Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

#1 22-11-2008 08:52:50

teamcolmic01
ManiaC
Lieu: Bourg en bresse

Comment accueillez vous les jeunes dans les clubs ?

Salut à tous et à toutes

J'ai commencé la compétition il y a une quinzaine d'annéesdans le CD01 (oula ça ne nous rajeuni pas) et je me rend compte qu'il y a de plus en plus de choses de faite pour attirer les jeunes à la pêche mais également pour les accueillir dans les clubs pour leur donner envi de rester.
Dans mon département nous avons très peu de jeunes qui se lance dans la compétition (seulement 7 jeunes de moins de 25ans après c moi a 29) et sur ces 7 déjà 2 ont arrêté.

Tout ça pour savoir comment dans vos clubs ou CD faites vous pour attirer plus de jeune ? quelles mesures ont été prise ? (Ex: demi tarif ou gratuité des licences) et enfin l'évolution du nombre de licence jeune

Merci

@+

Vince

Site du CD01  http://cd01.wifeo.com/
Mon adresse MSN : Vince011_7@hotmail.fr
La pêche plus qu'un loisir , plus qu'un sport , une vraie passion
Mon Blog        http://vincepeche.skyblog.com/

#2 22-11-2008 10:46:33

ajja33
ManiaC
Lieu: Vallée de l'Isle Pêche

Re: Comment accueillez vous les jeunes dans les clubs ?

Pas du tout convaincu que ce soit le prix de la licence qui pose problème... (le matos plus probablement crying )
Mais indépendamment de cela, la pyramides des ages des licenciés ressemble à la louche
A çà…

http://img522.imageshack.us/img522/8413/pyramidenf2.jpg

Il est clair que les « jeunes » ont sans aucun doute d’autres centres d’intérêt… Un peu de minimes avec les parents, les cadets idem, les juniors sont + « travaillés » par les filles, le foot, les consoles, internet…
Seuls les accros restent… ils ne sont pas nombreux… mais souvent ceux qui y ont gouté reviennent… une fois stabilisés…

C’est mon avis…

Et au milieu coule une rivière...
http://img689.imageshack.us/img689/4034/vamer.jpg Cà, j'ai le droit original

#3 22-11-2008 15:21:38

gégé30
ManiaC
Lieu: bollene 84
Site web

chez nous, sur 11 pêcheurs paul a 14 ans et louis 20 ans  original

#4 22-11-2008 16:23:35

Al'33
ManiaC
Lieu: Bordeaux

ajja33 a écrit:

(le matos plus probablement crying )

Certainement

ajja33 a écrit:

mais souvent ceux qui y ont gouté reviennent… une fois stabilisés…

+1000 cool

Ligne Libournaise

Allez Bordeaux

#5 22-11-2008 17:08:52

jejerom1
ManiaC

bonjour
Super analyse AJJA + 100000000
tout est dis bravo
joseph du cd 38

#6 22-11-2008 17:20:28

pifou 24
ManiaC
Lieu: dordogne
Site web

+ 1 pour le matos mais des solutions existent

Je pense qu'aussi il faut pas ce contenter de les faire "signer" et de les laisser ce démerder tous seul comme j'ai déjà pu le constater , d'éviter le chambrage excessif et inutile pour ne pas les décourager enfin plein de choses comme ça quoi si ils ce sentent a l'écart des leaders du club on les reverra pas ..

#7 22-11-2008 17:24:24

jejerom1
ManiaC

Bravo a toi Pifou 24 +10000 bonne réponse aussi

#8 22-11-2008 17:42:48

GOBI 26
ManiaC
Lieu: Pres de VALENCE

Le plus dur c'est de les garder quand ils ont le permis de conduire .............................................  l'appel des copains et des copines
est souvent le plus fort !!
J'en ai fais l'expérience      crying

J'ai rien à vendre ,  par MP exlusivement  svp   !!!!!!

#9 22-11-2008 18:23:25

pescaïré
ManiaC
Lieu: le fousseret, 31
Site web

GOBI 26 a écrit:

Le plus dur c'est de les garder quand ils ont le permis de conduire .............................................  l'appel des copains et des copines

a notre âge, c'est plus le chien qui remue la queue, c'est la queue qui remue le chien  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin

http://teamsensasroquettes.over-blog.com/
VD terre de tapinière 10e les 2kg.
Si je savais s'il faut choisir la canne ou le moulinet je saurais quoi préparer. Dans le doute faut tout prévoir.
Hey, baby - I'm homozygous recessive. Wanna do a test cross?

