LES POISSONS.
On a affirmé que, si les poissons n’étaient muets, les pêcheurs, amoureux de la nature et des bêtes, se montreraient moins cruels. Mais les poissons sont ainsi faits...Ils bâillent trois petits coups, et s’en va leur vie, doucement, sans bruit.
Les poissons souffrent-ils? N’en doutons pas. Mais là n’est pas la question.
Si l’instinct de la capture, la passion de la pêche dominent, l’emportant sur le petit pincement au cœur que tout homme bien né ressent au moment de sacrifier brutalement un être vivant, même infime, c’est un devoir que d’agir vite et proprement.
Le bon vivant un peu cynique, celui qui s’intéresse plus à la chair qu’à la vie animale, dira qu’il y a, en cette matière, outre un devoir humanitaire accessoire, un devoir gastronomique important. La viande d’un animal abattu en pleine force est d’une qualité très supérieure à la chair du même animal mort par asphyxie (exception faite pour pintades et pigeonneaux).
Le saumon s’assomme. Ce lutteur magnifique arrive à la gaffe généralement épuisé. Un léger coup appliqué avec une pierre sur le sommet du crâne, un peu en arrière des yeux, met fin à ses souffrances.
Le brochet, difficile à assommer, se poinçonne dans le cerveau. Il suffit d’introduire profondément en biais, d’avant en arrière, un poinçon ou une lame de couteau à la naissance de la tête.
Une grosse truite s’assomme comme un saumon. La truite moyenne, la perche et les poissons sans dents se sacrifient par rupture de la colonne vertébrale. Maintenant fermement le poisson de la main gauche, on introduit le pouce dans le bec du poisson, la face interne contre le palais, les autres doigts tenant la tête. Un coup sec et ferme en basculant la tête en arrière, et c’est tout.
La carpe, increvable, et la tanche se poinçonnent directement sur le crâne assez tendre, un peu en arrière des deux yeux.
L’anguille, aux réflexes sans fin, se saigne très profondément derrière la tête.
Restent, bien sûr, ceux que l’on ne peut pas sacrifier, parce qu’ils sont trop et trop petits! Ceux qui finissent dans la friture. Pour eux, rien à faire. Mais, grâce à Dieu, leur résistance est faible. Ils périssent vite et sans bruit, dès que la main du pêcheur a froissé leurs délicates écailles.
Fin de l’article.
Ce sujet à été aussi abordé dans le magazine « La pêche et les poissons » N° 86 – Juin 1953.
Pour ma part, plus habitué à poster dans le forum « la compétition » ou le problème ne se pose pas, j’ai pris conscience de mon ignorance après avoir péché quatre daurades.
Mon expérience dans ce domaine se limite aux sacrifices de Brochets pour lesquels la méthode décrite est parfaite.
Par contre pour les carpes type miroirs, bonjour la boucherie.
Si vous avez connaissance de la position des centres vitaux pour chaque espèce de poissons, ou sur les méthodes de sacrifice…
Tu coupe la tête et tu la vide sur place comme çà pas de problème mais moi je préfére les remettres à l'eau.
Si on devait sacrifier tout ce qui nous donne du plaisir, je crois qu'on s'emmerderait ferme à la maison!!!!
Quand un poisson quel qu'il soit m'a apporté de la joie au bord de l'eau, je le relache, je ne suis pas un cormoran qui lui, somme toute, ne joue que son rôle. Il faut de tout sur terre, des gens qui prennet une carte pour réaleviner et d'autres qui ne veulent que "rentabiliser" celle-ci.

C'est repartie kill or not to Kill
Même si la simple idée me révulse je préfaire que quelqu'un me demande comment tuer proprement et sans faire souffrir le poisson que de le savoir agonisant au fond d'un panier.
Mon petit cœur est devenu trop sensible pour tuer (sa n'as pas toujours été le cas), mais je comprend parfaitement ceux qui on envie de manger leur prise. Alors autant qu'ils sachent comment tuer correctement leur prise.
Quand j'aurais pété un coup sa ira p'tet mieux 
Ben j'ai trouvé l'article pas mal !!!!
Je suis plutôt d'accord avec johannan savoir tuer un poisson c'est quand même mieux que le laisser agoniser au fond d'un panier.... Moi-même je ne garde pas mon poisson, mais au moins avec cet article s'il m'arrive d'attraper un beau brochet que je souhaite manger, maintenant je sais comment le tuer sans le faire souffrir !!!!

