Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 23:41:53
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator
salut tout le monde,
j'ai une canne a carnassier un peu a l'ancienne en fibre et telescopique, bref, rien de miraculeu, tres loin de la, c'est mon pere qui me l'a donné
mais je tenterais bien un peu la peche au vif de facon "pas a l'arrache"
voila alors j'ai deux trois questions sur la pratique
c'est pour pecher dans un etangs calme, mais ou il y a du cendre, et un peu de black bass et perche
1) que me conseillez vous comme ligne de la canne jusqu'a l'amecon (il faut que j'achetes en consequence alors autant tout prendre comme il faut des le debut), j'ai un mouliné avec du bon fil pour grosse carpe, ca ira niveau fil? ensuite le bas de ligne? on m'a deconseillé la tresse, et l'acier pas forcement utile pour le cendre, ainsi que la taille du bas de ligne
2) le flotteur, une marche, un model? les plombs?
3) je peche beaucoup de gardon au coup, un petit sera plus polyvalent? (va attirer les gros et les petits cendres?), quelle taille (approximative biensur) me conseillez vous
et enfin niveau technique de peche une fois le vif dans l'eau, a par attendre qu'il s'excite, il y a des petits trucs?
dans cet etangs on vois beaucoup de chasses, des fois 4 ou 5 en meme temp a 1 ou 2 metres du bord qui chargent dans tout les sens, donc je pense pas qu'il faille pecher bien loin mais plutot vers les creux e les brousailles (les chasses sont toujours a ce niveau la surtout en fin de journée, il tournent autour de mes flotteurs pendant 5 a 10min avant de s'eloigner toujours quand je peche a l'asticot)
merci d'avance tout le monde pour vos reponses
bonjour
pour le premier point, le fil du moulinet, pour le sandre dans un étang pas trop encombré, un 25°° est suffisant, à mon sens, ca permet d'utiliser un bas de ligne nylon en 22°° ou effectivement mieux, une tresse, plus souple donc plus discrète. L'acier n'est pas nécessaire pour le sandre et même néfaste, la perte de souplesse influe fortement sur le nombre de touches. Pour ce qui est du reste du Bas de ligne, je suis assez fan de l'hameçon simple dans le nez du vif, très discret, permettant un ferrage à la touche et entrainant peu de décrochage. De plus tu n'as pas besoin de lancer très loin donc ce type d'eschage me semble pertinent.
second point, le flotteur, ça dépend du fond, coulissant si le fond est important, sinon, au choix fixe ou coulissant, en 10 ou 12 g.
troisième point, le vif. Si tu pêches du gardon au coup, cela fera d'excellents vifs, les carnassiers y étant habitués, la taille, petit pour la perche, surtout à cette période, trois ou quatre alevins sur un hameçons simples c'est pas mal pour la perche et ça marche bien pour le sandre aussi. Si tu ne mets qu'un vif, pour moi il faut viser 10 à 15 cm pour le sandre et le black, un peu moins pour la perche.
dernier point je ne connais pas de technique pour exciter le vif, en général, il sens le flotteur et s'agite tout seul. Vu ce que tu décris sur les chasses près de ton coup, mettre un vif à proximité peut être payant, ton amorce attire les blancs et l'agitation les carnassiers. Ton vif étant enchainé à un flotteur, il sera moins libre que les autres ...
@+
benjamin
ok, oui pour l'amorce j'y avais songé, et vous amorcez pour le blanc autour du vif ou pas du tout, parceque en pratique j'ai jamais vu mais en theorie ca peut etre tout benef
sinon sur les differents types d'amecon j'ai vu qu'il y en avais a prise rapide et d'autres plus longue, quelqu'un pourrais me detailler un peu svp?
bonsoir,
je n'ai jamais amorcé autour d'un vif, je préfère le placer à proximité d'un poste pressenti ou près de mon coup, après pourquoi pas ...
pour l'hameçon, qu'entends tu par prise, tu parles de ferrage ?
le ferrage
la taille d'hamecon la plus polyvalente (petits et gros) vous semble laquelle? j'ai des triple ca faira l'affaire ? le flotteur j'achetes vendredi
Pour moi c'est sans flotteur avec un anti-emmeleur + petit plomb arlesey avec un émerillon a agraphe avec un bas de ligne de 30/40 cm si le poste est encombré et 60cm (et +) si le poste est "propre" avec un hamecon n°6 ou 4 VMC Fast grip et de la tresse(sandertress de chez cannelle) ou un nylon 18 °° !
C'est aussi bon pour le brochet que pour le sandre ! 
ok, je pense prendre un bas de ligne en acier au cas ou j'ai de la casse histoire de pas niquer ma journée
par contre, la ou je veut essayer, il y a surtout du cendre et quelques blackbass, mais la peche au vif sans flotteur est interdite donc flotteur obligatoire, je garderais les technique sans flotteur pour la loire mais en ce moment j'y traine pas trop parceque j'ai surtout du matos pour etang tout betement et comme je peche au feeder et au coup quand le precedent se traine j'ai pas trop envi de racheter tout le matos tout de suite niveau finances ca sera pour les mois qui suivent
Black bass au vif
pareil pour les sandre et le pike
il y a meilleur comme technique a cette période ............. 
j'ai deja spinnerbait et leurres en tout genre je veut juste m'y essayer pour lier avec mes autres lignes ca me permet de pas forcement avoir a me deplacer constement
bon pour le materiel j'ai acheté flotteur de 10g, amecon vmc fast grip n°4, bas de lignes inox (40cm), c'est ce qu'il y avait de mieu mais bof c'est pas trop pour le vif je pense
on va voir ce que ca donne, j'ai du nylon egalement pour le bas de ligne j'en fairais des plus long
sinonle plomb vous le mettez a quelle distance du flotteur et de l'amecon?
ok merci pour tout ces conseils la patronne de maison s'est un peu trainé au lit ce matin mais ca y'est je vais tester ca