Vous n'êtes pas identifié.
Aujourd'hui sur m6 il y a eu un reportage sur la pêche.
On a pu voir une jeune demoiselle voulant apprendre à pécher (très bien) mais ils on pas oublier de dire qu'elle a du attendre deux heures avant de prendre un poisson.
Ensuite on a vu des jeunes dans paris faisant du "street fishing", c'est à dire qu'ils se balade avec leur canne, prennent les velib' pour se déplacer et essayent de prendre du poisson avec des leurres.
En dernier on a vu une famille essayer de prendre une truite dans une sorte d'étang(on voit les truites nager en surface et il n'y a qu'a leur mettre l'appat devant le nez) pour la faire au barbecue ensuite;
Je trouve vraiment dommage que l'on parle de la pêche comme cela alors que des reportages sur les écoles de pêche, des concours, les championnat d'Europe, ... pourrait peu être donner une meilleur image de notre loisir.
Il faut pas s'étonner que peu de jeunes viennent à la pêche avec des reportages pareil.
+10000000000000

parce que tu crois que faire voir des concour ça montre bien l'image du pecheur francais
redescends de ton arbre mon amis la faut pas non plus en remettre une couche
stephane
Je suis entièrement en accord avec Fish Bill , je trouve aussi que ce reportage ne reflète pas notre passion : choix d'un kit" passe partout" dont la ligne ne vaut probablement rien , formation bidon , famille accrochant des truites dans un bac à truites , encore un scoop de journaliste en mal de copie , on appelle ça "le marronnier" dans la presse ; je serais plus nuancé pour les jeunes "pêcheurs de rue" , une évolution de la pêche qui ne me dérange pas .
Toujours est t il que ce reportage ne grandira pas notre image auprès du public .
sequedin a écrit:
Je suis entièrement en accord avec Fish Bill , je trouve aussi que ce reportage ne reflète pas notre passion : choix d'un kit" passe partout" dont la ligne ne vaut probablement rien , formation bidon , famille accrochant des truites dans un bac à truites , encore un scoop de journaliste en mal de copie , on appelle ça "le marronnier" dans la presse ; je serais plus nuancé pour les jeunes "pêcheurs de rue" , une évolution de la pêche qui ne me dérange pas .
Toujours est t il que ce reportage ne grandira pas notre image auprès du public .
Certes ce n'est pas vraiment ce que l'on en attend.
En même temps il vaut mieux que la télé en parle un peu que pas du tout.
Vince
je n'ai pas vu ce reportage.
je pense que le message du journaliste était de dire que la pêche est un loisir populaire qui peut s'adrresser à toutes les CSP et typologie de personne.
il y aurait eu une vision plus peche au coup - compétition comme je lis certains, ce journalmiste ne se serait adressé uniquement à des avertis.
en l'occurence je pense que l'initiative est bonne pour essayer d'attirer du monde au bord de l'eau. ensuite lorsque le virus sera ancré, chacun choisira son mode d'expression dans ce loisir.
une question à ceux qui critique ce reportage : qu'avez vous fait ou que faites vous pour promouvoir la pêche et attirer du monde sur les parcours ?
avant de se reposer sur les médias pour faire valoir notre passion, c'est à nous de montrer une bonne image du pêcheur et si l'on en a envie, promouvoir la pêche de quelque façon que ce soit.....
Par exemple, ne pas hésiter à prendre le temps d'expliquer aux passants comment l'on pêche, lorsque ceux ci nous questionnent
Laisser sa place de pêche propre et se comporter correctement au bord de l'eau...
Bref, c'est utopique car même si soi-même l'on a un bon comportement, il y aura toujours des connards pour abimer cette image, et vous savez bien que l'on retient uniquement le négatif, enfin on s'en souvient bien plus facilement car cela marque plus les gens, que les côtés positifs...
Cela fait longtemps que je n'ai plus d'espoir pour la télé, il faut atterrir.
Maintenant, peu importe ce qu'en pense les gens, tant qu'ils me laissent pêcher dans mon coin ou avec mes amis, je ne vais pas aller leur casser les pieds avec la pêche, mais qu'ils nous laissent tranquille.
Déclaration universelle des droits de l'homme
Article IV: La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui
Qu'ils ne viennent pas nous emmerder, on les laissera tranquille.
Après, ceux que cela intéresse, on peut toujours leur expliquer, leur montrer la pêche, mais surtout pas faire confiance à un reportage télé. Si le journaliste n'est pas pêcheur, c'est comme si je faisais un reportage sur l'élevage des escargots buffle au nebraska.....

