Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message Aujourd'hui 09:34:43
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator

#1 01-12-2004 09:40:46

tof57
ManiaC
Lieu: Ay sur Moselle
Site web

Concours - le coatching

Dans les concours ayant une certaine importance, les pêcheurs ont des espions qui vont voir le long des secteurs de pêches quelles est la pêche qui fonctionne le mieux pour en faire part à leurs protegé! JE TROUVE CELA NUL et non avenu!! Chacun devrait se retrouver seul face à l'eau, seul face aux poissons, seul contre ses adversaires du jour! Maintenant pour gagner si ta pas l'espion c'est cuit et bien c'est nul, nul et nul!!!

Comme au tennis or FEDCUP ETCOUPE DAVIS ça devrais être interdit! Qu'est-ce que ça veux dire ça, tout le monde n'a déjà pas autant de chance parce que le matériel d'un pros et d'une personne qui pratique en loisir n'est pas le même alors si le coatching viens s'en meler, un pecheurs qui fait un concours pour le plaisir n'a aucune chance! Franchement je suis 100% contre et encore plus! Chacun seul dans sa pêche voile ce qui ferais revenir bon nombre de pêcheurs, j'en connais qui font pas de concours comme moi à cause de cela et ce sont eux qui m'ont convaincu! Un jour un amis c'est retrouvé à côté de Gilles Caudin ils ne faisaient rien chacun puis l'espion de Gilles l'a avertis de la pêche du jour du coup il en faisait mais mon pote rien! Ce qui fait des différences énormes dans les secteurs!

A vos postes

#2 01-12-2004 17:32:36

Magic
ManiaC
Site web

Re: Concours - le coatching

Pour le coatching, c’est en effet un peu comme le dopage : ou commence la médecine ou commence le dopage ? jusqu’à quel point peut on se faire aider en concours ? dans quelle mesure cela augmente le résultats sur un concours ?
Avant de vous donner ma position je vais vous citez quelques exemples, vu ou fait dans les championnats.
Championnat régional, il faut pêcher très loin au moulinet pour prendre des brèmes, tellement loin qu’à cette distance le pêcheur ne peut plus voir correctement les touches, c’est son coatch avec des jumelles qui lui dit quand ferrer…
Un autre championnat, il faut pêcher à l’anglaise mais au bout de 2h je suis capot, il se prends quelques brèmes de 300gr mais içi ou là mais rien de régulié, mon coatch me dit de remonté le plombs de touche à 60cm au dessus de l’hameçon afin d’avoir un long bas de ligne, je décapote enfin….
Toujours en championnat, je suis coatch, je discute avec le coatch du voisin (qui est son pére) et remarque aussitôt que le pêcheur prends part à la conversation, je remarque aussi qu’il loupe plusieurs poissons (manque de concentration) je discuterais pendant 1/4h sachant que je fait indirectement perdre des poissons au pêcheur, le gars de mon club creuse l’écart….
Ce même championnat 3° manche, les poissons sont tous de même taille, le parcours est très régulier, je compte le nombre de chaque pêcheurs et renseigne tous les 1/4h mon pêcheur, je sais lui dire combien il a de retard ou d’avance sur ces concurrents, il gagnera la manche avec 10Kg mais seulement 20 poissons d’avance….
J’aurais bien sur d’autres exemples, mais je voulais vous faire voir au travers de mon expérience quel sont les différents points technique ou tactique et psycologique sur lesquels le coatching peut jouer, n’oublions pas que lors de grande épreuve, le/les coatchs font office de boy, cuisinier, brasseurs d’amorce, suiveur des pesées en plus du rôle d’espion.Pour moi l’espionnite est utile que lorsque ça ne pêche pas, bien sur ou veut toujours savoir ce qui se fait ailleurs (les compétiteurs ne me contrediront pas).
A mon avis le coatching ne devrait apparaître qu’à un certains niveau (promotion) j’estime qu’il faut savoir pêcher seul, j’entends faire des choix, maitriser les différentes techniques,  avant de penser tactique et d’adapter en fonction des renseignements.
Pour moi le coatch est le vecteur d’un renseignement, au pêcheur ensuite d’adapter  l’info à sa pêche. Je demande à mes coatchs d’estimer la pêche de mes voisins, de faire des pointages toutes les 20 minutes et si ça ne marche pas pour moi ils me disent dans quel sens je dois bricoler en fonction de ce qu’ils voient.C’est toujours moi qui décide de faire ceçi ou de prendre des risques.
Pour moi en championnat c’est devenu indispensable lorsqu’on passe les échelons, si t’as pas de coatchs, t’est mort.
Le coatching ne fait pas tout si on loupe des touches ce n’est pas la faute du coatch, c’est un plus évident qui permet d’avoir un petit avantage, mais si le coatch est mauvais ou s’il renseigne mal….c’est un peu comme le fouillis c’est à double tranchant, tout bon ou tout mauvais.
Je finirais par dire que c’est presque un métier espion : regarder, comprendre, analyser, déjouer les fausses informations, les faux parraitre, les tentatives d’intox, chercher les bières, tamiser l’amorce, aplaudir lors de la remise des prix et surtout avoir une condition physique irréprochable pour harpenter les kilométres de berges (voir le GN 2003 à Mantes, j’aurais un vélo le prochain coup….)

