Ou S'inscrire

votre publicité ici : contactez-moi

08-10-2008 10:01:27

Greg_Boyington
ManiaC
Lieu: Bourges, Centre (18)

Nage des PN et bas de ligne, problème avec le brochet?

Bonjour,
Nouveau membre sur ce site, et pêcheur depuis l'âge de 6 ans, j'ai arrêté à l'âge de 15 pour reprendre il y a quelques temps, au vénérable âge de 38 wink (voir description)

Je pêche le carnassier au poisson nageur, plus particulièrement la marque Rapala, et voici mon problème : très bien équilibrés, les petits Rapala que j'utilise nagent vraiment à la perfection, à condition d'employer une ligne relativement fine (j'utilise du 20/100ième). Je recherche surtout le black-bass, mais en ce moment c'est le brochet qui mord!  Et cela fait 2 fois que je me fais couper le fil (et les brochets ne me semblaient pas énormes à la traction sur la canne), ce qui est plutôt rageant, compte-tenu du prix des Rapala (même achetés sur eBay, c'est pas donné quand même).

J'ai donc essayé un montage "lourd" : avançon en acier avec une petite agrafe, ligne de 28/100ième; évidemment là moins de risques, mais la nage des Rapala est complètement bridée, et je ne prends plus rien avec...Déjà que l'agrafe seule déstabilisait un peu les petits modèls (5 à 7cm), avec l'avançon c'est la catastrophe!
Bon évidemment je pourrai prendre des leurres plus gros, mais le black-bass est assez difficile dans le plan d'eau ou je vais (c'est un lieu très pêché, le poisson est éduqué et méfiant), et les gros leurres ne sont pas prenants du tout....

Mon revendeur habituel m'a conseillé de mettre un bas de ligne en flurocarbone, mais quand je vois le prix de la bobine et le diamètre proposé (50/100ième), je préfère me renseigner avant!

Voilà, si quelqu'un a une "solution miracle", je suis preneur!

08-10-2008 10:42:07

Twitch
ManiaC
Lieu: Tourcoing

Re: Nage des PN et bas de ligne, problème avec le brochet?

le bas de ligne en fluoro si il y a du brochet, c'est 60°° minimum, surtout si c'est du petit brochet !
Essayes plutôt de pêcher avec une crinelle d'acier de 49 brins . Ca coûte environ 6€ pour trois crinelles (chez cannelle). Je peux t'assurer que c'est aussi souple, léger et fin que ton fil, alors que la résistance peut facilement atteindre les 12kg; et ça bronche pas contre les dents du brochet.

A voir absolument (pêche aux leurres) Bibleurres

08-10-2008 11:46:01

Greg_Boyington
ManiaC

Twitch a écrit:

le bas de ligne en fluoro si il y a du brochet, c'est 60°° minimum, surtout si c'est du petit brochet !
Essayes plutôt de pêcher avec une crinelle d'acier de 49 brins . Ca coûte environ 6€ pour trois crinelles (chez cannelle). Je peux t'assurer que c'est aussi souple, léger et fin que ton fil, alors que la résistance peut facilement atteindre les 12kg; et ça bronche pas contre les dents du brochet.

Merci Twitch!
Le problème, c'est que la crinelle, c'est déjà ce que j'ai utilisé (je l'appelle "avançon", ce n'est peut-être pas le bon terme). Certes c'est souple et léger....mais très visible! Ce qui peut expliquer que le bass ne mord plus...
Quant au floro (60/100ième!!! c'est gros!!!), certes c'est invisible, mais j'ai vraiment peur qu'il n'entrave la nage de mes Rapalas les plus petits...

08-10-2008 12:37:18

sylvanillo
ManiaC
Lieu: Madrid/Oxford
Site web

Salut,

Ne t'en fais pas tu vas trouver un ou plusieurs montages pour le type de pêche que tu pratiques.

Je pêche très souvent le brochet:
- au PN (jerkbaits, cranks);
- au leurres souple et jig;
- à l'ondulante.

Le type, la grosseur et la longueur du BdL dépendent surtout du PN.
Plus le PN est léger et destiné à être animé plus le BdL doit être fin. Ce qui implique qu'on ne pêche pas le brochet avec de petits PNs (de toutes façons les PNs à brochet sont en général plus grands que 5 cms...).

Avec un X-80, un Zonk 120, un Husky de 12 cms, un Flash minnow 110, un gros crank Flat CB de lucky craft, qui sont tous des leurres de 10 à 20 g destinés à être manipulés avec sensibilité, je fais comme ça:
- une agrafe large et pas trop grosse, suffisamment ouverte au bout ou arrondie; à proscrire les agrafes rectilignes au bout: elles brident le PN quelque soit la ligne;
- un premier BdL de fluorocarbone 0.50 à 0.60 de 15 à 30 cms; sert à résister aux dents;
- un deuxième BdL de fluorocarbone plus fin, 0.28, 1 à 2 mètres, invisible;
- la tresse
Le tout relié par des noeuds soignés (celui-là).

