Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 00:16:28
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator
Salut,
Après avoir relue le super article de Kreeks et je le remercie encore pour le super travail qu'il fait depuis le début de pêchemaniac, bravo à toi Kreks. Suite à l'article sur la fiente de pigeon, j'ai une question sur l'effet mécanique de la fiente. Ce produit je ne l'ai utilisé qu'au début des mes longues années de pêche et depuit plus rien, faut dire qu'à l'époque j'avais un grand oncle collombofile qui est décidé depuis.
Je pense comme Kreeks que les poissons de courant (rivière, canal) sont attirés pas les effluve que la fiente dégage et c'est proche du gout que doit avoir les stations d'épuration. Aussi pour le poisson de courant ça doit être ce qu'il y a de plus efficace, j'en veux pour preuvre le déclic sur le championnat de France ou le vainquer en utilisait. Il est précisé dans cet article que la pluie est arrivé ce qui à fait gonflé les égouts de la ville de Sarreguemine et les poissons sont venus en nombre.
La fiente est donc un super produit de courant, mais l'effet mécanique? Ca cole plus ou moins que le PV1? Sur 6 ça colle de combien?
Merci
tu a raison tof pour moi la meilheurs fiente c est la fiente de colombophile fraiche nourrie au chenevis mais il faut en trouver moi qui habite dans le nord je en trouve plus ! alors je en mais plus dans mes amorces celle en vente dans les magasins de peche jamais utiliser utilisation de la fiente je la transforme en soupe a l eau chaude et apres moulle mon amorce avec voila a bientot ciao
La fiente,c'est un produit tres complexe a utiliser,et selon son utilisation,l'effet produit n'est pas du tout le meme.
Moi,je reste un des inconditionnels de la fiente,quelle que soit sa forme,et coté produit du commerce,le "fumier de pigeon" de Van Den Eynde est le must.
Coté utilisation,on peut dénombrer 3 utilisations différentes:
-La fiente fraiche,qu'on doit se procurer au maximum 3 jours avant la partie de peche,elle doit etre de couleur légerement verdatre a grise et ne doit en aucun cas sentir trop mauvais(odeur d'amoniac).Le meilleur moyen de s'en servir est alors de la débarasser de ses impuretés(grosses plumes,déchets en tous genres),de l'ébouillanter puis de passer le tout en soupe sur les farines seches pour mouiller l'amorce.On obtient une amorce tres collante et dense qui travaille tres lentement et régulierement sur le fond pendant plusieyrs heures et qui résiste énnormément au mouvements d'eau (passages de péniches et bassinées).C'est donc son effet mécanique qui est le plus intesressant.Pour moi,c'est un produit incontournable pour le canal a grand gabarit.Par contre,la proportion du mélange totale peut etre de 30%,ca ne gene en rien,au contraire(contrairement a ce que je lis trop souvent ailleurs ou que j'entends:des pecheurs qui ne mettent que 10% de fiente...ca ne sert alors presque a rien)
-La fiente seche ébouillantée:produit qui colle,assez dense,mais toutefois moins que la fiente fraiche,c'est un produit intéressant,car meme si on ne peut pas se procurer de la fraiche(t'en as,t'en veut...c'est de la bonne!)
on peut tout de meme choisir cette solution qui est mieux qu'un pis aller.C'est un produit pluys all round,on peut en mettre dans toutes les amorces de fond d'eau calme pour en ralentir le travail ou en courant pour densifdier d'avantage le mélange.
Ps:j'ébouillante toujours ma fiente avec 30% de chenevis moulu,et mouille mes farines avec cette soupe qui lorsque la fiente est fraiche et de bonne qualité ne sent pas mauvais du tout! :blink: :woua: .
Et enfin,la fiente seche:La,meme si ca reste de la fiente,sa façon de travailler est a l'opposé des deux premieres,ca fait ennormément travailler le mélange en liberant une espece de nuage blanchatre.Tres interessant pour les peches d'eau calme,perso,j'ai trouvé qu'avec,ca me permettait de prendre des poissons un peu plus gros que la moyenne
voila,j'espere avoir répondu a la question.
