Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 09:34:43
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator
Remarquez-vous une baisse du nombre de compétiteurs dans vos concours pour cette moitié d'année ?
Aimerions (le CD 49) avoir un avis national...
Merci à tous.
bonjour totophe
je viens simplement te saluer j'espere que la peche est bonne chez vous nous galère et il y as vraiment une baisse dans les concours c'est nette
bonjour a tous les gars du 49 bonne pêche joseph
- 30% a la louche...
prix du gazoil probablement 
quoique quand ya du poisson
il y a du monde 
Chez nous dans le neuf/un ===> -1%(c'est moi le moins un) deux concours cette année
Pourquoi???
Parceque toujours les memes coins,sans poissons sauf pour les memes places a chaque fois ou alors une peche de petits gardonnaux
ou de merde..
Ca me gave alors je reste chez moi...
capone91
Nous en 5ans je dirais entre -20% et -60% les plus gros concours se situaient à 170 pêcheurs maintenant c'est plus 70 ou 80 pêcheurs
Cette année la moyenne est a 56 pecheurs (il y a 5ans c'etait plus aux alentours de 80)
une baisse du à l'ambiance de merde au bord de l'eau
Dans le 91, sur les concours du critérium fait à ce jour et sur les quatre dernières années, l'année 2007 a connu la meilleure participation....
Pour 2008 - 17 % ,
mais une amélioration par rapport aux années 2005 (+ 3,35 %) et 2006 (+ 2,70%)
Personnellement, je ne pense pas que l'ambiance a une incidence sur la participation à un concours, et je constate même qu'elle est plus conviviale.
Il fallait voir cela, il y a une vingtaine d'année......c'est vrai je suis un vieux
Le coût surement y est pour quelque chose
la competition demande pas mal d'argent
heureusement que je suis blindé lol 
pas de baisse notable dans le 71.
peut être à recalculer + précisément, mais cela fait 3 ans que nous avons un nouveau club chaque année.
concours entre 50 et 100 pêcheurs.
moyenne de 69 pêcheurs sur les 14 concours du criterium jusque là.
ce qu'on ressent c'est la baisse à la buvette et le groupage dans les voitures, et la diminution flagrante aux américaines !
J'avais déja essayé de lancer la discussion dans le forum "Compétition" La Pêche en Provence, par Istres Sports Pêche Sportive, le 13/05/2008, sans résultats.
Voici les termes du message :
Suite à une question posée par un organisateur et dans la mesure où je n’ai pas trouvé de forum de discussion sur ce sujet, je me permets de vous la poser :
Comment se fait il qu’un petit concours organisé une fois par an, par un petit Club arrive à réunir plus de quarante pêcheurs de compétition, alors qu’une très grosse structure à des difficultés pour avoir une vingtaine de concurrents de pêcheurs de loisirs.
Quelles sont les critères retenus par le Pêcheur de compétition pour décider de participer à tel concours et pas à un autre ?
Pour limiter le champ d’analyse, nous choisirons les concours Départementaux ou Interdépartementaux ouverts à tous :
Les critères prioritaires seront différents en fonction de la motivation et la personnalité du Pêcheur, néanmoins nous pourrions trouver, à travers un consensus, les critères représentatifs.
Liste non exhaustive des critères : pour établissement d’une charte par ordre décroisant.
Proximité ou éloignement des lieux des concours.
Accès au parcours.
Concours individuel, par équipe, marathon, Américaine, Challenge, Critérium ….
Parcours réputé poissonneux ou parcours difficile.
Date des concours (Concours ou championnats les jours de fête)
Disponibilité.
Dotation.
Montant de la participation.
Convivialité.
Réputation de la Société organisatrice.
Niveau de la compétition.
Classement en ligne ou par secteur.
Nombre de participants habituel.
Cote d’amour.
Antécédents positifs et marquants
Etc…………
Si vous trouver que ce sujet à un intérêt quelconque, qui pourrais profiter aux organisateurs, nous pouvons débattre en soulignant que le problème de la diminution du nombre de participants et un fait d’actualité.
Nous pourrons utiliser ce Forum pour recentrer le sujet.