#3 01-12-2004 17:45:26

tof57
ManiaC
Site web

Ouais pour l'autorisé que dans des très grandes épreuves à conditions que tous le monde en ai. Pourquoi pas que à partir de la troisième division!! Maintenant pour gagner un concours faut payer l'hotel des coatch-boy, la nouriture, bientôt faudra leurs donner un salaire!! etc... La peche deviens de plus en plus une pompe à fric plus tu es haut plus tu douille, ça laisse plus de chance aux gens qui ont les moyens que à ceux qui ont du talents!!! Faut les deux ce qui n'est pas donné à tous le monde!

Pour une pêche par équipe oui c'est bien mais pour une épreuve en individuelle je suis contre, maintenant quand les deux sont cumulés on fait quoi aie aie aie! Je vais y reflechir encore un peu.

#4 01-12-2004 18:13:07

Magic
ManiaC
Site web

La on parle de compéte, la vrai, le sport, et faut bien dire qu'a ce niveau on fait plus de cadeau, on y vient pour gagner et pas pour participer, d'ailleurs sur la plupart des concours c'est comme ça, enfin moi j'y vais pour gagner (même si c'est rarement laugh ) bon en concours individuel y'a pas de coatch ou peu car ils pêchent aussi wink 

#5 01-12-2004 19:48:47

quiverman
ManiaC
Lieu: velleron (vaucluse)..
Site web

mon avis est mitigé sur la question ya du pour et du contre, question aux compétiteurs est ce que dans les règlements des compet ya des articles relatifs au droit des coach....

parce que le coup des jumelles c'est carrément de la triche et je trouv meme ca honteux...

pour détendre l'atmosphère....mon cher tof 57  coat en anglais c'est un manteau donc je pense que le coatching c'est le fait d'essayer des manteaux ou de les collectionner..... :woua:  :woua:

alors que le coaching c'est bien sur avoir un coach un conseiller quoi...

j'espère que tu ne m'en voudras pas trop de cette petite pique.........

Pour les lieux de peche : 07, nord 84, sud 26, nord 30 et mon pays d'origine le 72
si t'es un homme tu cliques là  http://gringalito.labrute.fr
Le Gardon Bagnolais

#6 01-12-2004 20:38:16

tof57
ManiaC
Site web

Jm'en fou j'suis nul en Anglais et pas fort non plus en conjugaison française! Ce qui compte c'est le contenue (ce que l'on dit) pas l'enveloppe (les fautes d'orthographe quelque soit la langue).

#7 01-12-2004 21:39:40

domi81
ManiaC
Site web

J'en reviens au jumelles, j'ai déjà vu un pêcheur à l'anglaise dans un championnat de 2° division nationale qui les utilisé lui même (pas son coach) pour pêcher à 25/30 mètres et le règlement de la FFPC n'interdit pas celles-ci de même qu'il n'interdit pas les lunettes de vues. Même si cette personne a un problème de vue c'est assez surprenant de voir quelqu'un qui tient la canne d'une main et sa paire de jumelles dans l'autre pendant trois heures.

Par contre je suis à fond pour le coaching dans les championnats ou épreuves par équipes. De plus celà permet d'impliquer d'autres personnes de son club dans un résultat individuel et surtout de ne pas partir tout seul faire un championnat à 500 km de chez soi.

Rien que pour l'intendance au bord de l'eau (préparation des esches pour le contrôle, repas du midi, mettre les glacières à l'ombre pendant la pêche,...) ça aide énormément.

Ensuite pour la pêche en elle même c'est un plus indéniable pour rassurer le pêcheur, le calmer ou le remotiver suivant les cas.

Quant à la pêche en elle même  ça aide de savoir ce que font les autres mais surtout de savoir ou on en est par rapport à eux (s'il faut gérer, prendre des risques ou accélérer le rithme pour être dans le coup). Si on est en avance ou en retard par rapport aux autres pêcheurs.

