Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message Aujourd'hui 18:46:31
dans tous morts les quiveristes?
par decoy

En direct des forums

Retour des grands bannis, espérons que le calme reste, j'aimerai ne pas avoir à bannir à nouveau.
julien alias kreeks

#1 28-08-2008 10:16:50

fred93
ManiaC
Site web

Distance de pêche.

Salut à tous,
Comment faites vous pour savoir à quelle distance de pêche lancer vous? J'ai toujours au mal à savoir si au quiver je suis en train de pêcher à 25m 35m ou plus. On a toujours tendance à penser que le poisson se trouve loin. tongue
A+
fred

#2 28-08-2008 10:29:53

Vince
ManiaC
Lieu: Chartres
Site web

Re: Distance de pêche.

fred93 a écrit:

Salut à tous,
Comment faites vous pour savoir à quelle distance de pêche lancer vous?

T'as plusieurs écoles. Les marseillais et autres suddistes de base estiment à peu près au double leur distance de pêche (voir NNS). Dans la moitié nord les gens sont déjà un peu plus honnêtes.

Sinon, la seule méthode que connaisse (hormis le pifomètre et le réglage à la maison), c'est de compter le nombre de tours de moulinet et d'appliquer le ratio du moulin (vachement plus simple quand le moulin ramène 1m au tour de manivelle).
Ca marche bien et ça évite d'écrire n'importe quoi sur PM.

Vince

Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux
La censure est la limitation arbitraire de la liberté d’expression de chacun

TS Châteaudun

#3 28-08-2008 10:56:45

pescaïré
ManiaC
Lieu: le fousseret/toulouse/31
Site web

soit je fait en NNS (95% des cas)

soit je règle ma ligne a une distance donner sur un terrain de rugby...

TS roquettes for ever

il vaut mieux avoir les bourses en action que les actions en bourses

#4 28-08-2008 11:15:04

Seb
ManiaC
Lieu: Blois (41)

m'en fout
du moment que je continue à amorcer au même endroit et à la même distance ...
après, que je pêche à 25 ou 30 m et le fait de le savoir ne me fera pas mieux pêcher
donc c'est pas important pour moi
Seb
original

Qui veut y arriver, trouve les moyens
qui ne veut pas, trouve des excuses

#5 28-08-2008 11:22:36

madfred
ManiaC
Site web

le nombre de tours de moulins n'est qu'une indication HASARDEUSE car selon le remplissage du moulin et l'élasticité du fil,tu ne peux pas être précis, mais tu sais à peu près où tu pêches.

Pourquoi veux tu savoir cela précisément, si tu prends du poisson à la distance où tu pêches?

le seul truc valable et de lancer, reculer sur la berge, et mesurer avec un mètre ruban la longueur à laquelle tu pêches.
C'est très hasardeux et tu ne peux pas le faire partout.

w00t  w00t  w00t

Habitant à présent en Alsace, une région magnifique.
Mes sorties sont donc le plus souvent dans cette région, mais j'ai toujours la bougeotte.

http://i34.servimg.com/u/f34/11/13/67/55/madfre11.gif      http://img376.imageshack.us/img376/1764/logositepetityd3.jpg

#6 28-08-2008 11:29:01

Guyom17
ManiaC
Lieu: La Rochelle (17)
Site web

Vince a écrit:

Sinon, la seule méthode que connaisse (hormis le pifomètre et le réglage à la maison), c'est de compter le nombre de tours de moulinet et d'appliquer le ratio du moulin (vachement plus simple quand le moulin ramène 1m au tour de manivelle).

+1.  original

Question erreur induit par l'élasticité du fil, j'y crois pas du tout, à moins de ramener comme un bœuf un flotteur de 40gr... sinon ça va jouer à quoi ? 1cm par mètre récupéré...  unsure

Guillaume - CD 17, vive la compet' !
http://pechedecompetition17.com/image/BANNIERE_avatar.jpg

#7 28-08-2008 11:51:26

madfred
ManiaC
Site web

Guyom17 a écrit:

Vince a écrit:

+1.  original

Question erreur induit par l'élasticité du fil, j'y crois pas du tout, à moins de ramener comme un bœuf un flotteur de 40gr... sinon ça va jouer à quoi ? 1cm par mètre récupéré...  unsure

non, pas du tout....

bien plus si tu peches lourd. Avec un gros moulin et un feeder assez lourd ( rivière) à mon avis t'as bien plus qu'un centimètre, surtout sur les premiers tours, quand ton feeder est loin.
Multiplié par le nombre de tours, si tu pêches loin, ca doit jouer .