#10 22-11-2008 18:32:37

Mouquire33
ManiaC
Lieu: Floirac city

pescaïré a écrit:

GOBI 26 a écrit:

a notre âge, c'est plus le chien qui remue la queue, c'est la queue qui remue le chien  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin

Ah, c'est beau d'etre encore puceau...... laugh  laugh

fier d'être floiracais

#11 22-11-2008 18:47:43

pêcheuse17
ManiaC
Lieu: (17) charente - maritime

Moi ce qui me freine (étant jeune) à faire de la compétition c'est tout d'abord oui le prix du matériel et l'absence de permis
aprés je ne me pose pas la question de savoir si je serais bien accueillie ou pas dans un club mais il est vrai qu'étant novice de la compétition (quand j'en ferait) j'espère être "épauler" par ceux qui sont des habitués de la compét' et si ce n'est pas le cas celà ne me donnera pas forcément envie de retourner au club

mais je ne pense pas que les clubs soient comme ça je pense que les clubs sont bien content d'avoir des jeunes et qu'ils feront tout pour pouvoir les garder motivés et je pense pas du tout que le tarif de la licence soit un frein

voila en quelques mots ce que j'en pense

a+ pêcheuse

La pêche au coup, ma passion
mon site préféré http://pechedecompetition17.com/ainsi que le forum
venez m'affronter http://flowerblue.labrute.com

#12 22-11-2008 18:52:22

nard
ManiaC
Lieu: bergerac

ajja33 a écrit:

les « jeunes » ont sans aucun doute d’autres centres d’intérêt… Un peu de minimes avec les parents, les cadets idem, les juniors sont + « travaillés » par les filles, le foot, les consoles, internet…
Seuls les accros restent… ils ne sont pas nombreux… mais souvent ceux qui y ont gouté reviennent… une fois stabilisés…

C’est mon avis…

mon" pauvre" ajja , arrête de dire des conneries pire que lionel , tout le monde qui te connait sait bien que vu ton age et l'etat de délabrement de tes neurones , la jeunesse pour toi est bien trop lointaine pour que tu puisse t'en rappeler , pau'v vieux ohmy  ohmy  ohmy

PS oublie pas de retirer tes chaussons avant d'aller au lit laugh  laugh  laugh  laugh  laugh  laugh

#13 22-11-2008 18:56:49

teamcolmic01
ManiaC
Lieu: Bourg en bresse

Salut,
Merci pour vos réponses quand je parlais des prix des licences c'était juste un exemple de ce qui peut se faire.
Comme le dit pecheuse17 l'accompagnement est important par exemple les gens du club font des américaines avec les jeunes qui débutent.
Allez y continuez a apporter vos témoignages

@+

Site du CD01  http://cd01.wifeo.com/
Mon adresse MSN : Vince011_7@hotmail.fr
La pêche plus qu'un loisir , plus qu'un sport , une vraie passion
Mon Blog        http://vincepeche.skyblog.com/

#14 22-11-2008 19:00:53

pêcheuse17
ManiaC

Oui teamcolmic pour l'accompagnement car quand je vais commencer la compét' j'espère être guidée et ne pas être laissée de côté mais je ne pense pas que se sera le cas enfin je sais je verrais lol

#15 22-11-2008 19:11:24

GOBI 26
ManiaC
Lieu: Pres de VALENCE

Mouquire33 a écrit:

pescaïré a écrit:

GOBI 26 a écrit:

L'age de toutes les illusions .......le meilleur , le plus beau , le plus fort ...........on y croit....................
.......................jusqu'à ce qu'on tombe à côté d'un Mouquire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   w00t  w00t

J'ai rien à vendre ,  par MP exlusivement  svp   !!!!!!

#16 22-11-2008 19:11:39

Clem 94
ManiaC
Lieu: ORLY 94

GOBI 26 a écrit:

Ah bah oui le seul jeune  (quoique j'en fait des jeunes à 33 ans vu le nombre de vieux monsieur dans la pêche) qu'il y a dans mon club ,depuis qu'il a trouvé une copine il a disparu.
N'est ce pas Rive Nord ?

Pêche surtout en Ile de France, parfois dans le 58 et le 84.

#17 22-11-2008 19:12:56

Clem 94
ManiaC
Lieu: ORLY 94

milo 94 a écrit:

GOBI 26 a écrit:

Ah bah oui le seul jeune  (quoique j'en fait des jeunes à 33 ans vu le nombre de vieux monsieur dans la pêche) qu'il y a dans mon club ,depuis qu'il a trouvé une copine il a disparu.
N'est ce pas Rive Nord ?

