Ou S'inscrire

votre publicité ici : contactez-moi

06-11-2010 00:06:57

gagel59
ManiaC

le carnassier dans le nord

Salut à tous, depuis quelques temps  j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête sur nos amis carnassiers dans le nord ( plus particuliérement autour de douai).

Je pêche le brochet et la perche dans les étangs fédéraux (je n'ai pas trop envie de payer en plus de mon permis un supplément à la journée!!) et en rivière avec différents leurres, rapala etc... et parfois au vif.
Pour le sandre, je pêche en canal (la sensée) au leurre et au vif.

En fait, pour tout vous dire, je m'y suis remis depuis 6 mois, je ne pêchais plus depuis une dizaine d'années. Je me doute que mon manque d'expérience est en grosse partie la cause du peu de prises que j'ai fait (2 pitis sandres et un brochet d'a peu près 40cm), cela dit, les pêcheurs que je rencontre ne me rassurent guère sur la densité de carnassiers de nos cours d'eau. Entre les "ya pu de pichon tchio"" des anciens et les rencontres de "bredouilleux" (dont je fais parti) j'ai besoin d' être rassuré!

Qui, sur ce forum, prend du poisson a chaque partie de pêche ou presque (je parle de carnassier bien sûr biggrin )?

Après ça, on y verra déja plus clair biggrin  biggrin

Est ce que certains d'entre vous utilisent les spinner baits et si oui, pour quels résultats?

Voici les photos d'un poste (à Vred):

http://img838.imageshack.us/img838/927/p1020659.jpg

http://img210.imageshack.us/img210/5585/p1020660r.jpg

Vous allez pas me dire qui a pas de brochet ou de perche avec de si beaux herbiers!! J'y suis allé plusieurs fois une paire d'heures, même pas une tape!!

Voilà, je crois que j'ai été assez long, je vais maintenant attendre patiemment vos réponses et vos témoignages (je suis en mode ré-apprentissage original )

Merci d'avance                  greg

07-11-2010 11:07:41

robert59830
ManiaC

Re: le carnassier dans le nord

Salut,

Je suis de meme....

j'ai arrete puis j'ai repris,je peche dans la deule avec quelques perches et 2 brochets,ensuite dans les etangs federaux mais pas grand chose puis j'ai ete peche dans la somme à Cappy exactement et la stupefaction!!!!!  3 brochets et 13 perches en 5h grande joie.
tes photos sembles que les grand bec doivent etre present
je peche au spinner et au rapala
je fais egalement de temps en temps du vtt à Rieulay et le canal de vred ma l'air pas mal alors nous pourrions nous rencontrer pour taquiner ensemble du brochet et partager nos experiences?

10-11-2010 13:00:16

ricooo
ManiaC

J'avoue que c'est pareil dans le sud, les carnassiers ont tendance à disparaitre pour multiples raisons, je me suis dirigé sur la pêche de la carpe et du silure qui sont des espèces très présentes dans nos cours d'eaux.

Bichonner son matériel pêche carpe c'est important !!!

10-11-2010 18:56:12

FishBone
ManiaC
Lieu: Clermont de l'Oise

C'est sans doute une question de densité de fishs, au moins en partie.

Il peut arriver que les perches soient tâtillonnes, il me faut parfois souvent changer de leurre. Si rien ne prend, c'est plomb palette ou vers maniés sur tête plombée.

Pour avoir une idée de la densité, pourquoi pas pêcher au vif en amorçant ton poste pour le blanc ? Et dans ce cas, tu eux pêcher avec ta canne au vif et une canne leurre avec un shad. J'ai pas la solution mais ça ne coûte pas d'essayer.

J'utilise le spinner dans plusieurs cas (non pas des cas d'école, je suis un peu dans ton cas mais en moins formé encore, l'école de la pêche au leurre je viens de commencer):

- Pour prospecter un poste que je ne connais pas, parce que le spinnerbait passe bien dans les obstacles et permet de peigner toute la couche d'eau s'il est d'un poids approprié, notamment au regard du courant.

- pour pêcher des zones peu profondes, notamment en herbiers, dans ce cas c'est souvent pêche à vue et ça me permet de bien fouiller toute la zone.

- Pour pêcher des chasses, et dans ce cas c'est souvent prenant.

- Pour pêcher à distance, parce que c'est un leurre très vibrant et que j'imagine qu'il va faire bouger le poisson mordeur d'assez loin.

Un exemple samedi dernier: Je commence au spinner, je peigne bien, j'ai des suivis de quelques belles perches. Je me dis qu'il y a un truc qui les gêne, alors je met une tournante n°4 vert/jaune/orange pour rester dans le style (leurre très vibrant) mais en variant un peu. Troisième passage, je pique un bec d'environ 60 (relâché bien sûr). Cinquième passage, je me fais couper mon BDL. L'après-midi, j'ai passé tout mon panel de leurres sur un coin à perches, que dalle. Comme quoi...

Essaie de changer de leurre si tu peux. C'est pas miraculeux mais ça te fais connaître tes leurres.