Une petite réaction aux premiers propos.
Nous sommes obligé de reconnaître que la méthode type décaptitation est expéditive et définitive, c'est peut être la meilleure et la seule.
Nous avons peut être tort de penser qu’il existe des méthodes plus douces pour mettre fin à une vie.
Une petite anecdote : Ayant prélevé une carpe miroir lors d’un concours de pêche sociétaire, je l’ai ramené vivante à la maison à des fins non avouables, et mis dans la baignoire, en attendant de….
Au moment de passer à l’acte, en contemplant cette merveille de la nature, et pris de remords, j’ai été la remettre à l’eau dans l’étang le plus proche.
Et pourtant je me souviens d’une certaine carpe qui à séjournée une nuit dans le frigo, enrobée de crème fraiche et de moutarde à l’estragon, et cuite au four avec son enrobage récupéré… je vous dis pas.
Salut,
Traditionnel guerre entre les ni killer intégristes et les autres qui conservent de temps en temps une prise (je ne parle pas de ceux qui emmènent systématiquement ce qu'ils prennent et jettent à la poubelle ce qu'ils ne consomment pas).
Je pense qu'il est intéressant d'avoir la connaissance de la mise à mort des poissons. Pour ma part, c'est exceptionnel que je ramène un poisson de la pêche mais j'en tue régulièrement lorsque je réalise des pêches (au filet) d'étangs voués à la pisciculture. Ces poissons sont remis aux personnes qui viennent aidés.
Pour les tuer, je privilégie de les assommer (avec un bon bâton, cela fonctionne sur bon nombre d'espèces) même les carpes contrairement à ce qui est dit dans l'article précédent. Je n'utilise un couteau que pour les anguilles à qui je plante un couteau dans le coeur situé pour ceux qui ne le savent pas à une dizaine de cm après l'anus (on arrive à le voir sur un poisson immobile) en tout cas je n'ai jamais eu de rater nécessitant plusieurs coups de couteaux
enviro_200
Comme pour la corrida ! Le débat :
Un poisson peut il éprouver de la douleur et du Stress ? à votre avis ?
Oui : à en croire ce site (Très intéressant)
http://www.animalfreedom.org/francais/o … rtive.html
ispmartino a écrit:
Pour amorcer le forum, dont le sujet est un peu tristounet, voici l’article tiré de la collection encyclopédique « Vie active » publié par la librairie Larousse : LA PECHE - (Année 1955) -
Ce sujet à été aussi abordé dans le magazine « La pêche et les poissons » N° 86 – Juin 1953.
…
1953 et 1955, Tu ne crois pas que les mentalités et la pêche à un peu évoluée depuis. Rare sont ceux qui pêchent pour avoir à manger voire pour survivre contrairement à l'époque.
enviro_200quin'apasenviedepolémiqueraujourd'hui
enviro_200 a écrit:
1953 et 1955, Tu ne crois pas que les mentalités et la pêche à un peu évoluée depuis. Rare sont ceux qui pêchent pour avoir à manger voire pour survivre contrairement à l'époque.
+ 1 quand j'étais gosse , dans ces années là , il ne nous serait pas venu à l'idée de relâcher le poisson . D'ailleurs , la plupart du temps il mourrait avant la fin de la partie de pêche ! Tout ceci a bien changé ... en mieux ! 
un coup de "douze" entre les yeux, bien à l'horizontale (poisson posé au sol).
C'est mort et vidé du même coup
Vous me remercierez pour le tuyau dès que vous aurez essayé.
Petite précision : c'est encore plus efficace si la belle-mère fait la sièste dans l'herbe juste derrière bien dans le prolongement
a+
profcarpe a écrit:
un coup de "douze" entre les yeux, bien à l'horizontale (poisson posé au sol).
C'est mort et vidé du même coup![]()
Vous me remercierez pour le tuyau dès que vous aurez essayé.![]()
Petite précision : c'est encore plus efficace si la belle-mère fait la sièste dans l'herbe juste derrière bien dans le prolongement![]()
a+
ASSASSIN !!! C'est ce que tu enseignes à tes élèves ? C'est du propre !...