Cette façon de faire, au dñepart c'est un pêcheur de sandre aux leurres qui me l'a montré, du magasin Terres et Eaux (Séclin).

Le 1er BdL est court donc ne gêne pas au lancer (n'entre pas dans les anneaux).
Le 2ème est pour la discretion.
Le fait de faire 2 BdLs est pour éviter un gros et long BdL qui empêche de bien manipuler le leurre.

J'utilise comme fluoro ceux de ASARI (vraiment bien) ou ASSO (bien et pas cher).

Les eaux où je pêche sont presque complètement transparentes, je ne pêche que le brochet. Mais quand je pêche le bass ou la perche, je fais le même montage et ce premier gros fluoro n'a pas l'air de gêner.

Une autre option est comme le dit Twitch la crinelle, c'est même plus souple que le fluoro. C'est moins discret mais ça ne doit pas changer énormément si tu fais un 1er BdL court.

En espérant t'aider un peu original

08-10-2008 13:07:21

Twitch
ManiaC
Lieu: Tourcoing

Es tu sûr que ta crinelle est une crinelle de 49 brins ?
Car il en existe de 7 à 49 brins (7 bridant assez les leurres). Ces crinelles font généralement 30cm, ce qui est assez court. Lors d'une animation assez rapide (comme c'est souvent le cas avec les pn), les poissons n'ont pas vraiment le temps de voire le fil devant le leurre.
Par contre, pour la pêche d'animation dite lente, je comprend que ça peut rebutter tes black.
Cependant je ne comprends pas que la nage de tes leurres soit brider par de la crinelle 49 brins. Essaies de voir au niveau de ton aggraf.

A voir absolument (pêche aux leurres) Bibleurres

08-10-2008 13:34:13

Greg_Boyington
ManiaC

Twitch a écrit:

Es tu sûr que ta crinelle est une crinelle de 49 brins ?
Cependant je ne comprends pas que la nage de tes leurres soit brider par de la crinelle 49 brins. Essaies de voir au niveau de ton aggraf.

Et oui, car après vérification, j'ai de la crinelle 7 brins sad D'où le problème de leurres bridés. Merci de ces précisions!

@ Sylvanillo : Merci pour tes conseils; Si effectivement le brochet ne se pèche pas aux petits leurres, cela n'empèche pas le petit broc d'y mordre en ce moment! Je crois que je vais essayer le montage que tu suggères, (en me passant du 2ème BDL fluoro, qui est inutile puisque je pèche au nylon?)
Les agrafes que j'utilise correspondent à ta description, donc je n'ai plus qu'à acheter un gros fluoro...Je vais essayer tout ça ce WE, et je vous donnerai des nouvelles.
Merci encore!

08-10-2008 14:57:36

sylvanillo
ManiaC
Site web

Et oui je suis d'ac aussi avec Twitch, la crinelle en 49 brins est très souple.

Greg le second BdL sert à la discretion, dans les petits diamètres < 0.30 le fluoro est beaucoup moins visible qu'un nylon.
(cela dit, ça ne m'a pas empêché de toujours pêcher au nylon jusqu'à l'apparition du fluoro original ... )

Sinon pour la grosseur des leurres, c'est sûr que tu peux prendre beaucoup de petits brochets (par ex avec de petites cuillers tournantes montées avec des leurres souples en trailer c'est très efficace!), mais tu peux très bien monter en grosseur cela isole les spécimens plus gros et laisse les plus petits grandir tranquilles...
Surtout que beaucoup de leurres à brochets moyens vont marcher sur les belles perches et le bass aussi....
Surtout qu'au niveau prix il n'y a presque pas de différence biggrin ...
Surtout que les brochets méritent qu'on les protège....
Surtout qu'un brochet te coupera bien plus facilement la ligne avec un petit leurre s'il l'avale....

En tous les cas, amuse-toi bien, je suis sûr que tu ne perdras presque plus de leurre.

08-10-2008 16:33:14

Greg_Boyington
ManiaC

sylvanillo a écrit:

Sinon pour la grosseur des leurres, c'est sûr que tu peux prendre beaucoup de petits brochets (par ex avec de petites cuillers tournantes montées avec des leurres souples en trailer c'est très efficace!), mais tu peux très bien monter en grosseur cela isole les spécimens plus gros et laisse les plus petits grandir tranquilles...

Bien d'accord aec toi Sylvanillo!
Si tu relis mon 1er post, tu verras que je recherche le black-bass, qui est assez délicat au plan d'eau ou je vais, et qui mord peu au gros leurre...donc j'en utilise des petits, plus prenants, mais "malheureusement" (il ne faut pas exagérer, je suis toujours heureux de prendre du poisson), le petit borc' mord aussi....

08-10-2008 16:53:04

sylvanillo
ManiaC
Site web

Oh ce n'est pas une attaque, ne t'inquiète pas.
Moi aussi je touche beaucoup de petits brochets là où je pêche (Pedrezuela).