J'ai vu ce reportage en entier hier soir, j'étais d'ailleurs surpris par ce type de reportage, et personnellement je ne suis pas aussi négatif que vous vis à vis du reportage.
J'ai entendu des mots comme "la pêche n'est pas ringarde", même "la pêche c'est tendance", c'est "de plus en plus pratiquée" "par des jeunes" "par des femmes", "la pêche c'est technique", "la pêche c'est actif" ...
certes lorsque la femme sort du magasin avec son équipement, qui pour un pêcheur confirmé parait limite "pourri", et bien c'est pour expliquer que la pêche ça détend et en plus ça ne coûte pas très cher. Imaginons qu'ils avaient dit pour pêcher il faut un pack à 2000€, une station à 700€ et une centaine de ligne d'avance ... je ne pense pas qu'un débutant aurait accroché, et encore moins les parents d'un jeune!!
pour ce qui est du street fishing, certes il a fallu sortir un terme anglais, certes pêcher dans en pleine ville ça fait pas trop nature, mais personnellement voir un groupe de jeune qui trouve que la pêche c'est tendance et bien qu'on aime où pas cette vision de la pêche, je suis désolé mais ça dépoussière tout de même l'image du pêcheur. Surtout que le montage rendait cette technique plutôt active.
en ce qui concerne la famille qui va pêcher dans la bassine à truite, ça fait sourire, c'est pas de la pêche, mais bon je pense que le but était de montrer que la pêche ça peut aussi être un moment de convivialité en famille. Concernant la finalité sur le barbecue, on a beau pêcher essentiellement en no kill, il ne faut pas non plus devenir extrémiste, finir dans une assiette c'est le destin d'une truite de bassine.
Pour moi la grosse coquille du reportage c'est de voir la première femme sortir avec une canne au coup, préciser que sans moulinet c'est plus simple pour commencer, et de finir le reportage avec le seul poisson pris qui est un brochet, pris au lancer!!
Personnellement j'aimerai en voir plus souvent des reportages comme celui là, surtout à cette heure là et dans une émission super généraliste qui traitent un peu d'actu et beaucoup de people!! On est quand même bien loin des stéréotype, du mec alcoolique, avec du matos et des fringues ringard, limites racistes et associable, qui ne fait que attendre un potentiel poisson afin de le tuer cruellement avec une bouteille de rouge. Là j'ai vu des femmes, des jeunes, une famille et surtout une dynamique.

J'ai pas vu l'émission ( la télé et moi ...
) mais j'aurais bien aimé . Faire la pub pour notre loisir , je ne crois pas que ça soit complètement négatif . En tout cas ça ne s'était jamais vu ....
Persoo jesuis 1000 fois d'accord avec le boss et madfred

