Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous.
Depuis quelques temps déjà, j'essaie de rendre service aux maniac's qui galèrent pour mettre une image sur leur post (que ce soit la photo de leur dernière canne ou des photos de sorties de pêche).
J'essaie de choper l'adresse d'hébergement de l'image et de faire un balisage correct pour que ça s'affiche sans encombre.
La rançon de mes aides, c'est que je me retrouve avec une multitude de maniac's qui me remercient (de rien les gars) mais qui me demandent en plus de l'aide par mp.
Ceci étant trop long de faire de "l'aide personnalisée" - j'en fait déjà 2 heures tous les mercredis matin avec mes élèves de CE / CM - je me décide à faire un post le plus complet possible pour que les novices ou les nouveaux puissent faire eux aussi de beaux lives pleins de photos.
Etape N°1 : mettre ses photos à la bonne dimension
Pour cela, kreeks conseille d'utiliser un petit logiciel gratuit et assez intuitif : VSO image resizer.
Voici un lien direct pour le télécharger : http://www.01net.com/telecharger/window … 50362.html
Il s'intègre à l'environnement windows et permet, avec un clic droit sur une image ou un groupe d'image sélectionées, de redimensioner les photos pour que le chargement soit plus rapide.
La taille 640 x 480 suffit amplement pour que la photo s'affiche en bonne qualité sur PM
Etape N°2 : Lorsque je sais que je veux faire un live et qu'il me faudra plusieurs photos, je clique sur le bouton "image", je tape juste un espace et je fais OK.
Ensuite apparaissent deux balises entrecoupées d'un blanc (l'espace en question). J'efface cet espace et je fais un copier/coller de ces balises autant de fois que nécessaire, séparés par une ligne blanche (touche entrée).
J'obtiens ça :
Etape N°3 : ça y est, le live est lancé.
Il ne reste plus qu'à taper le texte entre les groupes de balises, dans les lignes laissées vierges.
Etape N°4 : héberger une photo sur imageshack
Une fois toutes mes photos prètes et redimensionnées, je les range toutes dans un petit dossier (le mien s'appelle "image pour forum", allez savoir pourquoi ) et surtout je leur donne un nom explicite qui m'évitera d'avir à les visualiser de nouveau avant de les héberger (du genre "vue poste à gauche", bac amorce, installation, bourriche finale, etc ...)
Quand toutes les photos sont prètes et renommées, il faut cliquer sur le bouton "parcourir", sélectioner la photo que l'on veut poster en double cliquant dessus (son "chemin" s'affiche dans la ligne blanche à gauche du bouton parcourir) puis il suffit de cliquer sur le bouton "host it"
Une page internet s'ouvre alors, c'est la page du site imageshack qui héberge nos photos.
Etape N°5 : trouver le bon lien
Ces petits fûtés d'imageshack proposent des liens contenant systématiquement une petite bannière publicitaire en dessous. Mais ceci n'est pas une obligation, suivez le guide :
Voici ce que vous voyez :
Il faut cliquer sur cette ligne marquée d'une flèche rouge "Direct link to image" (tout devient bleu) et faire CTRL C (copier)
Etape N°6 : coller le lien entre les balises
Il vous suffit maintenant de cliquer entre les deux crochets centraux des balises que vous avez préparées à l'étape N°2 et de coller (CTRL V) le lien que vous venez de copier sur la page d'imageshack.
Vous obtenez un truc de ce genre : votre lien encadré par les balises d'image
Etape N°7 : la prévisualisation : une garantie de réussite
Une fois votre post terminé, ou bien à intervalles réguliers pour contrôler votre travail, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton "prévisualisation" qui se trouve tout en bas afin de vérifier que tout se passe bien et que toutes les images s'affichent correctement.
Etape N°8 : comment ne pas tout perdre suite à une fausse manip
De temps en temps, la prévisualisation se bloque ou produit un message d'erreur.
Il arrive aussi que l'on ferme la page du post en gestation par erreur ou bien qu'un bug survienne lorsque vous cliquez sur le bouton "envoyer"
Afin de ne pas perdre le fruit de parfois plusieurs heures de boulot (fréquent sur un bon gros live détaillé avec plus d'une trentaine de photos), je vous conseille de copier et de coller régulièrement la totalité du texte de votre post dans un logiciel de traitement de texte style word ou bloc note.
Cela vous permettra même de corriger les phote d'aurtaugrafe grâce au correcteur automatique
je sais que goldfisch travaille son post directement sur WORD puis héberge les photos une à une et ensuite seulement colle le texte du post sur pm avant de l'envoyer. Cela permet aussi d'enregistrer un post et de le finir et l'envoyer un autre jour.
Bien sûr, pour ajouter une seule photo à un post, il est suffisant de l'héberger (étapes 1 + 4 + 5) et d'utiliser simplement le bouton image en cliquant dessus et en collant le lien récupéré sur imageshack.
Voilà, j'espère avoir été clair.
Dans le cas contraire, n'hésitez pas, demandez, posez vos quastions, mais pas par mp.
Faites-le directement sur ce post afin que tout le monde puisse profiter de vos quastions et des réponses apportées.
a+
Dernière modification par profcarpe (02-03-2009 21:36:19)
Je n'avais aucun soucis pour mettre des images mais ta belle démonstration aidera j'espère ceux qui ont des problèmes
tu devrais faire prof, c'est pas mal du tout !
Heuuuuuuu ... tu peux répéter stp ?
Sérieusement , merci prof , pour moi c'est un début de commencement , il va falloir que je m'en imprègne , et ça va pas être de la tarte ! Mais en m'appliquant je devrais y arriver ... un jour !
Je n'avais pas de soucis non plus,mais avec Vista je n'y arrive plus:je copie le lien mais ne peux plus mettre l'image directement et jusqu' à présent personne n'a pu me donner la solution
MIVER 87 a écrit:
Je n'avais pas de soucis non plus,mais avec Vista je n'y arrive plus:je copie le lien mais ne peux plus mettre l'image directement et jusqu' à présent personne n'a pu me donner la solution
repasse en xp
ah ces jeunes, ça veut toujours être à la dernière mode !!!