Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 00:16:28
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator
je vais pêcher en 8/100 comme bas de ligne sa devrait aller et je ne vais pas mettre d'esches dans l'amorce.
ps:pour pêcher l'ablette il faut combien de kilo d'amorce???2 ou 3 environ
Si c'est en bordure un kilo de séche suffit largement sauf peut-étre si tu péches des heures et des heures !

j'ai pas vu de recette d'amorce juste des gars qui ouvrent des paquets
...
Savez plus faire des amorces les gars ?!
allez :
4 verres de farine de maïs jaune
2 verres de coco belge (ou de coprah sec)
1.5 verre de biscotte broyée
ajoute 1/2 verre de traçant (ou de chocolat petit déj. si les ablettes sont méfiantes)
et mouille ton amorce avec :
- 4 à 5 verres d'eau pour une amorce "humectée"
- 7-8 verres d'eau pour une amorce surmouillée
une autre recette valable surtout si les ablettes se gavent vite (peu nombreuses ou petites)
2 verres de gazelle grillée
1 verres de coprah sec
1/2 verre de biscuit galette
1/2 verre de gaude de maïs
1/2 verre de d'arachide grillée
1/2 verre de traçant (ou de chocolat petit déjeuner si il y a aussi des gardonneaux)
attention cette amorce gonfle beaucoup au mouillage, il lui faut au moins 3 à 4 d'eau, voire plus
Pour le reste, je dirais comme les autres :
- flotteurs entre 0.10 et 0.40, 0.20 (4x12) étant une valeur sûre,
(pour moi plutôt de forme "fléchette" : c'est très polyvalent)
- corps de ligne en 8/100
- hameçons 24 sur 6/100 (Sensas 3530 ou VMC 7001) 6-8 cm maxi
- plombée en cendrées toutes identiques (n°11 en moyenne)
- pêche avec une pointe (scion) pleine (je préfère la fibre de verre au carbone pour cette pêche
on en décroche moins)
- pour les esches : ver de vase, pâte, fifise, pinky (coupé en 2 si c'est dur
), mystic éventuellement.
Sinon, une ou deux choses importantes pour réussir à l'ablette :
1- choisir une place avec un minimum de profondeur (1m50 c'est pour moi vraiment le minimum),
j'ai remarqué comme ça que les ablettes "tiennent" mieux sur le coup
et un courant léger ne nuit pas loin s'en faut
2- amorçage cadencé "peu mais souvent" (une pincée d'amorce à chaque fois = noisette),
en gros dès que le nuage se dissipe, mais ça reste à moduler selon les touches
3- si tu mets un peu de fouillis (pas besoin d'1/4 en général, 1/8 peut suffir),
décolle le avec de la fécule de pomme de terre et emploie le seulement de temps en temps :
il n'est là que pour exciter un peu plus les poissons.
Si tu en mets trop et trop souvent, tu risques (sauf "énorme population" d'ablettes)
de gaver ou de rendre folles tes ablettes et de plus rien prendre !
4- réglage du flotteur au départ à environ 80cm de la surface, ensuite il faudra adapter selon les touches.
(quand il fait soleil elles montent souvent vers la surface, alors qu'il faut souvent descendre plus creux quand il fait sombre)
5- garder ta ligne sous contrôle (légèrement tendue) pour pouvoir ferrer au moindre comportement "bizarre" de ton flotteur.
Enfin, il faut parfois attendre un peu avant de prendre tes premiers poissons une dizaine de minutes au moins.
voilou : "yapuka" 
Ha oui,
au début si tu veux t'entraîner longtemps, il faut prévoir quelques lignes en rab. La pêche en surface est assez emmellogène...
Vince, 3 lignes en 1h dimanche dernier
Vince a écrit:
Ha oui,
au début si tu veux t'entraîner longtemps, il faut prévoir quelques lignes en rab. La pêche en surface est assez emmellogène...
