Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

23-03-2011 11:50:06

Frederic8389
ManiaC

Technique de pêche pour brochet et perche!!

Bonjour à tous,

J'avais déjà poster un thread sur le sujet voila je vais à la pêche du côté de Risoul, Guillestre, Serre-Ponçont etc...
Le programme sera pêche à la truite le matin et le soir et le reste sera pêche aux carnassier et petite friture.

L'année dernière, j'avais taquiner la perche à la cuillère cependant, j'ai eu un nombre incalculable de départ sans presque aucune prise  angry  w00t  crying  crying  !!!

En gros ma technique était la même pour le brochet et la perche. Un lancé avec un fil plus gros pour la ligne à brochet évidemment. Je vous epargne les détails sur le nilon, le bas de ligne et l'hameçon nan j'aimerais avoir des infos sur comment escher mes vifs.

En gros on attrapais de la friture, du petit blanc ablette essentiellement je n'aime pas le gardon pour la perche, à la rigueur pour le brochet. Je préfère l'ablette simple, le problème c'est qu'elle meurt assez vite et le problème aussi était la taille des vifs. En effet, ils étaient trop gros pour que je les eshes simplement piqué sur le bout du nez, et trop petite pour que je les transperce avec une aiguille sur la dorsal, hameçon au niveau de la queue. Ce dernier type d'eschage et pas mal mais la résistance du poisson et mise à rude épreuve. Limite l'eschage  les affaiblissaient tellement que 10 à 15mn après ils étaient mort. Du coup ma question et quel est le meilleurs type d'eschage sur l'ablette d'envrion 6.5/8.5cm pour la perche d'une part. Et d'autre part, le gardon, piqué à l'aiguille sur la dorsal est il un bon appat pour le brochet?

Je vais pêché dans le lac d'embrun, ayglier et bouchard pour ceux qui connaissent. De plus j'ai pris quelques perches l'année dernière ainsi qu'un brochet mais tout cela était assez minuscule j'aimerais prendre des prises plus imposantes. tenez en compte dans vos réponses, j'apprécierais  original

Merci à tous wink

23-03-2011 21:37:05

rutilus-rutilus
ManiaC
Lieu: Le cotentin (50)

Re: Technique de pêche pour brochet et perche!!

bonsoir,en réponse a :
-Et d'autre part, le gardon, piqué à l'aiguille sur la dorsal est il un bon appat pour le brochet?

Je répond que je pêche de cette manière le brochet au vif depuis 25 ans, au fur et a mesure du temps, c'est cette méthode qui m'a permis de prendre mes plus beaux sujets et le moins de ratés, avec une bonne durée de vie des vifs, a condition de ne pas le piqué sur l'épine dorsale mais légèrement a droite ou a gauche et restant au maximum juste sous la peau sans aller trop loin dans la chair.
Le gardon, le rotengle ou le chevesne conviennent particulièrement, pour la taille, on dit souvent "gros vif, gros brochet", c'est pas toujours vrai, j'ai pris souvent des "sifflets" de 40cms avec des vifs de 18 cms! Le brochet a les "yeux plus grands que le ventre" !!!!
En général, j'utilise des vifs d'une quinzaines de cms.
C'est a mon avis la meilleure et la plus simple méthode pour le brochet au posé.

23-03-2011 21:59:46

chriscarp
ManiaC

je peux te repondre que pour la perche je la peche simplement avec des leurres mais les leurres souples font 9cm tout juste et elles n'hesitent pas petite ou grosse j'en ai deja pris des plus petites que le leurre mais aussi de beaux spemien jusque 800g

24-03-2011 01:21:07

GEGEPAPINOU
ManiaC

Salut,
Voici mon montage pour bricoleur :
Pour le brochet, je confectionne 2 étriers de tailles différentes .
Chaque système est constitué de deux hameçons doubles à anneaux gamakatsu 4523T positionnés en étrier sur le vif, un double de chaque côté , avec un bout de fil d'acier inox courbe avec un anneau au milieu , fil qui relie les 2 anneaux des hameçons . Un petit élastique  assure le maintien du vif sous le ventre entre les 2 hameçons et un autre fait tout le tour du poisson. Le vif n'est ainsi pas piqué du tout et dure tout le temps nécessaire, et le brochet se trouve pris quel que soit le côté attaqué. Le plus dur est de trouver la longueur idéale d'élastique et ensuite toujours conserver les mêmes tailles. Je confectionne 2 étriers  différents en taille et sélectionne toujours 2 tailles de vifs : 20 cm et 15cm correspondant aux 2 étriers différents. Avec 2 élastiques bien choisis et bien placés (juste avant la dorsale et derrière les 2 nageoires avant) , le vif tient très bien . Depuis quarante ans que je pêche ainsi, je n'ai jamais raté un seul brochet.
GG
http://img845.imageshack.us/img845/7540/img023800x410.jpg

Uploaded with ImageShack.us

24-03-2011 09:14:44

Frederic8389
ManiaC

GEGEPAPINOU a écrit:

Salut,
Voici mon montage pour bricoleur :
Pour le brochet, je confectionne 2 étriers de tailles différentes .
Chaque système est constitué de deux hameçons doubles à anneaux gamakatsu 4523T positionnés en étrier sur le vif, un double de chaque côté , avec un bout de fil d'acier inox courbe avec un anneau au milieu , fil qui relie les 2 anneaux des hameçons . Un petit élastique  assure le maintien du vif sous le ventre entre les 2 hameçons et un autre fait tout le tour du poisson. Le vif n'est ainsi pas piqué du tout et dure tout le temps nécessaire, et le brochet se trouve pris quel que soit le côté attaqué. Le plus dur est de trouver la longueur idéale d'élastique et ensuite toujours conserver les mêmes tailles. Je confectionne 2 étriers  différents en taille et sélectionne toujours 2 tailles de vifs : 20 cm et 15cm correspondant aux 2 étriers différents. Avec 2 élastiques bien choisis et bien placés (juste avant la dorsale et derrière les 2 nageoires avant) , le vif tient très bien . Depuis quarante ans que je pêche ainsi, je n'ai jamais raté un seul brochet.
GG
http://img845.imageshack.us/img845/7540 … 00x410.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Salut GG !!

