Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 09:34:43
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator
Bonjour a tous
Une petite question de débutant
Voila.Pourquoi ne peu t’on pas mettre de gros grammage quand on pêche le petit poisson ?
Je m’explique
Je pêche dans un canal, en général mes lignes vont de 0.80 à (3.5 et 4 grammes a cause des éclusées)
Mais admettons que je mette maintenant des 6 ou 10 grammes, es que cela fonctionnerait ?
Moi je pense qu’en principe oui ça devrait marcher
Puisque ma ligne est de toute manière plombée adéquatement (ce qui veux dire qu’au moindre tirage du poisson sur ma ligne mon flotteur coule)
Donc ma question est : peut-on péché lourd pour le petit poissons (gardons et brèmes)
Dano
Le truc c'est que si ta ligne est trop lourde, le poisson va forcément sentir une résistance plus forte (puisque par exemple avec un flotteur de 10g + 10g de plombs sur la ligne, ça te fait une résistance quand même très élevée !!!!) et risque alors de recracher l'esche, et toi tu risques de ferrer dans le vide !!!!
De plus si t'as beaucoup de plombs sur ta ligne, l'esche va descendre trop rapidement au fond, ce qui va éveiller la méfiance des poissons !!!!
Après rien ne t'empêche de tenter mais à mon avis tu vas vite sentir la différence dans ta bourriche...........
La preuve c'est que quand tu pêches la carpe en carpodrôme par exemple, ben si ton flotteur est trop lourd, les carpes refusent l'esche !!!!

Merci comme tu me l'explique la ça parait logique maintenant (les plombs plus le flotteur a tirer) c'est sur le poisson le sent
Mais comment faire alors si il y a trop de courant
Des flotteurs plats???
Chez vous je sais pas, mais chez nous par exemple en Seine, bien souvent il faut pecher hyper leger, sinon le poisson te fait une petite touche inférrable et tu te retrouve l'asticot a moitié coupé.
Donc moi je dit peche le plus léger possible
Tchouvince
Je sais pas ce que tu pêches mais admettons que ce soit le gardon : comment veux tu qu'un gardon de taille moyenne tire sur ta ligne de 20g sans s'apercevoir de rien ?
tchouvince a écrit:
Chez vous je sais pas, mais chez nous par exemple en Seine, bien souvent il faut pecher hyper leger, sinon le poisson te fait une petite touche inférrable et tu te retrouve l'asticot a moitié coupé.
Donc moi je dit peche le plus léger possible![]()
Tchouvince
Je suis plutôt d'accord encore plus en canal !!!
Si tu veux que ton flotteur ne bouge pas du tout, y'a les flotteurs plats...........
Sinon tes flotteurs de 3 ou 4g devraient suffire si tu les as de forme "boule".......

tchouvince a écrit:
Tchouvince
Si tu veux que ton flotteur ne bouge pas du tout, y'a les flotteurs plats...........
Sinon tes flotteurs de 3 ou 4g devraient suffire si tu les as de forme "boule".......

