Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

06-09-2003 23:22:39

Capoblanco
ManiaC
Lieu: 5530 Godinne
Site web

Montage d'élastique renforcement d'un emmanchement

Bonjour à tous,

Sale journée aujourd'hui....

En essayant de décrocher ma ligne du fond, mon élastique s'est décroché de sa base et toute ma ligne avec l'attache Stonfo et l'élastique ont disparus à la flotte.
Je prend mon scion et porte scion (l'élastique est sur deux éléments +/- 1.2m de long) et part chez le marchand pour faire mettre un nouveau (Honte sur moi, je ne sais pas le faire moi-même!)
Le gars n'a pas le bon diamètre. Je sort de la boutique et fonce chez le concurent. Lui a l'élastique, mais pas l'attache Stonfo et ne sait pas le monter. J'achète l'élastique et vais chez le premier pour le Stonfo et le montage.
Il me le monte en mettant la pièce de la base de l'élastique (je ne connais pas son nom) de manière à ce qu'elle soit totalement à l'intérieur de l'élément et non pas effleurante comme c'était le cas (troisième magasin). Excusez moi, c'est un peu long et compliqué!
De retour sur mon coup, j'accroche à nouveau le fond à la même place et qu'est-ce-que je remonte? Ma ligne perdue avec tout l'élastique, l'attache Stonfo...
Comme je le soupsonnais, l'élastique n'avait pas cassé, mais s'était détaché. Donc le noeud était mal fait par le marchand n°3...
Mais je constate alors le pire! La base de l'élément de ma canne qui supporte cette pièce à laquelle on attache l'élastque est fissurée!
Question: "Qui est responsable?". Le marchand qui me l'a placée (le support de l'élastique) à l'intérieur de l'élément de canne ou le premier qui le faisait effleurer? Quelle est la meilleur manière de régler cette pièce?

Deuxième question: "Puis-je rafistoler ma canne d'une manière ou d'une autre en renforcant l'élément fissuré? C'est des petites fissures qui ne doivent pas faire plus d'un centimètre de long. Je pensais à enrouler un tape renforcé avec une trame en tissus autour de la base de cet élément qui est téléscopique (moins embêtant qu'un élément à emboîter). Ou alors l'enduire d'un produit qui durcirait et renforcerait cette partie de l'élément?

Merci pour votre aide!

Capoblanco

07-09-2003 13:33:11

123ste123
ManiaC

Re: Montage d'élastique renforcement d'un emmanchement

je sais pas t aider pour les noeuds mas en tt cas apprends vite a les faire: on est jamais mieux servi que par soi meme , pour la canne je remplacerais moi aussi je voulais garder le scion mais mon pere ma conseile e changer car si ca pete ca peut casse les deux t a compris???? c koi ces magasins? a oui un conseille pour les neouds mouille le avant de le serrer

07-09-2003 14:38:18

gragra
ManiaC
Lieu: Paris
Site web

moi aussi ca mest arrivé 3-4 fois de perdre lelastique sur un carpe ou un arbre (lol) et le probleme venait du noeud qui glissait mais maintenant je fais le noeud de cuiller amélioré et je n'est plus de probleme comme celui ci

Un conseil si tu taccroche au fond esssaie de tirer sur le fil si c possible (en prenant un baton et en lenroulant autour par exemple)

Mais cetait une ligne normal avec un canne normal ou une ligne carpe avec un canne normal ou carpe ?

Sinon dans le montage le plus compliqué c'est de passé lelastique dans lelements, de tendre convenablement lelastique, de faire de BONS noeud

07-09-2003 15:53:34

ludo
ManiaC
Lieu: Belgique
Site web

moi ca m'est arrivé une fois, mais l'elastique avait deja subis bcp de choc, donc l'elastique a cassé net au milieu, sinon pour ton bout fissuré, j'ai ca aussi sur ma flanker, personnellement je n'ai rien fais et la fissure ne s'agrandit pas, donc tu ne devrais pas avoir de prob!! sinon essaye de monter tes elasstique toitmm, je ne savais pas le faire non plus et j'ai trouvé les noeuds sur internet et ca va tout seul!!

http://bigfish340.skyblog.com ==> allez y faire un tour vous ne serez pas decu!

08-09-2003 10:12:23

Capoblanco
ManiaC
Site web

Merci les amis.

Effectivement, on n'est jamais aussi bien servi que par soi même!

Pour les fissures, Ludo, on m'a conseillé d'utiliser de l'Araldite. Je ne sais pas encore ce que c'est... Une colle?

Mais il me reste une question en suspend. Ou placez-vous le cône d'attache de l'élastique? Effleurant l'élément ou enfoncé à l'intérieur de 1 ou 2 cm?

Merci,

Capoblanco

08-09-2003 17:09:33

aldo
ManiaC
Lieu: St Lumine de Clisson 44190
Site web

Capoblanco il n'est pas nécessaire de faire un noeud pour fixer l'élastique à l'attache stonfo je te joinds quelques photospar email  pour que tu vois comment procéder concernant l'autre extrémitée il y a trois solutions :
1) c'est un cone et dans ce cas il faut qu'il pénêtre assez loin pour que tu puisses emmmencher l'élément suivant de ta canne
2)Base à crochet ,qui elle doit être au diamètre pile poil du scion.
3)Base réglable pour scion ou porte scion qui elle doit aussi pénétrer à l'intérieur de l'élément concerné sinon tu ne peux plus emboiter l'élément suivant il ne faut en aucun cas que l'élément vienne toucher le cone ou la base sinon tu risques de casser ton porte scion et je me demande si ce n'estpas ce qui t'est arrivé.