J'en fait parti il fallait lire entre parenthèse

Pêche surtout en Ile de France, parfois dans le 58 et le 84.

#18 22-11-2008 19:25:10

gin
ManiaC
Lieu: grenoble

Salut à tous,

personnellement, et cela n'engage que moi, je pense le problème plus complexe qu'une histoire de copains/copines.
A ce jour, dés que les jeunes le peuvent, ils s'écartent des activités familiales. La gamme de possibilités et de moyens est tel qu'ils n'ont que l'embarras du choix. Les niveaux de vie ayant considérablement augmentés ces vingt dernières années, la pêche fait figure de "temps perdu" et ne pèse pas lourd dans la balance.
Dernières choses, la multitude de restrictions et interdictions, en perpétuelles progression, reste dur à associer au prix élevé des permis. Perso, je peux comprendre que ça les gonfle de se faire chier au bord de l'eau. Pour quoi en définitif, je me le demande ?
A ce jour, au seins de notre club, huit jeunes évoluent en compétition. Le maître mot est de favoriser l'évolution des plus jeunes pour qu'ils soient le plus alaise possible vis à vis des plus âgés. Malgré cela c'est pas pour autant que l'on a de recettes miracles....

Gin.

#19 22-11-2008 19:42:46

lainlain
ManiaC
Lieu: briord (ain)
Site web

pêcheuse17 a écrit:

Moi ce qui me freine (étant jeune) à faire de la compétition c'est tout d'abord oui le prix du matériel et l'absence de permis
aprés je ne me pose pas la question de savoir si je serais bien accueillie ou pas dans un club mais il est vrai qu'étant novice de la compétition (quand j'en ferait) j'espère être "épauler" par ceux qui sont des habitués de la compét' et si ce n'est pas le cas celà ne me donnera pas forcément envie de retourner au club

mais je ne pense pas que les clubs soient comme ça je pense que les clubs sont bien content d'avoir des jeunes et qu'ils feront tout pour pouvoir les garder motivés et je pense pas du tout que le tarif de la licence soit un frein

a+ pêcheuse

si tu es oportunistes, fonce..... w00t 

si tu te poses les vraies questions sur la passion et que ton coeur divague vers des films comme "et au milieu coule une rivière" profite du spectacle permanent de la nature et laisse tomber la poudre aux yeux...

alain

il n'y a pas de grands pêcheurs mais que des esprits ouverts et aventureux!!

#20 22-11-2008 20:00:17

nightmare
ManiaC
Lieu: biscarrosse
Site web

+1 avec pifou et pecheuse

je souhaitai mettre un pied dans les competitions mais j ai du tomber sur les mauvaises personnes, pour compter aux yeux de certaines personnes (pas tous bien entendu) il faut avoir 10 ans de compet derriere soi sinon on es pas considerer comme pecheur....  mais on a tous commencer un jour .

donc je pense qu en plus du materiel (tres cher) , l acceuil et le soutien des anciens et la meilleur facon de garder des jeunes , car quoi de plus beau pour un jeune qui commence que de sentir qu il interesse les leaders d une team et que bien souvent ces gens la sont leur "heros" .
Donc messieurs les anciens continuez a nous emerveiller (nous les novices)  et faites nous signe de temps en temps ca fait plus plaisir que vous pouvez le penser.

#21 22-11-2008 20:03:34

pêcheuse17
ManiaC

lainlain a écrit:

pêcheuse17 a écrit:

a+ pêcheuse

si tu es oportunistes, fonce..... w00t 

si tu te poses les vraies questions sur la passion et que ton coeur divague vers des films comme "et au milieu coule une rivière" profite du spectacle permanent de la nature et laisse tomber la poudre aux yeux...

alain

j'ai pas tout compris

#22 22-11-2008 20:08:17

pescaïré
ManiaC
Site web

GOBI 26 a écrit:

Mouquire33 a écrit:

pescaïré a écrit:

.......................jusqu'à ce qu'on tombe à côté d'un Mouquire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   w00t  w00t

pourquoi ya n'a plusieurs ???

trop fort  w00t  w00t  w00t

laissez moi en un au moins  w00t  w00t  w00t  w00t

vincent, le magicien d'oz  laugh  laugh  laugh

Si je savais s'il faut choisir la canne ou le moulinet je saurais quoi préparer. Dans le doute faut tout prévoir.

