Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

#1 11-03-2009 19:11:10

PASCAL 37360
ManiaC

ou se placer quand il y a du vent?

lorsque je pêche en étang et qu'il y a du vent je ne sait jamais me mètre avec le vent de face ou le vent de dos. de même lorsqu'il y a du il vaut mieux pêcher dans des eaux peu profonde ou avec 2.5m d'eau. pouvez vous me donner votre avis sur les question?

Dernière modification par PASCAL 37360 (11-03-2009 19:30:56)

#2 11-03-2009 19:53:02

chtigreg
ManiaC
Lieu: Vallée de la somme
Site web

Re: ou se placer quand il y a du vent?

de préférence, vent de face, le vent apporte naturellement la nouriture à tes pieds.
ce qu'il faut géré, c'est le courant inverse au fond. si la profondeur est faible, t'auras 2 courants, 1 en surface dans le sens du vent, l'autre au fond dans le sens contraire. si la profondeur est importante, le courant prendra un circuit dans la couche d'eau...quoi qu'il arrive, le fond est en sens inverse du vent.
ce qu'il veut dire que si le vent est de face, la diffusion de l'amorce aura le sens opposé...donc il faut lancer ses boules 1 à 2 metres avant le coup.

le vent est un allié !!

Have a good fish
Sur mon site dédié à la pêche dans la Somme, vous trouverez des tutos sur l'anglaise, l'amorçage et des fiches techniques sur les montages de pêche au blanc.

#3 11-03-2009 19:54:34

GOUBY
ManiaC
Lieu: 37520 La Riche

Re: ou se placer quand il y a du vent?

C'est un vaste sujet, et je me suis trop souvent planté pour dire avec certitude ce qui est bon ou mauvais.

Je vais juste te donner quelques pistes de réflection !

Si le vent est fort et la température de l'air inférieure à celle de l'eau, le vent va générer des courants de surface qui seront en principe plus froid que la moyenne du plan d'eau.  Pêcher la rive battue par le vent n'est donc pas terrible ni confortable !

Mais çà peut aussi être le contraire qui se passe !  l'eau froide est plus dense que l'eau chaude, c'est ce que nous avons appris !
L'eau froide de surface peut, avec les courants, descendre au fond (puisqu'elle est plus lourde) et être remplacée par de l'eau plus chaude, auquel cas, ça peut devenir bon de pêcher face au vent !

Si les courants de surface viennent vers toi et sont assez forts, il n'y aura pas pour autant une marée haute ! des courants de fond vont repartir en sens opposé et emmener ton amorce au large.  Dans le même temps,ta ligne aura tendance a venir vers le bord. Difficile à bien gérer sans commettre d'erreur !

l'été, une des causes principales quand ça ne mord pas, c'est le manque d'oxygène dissous dans l'eau .  Le brassage de l'eau par le vent oxygène davantage la rive battue par le vent. Ce serait donc meilleur...   Mais au bout de quelques heures, tout le plan d'eau est à nouveau bien oxygéné. Ca perd donc de son intérêt ... sauf si le vent rend la température de l'eau  plus agréable qu'ailleurs ! Mais ça peut être aussi le contraire !

Et puis, même si nous sommes l'été et qu'il y a ici plus d'oxygène qu'ailleurs, il faut aussi savoir que la bouffe naturelle se trouve là où il y a le plus de matière organique. Or cette matière organique, pour se transformer en nitrite, puis en nitrate, consomme énormément d'oxygène !  Bref, Là ou l'on respire bien, il n'y a pas forcément à bouffer ! ni la température idéale !

Donc, souvent les poissons se déplacent dans la journée, en fonction de leurs divers besoins, souvent contradictoires (besoin de confort thermique, besoin d'oxygène, besoin de s'alimenter...)

Nous, pauvres pêcheurs (!) nous ne connaissons que le besoin de bouffe pour attirer le poisson (l'amorce).  Or, il a bien d'autres préoccupations, souvent plus vitales, je prendrais pour exemple le besoin de sécurité.  C'est vrai en particulier pour les carpes qui souvent, dans la journée, préfèrent rester leur zone de sécurité (bois mort, milieu du plan d'eau...)

Même en intégrant le maximum de paramètres, ce qui est sur, c'est qu'on se plante souvent !

Il m'arrive aussi, lorsque j'hésite sur le meilleur poste en queue d'étang ou à la bonde (!) et qu'il n'y a pas d'indice permettant de lire l'eau, comme en ce moment,  de me mettre au milieu du plan d'eau !!!

Nos anciens étaient bien meilleurs que nous pour aller pêcher là où se trouvait naturellement le poisson.

Nous autres, on va pêcher au plus prêt d'où on peut aller avec sa bagnole !

J'arrête !

Pied de page des forums

logo_punbb