tchouvince a écrit:
Tchouvince

Je trouve la réflexion très intéressante, et pour y avoir pas mal réfléchit par le passé, voici mon avis :
- Le poisson ressentira un peu l’inertie des plombs même si le flotteur est bien équilibré (pas violent non plus)
- Une ligne lourde est souvent équipée d’une plombée assez sèche et massive ; la présentation s’en ressent, et les gardons (ou petits poissons dans l’ensemble) sont un peu rebutés par une ligne trop raide (exemple des lignes à carpe)
- Le flotteur plat donne une présentation posée au fond, donc pas de pb de souplesse de ligne, de plus on créé un espèce d’équilibre entre le flotteur, la masse de plombs, et le courant. Cet équilibre est assez instable en fait et il ne faut pas grand-chose pour déclencher un touche malgré le poids de la ligne (si bien équilibrée).
J'essaye les bubble depuis le début d’année, et dans ton cas je pense qu’ils peuvent être utiles (les plats ne seront pas adaptés car tu as besoin d’un courant constant, ce qui n’est pas le cas en canal)
Vince
PS : dans tous les cas rien ne t’empêche de monter un kit avec très lourd et très léger pour voir effectivement la différence.
si tu dispose de kits , vince a raison, tu dois monter plusieurs lignes aux caractéristiques bien différentes!!
Oui j'ai plusieurs kits en effet
Mais je ne vais pas tenter les grosses plombé
Je vous fais confiance car je pense que vous avez plus d'expérience que moi
Grosse plombé gros poissons
Petites plombé petit poissons
Mille mercis pour vos conseils fort utiles
Ps c'est vraie qu'en canal le courent n'est pas continu
Sauf que j'ai moi le canal Albert fais 200 mètres de large et pas loin d'ou je pêche (moins d'un kilomètre) il y a l'écluse
Donc assez bien de courant parfois
Donc comme vous me lavez fait remarqué je fais mettre des lignes avec flotteurs plat pour quand ils ouvrent les vannes de l'écluse
Dano
dano76 a écrit:
Petites plombé petit poissons
Putain, si la pêche était si simple !!!!
Un jour en concours, je pechais en américaine avec mon poto Richard. Un grand gabarit de 3mètres de fond, avec des bons courants parfois et le passage de gros bateaux.
Deux manches, une le matin une autre l'aprem
Et bien on a péché en 1gramme le matin, environ, à passer- caler
Puis deux grammes
Et on a pas brillé des masses
l'aprem, une ligne légère sur le kit de richard, en 0.20gr et corps de ligne 8, bas de ligne 7
dix minutes plus tard, 2 brèmes de plus pour lui, je monte un kit en 0.3 et on fait 7 autres brèmes assez grosses
bilan: ne jamais "stéréotyper" sa pêche et ESSAYER !!!!!
Bref, tu auras des lignes dites standards mais pas forcément celles qui marcheront le mieux. Multilie les kits et essaie, tu verras ce qui marche le mieux

Oui c'est tt a fait ça!
Bien souvent ligne très légères=gros poisson(surtout les brèmes en canal)
Tchouvince
madfred a écrit:
dano76 a écrit:
Petites plombé petit poissonsPutain, si la pêche était si simple !!!!
Un jour en concours, je pechais en américaine avec mon poto Richard. Un grand gabarit de 3mètres de fond, avec des bons courants parfois et le passage de gros bateaux.
Puis deux grammes
l'aprem, une ligne légère sur le kit de richard, en 0.20gr et corps de ligne 8, bas de ligne 7
dix minutes plus tard, 2 brèmes de plus pour lui, je monte un kit en 0.3 et on fait 7 autres brèmes assez grosses
Bref, tu auras des lignes dites standards mais pas forcément celles qui marcheront le mieux. Multilie les kits et essaie, tu verras ce qui marche le mieux
![]()
![]()
tout est dit !!!
jano62 a écrit:
madfred a écrit:
dano76 a écrit:
Petites plombé petit poissonsPutain, si la pêche était si simple !!!!
Puis deux grammes
![]()
![]()
tout est dit !!!
Ca m'est arrivé dimanche dernier, le seul moyen de piquer les brèmes (5) était de descendre une ligne à ablette. Bon, après c'est du sport, certes elles faisaient entre 800 et 1000, mais en 6 avec un élastique de 0,65, faut un peu de patience.
La ligne lourde même posée au fond n'a pas déclanché une touche.
Ce sera peut être l'inverse au même endroit demain.
Vince, monteur de kit (et de plus en plus)
En mars lors d'une pêche de loisir, j'ai du monter la canne + 5 kits le poissons ne tenant pas en place. Il montait et descendait sans arrêt et pour ne rien arranger ; pour un même niveau il fallait changer régulièrement de portance de flotteur et même la disposition des plombs. Bourriche final 5 Kg 600 de gardons (de 20 à 600 g environs ) en 6 h de pêche.
Quand j'aurais pété un coup sa ira p'tet mieux 
Ben oui les meilleurs pécheurs sont ceux qui cherche vraiment le poisson et qui se casse la tête a cherchés comment en prendre le plus possible
et même comme ça des fois on fais capot