#23 22-11-2008 20:13:43

franck91
ManiaC
Lieu: orleans (45)
Site web

teamcolmic01 a écrit:

Salut,
Merci pour vos réponses quand je parlais des prix des licences c'était juste un exemple de ce qui peut se faire.
Comme le dit pecheuse17 l'accompagnement est important par exemple les gens du club font des américaines avec les jeunes qui débutent.
Allez y continuez a apporter vos témoignages

@+

bonsoir , j'ai dans le club 1 cadet kevin qui a debuter la competition ily a 2 ans maintenant , nous suivons kevin et pechons en americaine avec lui , lui apportons les conseillles a l'entrainement se qui doit changer dans sa facon de pecher , position sur la caisse , sondage de tout les kits , savoir s'organiser pour ne rien chercher quand le concours ou championnat debute , il a toujours 1 personne du club derriere lui, cela a porter sais fruit , il a gagner la promo w en categorie cadet ,il est monter en 1ere du 91 et sais maintenu , il est rentre dans l'equipe et peche en equipe avec toujours 1 personne derrier lui , pour le materiel pas de souci a cela quand on peut lui apporter notre aide pas de probleme , cette année dans le 91 trois cadet et 1 junior on participer a la 1ere du departement avec 2 monter en ligue regional, 1cadet +1 junior , la cerise sur le gateau et a ma grande joie 1 cadet en promotion c 2009 coup , maintenant que j'ai 1 ou plusieur jeune dans le club notre facon de faire ne changeras pas , les jeunes sont la releve de la peche .

allez ASSE ,

#24 22-11-2008 20:46:39

Guyom17
ManiaC
Lieu: La Rochelle (17)
Site web

Toutes vos interventions sont intéressantes, par contre attention à ne généraliser la pêche sportive au coup et LA PÊCHE en générale.

La pêche de la carpe, ou des carnassiers aux leurres sont des pêches très en vogue en ce moment chez les jeunes pêcheurs.

La pêche au coup reste malheureusement ancrée dans le stéréotype de la pêche statique "de vieux", ciblant des poissons qui ne sont pas considérés comme noble (subjectif) au contraire du Black-Bass, de la Carpe ou du Bar, des poissons complètement idolâtrés et qui ont des magazines dédiés !  ohmy  désolé fin du hors sujet.

Dans le 17, une 15aine de jeunes, faible participation générales aux concours et championnat, 80% d'entre eux participent de 0 et 5 compet' par an... sad

La licence jeune est offerte dans tous les clubs du 17 il me semble et une aide peut-être accordée par le CD (amorces). Souvent les concours sont gratuits pour les moins de 16 ans également.
J'ai quelques projets sous le coude pour essayer de faire venir plus de jeunes et surtout pour leur permettre de participer à plus de compétition pour progresser plus vite wink j'en parlerai au moment venu original

Guillaume - CD 17, vive la compet' !
http://pechedecompetition17.com/image/BANNIERE_avatar.jpg

#25 22-11-2008 20:51:12

pescaïré
ManiaC
Site web

Guyom17 a écrit:

Toutes vos interventions sont intéressantes, par contre attention à ne généraliser la pêche sportive au coup et LA PÊCHE en générale.

La pêche de la carpe, ou des carnassiers aux leurres sont des pêches très en vogue en ce moment chez les jeunes pêcheurs.

La pêche au coup reste malheureusement ancrée dans le stéréotype de la pêche statique "de vieux", ciblant des poissons qui ne sont pas considérés comme noble (subjectif) au contraire du Black-Bass, de la Carpe ou du Bar, des poissons complètement idolâtrés et qui ont des magazines dédiés !  ohmy  désolé fin du hors sujet.

Dans le 17, une 15aine de jeunes, faible participation générales aux concours et championnat, 80% d'entre eux participent de 0 et 5 compet' par an... sad

La licence jeune est offerte dans tous les clubs du 17 il me semble et une aide peut-être accordée par le CD (amorces). Souvent les concours sont gratuits pour les moins de 16 ans également.
J'ai quelques projets sous le coude pour essayer de faire venir plus de jeunes et surtout pour leur permettre de participer à plus de compétition pour progresser plus vite wink j'en parlerai au moment venu original

une quinzaine c'est déjà bien !!!

dans le 31 on doit, être, 4 jeunes  sad  sad  sad

entre ceux qui partent dans le 82 ou ceux qui partent au carna...

vincent

ps  :d'ailleur, t'a bien vu a la promo Z combien de jeune on était du 31, 1 pour être juste  laugh  laugh

Pied de page des forums

logo_punbb