Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message Aujourd'hui 00:16:28
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator

En direct des forums

Retour des grands bannis, espérons que le calme reste, j'aimerai ne pas avoir à bannir à nouveau.
julien alias kreeks

#1 16-08-2008 17:10:57

Indrien
ManiaC
Lieu: Une rive de l'Indre

Pêche au blé : merci les maniacs !!!

Salut à tous,

Je remercie vivement tous les maniacs qui ont posté sur la pêche au blé. Cela m'a donné envie d'essayer... et ce fut une super journée de pêche !!!  w00t
D'habitude, je fais 5 à 6 kg en pêchant au ver de vase, avec fouillis dans l'amorce. Et hier, au blé, je sais même pas excatement combien j'ai fait car mon peson s'arrête à 11kg, et il était au taquet !!!  w00t  Sans compter les gros poissons-chats qui étaient dans un autre seau (il y en avait 1,6 kg).
Franchement, je ne regrette pas les 3 matinées à aller agrainer sur mon coup. J'ai fait des plateaux comme j'avais jamais pris !
En plus, la préparation du blé dans le thermos est d'une simplicité enfantine, c'est pas cher et on n'a pas besoin d'amorce sur le coup... C'est sûr, la pêche au blé, c'est la ruine des détaillants d'articles de pêche.  unsure
Merci encore à  tous les maniacs, et pour ceux qui n'ont pas encore pêché au blé, une seule phrase : n'hésitez plus !!!  wink

#2 17-08-2008 09:18:16

percoteu
ManiaC

Re: Pêche au blé : merci les maniacs !!!

Bravo pour ta pêche! cool
Cela fait plaisir en cette période de vaches maigres!
Sylvain 1 adepte de la pêche au blé.

#3 17-08-2008 09:24:06

jano62
ManiaC

encore un converti!! et n coute pas ceux qui disent que c est ne peche d été!! moi je prend du poisson a la graine (chénevis blé et mais ) wink  wink toute l année!!

#4 18-08-2008 09:07:41

Indrien
ManiaC

Merci pour ta réponse Jano,  original

Justement, je voulais savoir si c'était vrai que le blé était uniquement une pêche d'été... Tu as devancé mon interrogation  wink
J'ai une autre question qui me trotte dans la tête, et j'aimerais avoir ton avis : est-il plus productif d'agrainer à la coupelle ou bien à la fronde ?
Personnellement, il me semble que cela marche mieux si on fronde "large", c'est-à-dire en n'hésitant pas à lancer les graines dans un rayon de 2 à 3 m. autour du flotteur (avec très peu de courant, bien sûr). Mais peut-être qu'en période plus froide, donc de moindre activité des poissons, c'est la coupelle qu'il faut privilégier ?
Si d'autres maniacs pratiquant le blé ont une idée, je suis preneur  biggrin 

Bonne pêche à tous !

#5 18-08-2008 10:40:49

jano62
ManiaC

salut ! si tu peche a la grande canne , je serais plus partisan de la coupelle . par contre la coupelle va t imposer une précision dans ta peche !  j amorce a la coupelle dés lors que je suis en rivière ou en canal et que je pèche au plat  et la  j ai adopté la coupelle de scion car le blé étant une esche consistante je me contente de 5 graines maximum .sinon pour une peche a passer je  rappelle a la main en groupant mes graines. le seul moment ou je n hésite pas a les étaler c est quand j amorce la veille et la j ai la main large (surface et quantité)!  j alterne donc  main et coupelle mais a l agrainage j aime garder le bruit de claquement des graines a la surface et puis de toute facon c est moins bruyant qu une boule d amorce ! pour le chénevis je suis plus catégorique:  agrainage a la main!!! n hésite pas pour les uestions la graine est ma technique favorite    été comme hiver!!!

