Ou S'inscrire

#1 11-03-2009 16:15:18

stephane77
ManiaC
Date d'inscription: 28-08-2008

Longueur du bas de ligne

Bonjour à tous,

Pourquoi utilise t'on des bas de ligne de 7 ou 8 cm pour les petits blancs, 15 cm pour les gros blancs et 25 cm pour la brème et la carpe?
Quand j'étais mome je péchais avec des bas de lignes de 40 cm.
Quel est le but d'avoir des bas de lignes plus court, ne pourait on pas utiliser des bas de ligne de 15 cm pour tous type de poissons et simplement déplacer le plomb de touche et la plombé intermédiaire.
Cela fait beaucoup de question en 4 lignes mais je n'arrive pas à trouver d'info la dessus, (je ne suis peu d'être pas sur la bonne longueur d'onde ...  biggrin )

Merci pour vos conseils.

A+ Steph

Hors ligne

 

#2 11-03-2009 16:30:42

guitch'59
ManiaC
Lieu: Dunkerque et alentours
Date d'inscription: 22-04-2007

Re: Longueur du bas de ligne

Si tu pratiques toujours la même pêche, je pense que tu peux utiliser des bas de lignes de 15 cm à 18 cm, cela te permet de faire face a toute les situations, aprés joues avec ton plomb de touche wink


Vivement les beaux jours!!!

Hors ligne

 

#3 11-03-2009 17:43:47

bruno bonnard
ManiaC
Lieu: SAINT QUENTIN
Date d'inscription: 17-07-2007
Site web

Re: Longueur du bas de ligne

BAS DE LIGNE pour chat 18cm,gardons 10cm,

Hors ligne

 

#4 11-03-2009 18:10:31

GOUBY
ManiaC
Lieu: 37520 La Riche
Date d'inscription: 28-12-2007

Re: Longueur du bas de ligne

Comme cela vient d'être dit, ce qui compte le plus, c'est la distance entre l'hameçon et la plombée.
Mais de quelle plombée s'agit-il ? du plomb de touche, de la plombée secondaire, de la plombée principale ?

Si le plomb de touche est très petit et que l'hameçon ne touche pas le fond, la distance entre ce petit plomb et l'hameçon n'est pas à mon avis très significative. Il vaudrait mieux considérer la distance entre la plombée principale et l'hameçon car, ce qu'il convient d'éviter, c'est que le poisson, avec un bas de ligne trop court,  ne ressente trop vite l'inertie de la plombée principale et recrache, avant que le pêcheur n'ait eu le temps de ferrer.

Si, dans la pêche du beau poisson, le bas de ligne est posé sur le fond, il pourrait, en théorie, décrire sur le fond un cercle dont le rayon correspondrait à la longueur de la traine sur le fond. Dans ce cas, la touche ne se répercuterait au flotteur que si le poisson sort de  ce cercle théorique. S'il bouffe l'esche sur place , tu  vois mal la touche (le poisson a le temps de recracher,  ou,  au contraire, d' avaler... trop loin!  Donc, plus tu pêches précis, notamment si tu amorces à la coupelle, plus ce risque est élevé. La longueur du BL reposant sur le fond a aussi son importance.  Par exemple s'il y a un vent fort et que ça brasse, il peut être intéressant de faire reposer sur le fond une partie de la plombée (plomb de touche, voire plombée secondaire) ...à condition que le fond ne soit pas rugeux.

Hors ligne

 

#5 11-03-2009 18:15:22

silverfish67
ManiaC
Lieu: Wolfisheim
Date d'inscription: 04-06-2008

Re: Longueur du bas de ligne

En règle générale la longueur du bas de ligne est fonction des poissons recherchés, de la technique de pêche... et aussi de l'humeur du poisson. il faut savoir que plus le bas de ligne est long, plus l'appat aura une dérive d'apparence naturelle. Cependant la touche mettra plus de temps pour être detectée en raison de l'éloignement du plomb de touche. Il est préfarable de ne pas mettre le plomb de touche sur le bas de ligne. En cas de casse il suffit alors de remplacer uniquement le bas de ligne sans avoir à remettre un blomb et à nouveau équilibrer la ligne.