Quentin59 a écrit:
Persoo jesuis 1000 fois d'accord avec le boss et madfred
![]()
![]()
Je suis obligé de le dire avant que quelqu'un d'autre ne le fasse ...
SB!!
Ceci dit, si la pêche se dépoussière, c'est pas plus mal.... 
personellemnt je suis plus d'avis avec madfred et kreeks
je vois que tu parles d'école de pêche de championnat et tout ce qui s'en suit mais à la base la pêche c'est ça ? les gens ne vont pas se lancer dans une école de pêche ils vont déjà y aller en famille passer un bon moment entre eux. Pour les pêcheries comme tu dis, un enfant de 5 ans tu crois qu'il va se plaire a attendre des journées devant une canne sans prendre beaucoup de poisson non il ne va pas aimer, il va préférer sortir du poisson et c'est ça qui va lui donner l'envie de pêcher. Ce n'est pas les championnats qui vont lui donner l'envie de pêcher et le gros matériel que l'on voit ne donnera pas non plus l'envie pour moi qui est 16 ans et devant payer mon matériel c'est plutôt dur donc je vais plutôt me tourner vers du petit prix
A la base nos ancêtres eux allaient a la pêche avec une simple canne en bambou et prenaient du poisson. Je ne dis pas non plus de revenir aux bases mais que pour commencer un petit matériel suffi.
Beaucoup de pêcheur ne viennent pas à la pêche pour faire des championnats beaucoup viennent juste pour passer un moment tranquille au bord de l'eau. Et puis tu sais pour le street fishing tu m'explique comment tu fais pour te promener dans paris avec ta canne à leure quand tu n'as pas de voiture ? Tu y vas a pied ?
Saônard a écrit:
J'ai pas vu l'émission ( la télé et moi ...
) mais j'aurais bien aimé .
T'as préféré boire une bière il me semble
Vince
Bonjour,
J'ai pas vu le reportage mais tout ce que je sais c'est que l'image du pêcheur pour le quidam n'est pas une bonne image. C'est invariablement l'image du vieux sur son quai avec sa gaule qui ne fait rien d'autre qu'attendre un éventuel poisson. Si on va plus loin on lui associe même la bouteille de mauvais pinard (les vieux, faut pas que ça se déshydrate ! )
Pour ma part quelque soit le reportage s'il montre un aspect autre que celui-ci, il y a du plus. Nous partons avec un deficit en bonne image tellement important que tout effort dans l'autre sens est remarquable.
D'ailleurs la fédération nationale pour la pêche en france communique dans ce sens avec des visuels et des spots radio. Pour ceux qui ne les ont pas entendu, je les ait retrouvé : http://www.federationpeche.fr/_m6_comm_ … mpagne.php
Et puis si on fouine un peu on s'apperçoit que le nombre de pêcheurs à subi une remontée depuis 2006 (tous effectifs confondus). Est-ce du à une amélioration de l'image des pêcheurs ? à l'arrivée en gestion de l'ONEMA ? aux offres promotionnelles faites aux jeunes et aux femmes ?
Freddy
Freddy a écrit:
Bonjour,
J'ai pas vu le reportage mais tout ce que je sais c'est que l'image du pêcheur pour le quidam n'est pas une bonne image. C'est invariablement l'image du vieux sur son quai avec sa gaule qui ne fait rien d'autre qu'attendre un éventuel poisson. Si on va plus loin on lui associe même la bouteille de mauvais pinard (les vieux, faut pas que ça se déshydrate ! ) :
Encore un qui part en guerre contre les " vieux "
mais qu'est-ce qu'on vous a fait ???
réflexion faite , je crois savoir ......
............ on vous a fait !

Saônard a écrit:
Freddy a écrit:
Bonjour,
J'ai pas vu le reportage mais tout ce que je sais c'est que l'image du pêcheur pour le quidam n'est pas une bonne image. C'est invariablement l'image du vieux sur son quai avec sa gaule qui ne fait rien d'autre qu'attendre un éventuel poisson. Si on va plus loin on lui associe même la bouteille de mauvais pinard (les vieux, faut pas que ça se déshydrate ! ) :Encore un qui part en guerre contre les " vieux "
mais qu'est-ce qu'on vous a fait ???
réflexion faite , je crois savoir ......
............ on vous a fait !![]()
![]()
on vous a fait !
on aurait peut-être mieux fait d'aller à la pêche !!!!