Mais de toutes façons c'est le pêcheur qui doit faire le choix de la pêche, je vois souvent des pêcheur incapables de faire des choix tous seuls et là il est bon de faire les concours tous seul contrairement aux championnats. Par exemple on voit souvent des pêcheurs qui ne font que suivre ce que font leurs voisins (ex: un voisin rapelle au bout de deux heures alors tout le monde se met à rappeler 10 min après lorsqu'il reprends du poisson mais s'il n'avait rien fait, tout le monde attendez la fin du concours!) et le gars qui a rappelé en premier il a toujours les 10 min d'avance à la fin donc logiquement plus de poissons.

C'est pareil en championnat, c'est bien de copier mais logiquement celui qui trouve la pêche en premier qui l'est  à la fin.

Par contre on apprends beaucoup de choses à coacher quelqu'un et çà je suis sûr que beaucoup de personnes seront d'accord avec moi.

#8 01-12-2004 22:04:37

Magic
ManiaC
Site web

D'accord avec Domi80, lorsque j'ai arrété les concours en 2002 par manque de motivation sad  j'ai beaucoup coatché et là c'est dingue comme j'ai put me remonter le moral et me dire qu'il me restait de sacrés belles saison de concours, en voyant la plupart des participants pêcher de la même façon, sans couleur, ni fantaisie <_<
néanmoins celui qui trouve le premier  a souvent un peu d'avance et c'est suffisant pour finir devant... B) 

#9 02-12-2004 08:57:21

vieilours
ManiaC
Lieu: asnières sur seine (92)

Je dirais que j'ai aussi un avis mitigé. Je préfère avoir un coatch aux entrainements plutot qu'en compétition, meme s'il peut soulager le stress présent ces jours là, en s'occupant effectivement de choses et d'autres. Mais c'est vrai que je suis à un stade où je préfère avoir un débriefing plutot qu'un coatching pendant la peche.... Pourquoi ? tout simplement parce que ne pas sentir la pêche en tant que pêcheur de la même façon que le coatch et là les ennuis psychologique commencent... l'écouter, pas l'écouter....

Résultat à la fin de la partie, j'ai comme le sentiment de ne pas avoir pêché comme je le sentais donc... maintenant je suis qu'à un tout petit niveau aussi  biggrin

Et alors le pire c'est lorsque tu as plusieurs personnes qui jouent le rôle de coatch et qui pensent différement, dans ces cas, je préfère dire oust, lachez-moi  tongue
Pas ours pour rien le garçon  wink

tous les jours on apprend....même pour les vieux ours wink
http://vieilours.skyrock.com

#10 02-12-2004 11:13:48

The Fisherman 34
ManiaC

Tout a fait d'accord avec toi vieillours.....

Il faut mettre des limites avec le coach...Certains imposent la peche, ce n'est pas bon.... IL a qu'a prendre la canne a y etre  biggrin

Le coach doit etre un conseiller et un observateur

The Fisherman 34

#11 02-12-2004 14:41:48

csd28
ManiaC
Lieu: chartres
Site web

Moi je pêche sans coach, et franchement ca pénalise grave, souvent on se croit bien placé alors que labas derrière le bosquet tous les pecheurs tournent à fond, ou le contraire on se croit larguer donc pas motivé alors que l on était dedans.
Et gaff à l intox, en fin de manche d un championnat, le coach de mon voisin annonce " active il reste 15s" alors qu on faisait un poisson a la minute, moi ramenant un poisson je n ai pas jugé bon relancer la ligne alors qu en faite il restait 1m15, j ai gagné la manche à 10 gr pret !!!!! franchement si je l avais perdu de 10 je l aurai eu mauvaise :angry:
Mais j ai aussi vu des concurrent s engueuler avec leur coach et la  :woua:  :woua: 

#12 02-12-2004 16:59:58

mic.peche
ManiaC
Site web

si on considere que la peche est un sport alors je trouve normal qu'il y est un coach

mais c'est vrai qu'en concours ca peut beaucoup avantager le probleme se pose pas trop en championnat car a partir de la ligue/promo il y asouvent du monde derriere
et en dessous je pense que les niveaus entre compétiteurs sont plus marqués donc ca ne change pas grnad chose

Je suis originaire du 52, j'ai habite Reims (51) et Thionville (57)
et j'habite depuis peu au Luxembourg.
Team Sensas Expopeche 52 - Je pêche au coup dans le 08, 10, 51, 52, 54, 55, 57, 88.