-pour les pêches de rapidité on peut utiliser des bas de ligne de 6 à 8cm, ainsi la detection de la touche se fait quasi instantanément.
-Pour des pêches classiques de poissons blancs c'est eviron 15 cm.
-Pour les gros poissons environ 25 à 30

Pour la pêche à fond des gros poissons il faut parfois laisser trainer sur le fond de plusieur dizaine de centimètres. Pour des pêche de brème difficile il m'est arrivé d'utiliser des bas de ligne de 80cm pour immobiliser l'esche sur le fond.

Idem pour la pêche à l'anglaise, un bas de ligne de 40cm est une bonne moyenne et 25-30 pour la bolo, il est possible de devoir alonger ou racourcir selon les conditions citées ci-dessus et autre.

Après lorsque le blomb de touche est sur le corp de ligne rien n'empèche de le faire coulisser pour sadapter aux conditions du jour. Ceci à condition que le corp de ligne ne soit pas trop raide et de diamètre légèrement supérieur au bas de ligne.

Hors ligne

 

#6 11-03-2009 18:22:22

franck91
ManiaC
Lieu: orleans (45)
Date d'inscription: 10-03-2007
Site web

Re: Longueur du bas de ligne

bonnard a écrit:

BAS DE LIGNE pour chat 18cm,gardons 10cm,

bas de ligne pour chat 18 cm , crying  crying  crying  10cm pour le gardons  crying  crying  , 15 a18 pour le gardons ok , pour le chat 8 a10cm maxi , si beaucoup de chat tu regroupes tous les plombs au bas de ligne et roule jeunesse


allez ASSE ,

Hors ligne

 

#7 11-03-2009 20:03:37

chtigreg
ManiaC
Lieu: Vallée de la somme
Date d'inscription: 08-05-2007
Site web

Re: Longueur du bas de ligne

ce que j'appele bas le ligne = distance entre hameçon et plomb de touche. donc tu peux mettre tes "bas de ligne" de 40 cm et mettre un plomb de touche à 10 cm de l'hameçon, c'est pareil que de mettre ton "bas de ligne" de 10 cm.

ce qu'il faut retenir : long bas de ligne --> présentation plus naturelle mais touche moins détectable
court bas de ligne : présentation moins soignée, touche plus fulgurante.

en plus de ça, il faut coupler cette longueur avec la taille du plomb de touche...plus le plomb de touche est gros, plus la touche est franche...mais plus l'inertie est détectable par le poisson.

donc il faut trouver un compromis en fonction du poisson, de la technique et de l'esche....pareil, le poids du plomb de touche ne doit pas etre inférieur au poids de l'esche (mettre un plomb de 12 et pecher avec un maïs...pas top)


Have a good fish
Sur mon site dédié à la pêche dans la Somme, vous trouverez des tutos sur l'anglaise, l'amorçage et des fiches techniques sur les montages de pêche au blanc.

Hors ligne

 

#8 12-03-2009 09:04:59

stephane77
ManiaC
Date d'inscription: 28-08-2008

Re: Longueur du bas de ligne

Bonjour a tous,

C'est bon j'ai compris les nuances, je vais donc faire des bas de lignes de 15 cm pour pêcher les petits blancs avec un plomb de touche sur le bas de ligne que je pourai déplacer en fonction de la pêche ( je monte toujours 4 ou 5 bas de lignes d'avance avec chaque taille de plomb de touche que j'ai sur mes lignes et je met des plombs styls comme ça en cas de casse les plombs etant assez régulier je change le bas de ligne directement avec son plomb et ma ligne à rarement besoin d'être rééquilibrée et comme les plomb styl sont mou je peux les déplacer facilement sans endomager le fils).
Pour les poisons plus gros je vais donc faire des bas lignes de 25 cm.
Il sera toujours possible de changer la longueur au bord de l'eau en fonction des conditions , j' ai le temps je ne pêche pas en concours.

Merci pour vos conseils et bonne pêche.

A+ Stéph

Hors ligne

 

Pied de page des forums

logo_punbb