Dans l'étang que j'ai pêché en premier (jusqu'à 19 ans), il est aussi difficile de prendre des brochets avec de gros leurres car ils sont blasés. Ce sont les leurres plus petits et originaux qui fonctionnent cependant. Mais je n'y vais plus.....

Bonne pêche et bons black-bass.

08-10-2008 19:59:22

snoekbond
ManiaC

dans ce genre de situation essayes de pêcher tes bass avec une approche hyper précise et en essayant de déclencher des attaques reflexes

11-10-2008 19:33:32

Greg_Boyington
ManiaC

Bon, et bien voici le résultat du montage que vous m'avez conseillé : 1 brochet de 60cm dans l'après-midi (alors que je traquais le black-bass, par ce beau samedi ensoleillé)!
En tout cas merci du tuyau pour le florocarbone, parce que le brochet m'aurait surement coupé le nylon!...je ne vous dis pas l'allure du fluorocabone après...on aurait dit qu'il était passé dans une rape à fromage! (je n'ai trouvé que du 37/100ième Sakura chez mon revendeur, je sais que c'est très mince, mais en tout cas il a tenu le coup!)
Le brochet, lui, a rapidement retrouvé son milieu aquatique....
Merci encore de vos conseils!

11-10-2008 21:39:25

sylvanillo
ManiaC
Site web

Je te dis: SUPER! Muy bien tío!

C'est vrai 0.37 c'est mince, heureusement Sakura produit du bon fluoro. Cela ne m'étonne pas que ton fluoro soit râpé, en plus ce sont les brochets de taille intermédiaire qui coupent le plus
Mais tu peux maintenant l'utiliser comme bas de ligne intermédiaire ou comme bas de ligne pour le black bass, la perche et le sandre.
Donc pour le brochet si tu peux trouver un bobine de 0.50 c'est bien, d'ailleurs elles sont souvent vendues en 25 m pour un prix raisonnable (et 25 m, avec des BdL de 20 cms, ça dure très longtemps!); ou sinon la Rapala en 50 m.

Avec ce montage j'ai pris encore 2 becs cet après-midi avec un x-rap et des pauses très longues...

Bonne pêche original

12-10-2008 21:25:30

Greg_Boyington
ManiaC

sylvanillo a écrit:

Avec ce montage j'ai pris encore 2 becs cet après-midi avec un x-rap et des pauses très longues...

Bonne pêche original

Bravo!
Tiens, moi aussi c'était en pauses longues (environ 20 secondes!!!) avec un Husky Jerk. J'adore ce leurre et sa nage assez erratique (qu'on peut faire aussi avec un X-Rap, d'ailleurs).
Et aujourd'hui, 3 bass : 2 petits, et un costaud d'environ 40 cm, qui m'a fait une attaque du tonnerre sur mon  X-Rap Subwalk.
Rapala Power! wink

13-10-2008 10:22:12

sylvanillo
ManiaC
Site web

Buenos días,

40 cms pour un bass, ça commence à faire gros original

Pour les Rapala, je ne les utilise pas beaucoup pour les carnassiers autres que la truite. A part le Husky 12 cms, surtout pour sa couleur ghost (blanc/transparent) car à Pedrezuela seul le blanc fonctionne et ce blanc transparent est très bien quand les eaux sont encore plus claires que d'habitude.

Mais samedi, ils n'ont mordu ni au X-80 et au Zonk en mort manié (d'habitude excellents, car eux ont une nage vraiment erratique), ni au gros crank de Lucky craft, ni au jerkbait plus classique: Squad minnow et Flash minnow 110.
J'ai donc essayé, pour la première fois, le X-rap 10 cms, je pense que c'est 1. sa couleur blanc nacré très réussie (GGO) et 2. sa nage moins bruyante qui ont fait la différence.
Il donne beaucoup moins de possibilités d'animation par rapport à un jerkbait normal comme le Flash ou le Squad (qui sont capables de faire des écarts et des retournements etc), mais la nage serrée avec des pauses de 10-15 secondes et quelques coups de scion ont "suffit".
J'ai la version mer donc en eau douce il a tendance à couler à cause des hameçons mais ça permettait d'aller chercher les brochets plus profond original

Sinon donc pour la truite: l'original flottant ou coulant en 3 cms est une valeur absolue, et parfois j'utilise le Husky en 6 cms quand le courant est fort car un c'est un leurre très stable; mais si le courant le permet et que je veux un jerkbait je préfère le Tiny fry en 38 et 50, le Flat fly 50 et la prochaine saison j'essaierai le Humpback minnow.

Je te souhaite une bonne pêche!

13-10-2008 19:52:55

jeje77
ManiaC

sinon peche en weightless ac un worms (senko power) en 6livres fluoro tu te feras toujours couper si un broc mord mais ce genre de montage les attire moins

"des toles je m'en suis prises, j'en prends et j'en prendrai toujour"
la meilleur phrase pour resté sur terre

Pied de page des forums

logo_punbb