****PS:,le fiente est un produit(comme tous les excréments)tres riche en bactéries,elle peut etre le vecteur de maladies tres sérieuses et dangereuses.Alors préparez vos amorces avec des gants de chirurgien ou en caotchouc,ne mangez pas,ne buvez pas et ne fumez pas si vous préparez ou pechez avec une amorce a base de fiente.Dans tous les cas,lavez vous abondament les mains apres en avoir utilisée,si possible avec un produit bactéricide.C'est tres important!!!!
a+ gardo;
tof57,dimanche 28 novembre 2004, 10:03 a écrit:
Salut,
Après avoir relue le super article de Kreeks et je le remercie encore pour le super travail qu'il fait depuis le début de pêchemaniac, bravo à toi Kreks. Suite à l'article sur la fiente de pigeon, j'ai une question sur l'effet mécanique de la fiente.
Rendons à César ce qui est à César!!
=>Comme c'est précisé en bas de l'article sur l'utilisation de la fiente, c'est bien Chasstony et non moi qui est rédigé cette article, alors bravo Chasstony B)
(je ne comptes pas m'approprié ce dont je ne suis pas l'auteur)

et ba didons j en apprend tous les jours!!!
Pour en revenir a la fiente je ne trouve chez mon détaillant que de la fiente de marque s . . . . . mais je n y ai pas trop fait attention...
Je crois que c est de la seche mais je ne suis pas sur et je ne saispas comment la préparer??
pouvez vous m indiquer la facon de fair.
merci
pecheur du 56
salut,la "fiente de compétition" de Sensas est de la fiente seche pulvérisée.Elle est bonne mais la Van Den Eynde est 100x meilleure.
Pour la préparer,t'as le choix,seche dans l'amorce avec les autres farines ou en "soupe"
Tu prends une bassine,tu verses 3l d'eau bouillante dessus avec un peu de chenevis moulu dedans(moulu cru) puis tu mouilles ton amorce avec.
Voila.a+ gardo;ps,c'etait marqué plus haut.
oki merci gardo
désolé mais je savais pas éxactement laquel c était c est pour ca que je t ai redemandé....
@+
Salut
d'apres chastony, il faut se dépécher de faire le plein de fiente car cette année sensas ne fait plus de fiente car elle serait cancerigéne.
je n'ai pas de confirmation mais si c'est le cas, il faut tuer tout les pigeons et interdire les colombophiles qui risque leur vie chaque jour.
j'éspere que les infos de tony sont fausses et qu'il s'agit encore du directive stupide de la cour européene qui à déja interdit la cameline à mon grans désespoire
fred
Salut,je ne vois personellement(et ce n'est pas pour défendre la fiente)aucun fondement sur la base duquel la fiente pourrait etre déclarée cancérigene,soit il y a intox,soit la personne qui a racconté ca a tony a confondu avec une autre maladie respiratoire qu'on peut contracter avec la fiente.(symptomes:fievre,fatigue,toux etc....mais d'origine bacterienne)
Je ne vois pas en quoi elle serait cancérigene,j'ai récemment consulté plusieurs sites médicaux qui traitent des maladies inhérentes a la fiente de pigeon(maladies professionnelles en colombophilie),il ne faisaient part d'aucun probleme d'ordre cancérigene.Par contre,ce qui est sur c'est que la poussiere de fiente est un produit tres néfaste pour les voies respiratoires!
Alors un grand merci à Chasstony pour son article, vraiment merci. Et un grand merci à Kreeks pour son site web, ne change rien, il est super comme ça ton site, on ne peux pas faire mieux B)
Merci pour le conseil sur la fiente Van Den Eynde. Pour en revenir à la question d'origine sur 6 ça colle de combien? D'après sensas 5/6 pour le PV1, 1 pour le coco belge .... La fiente c'est combien?
Merci
Info ou intox pour la fiente de pigeon cancerigene, je ne sais pas
mais étant dans le milieu de la recherche sur le cancer, je peux vous dire qu'il y aurait rien d'étonnant a cela pour ma part car la poussière est tres irritante pour les bronches et contient des produits qui agressent les cellules
Salut,sur une échelle de 6,je dirais 5 pour la fraiche,4 pour la seche en soupe et 2 pour la seche.voiila,a+ gardo;
Salut,sur une échelle de 6,je dirais 5 pour la fraiche,4 pour la seche en soupe et 2 pour la seche.voiila,a+ gardo;
En seine beaucoup de bons pêcheur utilise de la fraiche ébouillanté qu'ils conserve au congéle donc 2/3kg pour 25 litres d'amorces et ils font des beaux dondons de + de 300gr alors que moi je ne fait que des petits.