#6 18-08-2008 12:59:35

scaldis
ManiaC
Lieu: Région de Tournai--Belgique

bah oui la pêche au blé est une belle pêche qui ne coute pas chers et qui plus est pas la peine d'être vraiment sur le qui vif pour ferrer ....Au contraire de la pêche au chenevis qui est pour moi une des plus belles pêche car nous jouons un peu au chat et la souris avec le poisson qu'il faut ferrer rapidement a la touche......Néanmoins pas la peine d'avoir des moyens sophistiqué pour amorcer et rappeller sur le coup ...car jeter sur le coup un peu comme une boule de petanque quelques graines font l'affaire ......Pour le blé soyez parcimonieux mais si ça mord tres fort au chenevis n'hesitez pas apres chaque prise de jeter une dizaines de graines sur le coup non seulement vous tiendrez le poison sur place avec une concurence inouie et n'oublions pas que les graines de chenevis ne gavent pas les poissons pour la bonne et simple raison qu'elles sont vite digerer (ce qui n'est pas le cas pour le blé)

Voici le paradis où j'habite cliquer sur le lien et sur les photos elles s'agrandiront

http://www.globalview.be/search.asp?ft= … &pid=2

#7 19-08-2008 10:36:18

tanche1
ManiaC

j'ai pêché à la graine en étang et sa avait bien marcher.

j'ai tout prés de chez moi un canal a grand gabarit(l'escaut) et je me demandait si il était possible de pêcher à la graine dans ce type d'eau à cause du courant.les graines ne risque telle pas d'être transporté loin du coup par le courant

@+

#8 19-08-2008 11:26:48

Indrien
ManiaC

tanche1 a écrit:

j'ai pêché à la graine en étang et sa avait bien marcher.

j'ai tout prés de chez moi un canal a grand gabarit(l'escaut) et je me demandait si il était possible de pêcher à la graine dans ce type d'eau à cause du courant.les graines ne risque telle pas d'être transporté loin du coup par le courant

@+

A mon humble avis, tanche1, il faut que tu essaies. Agraine 2 ou 3 jours de suite, plus ou moins en amont selon le courant et la profondeur du coup (je ferais des essais au bord  pour voir si les graines dévalent beaucoup ou non).

Scaldis et Jano, merci encore pour vos réponses et vos conseils.
J'aimerais bien essayer le chènevis aussi. Est-ce que la cuisson des graines au thermos est possible comme avec le blé ? Si oui, combien d'heures ? Pour le blé, je laisse environ 8 heures 150gr de blé dans un thermos de 0,75l et ça me paraît pas mal. En laissant plus longtemps (10h), les graines sont trop éclatées. Je fais tourner le thermos jour et nuit pour avoir suffisamment de graines cuites.

#9 19-08-2008 12:05:17

tanche1
ManiaC

merci de ta réponse

je compte pêcher à 2m maximum du bord comme d'habitude et on verra

#10 19-08-2008 14:40:38

scaldis
ManiaC
Lieu: Région de Tournai--Belgique

Pour la cuisson des graines de chénevis je laisse tremper dans l'eau au départ froide 48 heures puis je met le tout dans un récipient avec de l'autre eau froide que je fais venir a ébulition couvert (attention il faut regarder souvent ) a partir de l'ebulition montre en main je chronométre 2 minutes je retires le tout et arréte la cuisson par un rinçage a l'eau froide puis l'astuce que beaucoup connaissent (pour plus ou moins un kilo) j'ajoute a l'eau une cuiullére a soupe de bi carbonate de soude et ce que j'ai de trop je met directement par portion au congélateur pour prendre ce que j'ai simplement besoin .......Pour l'escaut la meilleur solution c'est d'agrainer le soir quand les bassinets sont terminé pour eviter la dispersion trop longue des graines maintenant il y a toujours quelquefois un ralentissement du courant c'est a ce moment qu'il faut calculer la trajectoire pour que les graines tombent sur le coup .......Bien entendu par fort courant la pêche est difficille mais par petit courant celui ci peut être un allié de choix n'etant plus obligé  quand ils sont difficille de taquiner .