08-09-2003 17:18:38

Floquito
ManiaC
Site web

Capoblanco,lundi 08 septembre 2003, 10:12 a écrit:

Pour les fissures, Ludo, on m'a conseillé d'utiliser de l'Araldite. Je ne sais pas encore ce que c'est... Une colle?

L'araldilte est effectivement une colle qui tient tres bien en milieu humide elle est composée de 2 liquides :l'araldite et l'activateur
cependant lors de la preparation et de l'utilisation de cette colle il faut que le support soit tres propre avec une surface nette et plane de facon a avoir une bonne adherence
en ce qui concerne le temps de sechage il faut attendre pas mal de temps en fonction de la quantité d'activateur mis dans la  "soupe"

[font=Optima][size=8]le poisson est le meilleur ami de l'homme, mais les vietkongs aussi, et c'est pas pour ça qu'on les épargnés o vietnam[/font][/size]

08-09-2003 21:55:25

Invité_m@rsu
invité

Il existe plusieurs type de résine epoxy (Araldite est une marque), qui se presente sous la forme de deux tubes : un tube résine et un tube durcisseur ,à melanger en parties égales
Chez Araldite je connais au moins deux qualités:
- le kit à prise rapide : en fonction de la chaleur ambiante, réparation en  environ 5 minutes pour avoir un assemblage manipulable
- le kit à prise lente : permet une réparation soignée et confortable, mais obligé d'attendre au moins 12 heures avant manipulation

Cordialement
Gérard D.

08-09-2003 23:04:49

Capoblanco
ManiaC
Site web

Merci Aldo. J'ai reçu ton mail.
J'hésite encore à monter l'élastique sur trois éléments, car c'est moins facile lors du montage et démontage de la canne, je dois également monter l'élastique à chaque fois. Alors que maintenant, je n'ai rien à démonter. Parcontre, l'avantage de la plus grande longueur n'est pas négligeable.
Je vais cogiter là dessus...

Comme pour l'instant l'élastique est sur deux éléments et que ma canne est téléscopique sur les trois premiers l'attache ne pose pas de problème d'emmanchement des éléments.

Pour un montage sur deux éléments, tu préconise laquelle de tes trois solutions?
Et pour un montage sur trois éléments?

Floquito,

Merci pour tes précisions sur l'Araldite.
Mon beau-père, lui, préconiserait l'usage d'une trame fine de fibre de verre à coller et polir au papier de verre fin.
Mais j'ai vu que "Future" vendait aussi un produit au carbonne pour renforcer les éléments.
Je verrai...

Encore merci.

Capoblanco

08-09-2003 23:06:01

Capoblanco
ManiaC
Site web

Merci Gérard pour ces précisions.

Capoblanco

09-09-2003 00:35:54

Guest
invité

Capoblanco pour monter l'elastique sur trois elements en ayant un élément à emboitement il suffit de mettre sur le cône une agrafe assez costaud qui te permet de démonter et remonter ta canne sans avoir besoin de monter l'elastique à chaque fois 

09-09-2003 08:12:43

aldo
ManiaC
Lieu: St Lumine de Clisson 44190
Site web

Capoblanco ,je te conseille de monter ton élastique sur 3 éléments et si tu souhaites le démonter à chaque fois tu adoptes le système de la tresse :
EX: Si tes trois éléments font 3m tu coupes l'élastique à 2.70m et tu termines par une double boucle ensuite tu montes 50cm de tresse très fine 14/100 que tu montes sur cette boucle et de cette façon tu fixe la tresse avec un scotch d'electricien à l'extérieur du troisieme element les avantages sont :
Tu peux règler la tension de l'elastique AU PLUS FIN.
Tu peux demonter et ranger ce troisieme element en deux minutes
Et surtout ne vas pas croire que ton quatrieme element aura du mal à rentrer parce qu'il y a la tresse elle ne gene pas du toiut au montage du 4.

09-09-2003 17:15:34

gragra
ManiaC
Lieu: Paris
Site web

fo daire gaffe avec ca parceque moi ma tresse cetait coupé a force des frottements sur le bord de lelement//et force de deboiter plusieurs fois

09-09-2003 18:13:22

Capoblanco
ManiaC
Site web

Ca se vend au mêtre la tresse?
Je me vois mal en acheter 300m pour un petit bout à fixer à mon élastique...

Capoblanco

09-09-2003 18:16:38

kreeks
Administrateur
Lieu: Romanèche
Site web

Il existe des bobines de 5 mètres capo wink 

09-09-2003 18:32:44

Capoblanco
ManiaC
Site web

Merci Kreeks.
Quel diamètre je dois prendre pour un élastique de 1.55mm?

Merci.

Capoblanco

Pied de page des forums

logo_punbb