Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 18:46:31
dans tous morts les quiveristes?
par decoy
Bonjour
Je n'arrive pas à me servir de la pince Stonfo pour ouvrir un plomb. Il semble qu'il faille insérer l'espèce de poinçon dans la fente du plomb, mais comment présenter le plomb correctement et surtout le maintenir. J'ai remarqué que sur les deux bras de la pince, il y a une encoche, et j'ai esssayé d'y caser le fil, mais à l'appui, j'ai écrasé le plomb. Bref, pas doué...
Si quelqu'un avait une bonne explication, si possible avec photo ou dessin, ce serait bien.
Merci
Salut ,
C'est simple :
- tu positionnes le plomb à enlever entre l'encoche et pa pointe
- tu engages le fil dans l'encoche
- tu ouvres la fente du plomb avec la pointe , en refermant la pince
Tu verras , c'est un coup à prendre , mais ça vient très vite . Il est vrai que c'est plus facile avec les gros plombs qu'avec les petits , mais aucun ne résiste ! 
Merci de ta réponse. J'ai passé le fil dans les deux encoches (haut et bas). Résultat: le plomb s'ouvre complètement, à condition de bien enfonçer le coin, mais il s'écrase aussi. Est-il de nouveau réutilisable sans risque de vrille ou autre?
Merci.
Kyos a écrit:
Merci de ta réponse. J'ai passé le fil dans les deux encoches (haut et bas). Résultat: le plomb s'ouvre complètement, à condition de bien enfonçer le coin, mais il s'écrase aussi. Est-il de nouveau réutilisable sans risque de vrille ou autre?
Merci.
Non ! Il est foutu , mets-en un neuf 
un truc tout simple !! : utilise bien une pince de marque STONFO !! elle ne sont pas donnée mais le piquant ne s'émousse pas contrairement au sous marque vendue bien moins cher !!! mais , de loin, de moins bonne qualité
a+
legrillon42 a écrit:
un truc tout simple !! : utilise bien une pince de marque STONFO !! elle ne sont pas donnée mais le piquant ne s'émousse pas contrairement au sous marque vendue bien moins cher !!! mais , de loin, de moins bonne qualité
![]()
![]()
a+
J'en ai une depuis pas mal d'années, ça ne bouge pas d'un poil. Comme les dégorgeoirs STONFO avec aiguille intérieure.
Super qualité.

legrillon42 a écrit:
![]()
![]()
a+
+ 1 c'est de la daube ! En plus les branches de la pince cassent comme rien ! 
J'ai une vraie pince Stonfo depuis pas mal d'années.
Je trouve que c'est trés bien pour aplatir un plomb trop serré et l'aider à glisser; mais pour enlever un plomb, même en tenant le fil bien tendu, il m'est arrivé plusieurs fois d'endommager le fil en coupant le plomb. Ca ne se voit pas toujours sur le moment, mais sur un beau poisson, ça casse à cet endroit.
Depuis pour enlever un plomb, je préfère encore y aller doucement avec les dents... 
lucc a écrit:
Je trouve que c'est trés bien pour aplatir un plomb trop serré et l'aider à glisser; mais pour enlever un plomb, même en tenant le fil bien tendu, il m'est arrivé plusieurs fois d'endommager le fil en coupant le plomb. Ca ne se voit pas toujours sur le moment, mais sur un beau poisson, ça casse à cet endroit.![]()
Depuis pour enlever un plomb, je préfère encore y aller doucement avec les dents...
Les ciseaux pince c'est pas mal non plus

lucc a écrit:
Je trouve que c'est trés bien pour aplatir un plomb trop serré et l'aider à glisser; mais pour enlever un plomb, même en tenant le fil bien tendu, il m'est arrivé plusieurs fois d'endommager le fil en coupant le plomb. Ca ne se voit pas toujours sur le moment, mais sur un beau poisson, ça casse à cet endroit.![]()
Encore faut-il avoir de bonnes dents ! Parce que c'est un coup à se retrouver " berchu " vite fait !
Sinon je n'ai jamais connu ce genre de casse après avoir retiré un plomb avec une pince Stonfo , même avec des beaux poissons ...
un coup de canif sur l'encoche de plomb (pour réouvrir)aprés tu vire le plomb! avec l'ongle c'est plus délicat avec des n° 6 & 8
mais ça le fait d'autant que les plombs an glais ne sont pas trés durs la stonfo c'est bien pour pincer les plombs c'est moins cher qu' une pince d'electricien.
@+
Tu ouvres les plombs avec une lame de canif , et tu n'abimes pas le fil ???
J'oserais pas ...
Bonjour
J'ai passé le week end (prolongé) à essayer plusieurs montages. Résultat: j'ai laissé de coté la pince en question et pour ouvrir les plombs, j'utilise un cuter quand ils sont bien serrés (ça les desserre) et éventuellement ensuite un couteau, voire un ongle, pour les enlever. Je n'ai pas l'expérience de la suite, c'est à dire si cela fragilise le fil, mais en tout cas, là au moins j'arrive rapidement et facilement à desserrer et à enlever. Mes plombs sont soit des anglais (boite 8 cases) soit des ultra doux. Ces derniers sont nettement plus facile à utiliser.
Perso, je parle de plombs trés petits, souvent inférieurs à 0.1 g, avec un fil max de 8 1/100 (pêche au coup).
Je vous assure qu'utiliser la pince Stonfo pour enlever des plombs dans ces conditions fragilise(et parfois coupe) le fil...