A souligner des critères que l'on pourrait retenir pour expliquer la baisse du nombre de compétiteurs,
Celui de Capone91 :
- Toujours les mêmes parcours, sans poissons sauf pour les mêmes places, ou alors pêche de petits poissons en bordure.
Celui de Cartounet :
- Prix du gasoil.
Ceux de Renco :
- La compétition demande pas mal d'argent.
- L'ambiance de merde au bord de l'eau.
A souligner également :
- Beaucoup de Sociétés disparaissent.
- Les nouveaux dirigeants des Associations, Clubs et Sociétés, un peu isolés par le manque de bénévoles et de subventions, baissent les bras et suppriment leurs concours.
- Pour certaines personnes, ce n’est pas la réduction du nombre de concours qui est préoccupante, mais par contre la baisse du nombre de compétiteurs, est un problème récurrent.
Une explication supplémentaire à la désaffection, constatée dans les concours, c'est l'impossibité ou plutôt l'interdiction de pratiquer une autre technique que la grande canne dans la grande majorité des épreuves L'anglaise ou la bolognaise permettraient , sur certains parcours, de se sortir d'un tirage catastrophique , mais beaucoup d'organisateurs s'obstinent à les interdire. Les limitations draconiènes en esches stéréotypent également la pêche en obligeant le pêcheur à faire un choix qui , s'il s'avère infructueux, ne lui permettent pas de modifier son option en cours de pêche. Je pense que si l'on faisait évoluer les règles dans ces domaines l'intéret des concours irait grandissant mais peut-être ne suis-je qu'un doux rêveur .

Mardi5976 a écrit:
Une explication supplémentaire à la désaffection, constatée dans les concours, c'est l'impossibité ou plutôt l'interdiction de pratiquer une autre technique que la grande canne dans la grande majorité des épreuves L'anglaise ou la bolognaise permettraient , sur certains parcours, de se sortir d'un tirage catastrophique , mais beaucoup d'organisateurs s'obstinent à les interdire. Les limitations draconiènes en esches stéréotypent également la pêche en obligeant le pêcheur à faire un choix qui , s'il s'avère infructueux, ne lui permettent pas de modifier son option en cours de pêche. Je pense que si l'on faisait évoluer les règles dans ces domaines l'intéret des concours irait grandissant mais peut-être ne suis-je qu'un doux rêveur .
![]()
C'est une partie des raisons je pense.
Une autre partie étant le nombre global de pêcheurs allant vers le bas (tendance inversée depuis 2 ans, enfin).
Au niveau de l'ambiance, il tient à chacun de faire sa part pour qu'elle devienne meilleure (un peu comme les mecs qui gueulent après les organisateurs sans jamais faire quoi que ce soit, et d'ailleurs ce sont souvent ces mecs là à l'origine des ambiances de merde, bref, des champions). Je pense sincérement qu'elle s'améliore contrairement à ce que l'on dit.
Vince
Mardi5976 a écrit:
![]()
je rejoint un peut cet avis
j'ai participer hier à un concour en saone avec tout de meme 54 pecheurs ce qui est pas mal chez nous a la canne uniquement
le resultat une misere mon secteur ce gagne avec 600 plus bas a l'aile 2200
sinon des scores qui vont de capot a 200 alors qu'a 25 metres on voit le poisson sauter et gober carpe et autres mais le moulin est interdit alors il faut faire des poissons de raccroc
il faut varier les parcours et les technique ca changerait
A+
alexquienamarredefairedespechedemerdeenconcour
gardon39 a écrit:
sinon des scores qui vont de capot a 200 alors qu'a 25 metres on voit le poisson sauter et gober carpe et autres mais le moulin est interdit alors il faut faire des poissons de raccroc
A+
alexquienamarredefairedespechedemerdeenconcour
C'est également mon état d'esprit du moment.
Seulement y parait que d'ouvrir les techniques fera diminuer le nombre de participants aux concours...