Voici le paradis où j'habite cliquer sur le lien et sur les photos elles s'agrandiront

http://www.globalview.be/search.asp?ft= … &pid=2

#11 20-08-2008 15:58:22

jano62
ManiaC

surtout pas de thermos pour le chénevis sauf pour des graines destinées a l amorcage !!  le plus dur est de trouver des graines de bonne qualitée et qui germent bien ( mes graines germent déja après 8 heures de trempage)  si tu as de bonnes graines 24h de trempage sinon 48h     un bon rincage  dans une passette  et tu fais bouillir dans de l eau bien propre   dès que l eau est a ébullition   je coupe le gaz  et je couvre d un couvercle en surveillant et en remuant bien  et dès que 50% (maxi )des graines sont germées je stoppe la cuisson  sous l eau froide !!   si tu veux les congeler ne les laisse pas dans le jus et quand tu as finis de pecher rince les pour ne pas qu elles prennent une mauvaise odeur ! tu peux meme les recongeler plusieurs fois sans problème !! par contre  sois hyper méticuleux a la cuisson sinon tes graines seront trop cuites et ne tiendront pas a l hamecon ( voila pourquoi pas e thermos!!)     en canal c est tout a fait possible voir meme excellent et cela te permet de prendre des gardons que tu ne prends jamais au vaseux !!   évite d alle trop loin ( pas plus de 6 m )  plus tu vas loin et plus tes graines sont balayées facilement par les péniches  et si d aventure une péniche effectue beaucoup de remue ménage attends  que l eau reprenne sa couleur normale  et relance deux petites poignées  que tu feras suivre de ton agrainage régulier de  3a 5 graines maxi toutes les 2 a5 passes (plus tu agraine souvent et plus le poisson va monter  et se cantonner vers la surface!!

#12 20-08-2008 16:49:14

Indrien
ManiaC

Super,  Jano  biggrin  Merci pour ta recette de chènevis  wink
Je crois que je vais bientôt essayer  original

#13 20-08-2008 17:01:46

percoteu
ManiaC

Jano peux tu me dire où te procures tu ton chènevis car justement les dernières fois que j'en ai acheté,
impossible de le faire germer! angry

#14 20-08-2008 17:10:20

jano62
ManiaC

mazingarbe    loos aliments    moins  d un euro le kilo par 15  ou 20 kilos  mais dans un seau hermétique  tu le conserve 1 an sans problème!!

#15 20-08-2008 21:00:16

percoteu
ManiaC

O.K., Mazingarbe je connais mais Loos Aliment ça ne me dis rien, c'est une graineterie? unsure
Et si tu peux me dire à peu près où ça se trouve en prenant comme repaire l'usine se serait vraiment sympa. original

#16 21-08-2008 09:18:55

jano62
ManiaC

percoteu a écrit:

O.K., Mazingarbe je connais mais Loos Aliment ça ne me dis rien, c'est une graineterie? unsure
Et si tu peux me dire à peu près où ça se trouve en prenant comme repaire l'usine se serait vraiment sympa. original

salut  ! quand tu viens de lens par la rn43 tu passes loos en gohelle et quand tu as le cimetière anglais sur ta droite  tu apercois un silo et un hangar sur ta droite (sur la rn 43 toujours)  tufais encore un kilomètre  et c est sur ta droite le hangar est au fond d une cour  et c est marqué LOOS ALIMENTS( ils ont meme un site internet)  ils vendent des graines pour oiseaux et rongeurs et ils ont un rayon peche : amorce farines(wielco) pellets( petites et grandes quantités) et graines . je ne prends que le chénevis pour les oiseaux car celui destiné a la peche (monstre) j en avais acheté une fois et il germait trés mal !!!   perso j y vais depuis 4 ans  sans problèmes  et vu qu ils sont grossistes des magasins de graines de la région leur stock est de première fraicheur! par contre si il n y en a plus en rayon n hésite pas a leur demander ils en ont en réserve wink

#17 21-08-2008 13:59:35

percoteu
ManiaC

Merci pour l'itinéraire détaillé et pour le tuyau original

Pied de page des forums

logo_punbb