Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message Aujourd'hui 00:16:28
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator

En direct des forums

Retour des grands bannis, espérons que le calme reste, j'aimerai ne pas avoir à bannir à nouveau.
julien alias kreeks

#1 30-07-2008 12:53:30

pierrick49
ManiaC

Rayon d'attrait d'une amorce

Salut à tous,

D'après vous, en plan d'eau qu'elle est le rayon d'attrait d'une amorce + agrainage. Autrement dit sur quelle surface cette amorce peut attirer les poissons.  je pose cette question depuis un petit moment et je ne sais pas s'il ya eu des etudes là dessus.

Pierrick

Pecheur dans le saumurois

#2 30-07-2008 15:25:05

Nabil54
ManiaC
Lieu: Nancy
Site web

Re: Rayon d'attrait d'une amorce

Franchement je saurais pas te répondre, par contre je suis sûr d'un truc c'est qu'il y a plein de choses à prendre en compte : l'endroit où tu pêches, le courant, la composition de l'amorce elle-même, le mouillage de l'amorce......... Bref question difficile quoi !!!!

http://img376.imageshack.us/img376/5972/homerscarfacenj0.jpghttp://img367.imageshack.us/img367/2476/lieudepchexm7.jpg
Si l'homme avait ne serait-ce qu'un quart de l'amour que porte un chien pour son maître, y'aurait la paix sur Terre....
Mon premier site sur la pêche au coup ici !!!

#3 03-08-2008 17:53:04

GOUBY
ManiaC
Lieu: 37520 La Riche

Re: Rayon d'attrait d'une amorce

Si les poissons sont dans les environs ou si tu pêches sur des lieux habituellement fréquentés, les poissons arriveront vite sur le coup. Ils mordront ou ne mordront pas, c'est un autre sujet !

En revanche, si les poissons sont par exemple sur la rive opposée en fonction de la température de l'eau, du taux d'oxygène dissous, de la période de frai, de la présence d'esche naturelles...., la meilleure amorce du monde ne fera pas de miracle.

La Chance que nous avons, c'est que les poissons se déplacent pour diverses raisons :

Les endroits riches en vers de vase, par exemple, sont aussi riches en matière organique. Cette dernière est aussi grosse consommatrice d'oxygène. La nuit, le site est donc très pauvre en oxygène et les poissons sont obligés d'aller respirer ailleurs.

Mais là ou il y a de l'oxygène, par exemple un endroit brassé par le vent, la température peut fluctuer brusquement et devenir inconfortable. Nouveau déplacement.

Le besoin de sécurité peut aussi insiter les poissons à changer de coin, notamment s'il y a des pêcheurs bruyants ou trop visibles !

Bref, les poissons se balladent, et , sur une période de 24 heures, on peut considérer qu'ils auront  ratissé tout le plan d'eau.

Le malheur (pour le pêcheur), c'est qu'il n'aura peut être pas le plaisir d'assister à ce passage, voire à un arrêt des poissons sur son coup,  sa cession de pêche étant trop courte.

Les carpistes le savent bien et amorcent un ou plusieurs jours à l'avance !

Un autre avantage d'amorcer à l'avance, et même lorsque les poissons sont déjà là,  c'est qu'ils peuvent se goinfer en toute impunité avant l'arrivée du pêcheur.  Ils sont donc en confiance lorqu'un pêcheur discret arrive et leur présente...les mêmes esches.

Lorsque l'on amorce et pêche aussitôt, beaucoup de carpes, voire de brêmes, restent très prudentes autour de l'amorce et attendent qu'une imprudente teste pour eux.   Et à la première prise (ou raté), ce sera le sauve qui peut de tout le troupeau !

Pied de page des forums

logo_punbb