Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Hier 23:59:01
dans tous morts les quiveristes?
par gegelagrainage45
Bonjour
Je galère a ne pas comprendre l'intérêt du plomb de touche suivant le grammage du flotteur
Pourquoi que je ne mettrais pas un plomb n°2 sur une ligne de 1 gramme
Et pourquoi que je ne mettrais pas un plomb n°13 sur une ligne de 5, 6,7 ou 8 grammes (tien)
pourquoi c'est pas bon je deviens fouuuuuuuuuuuuu
a pas comprendre l'intérêt
Bon expliquer moi comme si j'avais 4 ans d'age mental ...aga agga ga hareu hareu
salut, moi je me casses pas la tète j'ai une boite de plombs colmic rond de1 à 11 . Jusque 1 gr je mets un 7 ou un 8 apres je mets um 5 ou un 6 ça depends du courant et de la profondeur j'espères t'avoir aidé a+
En gros le plomb de touche est le plomb le plus près de l'hameçon et celui qui va te faire voir la touche !!!! Il faut qu'il corresponde à un certain pourcentage de ta masse principale, et donc être en rapport direct avec le poids de ton flotteur !!!!
Je suis pas très bon dans ces explications qqn fera sûrement mieux que moi...........
De plus si tu veux que ton esche est une descente assez naturelle dans la couche d'eau, il faut donc qu'il soit un minimum plus petit que tes autres plombs !!!
Si tu mets un plomb de touche n°2 sur un flotteur de 1g, ton esche va descendre très vite au fond, et les poissons vont voir le piège !!!!
De même un plomb de 13 sur un flotteur de 10g, même si c'est toujours mieux qu'un n°2 sur un de 1g
, ben tu ne décèlera pas bien la touche !!!
C'est pour ça que ton plomb de touche doit être bien choisi !!!

Pour ma part, je me réfère à une règle simple qui a fait ses preuves : le poids du plomb de touche doit être égal ou très légèrement supérieur à la portance de l'antenne de votre flotteur.
Si le flotteur est bien règlé et que seule l'antenne dépasse, et qu'il faut rajouter ensuite 0,05 gramme pour que le flotteur commence à couler, 0,05 gramme c'est le poids idéal que doit avoir le plomb de touche.
Cela correspond en fait à la poussée d'Archimède qu'il faut vaincre pour que le flotteur coule.
Les "matheux" peuvent la calculer rapidement en calculant le volume de l'antenne ( r*r*3.14*Longueur de l'antenne) !
En résumé : Antenne fine : petit plomb de touche Grosse antenne, gros plomb de touche !
Si l'on connaît cette règle, il n'y a pas besoin de demander à Pierre ou Paul ou de consulter les tableaux qui paraissent dans les revues de pêche, et qui varient selon leur rédacteur avec la taille du flotteur, le diamètre du fil, le poisson recherché, l'esche utilisée, la vitesse du courant...et j'en oublie !!!
GOUBY a écrit:
Pour ma part, je me réfère à une règle simple qui a fait ses preuves : le poids du plomb de touche doit être égal ou très légèrement supérieur à la portance de l'antenne de votre flotteur.
Si le flotteur est bien règlé et que seule l'antenne dépasse, et qu'il faut rajouter ensuite 0,05 gramme pour que le flotteur commence à couler, 0,05 gramme c'est le poids idéal que doit avoir le plomb de touche.
Cela correspond en fait à la poussée d'Archimède qu'il faut vaincre pour que le flotteur coule.
Les "matheux" peuvent la calculer rapidement en calculant le volume de l'antenne ( r*r*3.14*Longueur de l'antenne) !
En résumé : Antenne fine : petit plomb de touche Grosse antenne, gros plomb de touche !
Si l'on connaît cette règle, il n'y a pas besoin de demander à Pierre ou Paul ou de consulter les tableaux qui paraissent dans les revues de pêche, et qui varient selon leur rédacteur avec la taille du flotteur, le diamètre du fil, le poisson recherché, l'esche utilisée, la vitesse du courant...et j'en oublie !!!
il y avait eut un article dans "pêche de compétition" a l'époque sur le calcul de flottabilité etc...
moi je calcul le plomb de touche en fonction de l'esche a l'hameçon.
GOUBY a écrit:
Voilà qui me paraît perso très bien vu !!!!!!!!!!!!!

j'ai une autre théorie :
plus mon esche est grosse plus mon plomb de touche est important
exemple il y a 10 jours peche de chats flotteurs de 1gr pour 3 m d'eau 2 gozzers à l'hameçon et bien plomùb de touche n°6 il y a 2 jours peche de gardons vaseux à l'hameçon ligne de 1,5 grs plomb de touche de 10
De toutes facons plus l'esche est grosse plus l'antenne l'est aussi !
pas specialement pour mon cas je peche avec des antennes plastiques de 0.8 à 1.2mm quelques soit la peche
pour répondre à la question " a quoi ça sert" :
plus ton plomb de touche sera gros et rapproché de ton hameçon, plus les touches seront franches mais plus le piège est visible.
plus ton plomb de touche est petit et éloigné, plus la présentation de l'esche est naturelle et les touches sont plus délicates à observer !
il faut donc faire un compromis entre distance de l'hameçon et poids du plomb de touche en fonction de la difficultés de la pêche.