Vince
PS : c'est d'autant plus criant quand les parcours sont irréguliers
PS2 : ça va se faire de toute façon, le tout est de savoir combien de temps ça va mettre
Vince a écrit:
Seulement y parait que d'ouvrir les techniques fera diminuer le nombre de participants aux concours...
dans certains coin comme en aquitaine c'est sur , perso je m'en fout mais chez nous beaucoup d'anciens qui se voie mal pecher a l'anglaise ou au feeder
sinon ya pas trop de diminution , par contre toujours les memes et tres peu de nouvelles vocations, en general entre 20 et 40 participants
BONJOUR A TOUS
comme critere de choix je penserais a
1/acces au parcours (marre de faire 1 km avec le chariot)
2/classement par secteur
3/peche mixte comme en championnat
4/coin agreable(environnement)
5/durée des concours (minimum 3h)
6/2 concours (matin et apres midi,ou americaine)
7/resultats rapides(pas 2 plombes pour donner palmares de 40pech)
8/limitation en fonction du type de peche (1/4 fouillis en riviére
10 l d'amorce, c'est ridicule).
apres le reste ce sont les alineas de la pêche,si le parcours est difficile il l'est pour tous ,si il fait pas beau tant pis,si il y a un accroc c'est la faute a personne,en ce qui concerne le prix ,la peche est ma passion j'ai un budget peche a moi de ne pas en abuser .Moi et mes amis on a pratiquement pas arrêter de pecher depuis 3 ans tous les week-ends c'est notre passion et l'on recherche peut etre autre chose que du poisson, on recherche de la convivialité,des bons moments passé entre
potes au bord de l'eau (certains nous envie même de la bonne ambiance de notre club) on est tellement bien ensemble que l'on se retrouve tous en vacances en corse(pour moi c'est dimanche)
bonne vacances a tous
lepecqueux
Vince a écrit:
gardon39 a écrit:
A+
alexquienamarredefairedespechedemerdeenconcourC'est également mon état d'esprit du moment.
Vince
PS : c'est d'autant plus criant quand les parcours sont irréguliers
PS2 : ça va se faire de toute façon, le tout est de savoir combien de temps ça va mettre
pourquoi pas faire un secteur canne et un secteur mixte??les accros de la canne seront peut etre convaincus par les résultats !!! il y bien des concours avec des secteurs sans esches animales dans l amorce!!
Dans le 03 Allier régression des pêcheurs de compétition,avec des parcours(canal,étang, rivière) très faibles en poissons ou le chat est dominant et quelques plaques aux ailes. Les gros scores se font souvent avec des chats. Alors pourquoi ? cette destruction systématique de ces poissons.
Les APPMA ont leur responsabilité dans cette gestion de rempoissonnement des secteurs à concours, mais en ont t' elles les moyens (je parle des petites).
Détruire certaines espèces pour ne les remplacer par d'autres n'est pas une solution .
Pour ma part la pêche est malade et sans remède pour le futur à moins de changer sa politique .
A+
Pour ma part je ne fait plus beaucoup de concours car:
- Niveau argent on ne peut pas tout faire.
- Les parcours sont souvent calamiteux
- Les limitations ne permettent pas de s'exprimer et oblige à pêcher comme tout le monde et la chance rentre à 90% dans le resultat.
- J'ai l'impression de regresser car il faut l'avouer le niveau n'est pas enorme vers chez moi.
Maintenant pour moi c'est les championnats, les concours sur les lieux de championnats, les concours sans reglmementations ou il y a du poissons et les entrainements entre pote!!! Ca me fait quand meme en moyenne 2 parties de pêche par semaine!
Voila
salut,je suis président d'un club a l'américaine en étang depuis +ou- 7 ans nous avons commencé avec 18 équipes maintenant nous somme 12 équipes . j'ai remarqué que ce n'est pas le prix de l'inscription ( 65euros pour la saison de 8 concours et le roi)mais un probleme d'adaptation des nouvelles esches et autre sytèmes
.A la dernière réunion nous en avons discuté et pour la saison prochaine nous retournons a la normale: peche uniquement au coup 11.50m ligne de 5m hameçon max 12 asticot vers de vase , vers de terreau , mais , blé , chanvre et pellet +terre et fouillis
pour la saison prochaine j'ai déja inscrit 16 équipes
et je me limite a 24
conclusion retour a la normal pas de secteur et classement au poid pur 1prix sur 2 remis après le concours du roi
nous pechons dans 3 étang différent que tous les inscrits connaissent donc c'est pour tous le tirage qui sera prémonitoire et leurs fassons de pècher qui fera la différence 
Par chez nous en étang il existe des règlements différents, les un autorisent la canne au coup (9.50m), banière limitée. Les autres la canne de 11.50m et la franglaise. Dans le second cas il y a peu à peu désertion des adeptes du coup à la canne et quelques polémiques entre les deux camps. Par contre l'ambiance est sympa, on se connait presque tous et je n'ai pas remarqué de baisse de fréquentation.
