Vous n'êtes pas identifié.
La maladie peut être grave, mortelle, souvent d'aspect trompeur
D'aspect quelquefois bénin, donc non identifiée et sans grande conséquence, elle peut être également grave et mortelle parce que le leptospire est capable de provoquer des lésions d'organes essentiels, en particulier du rein. mais la maladie peut se présenter sous des symptômes prépondérants témoignant de méningo-encéphalite, pneumonie, pancréatite, myocardite, etc. Habituellement, 30% des malades atteints relèvent de soins de réanimation. Le pourcentage de décès est assez variable d'une statistique à l'autre mais peut toucher 30% des malades gravement atteints.
Pendant l'année 2002, 357 cas ont été identifiés sur le territoire national: ce chiffre représente bien sûr les seules atteintes suffisamment conséquentes pour avoir conduit à des recherches précises de laboratoire (il est à noter que pendant la même année, le chiffre des cas de tétanos identifiés et traités en France est conforme à ce qu'on trouve actuellement, c'est-à-dire entre 20 et 30 cas).
Attitude thérapeutique:diagnostic, soins et prévention
Si la maladie se présente dès le début sous l'aspect d'une jaunisse, le diagnostic est plus facilement évoqué et posé. Si au contraire, ce sont les lésions pulmonaires, méningo-encéphalitiques etc. qui apparaissent les premières, le diagnostic est souvent posé plus tardivement.
L'antibiothérapie et surtout la réanimation sont les traitements qui s'imposent. La véritable conduite sanitaire repose sur la prévention et en particulier la vaccination. Le vaccin disponible aujourd'hui en France montre une bonne efficacité (2). Certains médecins ont pu conseiller pour des opérations temporaires à risque (exemple: envoi urgent d'équipes pour porter assistance, à l'étranger ou sur notre territoire, dans des catastrophes comportant des inondations) une couverture par antibiothérapie préventive durable. Dans la mesure où la vaccination procure une protection durable, quasi absolue, et s'applique sans danger, il convient de privilégier celle-ci.
Quelques aspects réglementaires
A l'évidence, les pratiquants d'activités de loisir comme la pêche, la baignade en particulier, mais aussi les ébats en milieu aquatique (canoë, kayak, ski nautique) n'engagent que leur propre responsabilité. Il leur appartient de choisir s'ils veulent se protéger ou pas: le moindre contact avec de l'eau souillée, la peau étant macérée ou comportant une égratignure, la moindre tasse bue au cours d'une baignade, suffisent à la contamination.
A l'inverse, ceux qui interviennent à titre professionnel: gardes pêche, pisciculteurs, moniteurs de sports nautiques et aquatiques mais aussi tous ceux qui participent à l'entretien, au nettoyage, au curage des étangs, lacs, espaces humides, doivent être protégés. La liste des travaux exposants ouvrant droit à une indemnisation figure dans des tableaux publiés par la sécurité sociale. La protection à mettre en place intéresse l'utilisation de vêtements adaptés (bottes, gants, etc.…), la désinfection cutanée quand cela est jugé utile (plaies, égratignures) et bien sûr la vaccination. Rappelons qu'en septembre 2003 un employeur a été poursuivi en faute inexcusable pour ne pas avoir fait en sorte qu'un de ses salariés exposés, qui a contracté la leptospirose, puisse bénéficier de la vaccination.
Vous, pêcheurs pour la saison qui vient, le risque étant majeur entre avril et novembre, vous gardes pêche, pisciculteurs et autres professionnels intervenants régulièrement en milieu humide contaminé, ayez la sagesse de vous faire vacciner.
Professeur Pierre CATILINA, Directeur de l'Institut d'Hygiène Industrielle du Massif Central
Hors ligne
Donc avis aux pêcheurs et surtout à ceux qui ramassent leurs vaseux et fouillis, mettez des gants en plastique style gant de vaiselle <_<
Hors ligne
re
oui attention c'est traitre comme maladie transmise par l'urine des rats
je voudrais po affoler nos amis pecheurs mais il fo etre informé quand meme
car il y a quelques deces par an
et c'est facile de ce proteger
bonne soiree
laurent
Hors ligne
Bon faut pas s'inquiété nous plus ça fait plusieurs année que je tire mes vaseux et il m'est arrivé souvent de ramassé en station sans gant et avec des coupures, bon d'accord c'est pas sécurité :angry: pas bien Magic
Hors ligne
et bien entre ca et la fiente de pigeon
on va finir par croire que tous les pecheurs sont malades
Hors ligne
coucou
lol oui vas ce promener avec des scaphandres le long des plans d'eau ce serai
po banal comme truc
bonne journee
laurent
Hors ligne
salut
une petite vaccination çà vaut le coup aprsè tout
chez moi y a un pêcheur qui en est mort, ok il était tombé à la flotte et avait bu la tasse mais n'empêche 2 précautions valent mieux qu'une...
@+
Hors ligne
moi je crois que la picolospirose fait plus de victimes mais bon gaff qd meme
Hors ligne
surtout lorsque tu cotoies Magic au bord de l'eau, grande chance de chopper la PICOLOSPIROSE
Hors ligne
Hors ligne
c'est pas une maladie lié a des verres?????????? fait gaffe fetetriste on va dire que t'es vulgaire.....
Hors ligne
Hors ligne
On doit peut être se méfier mais le porblème, si on commence à se vacciner contre tout et n'importe quoi on n'en finit pas!
C'est déjà comme les mûres. On peut pas manger celle qui sont trop près de sol sinon on risque une maladie (laquelle je sais plus). Tout ça parce qu'il y a 20% de chance qu'un renard aie fait ses besoins là (urine).
Bref, je pense qu'il faut pas aller chercher à se contaminer mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès...
Environ 400 cas par an, sur 60 millins d'habitants en france, ça fait 0.0000067% de chance a être malade. J'ai pas tenu compte des cas exposés!
Si je vendange, même si je mets de gants, je me coupe encore les doigts avec le sécateur alors... C'est pas la même chose mais je veux dire qu'on peut se protèger et quand même il y a tjs un risque minime
Voilà ce que je pense
Laura
Hors ligne