Vince, 3 lignes en 1h dimanche dernier
Tu utilises quoi comme nylon ???
voilà comment je pêche l'ablette (et cela me réussie pas mal, 200/250 en moyenne en 2h30/3h)
la ligne est en 8/°° pour une pêche délicate, et 10/°° pour quand il faut tirer (sa tire vachement une ablette de 100g) avec un flotteur de 0.05 (micro de chez sensas) a 0.70 quand il faut les faire profond et avec du vent. l'hameçon va de 28 (pêche au fouillis) au 18 (pinkies)
mais généralement, c'est du 24.
pour ce qui est de l'amorce, 1kg surface + 1kg ablettes et s'il faut les pêcher loin (+ de 9m) je fait 2 ablettes + lian a allonger + tracix jaune citron bien mûr.
et je met 100g de fouillis pour 3kg d'amorce. je pêche soit au vers de vase (quand c'est dur) soit au pinky.
la plombée de la ligne est a 10cm de l'hameçon qui est fin de fer forme cristal.
voilà, après, je pêche l'ablette en garonne, et c'est pas de l'ablette de 5g, c'est 20/30g et parfois (avec de la chance) 50g.
vincent,
vince22 a écrit:
Vince a écrit:
Ha oui,
Vince, 3 lignes en 1h dimanche dernierTu utilises quoi comme nylon ???
du nylon pré-vrillé
pour l'anecdote, pour cette pêche, j'emploie quasi exclusivement
des flotteurs du commerce que je "refait"
!
Je ne garde que le corps, mettant une quille inox de plus fort diamètre,
changeant l'antenne pour une plus fine (et plus légère)
ou une plus grosse mais courte (ça c'est quan on voit rien
)
un coup de verni pour renforcer le corps (indispensable à mon sens)
=> c'est du boulot, mais une fois le flotteur bien bricolé, on n'emmèle plus
!
pour le nylon, c'est souvent du WQ Paris 2001 ou en ce moment du Browning Cénitan (ça va pas mal aussi)
vince22 a écrit:
Vince a écrit:
Ha oui,
sensas feeling compétition pour moi
et je mouille l'amorce beaucoup
je reviens de mon détaillant de pêche et la seul amorce pour ablette qu'il posséde est sans faire de pub la 3000 surface
est-ce une bonne amorce???
encore merci de vos réponses trés compléte 
feeder7 a écrit:
je reviens de mon détaillant de pêche et la seul amorce pour ablette qu'il posséde est sans faire de pub la 3000 surface
![]()
est-ce une bonne amorce???
encore merci de vos réponses trés compléte
Oui
...
et disons que la seconde recette
que je te donne plus haut y ressemble étrangement 
vince22 a écrit:
Vince a écrit:
Ha oui,
J'assume complétement, ça n'a rien à voir avec le nylon. Quand j'étais meilleur j'emmêlais pas avec le même (c'est du sensas compétition en 8).
Vince
je vais faire 3 ou 4 lignes d'avance on sait jamais et puis j'aime pas monté une ligne au bord de l'eau
jibé dans ton amorce maison tu mets farine de mais jaune????tu trouve sa où???
feeder7 a écrit:
je vais faire 3 ou 4 lignes d'avance on sait jamais et puis j'aime pas monté une ligne au bord de l'eau
![]()
jibé dans ton amorce maison tu mets farine de mais jaune????tu trouve sa où???
Te casse pas la tête, de la normale va très bien, Jibé est un poil perfectionniste...
Vince
de la farine de maïs classique c'est de la polenta???
non! semoule de mais= polenta farine de mais = fleurette(cela ressemble a de la poudre jaune hyper fine )
tu sais pas si on trouve sa en supermarché parce que mon détaillant de pêche est pas vraiment complet en farine loin de là 
tu as pas un decathlon prés de chez toi?
il y en a un à lille mais en vélo c'est un peu loin 
Comme dit Vince, je parle de farine de maïs "toute bête"
,
c'est juste une (vieille) habitude de l'époque où tout le monde faisait ses amorces
et où on trouvait de la farine de maïs, de la farine de maïs exotique, de la farine de maïs surfine,
de la farine de maïs blanche, etc.
Quant à ton détaillant feeder7, ça m'étonne qu'il n'ait pas de farine de maïs :
c'est vraiment une farine de base comme la chapelure, le PV1, le chènevis, le tourteau de maïs,
le coprah sec ou le coco belge, l'arachide grillée et le biscuit.
Si c'est vraiment le cas, il devrait pouvoir t'en procurer sans soucis si tu demandes
Après oui dans certains supermarchés ou grandes surface de bricolage ayant un rayon pêche,
on peut parfois en trouver mais je te le déconseille : c'est souvent à prix d'or !!!
feeder7 a écrit:
il y en a un à lille mais en vélo c'est un peu loin
tu habites ou?
tournai en belgique
tu es loin de mouscron?
environ 30 km
si tu peux te faire conduire chez lannssenns c le top et tu vas trouver ton bonheur et meme des amorces maison pas cher!
malheureusement non c'est trop loin