C'est rare que l'on pêche à une distance assez grande avec un feeder de 20 grammes vide....

Donc les tours de manivelles à courte distance (inférieur à 30mètres) et avec un feeder léger, ca doit être précis, pas des masses mais mieux que rien. Mais en rivière moyenne à une quarantaine de mètres, voire plus, avec un feeder de mini 50 grammes, sur du nylon de 25/100, ca doit jouer.

On pourrait toujours compter les tours plus précisément avec de la tresse mais le remplissage joue.

Bref, je vois pas trop de solution PRECISE.

w00t  w00t  w00t

Habitant à présent en Alsace, une région magnifique.
Mes sorties sont donc le plus souvent dans cette région, mais j'ai toujours la bougeotte.

http://i34.servimg.com/u/f34/11/13/67/55/madfre11.gif      http://img376.imageshack.us/img376/1764/logositepetityd3.jpg

#8 28-08-2008 12:04:41

Vince
ManiaC
Lieu: Chartres
Site web

madfred a écrit:

Pourquoi veux tu savoir cela précisément, si tu prends du poisson à la distance où tu pêches?

Je trouve que c'est très interessant d'avoir une idée de la chose. Rien ne sers d'avoir une idée au cm, mais c'est bien de savoir si on est à 25 ou 30m.
En ce qui me concerne, ça me permet de savoir si je peux amorcer à la main au départ (anglaise).

Vince

PS : et puis au feeder ça dépend si tu tends le bras ou pas (private joke)

Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux
La censure est la limitation arbitraire de la liberté d’expression de chacun

TS Châteaudun

#9 28-08-2008 12:08:33

Guyom17
ManiaC
Lieu: La Rochelle (17)
Site web

Vince a écrit:

et puis au feeder ça dépend si tu tends le bras ou pas (private joke)

L'effet "Laura Flessel" !  w00t

Guillaume - CD 17, vive la compet' !
http://pechedecompetition17.com/image/BANNIERE_avatar.jpg

#10 28-08-2008 12:30:24

fred93
ManiaC
Site web

Merci pour vos réponses. J'ai posé cette question car je trouve impressionant le fait que sur la plus part du temps, vous indiqué toujours la distance de pêche. Que ce soit au quiver ou à l'anglaise. Vous faites donc toujours le calcul par rapport au ratio du moulinet. Moi je ne me prend jamais la tête, je lance loin et c'est tout. En plus quand c'est loin, le combat avec un poisson dure plus longtemps et ca jaime bien cool .
Fred

#11 01-09-2008 19:54:17

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Site web

C' est difficile en effet de répondre.
Mais compter les tours de manivelle est important au feeder.
Simplement quand on a trouvé sa distance de pêche, qu'on l'a marquée au line clip et qu'on casse.
IL faut dans ce cas bloquer l' hameçon ( dans la grille de la desserte par exemple) et marcher en démoulinant et en comptant les tours de manivelle. Quand on arrive au chiffre de départ, on rebloque dans le line clip et le tour est joué. On a retrouvé la bonne distance !

Envie de pêche a la mouche ?
http://perso.club-internet.fr/kleinpe

#12 02-09-2008 00:05:11

jeanpaul03
ManiaC

sinon tu peux marquer ton fil au marqueur blanc anglais et apres line clip avec élastique roubaisien qui tient le fil .
Donc si tu combats un gros poisson (donc si tu perds ta distance de pêche)  après tu lances à vide puis tu remoulines jusqu'à ta marque blanche et tu remets ton line clip !
En faisant comme ça tu pêches toujours au même endroit .
Quand à ta distance de pêche exacte perso je m'en fous un peu vu que de toute façon j'amorces précisement  avec le contenu de mes cages. Seul bémol c'est si tu veux amorcer avec des frondes pré réglées effectivement ça peux être utile ;perso je mets un gros feeder  sans bas de ligne et je suis sûr que mon amorce arrive pile sur le coup et surtout au fonds sans disperser le poisson dans toute la hauteur d'eau ce qui arrive souvent avec les boules

Pied de page des forums

logo_punbb