Bon courage,

Benoît

10-11-2010 19:01:21

stef59210
ManiaC

A la pêche il ne faut pas désespérer y a plus si y a plus là..... avant tout rappelons nous que le poisson a force de voir des montages à évoluer et donc est plus méfiant donc finit les vifs au bout d'une chaine et d'un crochet de boucher ou le 50/100 sur le moulin à leurre.
C'est hélas du vécu après j'entends les mecs dirent y a plus de poissons faudrait pas prendre les poissons pour des ****......

Avant tout il faut trouver les bons postes à carnassier et essayer plusieurs méthodes pour trouver laquelle marche le jour J : un vif au flotteur, un mort au posé, une cuillère.... le pêcheur propose le poisson dispose si j'ose lol

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

@ bientôt au bord de l'eau

10-11-2010 19:04:30

FishBone
ManiaC

C'est clair qu'aux leurres faut pas avoir peur de la douille

12-11-2010 17:52:20

Daniel Désiré
ManiaC
Lieu: (59) Au bord de l'eau

Bonsoir à tous,

Je suis très intéressé par ce post, je suis dans le même cas que plusieurs d'entre vous, je suis un pêcheur au coup à la grande canne et j'ai dans un coin du matériel pour carnassiers que j'ai acheté il y a une dizaine d'années, cela fait plusieurs fois que j'ai des "passages à vide dans mon coup" et j'en ai déduis qu'il devait certainement y avoir un carnassier qui dérangeait
J'ai pensé à la prochaine occasion et même me faire une sortie complète avec un mort manié sur une monture Drako et d'avoir dans ma besace d'autre leurre mais j'aimerais privilégié cette tactique car les bassinées sont trop importantes et le posé au fond ou le coulissant me paraissent inappropriés
J'habite Bouchain et je pêche souvent dans le canaux , Escaut, Sensée, du Nord et le Bassin rond

Bien amicalement

Daniel

12-11-2010 23:48:58

FishBone
ManiaC

Daniel Désiré a écrit:

Bonsoir à tous,

Je suis très intéressé par ce post, je suis dans le même cas que plusieurs d'entre vous, je suis un pêcheur au coup à la grande canne et j'ai dans un coin du matériel pour carnassiers que j'ai acheté il y a une dizaine d'années, cela fait plusieurs fois que j'ai des "passages à vide dans mon coup" et j'en ai déduis qu'il devait certainement y avoir un carnassier qui dérangeait
J'ai pensé à la prochaine occasion et même me faire une sortie complète avec un mort manié sur une monture Drako et d'avoir dans ma besace d'autre leurre mais j'aimerais privilégié cette tactique car les bassinées sont trop importantes et le posé au fond ou le coulissant me paraissent inappropriés
J'habite Bouchain et je pêche souvent dans le canaux , Escaut, Sensée, du Nord et le Bassin rond

Bien amicalement

Daniel

Salut Daniel.

Bon courage à toi. Je réagis à ton post en tant que débutant: Tout dépend du poisson que tu cherches, mais en leurres complémentaires, une bonne vielle ferraille tournante est à mon avis un bon plus.

Maintenant, concernant tes coins de pêche, je sais que mon pote Steph et ses potes du coin font de belles pêches de grosses perches et de becs à l'étang de Chabaud-Latour (Condé-sur l'Escaut, apparemment). Et à la belle saison, pourquoi pas un glane à la clef. Il y est présent suite à une introduction "commerciale" pour donner du fil à retordre aux carpistes.

Là-bas, sur les belles perches, c'est le worm sur montage texan et/ou drop shot qui est très prenant, même à cette saison semble-t-il.

Bonnes pêches,

Benoît

13-11-2010 08:31:19

Daniel Désiré
ManiaC
Lieu: (59) Au bord de l'eau

Bonjour

Merci Benoît pour tes encouragements, hier lorsque j'ai rédigé mon post le téléphone à sonné et j'ai perdu le fil de ma rédaction et j'en ai oublié la moitié et comme je ne me relis jamais !!!!!!!!!!
Ce que j'ai dans ma besace va du leurre souple au poisson nageur en passant par toute les gammes, mes "grands" fils me disent toujours "pourquoi avoir acheté autant de matériel aux carnassiers, pour ne pas y aller" j'en ai d'ailleurs autant pour la carpe qu'ils ne connaissent pas !!!!!!!!!!
Le poisson que je recherche plutôt le sandre parce que j'ai lu il y a une dizaine d'années des articles d'Henri Limouzin qui m'ont pas mal "éduqué" mais ils ne concernaient pas notre région
La finalité de mon post c'est de savoir si l'un d'entre vous à déjà employé le mort manié sur une monture Drako (j'en ai toute une collection toujours sous l'emballage d'origine) dans mes lieux de pêche favoris et de connaître ses résultats afin de ne pas persévérer dans une pêche stérile

Merci, bien cordialement

Daniel

Pied de page des forums

logo_punbb