Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous,
un ami va me donner des vers de terre qu'il a trouvé sous un tas de fumier - c'est un viticulteur -.
Je pense que c'est des vers de terre.
Je voudrais savoir si je pouvais les conserver ( dans le frigo cela va être difficile !!!) mais peut-être à l'extérieur, comme des vers de terre que l'on peut trouver dans un lombri-machin...
Merci pour les conseils.
Moi, je les mets dans une boîte avec de la terre à peine humide, puis dans le garage, au frais et dans le noir.
tchaba a écrit:
Salut à tous,
un ami va me donner des vers de terre qu'il a trouvé sous un tas de fumier - c'est un viticulteur -.
Je pense que c'est des vers de terre.
si ce sont des vers comme je l'espère pour toi, des terreaux récupérés dans du marc de raisin
tu es en possession de vers de grande qualité pour la pêche prends en soin
Dans une boite , sans luimière avec de la terre, et dans le bas du frigo
tu les met dans 1/3 de marc de café avec 2/3 de terre tu humidifis et surtout neles laisse pas les laisser sècher et tout ca dans le noir dans un endroit frai.
dans le bas du frigo, je crains pour l'odeur -comme ça venait d'un tas de fumier-
Si ce sont des terreaux issu de reste de raisins (terreaux avec des reflet arc en ciel,c'est le top !)
tous mes éssais pour les conserver se sont revélé castastrophique (tout perdu) le mieux est d'avoir un composteur a température ambiante et de les nourrir réguliérement j'arrive à les garder au mieux une semaine
bon désormais j'ai un gros composteur en extérieur et 2 gros tas de compost, donc je ne stocke plus 
dans un sceau avec de la terre des bouts de papiers journaux et des quartiers de pommes et tu garde ca pendant des mois 
Salut,
J'ai un composteur où je mets les reste de coupe de gazon et des fois des déchets végétales de la maison.
Je n'ai jamis eu de compost : je ne dois pas maitriser le système.
Est ce que je peut mettre mes vers dans ce composteur ?
Mon conposteur est fait de planche de platettes récupérées ! 1.6m sur 1m hauteur 80cm pas de fond ça touche la terre
puis j'ai mis de la terre noire que je recouvre avec un peu de tonte de gazon (pas trop) les feuilles tombées à l'automne, et les épluchures de pommes, poires ect (sauf orange , citron) les reste de carton (sans encre) j'ai en général une première couche de feuille ou de gazon qui permet de maintenir l'humidité sinon ça séche en général les terreaux se situe sous cette couche de feuilles séches/gazon, le top étant de mettre des grands morceaux de carton (ja'i pas dit des gros morceaux de Carton
) il suffit de les soulever les terreaux sont juste en dessous.
pour en avoir de grosse quantité les épluchures sont indispensables pour les nourrir
sinon il n'y en a pas assez lundi est mardi j'ai ramassé 1/2L pour les concours de ce week-end 
moi j'utilise cette methode lombricomposteur
j'en suis pas encore à ce rendement, mais ça carbure pas mal quand même.
@ +
gregouille
Pour bien les conserver je met mes vers dans un mélange de terreau pour les nourrirent et de mare de café pour les rendent un peu plus dure le tous dans un grand seau dans un endroit frais. Pour garder la fraicheur de la terre tu met dessus en contacte avec la terre une serpillère humide. Je garde les miens du printemps que je bêche mon jardin jusqu'à hiver prochain.
L'endroit idéal pour ceux qui ont une maison est sous la trappe d'accès au vide sanitaire (frais et sombre)
tchaba a écrit:
Salut,
J'ai un composteur où je mets les reste de coupe de gazon et des fois des déchets végétales de la maison.
Je n'ai jamis eu de compost : je ne dois pas maitriser le système.
Est ce que je peut mettre mes vers dans ce composteur ?
J'étais dans ton cas composteur mais pas de compost!!
Depuis que j'ai mis des restes de vers de terreau du commerce et d'autres issus de bac d'élevage maison vu sur le forum PM, les vers se multiplient vitesse grandV dans le composteur(donc plus besoin de bacs) nourris avec carton gris alvéolé et épluchures (à éviter; les agrumes et les oignons)
Résultat j'ai du compost et des terreaux de courses aprés quelques mois.
greg83 a écrit:
moi j'utilise cette methode lombricomposteur
j'en suis pas encore à ce rendement, mais ça carbure pas mal quand même.
@ +
gregouille
j'ai la même méthode, et pour carburer, ça carbure!!