Plus de details et pour tout savoir

#13 02-12-2004 22:08:30

tof57
ManiaC
Site web

Je lit vos postes, y'a du pour et du contre! Tous cela me fait penser au tour de France ou l'on annonce les écarts quand il y a des échapés et cela de façon officiel, il serait peut-être possible de donner des éstimations à tous de ou ça marche et mêmes les espèces de poisson sortie dans des petits concours et interdire le coach, alors que dans les grandes épreuves le coatching ferait partie de la pêche. Voila ce que j'en pense pour un souçi d'équité entre les participents à ce niveau au moins!

#14 03-12-2004 10:30:35

csd28
ManiaC
Lieu: chartres
Site web

Moi je vois rarement de coach dans les "petites" compétitions, a part certains parents derrière leurs rejetons pour les aider un peu, les coach st en gal pêcheurs eux meme et préfèrent participer aux petits concours plutôt que de rester derrière .
Ce que je trouve pas juste ce st les coach qui aident a l installation car ca pénalise ceux qui n en n ont pas ( préparation amorce, montage des kits ...) :angry: , si je devais interdire quelque chose c est bien ca, pour les conseils issus de l espionnage et l intox à la limite je tolère

#15 03-12-2004 14:26:38

fetetriste
ManiaC
Lieu: evreux dans l'eure
Site web

pour ou contre le coaching et les espions??? bah arrive a un certain niveau de peche et sachant que les autres competiteurs en auront ca parait evident d en avoir sous peine de finir dans les choux maintenant l'interdire ca me parait bien difficile faudrait interdire les portables , les jumelles, les talkie walkie , les signaux de fumee , les tam tam, ce qui veut dire fouille de chaque pecheurs donc ca va loin

je sais que je n'aime pas avoir quelqu'un derriere moi quand je peche pour me donner des conseils ca me deconcentre et je peche mal (deja qu'en temps normal c'est pas top) , que l'on me dise ce que font les autres dans le secteur et les techniques utilisees pas de probleme mais j'aime pas qu'on me dise prend telle ligne, monte le fond etc etc....

Et comme exemple de coaching je peux citer le Gn de cette annee ou on etait 2 a accompagner mon frangin et de le renseigner de la peche dans le secteur lui a servi , il fallait faire quelques plaquettes pendant qu'elles etaient sur le coup et apres se rabattre sur les ablettes et ainsi de suite ce qui lui a permis de bien se classer au GN, et des espions ils y'en avait qui tourner un peu partout sur le secteur , c'est de bonne guerre wink

et de plus j'ai pas mal appris sur la peche a arles malgres que je n'ai pas mis une ligne a l'eau , on apprend beaucoup a fouiller a droite a gauche wink 

Champion des Ventes 2005-2006-2007, plusieurs fois selectionné pour les mondiaux de le peche à la grenouille, medaillé de bronze en 2004, et or en 2007 avec une grenouille prise de 25 kilo.
Oui c'est gros mais c'etait une vache de grosse grenouille!!!!

Sinon j'suis du 27 et peche un peu partout

#16 03-12-2004 19:31:14

steph67
ManiaC
Lieu: Bolsenheim
Site web

Salut a tous,pour moi un bon coach est une personne avec un bon niveau de peche qui s est analysé la peche des voisins et prendre une decision au cas ou son pecheur s egard ou est dans la panade.
Principalement un coach est necessaire dans les peches par equipe et dans les championnats individuels,apres dans les concours j estime que l on en a pas besoin car cela permet de voir ses erreurs et de developpe son sens de l eau pendant la peche.

Team Maver Strasbourg

#17 07-12-2004 23:35:59

cubi
ManiaC
Lieu: bourgogne/ franche-comté /ain
Site web

j irais dans le sens des competiteurs...
ca devient indispensable, ca enleve du stress et ca peut faire rire un bon coup apres une manche de merde....
moi j y vais de temps en temps avec mon pere : ben c est lui qui m a appris a pecher mais maintenant je lui fait tout...bref il veut des vifs pour ses sandres et voila tout !!
je l ai un peu inite, c kan meme mon pere, il s interesse a ce que je fais...bref
il est la pour transporter le matos, tamiser l amorce, mais c moi qui decide ce que je met dedans...apres il renseigne "t es dans le rythme" ou pas, "il peche a droite, un tel rappel" ou pas, il observe, il conseille pas
le choix me revient, des fois je suis persuade du truc et je n essaie pas un autre et ca aide quand meme....mais c est utile en championnat individuel et par equipe, pour le concours du dimanche, j aime bien prendre des risques....je prefere finir 9eme de dizaine en ayant tente le tout pour le tout que 4eme en ayant copie les autres !!
pareil que magic des exemple on en a tous des tas !!!
j ai deja "coache", enfin je prefere dire accompagner, 3 promos...j essaie de renseigner je me permet pas de conseil, chacun son style de peche !!

voila !

Pied de page des forums

logo_punbb