Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message Hier 23:59:01
dans tous morts les quiveristes?
par gegelagrainage45

En direct des forums

Retour des grands bannis, espérons que le calme reste, j'aimerai ne pas avoir à bannir à nouveau.
julien alias kreeks

#1 31-07-2008 19:50:06

dano76
ManiaC
Lieu: Belgique (Liege)

le plomb de touche

Bonjour

Je galère a ne pas comprendre l'intérêt du plomb de touche suivant le grammage du flotteur

Pourquoi que je ne mettrais pas un plomb n°2 sur une ligne de 1 gramme
Et pourquoi que je ne mettrais pas un plomb n°13 sur une ligne de 5, 6,7 ou 8 grammes (tien)

pourquoi c'est pas bon je deviens fouuuuuuuuuuuuu w00t  w00t  w00t  w00t  w00t  w00t  a pas comprendre l'intérêt

Bon expliquer moi comme si j'avais 4 ans d'age mental ...aga agga ga hareu hareu

#2 31-07-2008 20:09:23

martial le pecheur
ManiaC
Lieu: tournai (cordes)

Re: le plomb de touche

salut, moi je me casses pas la tète j'ai une boite de plombs colmic rond de1 à 11 . Jusque 1 gr  je mets un 7 ou un 8 apres je mets um 5 ou un 6 ça depends du courant et de la profondeur j'espères t'avoir aidé a+

vous pouvez me joindre sur msn nofearmoto@hotmail.com

#3 31-07-2008 20:13:16

Nabil54
ManiaC
Lieu: Nancy
Site web

En gros le plomb de touche est le plomb le plus près de l'hameçon et celui qui va te faire voir la touche !!!! Il faut qu'il corresponde à un certain pourcentage de ta masse principale, et donc être en rapport direct avec le poids de ton flotteur !!!!

Je suis pas très bon dans ces explications qqn fera sûrement mieux que moi...........

De plus si tu veux que ton esche est une descente assez naturelle dans la couche d'eau, il faut donc qu'il soit un minimum plus petit que tes autres plombs !!!
Si tu mets un plomb de touche n°2 sur un flotteur de 1g, ton esche va descendre très vite au fond, et les poissons vont voir le piège !!!!
De même un plomb de 13 sur un flotteur de 10g, même si c'est toujours mieux qu'un n°2 sur un de 1g  tongue  tongue  tongue  tongue  tongue , ben tu ne décèlera pas bien la touche !!!
C'est pour ça que ton plomb de touche doit être bien choisi !!!

http://img376.imageshack.us/img376/5972/homerscarfacenj0.jpghttp://img367.imageshack.us/img367/2476/lieudepchexm7.jpg
Si l'homme avait ne serait-ce qu'un quart de l'amour que porte un chien pour son maître, y'aurait la paix sur Terre....
Mon premier site sur la pêche au coup ici !!!

#4 31-07-2008 20:17:50

GOUBY
ManiaC
Lieu: 37520 La Riche

Pour ma part, je me réfère à une règle simple qui a fait ses preuves : le poids du plomb de touche doit être égal ou très légèrement supérieur à la portance de l'antenne de votre flotteur.

Si le flotteur est bien règlé et que seule l'antenne dépasse, et qu'il faut rajouter ensuite 0,05 gramme pour que le flotteur  commence à couler, 0,05 gramme  c'est le poids idéal que doit avoir le plomb de touche.

Cela correspond en fait à la poussée d'Archimède qu'il faut vaincre pour que le flotteur coule.

Les "matheux" peuvent la calculer rapidement en calculant le volume de l'antenne ( r*r*3.14*Longueur de l'antenne) !

En résumé : Antenne fine : petit plomb de touche     Grosse antenne, gros plomb de touche !

Si l'on connaît cette règle, il n'y a pas besoin de demander à Pierre ou Paul  ou de consulter les tableaux qui paraissent dans les revues de pêche, et qui varient selon leur rédacteur avec la taille du flotteur, le diamètre du fil, le poisson recherché, l'esche utilisée, la vitesse du courant...et j'en oublie !!!

#5 31-07-2008 20:52:47

pescaïré
ManiaC
Lieu: le fousseret/toulouse/31
Site web

GOUBY a écrit:

Pour ma part, je me réfère à une règle simple qui a fait ses preuves : le poids du plomb de touche doit être égal ou très légèrement supérieur à la portance de l'antenne de votre flotteur.

Si le flotteur est bien règlé et que seule l'antenne dépasse, et qu'il faut rajouter ensuite 0,05 gramme pour que le flotteur  commence à couler, 0,05 gramme  c'est le poids idéal que doit avoir le plomb de touche.

Cela correspond en fait à la poussée d'Archimède qu'il faut vaincre pour que le flotteur coule.

Les "matheux" peuvent la calculer rapidement en calculant le volume de l'antenne ( r*r*3.14*Longueur de l'antenne) !

En résumé : Antenne fine : petit plomb de touche     Grosse antenne, gros plomb de touche !

Si l'on connaît cette règle, il n'y a pas besoin de demander à Pierre ou Paul  ou de consulter les tableaux qui paraissent dans les revues de pêche, et qui varient selon leur rédacteur avec la taille du flotteur, le diamètre du fil, le poisson recherché, l'esche utilisée, la vitesse du courant...et j'en oublie !!!

il y avait eut un article dans "pêche de compétition" a l'époque sur le calcul de flottabilité etc...

moi je calcul le plomb de touche en fonction de l'esche a l'hameçon.

TS roquettes for ever

il vaut mieux avoir les bourses en action que les actions en bourses

#6 01-08-2008 01:01:54

Nabil54
ManiaC
Lieu: Nancy
Site web

GOUBY a écrit:

Voilà qui me paraît perso très bien vu !!!!!!!!!!!!!

http://img376.imageshack.us/img376/5972/homerscarfacenj0.jpghttp://img367.imageshack.us/img367/2476/lieudepchexm7.jpg
Si l'homme avait ne serait-ce qu'un quart de l'amour que porte un chien pour son maître, y'aurait la paix sur Terre....
Mon premier site sur la pêche au coup ici !!!

#7 05-08-2008 21:30:37

jeftc01
ManiaC

j'ai une autre théorie :

plus mon esche est grosse plus mon plomb de touche est important
exemple il y a 10 jours peche de chats flotteurs de 1gr pour 3 m d'eau 2 gozzers à l'hameçon et bien plomùb de touche n°6 il y a 2 jours peche de gardons vaseux à l'hameçon ligne de 1,5 grs plomb de touche de 10

#8 05-08-2008 21:34:42

vince22
ManiaC
Lieu: Côtes d'armor

De toutes facons plus l'esche est grosse plus l'antenne l'est aussi !

#9 06-08-2008 13:01:49

jeftc01
ManiaC

pas specialement pour mon cas je peche avec des antennes plastiques de 0.8 à 1.2mm quelques soit la peche

#10 07-08-2008 15:00:02

chtigreg
ManiaC
Lieu: Vallée de la somme

pour répondre à la question " a quoi ça sert" :
plus ton plomb de touche sera gros et rapproché de ton hameçon, plus les touches seront franches mais plus le piège est visible.
plus ton plomb de touche est petit et éloigné, plus la présentation de l'esche est naturelle et les touches sont plus délicates à observer !
il faut donc faire un compromis entre distance de l'hameçon et poids du plomb de touche en fonction de la difficultés de la pêche.

Have a good fish

greg

Pied de page des forums

logo_punbb