rom01270 a écrit:
Et puis tu sais pour le street fishing tu m'explique comment tu fais pour te promener dans paris avec ta canne à leure quand tu n'as pas de voiture ? Tu y vas a pied ?
c'est le principe
vincent, qui ne pourra pas aller au concours street de toulouse aux quai tounis-daurade-embouchure
ps : en même temps le street fishing c'est surtout pour montrer qu'on fait autant de prises au bord qu'en bateau, et en ville c'est plus "fun"
tu peux aussi bien pêcher du bord en pleine nature, c'est juste un peu plus "sauvage"
normalement il va y avoir un reportage sur des potes qui peche en street au journal de clair chazal il me semble ce week end ça a etet tourner lundi dernier
pour rom01270 il y a le metro et le bus banane
stephane
stéphane tu sais le bus et le métro je ne pense pas que les autres personnes vont très bien te voir et puis le vélo au moin sa pollue moin
pescaïré tu sais j'ai 16 ans pour aller au leurre je suis bien obligé d'y aller en vélo sauf que moi j'habite à la campagne donc le street fishing je connais pas mais c'est sur que j'aimerai quand même bien essayer un jour

concernant cereportage moi e le trouve tres bien la fille peut se detendre a moindre frais c'est vrais que le coup du brochait fait un peu tache
mais je voulais surtout revenir sur le street fishing perso ca fait plus de 3 ans que j'en ai entendu parler effectivement joel parcel m'en avait parlé et il trouvait justement ca genal que des jeunes assez branchés pratiquent ce sport qui pourrait parraitre ringard de manier aussi cool
et en ce qui concerne la petite famillemoi je trouve ca tres bien pour les enfants
*
voici le lien pour voir l'emission il y a un super reportage sur les glaces juste avant
bonne lecture
http://www.m6replay.fr/#/emissions/100--mag/13900181
rom au contraire prendre le bus ou le metro avec ta canne ou tes cannes a leurre ça permet aussi de communiquer car grasse a ça les gens que tu croise te pause des questions et cela te permet d'expliquer ta peche et la peche en general donc de changer l'image que les gens ont de la peche
stephane
stephane91 a écrit:
rom au contraire prendre le bus ou le metro avec ta canne ou tes cannes a leurre ça permet aussi de communiquer car grasse a ça les gens que tu croise te pause des questions et cela te permet d'expliquer ta peche et la peche en general donc de changer l'image que les gens ont de la peche
![]()
![]()
stephane
C'est vrai ! J'ai connu un papy , aujourd'hui décédé , qui habitait le quartier de St-Just à Lyon ( pour ceux qui connaissent ) et qui prenait le bus avec ses cannes plusieurs fois par semaine pour aller pêcher sur les quais de la Saône . En discutant pendant le trajet , il a fini par donner le goût à plusieurs jeunes , dont un que je rencontre parfois au bord de l'eau !
Comme quoi les vieux ... hein Freddy ! 
rom01270 a écrit:
stéphane tu sais le bus et le métro je ne pense pas que les autres personnes vont très bien te voir et puis le vélo au moin sa pollue moin
![]()
pescaïré tu sais j'ai 16 ans pour aller au leurre je suis bien obligé d'y aller en vélo sauf que moi j'habite à la campagne donc le street fishing je connais pas mais c'est sur que j'aimerai quand même bien essayer un jour![]()
![]()
jsuis dans le même cas que toi
vincent, pleine cambrouze sans transport
C'est déjà pas mal.. qu'on parle de la pêche à la téloche !
Et je suis pour le 'street fishing' même si cette pratique ne reflète pas vraiment la pêche telle que nous pratiquons dans l'ensemble.. elle permet d'apporter une vision plus fraîche (sans compter le faible coût de l'équipement') de notre beau loisir.. une image qu'il est plus facile de véhiculé auprès des jeuenes et notamment des citadins.. qui pourraient - dans une certaine mesure - avoir l'envie d'agrandir l'éventails des plaisirs et en venir à la pêche au coup !
pescaïré a écrit:
vincent, pleine cambrouze sans transport
Je croyais pourtant que t'avais un âne ?