Pour ce qui est de la région parisienne il y a d'abord un critére incomprehensible en premier lieu!!!!!!!
Dans le même C.D ........Au lieu de se mettre d'accord sur les calendriers.............Chacun tire de son coté et on se retrouve avec,le même dimanche,un concours dans le 75,un autre dans le 94,un autre dans le 78 sans oublier qu'il peut aussi y avoir,en même temps,un concours dans le 77 ou le 91.
Quelle organisation ! Quelle cohésion !
Déja,sur ces bases comment reussir à obtenir une manifestation avec plus de 100 participants,comme il y a 20 Ans ?
Cette situation stupide perdure depuis plus de dix années,au détriment des épreuves qui sont dévaluées .......
Chacun se contentant d'aller ,même dans des TROUS A PISSE ,pour figurer dans des critériums qui ne signifient plus grand chose ..............No comment !!!!!!!!!!
C'est sans doute super de se retrouver a quinze ou vingt pélerins au bord de l'eau .................
Quant à la gamme de prix je vous laisse l'imaginer !!!!!!!!!!!
C'est sur que tous les thémes évoqués par des précédents intervennants sont aussi valables:
Désaffection de la Pêche de Compétition - Peu ou pas de Jeunes pour prendre la reléve - Frais engendrés par les déplacements en constante augmentation - Manque de poissons sur de nombreux parcours -
AAPPMA peu concernées - Manque de Bras pour organiser - Nombre de sections concours en baisse -
Limatations peu ou mal adaptées - Interdiction ou parcours inaptes pour pratiquer autrement qu'à la grande canne ...................La liste n'est pas exhaustive ............!!!!!!!!
Que faire ?
On se sent impuissant devant la désagrégation de ce " SPORT " que nous aimons tous depuis tant d'années.
De somptueuses épreuves ont disparues,d'autres se meurent !!!!!!!!!!!!
L'élitisme pratique par notre fédération,au détriment de la base,le sponsoring excessif et même parfois outrancier à crée une zizanie au sein des participants,...................
Certes le niveau technique des pêcheurs à considérablement évolué mais pour quel résultat ?
Comme je le clame,quitte à me mettre à dos CERTAINS qui me prennent pour un FACHEUX ,c'est,si nous ne reagissons pas vite,trés vite,chronique d'une MORT ANNONCEE ...............
Si nous continuons ainsi il n'y aura plus,dans un nombre d'années trés bref,que des vétérans au bord de l'eau ,nostalgiques du passé,pleurant sur leur loisir oublié.
Chapeau à Poulaga 94 pour son exposé, et aux participants à ce forum.
Il faut espérer que de ce sondage vont sortir des idées qui pourraient inverser la tendance actuelle.
Je me permets de mentionner les propos qui ont déjà été évoqués :
- ) Un secteur canne et un secteur Moulinet : Ces concours ne peuvent se faire que par Equipe.
Notre expérience : Beaucaire (30) - Attention danger – Plus de 150 Pêcheurs en moyenne, pour les concours en individuel et moins de 10 équipes la première année. (Cette Société n’organise plus de concours interdépartementaux)
- ) Etonné de constater qu’il existe des limitations pour les longueurs des lignes.
- ) La majorité des AAPPMA ne sont pas affiliés à la FFPSC et n’ont pas de section concours.
- ) La généralisation d’un règlement FFPSC, pour l’organisation et le déroulement des concours ouvert à tous, pourrait mettre tout le monde d’accord, ou au moins obtenir un consensus.
- ) Que vont devenir toutes ces informations ? L’idéal ce serait de trouver une Société, ou un Club qui accepte d’en faire la synthèse, d’établir éventuellement un questionnaire, de proposer une charte-concours et des solutions. (Rien que cela)
L’appel à candidature est ouvert !
ISPS