Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

votre publicité ici : contactez-moi

06-11-2008 11:37:21

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01

Fécule de pomme de terre

Salut à tous ,
J'ai rencontré il y a quelques temps , un ancien pêcheur de concours ( il a arrêté depuis longtemps , il a plus de 80 ans ... ) qui m'a dit qu'il mettait de la fécule de pomme de terre dans ses amorces . Hélas , il a peut-être oublié , mais il n'a pas su me dire quel rôle avait ce produit ...  unsure
Perso , j'ai pas l'intention d'essayer , mais je n'avais jamais entendu parler de la fécule comme additif , et par curiosité , j'aimerais savoir si ce produit a été à la mode par le passé ?

PS : il a gagné pas mal de concours , mais je sais pas si c'est grâce à ça ...  biggrin

Le temps est assassin il emporte avec lui les rires des enfants ...

( Renaud )

06-11-2008 11:39:34

MANU95
ManiaC

Re: Fécule de pomme de terre

je crois que ca sert a décoller le fouillis w00t a part ca je connais pas

++

Ras!!

06-11-2008 11:47:50

Saônard
ManiaC

MANU95 a écrit:

je crois que ca sert a décoller le fouillis w00t a part ca je connais pas

++

Oui , ça je savais , mais lui il la mettait dans l'amorce , je lui ai fait préciser . Je sais que la purée en flocons est parfois utilisée , mais la fécule ?

( Renaud )

06-11-2008 11:51:00

madfred
ManiaC
Site web

pour alléger une amorce de surface, une fois mouillée....

cela nuage pas mal.

je ne vois pas d'autre utilisation, hormis décoller le fouillis

w00t  w00t  w00t

http://img197.imageshack.us/img197/1655/logosignatureforum.jpg

06-11-2008 11:57:38

esox317
ManiaC

salut,en effet il y a au moins une vingtaines d'annees,c'etait courant d'utiliser de la puree en flocons,la carpe la breme et le gardon aimait bien,seulement,attention a la dose aussi non ont obtient une super colle a tapisser  biggrin c'est hiper collant,j'ai deja trouver quelque recette d'amorcage,ou il parle d'en ajouter,mais a mon avis c'est depassé maintenant,il y a tellement de produit pour remplacer,ce qui se faisait aussi il y a des annees,c'etait ecraser des pommes de terre trop cuite,avec de la chapelure,et un paquet d'amorcage,et garder une pomme de terre pas trop cuite dans la quel on coupe de petit carré,pour mettre a l'hameçon,mais ca c'etait a la mode des vieux pêcheur  biggrin

06-11-2008 12:02:26

esox317
ManiaC

il a peut etre voulu parler de flocons,au lieu de fecule ????

06-11-2008 12:23:04

Saônard
ManiaC

esox317 a écrit:

il a peut etre voulu parler de flocons,au lieu de fecule ????

Non non , c'était bien de la fécule . D'un autre côté , pour en avoir parlé à un autre ancien pêcheur de concours un peu plus jeune , parait-il qu'à une époque  chacun avait sa petite  recette ou produit " miracle " qu'il gardait jalousement . La fécule en faisait peut-être partie , du moins pour ce pêcheur .
Il est possible que cette mentalité existe encore , mais le fait d'employer souvent des amorces du commerce , ça a du pas mal niveler tout ça non  ? Je suppose , je ne fais pas de concours ...

( Renaud )

06-11-2008 12:25:54

Cartounet
ManiaC
Lieu: Lamotte Beuvron
Site web

La fécule de pomme de terre

Obtenue par râpage et déshydratation, la fécule de pomme de terre est riche en amidon. Très fine, elle entre parfois dans la fabrication des gâteaux et, en matière de pêche, dans celle des mélanges destinés aux poissons de fond. Les boules faites avec de la fécule de pomme de terre s'effondrent rapidement. La fécule s'avère intéressante surtout pour l'amorçage de  départ

trouver sur http://www.peche-au-coup.biz/peche/dispersants.htm

Philippe
"Une carpe, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça tire"
http://saloperidesilure.labrute.fr/

06-11-2008 12:55:14

hiriburu
ManiaC

Le méme aspect que la maiséna  !  on s"en sert en cuisine comme épaisissant    mais plutot la fecule de mais ( maiséna)   plus neutre  maisena = extra  pour dégraissé les asticots    . La fecule de pomme deterre on en trouve plus  à part de bosser dans l'agro alimentaire

06-11-2008 12:59:26

Saônard
ManiaC

Cartounet a écrit:

La fécule de pomme de terre

Obtenue par râpage et déshydratation, la fécule de pomme de terre est riche en amidon. Très fine, elle entre parfois dans la fabrication des gâteaux et, en matière de pêche, dans celle des mélanges destinés aux poissons de fond. Les boules faites avec de la fécule de pomme de terre s'effondrent rapidement. La fécule s'avère intéressante surtout pour l'amorçage de  départ

trouver sur http://www.peche-au-coup.biz/peche/dispersants.htm

C'était pas des c.......ries alors qu'il me racontait , l'ancien ...  wink

Merci Philippe .  original

( Renaud )

06-11-2008 17:14:32

GOUBY
ManiaC
Lieu: 37520 La Riche

Autrefois, la fécule mélangée à de la maïzena permettait d'avoir toujours sous la main de la pâte . Les ablettes adoraient ! . Il suffisait de mouiller le mélange !
Les produits à base de patates sont toujours bons, surtout s'il y a du courant : ils collent, mais finissent par se déliter lentement, juste ce qu'il faut !

06-11-2008 18:15:13

MIVER 87
ManiaC
Lieu: Le Palais sur Vienne (87)
Site web

La fécule....il  fut un temps où je ne faisais pas d'amorce,sans en mettre:j'y croyais dur comme fer pour la brème entre autre biggrin mais il y a tellement de produits auxquels on a cru ...un jour ou l'autre crying

"La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne" "il n'y a pas cinquante manières de faire la guerre .Il n'y en a qu'une : la sale " François CAVANNA
http://miver.unblog.fr/http://img547.imageshack.us/img547/8350/55373129.jpg

Pied de page des forums

logo_punbb