Pour avoir essayer les paquets de séche ébouillanté jamais remarqué de différences en terme de tailles de poissons, je précise que mes éssais était en étang ou en lac <_<
Moi ya rien a faire, pecher avec de la M..., psychologiquement je bloque, meme si le fondement des égouts qui se déverse et hop, mais non, a priori je suis pas prêt, surtout que j'aime bien fumer aussi alors c pas pour demain non mais... B)
salut
Apres mure analyse surtout apres avoir lu un poste de manni concernant les propos de kedlagrosse (placer le chenevis sur du fumier pour ne pas "bruler" les principes actif du chenevis aldehyde je crois mais je suis pas chimiste j'ai meme fait ras memory sur cette matiere) je pense que de la fiente de pigeon nourris au chenevis pur peut apporter quelques chose en terme d'efficacite sur les poissons mais dela a trouver de la fiente fraiche (qui repond a la non degradation des principes actifs) de pigeon nourris uniquement de chenevis c''est pas gagner y a plus qu'a elever ces propres pigeons (un de mes oncles pecheurs de concours le faisaient y a tres tres longtemps, y a finit champion du nord ...)
Bref la fiente peut etre mais pas n'importe laquelle
Perso je ne m'en sers pas c'est vendu trop cher et la bonne est difficile a trouver donc ....
a part ca faire pourrir du chenevis moulu dans un bouteille avec de l'eau sous un tas de fumier pendant 3 jour ca serait peu etre a exploiter ...
Moi comme Magic, jamais vu de résultats catégoriques sur la taille des prises avec de la fiente ( Sensas mouillée avec du chenevis ), mais certains y croivent dure comme fer, a ce qu il parait les équipes en haut du classement à la finale sensas de Niort auraient fienté ?!!! :blink:
J'utilise très régulièrement de la fiente fraîche avec laquelle je mouille les farines. Sur le même parcours dans les même conditions la taille des prises est supérieures si j'en mets ou non.
Beaucoup de pêcheurs de ma région l'utilisent avec succès.
J'ai essayé en augmentant ou diminuant la proportion, les différences sont flagrantes. En moyenne 20 à 30 %.
Salut.
Salut à tous, donc lorsque vous ébouillanté la fiente sèche celle-ci se dissout dans l'eau alors? :unsure:
:huh: :huh:
@+
Bonjour a tous,
j'utilise souvent la fiente (en grande proportions) dans des canaux a grand gabarit (canal albert, la meuse) mais toujours la fiente fraiche,
c'est comme gardonix l'a deja dit, on ne peut pas selectionner la taille des prises avec la fiente seche (a cause de la nuage qu'elle forme sous l'eau?)
mais.. la fiente fraiche doit imperativement etre fraiche! ca veut dire d'un couleur verdatre et non puant, si elle semble plutot brune ou si elle pue legerement, il est mieux de la jeter dans la poubelle au lieu de la jeter dans l'eau..
En belgique, on ne le laisse pas secher sa fiente fraiche, on va chez le colombophile le jour avant la pêche, et avant qu'on part a la peche, on verse de l'eau chaude sur la fiente et on ajoute 100g de gros sel. si je veux vraiment faire coller mon amorce, je fais une 'soupe' avec un kilo de fiente et beaucoup d'eau, si je veux que ca alourdit et plaque l'amorce sur le fond mais tout en gardant un peu d'action, je prends deux kilo de fiente avec peu d'eau, je mouille l' amorce auparavant et apres j'ajoute la fiente, ca permet a l' amorce d'avoir un action plus dispersante (et horizontale!), je pense aussi que son importance est liée primordialement a son l'effet mecanique,
si je ne peux pas m'en procurer, je le remplace par du pailetttes de pv1 que j'ai laissé tremper quelques heures dans de l'eau tiede
La meilleure saison pour la fiente (afin, pour la 'recolte') est fevrier, march, avril parce que dans ces mois il y a beaucoup de jeunes pigeons (couleur plus verdatre) et moins de plumes dans la merde..
Je connais pas mal de pecheurs qui font un 'tour de colombôphiles' a cette epoque d'annee avec le but de remplir toute leur congelateur avec des paquets d'un kilo de ... (mais pas moi, je me trouve heureux d'avoir un copain de peche avec une congelateur vraiment tres large..)
fishing greetz