Quel montage !! J'avoue que je l'aime bien car tu n'abimes pas le poisson qui peux garder toute sa vitalité. En gros l'inox assura la resistance entre les deux hameçons et l'élastique assure le maintien du poisson?
Sinon quelle taille pour l'hameçon et quel bas  de ligne relié à l'anneau de l'inox?

Merci à toi très très intéressant

Peux tu lancer loin avec ce montage? Le poisson ne risque t'il pas de partir avec le lancer? Vraiment bien ce montage....

24-03-2011 09:15:49

Frederic8389
ManiaC

Sinon merci aux autres aussi pour les réponses.

D'autres avis sur l'eshage sur la perche?

Merci àt ous

24-03-2011 10:08:06

GEGEPAPINOU
ManiaC

Re,
Pour les hameçons, je choisis en n°2 et en n°8. Le bas de ligne est toujours souple , que ce soit Kevlar, tresse acier, crinelle ou autres. Tu n'as que l'embarras des marques, moi c'est tantôt Cannelle, tantôt Astucit, suivant les disponibilités.
Dis toi bien que l'attaque du brochet à lieu  sur le côté , donc que ce soit l'étrier de gauche ou de droite, il est idéalement placé, et les deux pointes seront toujours piquées sur le dessus de la gueule du brochet. Dans la perspective de ce type d'attaque, il convient bien évidemment d'avoir un bas de ligne SOUPLE qui ne bride pas cette attaque.
Concernant le lancer, je n'ai jamais eu de perte de vif, à condition bien sûr de ne pas lancer "à l'arrache", et encore .... le système est placé entre les 2 rangs avant et arrière des nageoires ventrales, le seul soucis serait éventuellement de voir le dessus de l'étrier glisser vers l'avant.....encore faudrait-il que le poisson sache reculer ! Le plus important est de bien choisir les 2 élastiques (n'oublie pas le 2e qui fait tout le tour) et qu'il plaquent bien le système sur le poisson. Il m'est arrivé de placer la tige inox carrément au milieu de la nageoire dorsale, suivant le vif utilisé (carpeaux surtout), ce qui ne contrarie nullement leur mouvance assurée par la nageoire caudale.
GG

24-03-2011 11:16:32

Frederic8389
ManiaC

Excfellent je commence à bien voir le montage j'aurais encore quelques question si cela ne t'embête pas.

-Pour faciliter le ferrage utilises tu un nyllon flottant?

-Ou achètes tu tes élastiques  biggrin ?

-Tu mets beaucoup de fond?

-Bouchon 20g c'est bon?

-Sur l'anneau d'accorchage puis-je attacher un bas de ligne en titanuim 30cm rattaché à l'émerillon? Comme ci:
http://img9.imageshack.us/i/aaaaatj.jpg/

Merci à toi !!  wink

24-03-2011 14:01:32

GEGEPAPINOU
ManiaC

Re,

- J'utilise uniquement du parallelium hybrid , qui n'est pas un nylon flottant mais ne coule pas systématiquement comme un fil à l'anglaise.
- Mes élastiques sont achetés en papeterie grande surface.
- le fond c'est très variable, en hiver vif à 50cm du fond, le reste du temps c'est très variable, le brochet se balade plus près de la surface, en fonction du temps , de la t° et de la profondeur totale de l'eau . Je pars du principe que lorsque le brochet chasse, il se déplace vers les zones peuplées par le poisson blanc, donc il faut observer l'activité de ce dernier et se régler par rapport à lui.
- bouchon en fonction de ton vif, et aussi de l'environnement. A la base, 20g c'est bon.
- pour le titanium, du moment qu'il est souple, pas de problème.
Tu n'es pas obligé non plus de mettre une ligne à flotteur dérivant, tu peux te mettre avec un plomb  au fond , un pater noster , et un ou plusieurs indicateurs de touche facultatifs en surface. Pater noster situé à 80cm du fond, avec bas de ligne de 50cm. C'est souvent ce que je fais en hiver, quand le brochet est au fond, ou qu'on ne veux pas voir dériver sans arrêt la ligne vers le bord ou trop au large (par le vent ou le courant).
GG

24-03-2011 14:21:55

Frederic8389
ManiaC

C'est vrai aussi pour le pater noster y penser est très utile surtout l'hiver.

Il fera frois ou je serais c'est vrai que c'est parfait à mon avis. Cependant le plomb du bas de ligne ne risque pas de s'emmêler avec le vif?

Après j'ai toujours un souci pour mesurer le fond, on dit 80cm du fond ok mais comment fais tu pour savoir à quelle profondeur on se trouve?

Dernière question, comment fais tu pour lancer "loin" avec un bouchon coulissant? Le plomb qui me serra à bloquer le bouchon bloque dans les anneaux du lancer c'est très pénible.

wink

24-03-2011 18:40:29

pipolayo
ManiaC

Frederic8389 a écrit:

Dernière question, comment fais tu pour lancer "loin" avec un bouchon coulissant? Le plomb qui me serra à bloquer le bouchon bloque dans les anneaux du lancer c'est très pénible.

wink

tu remplaces le plomb par une ligature en 16 centièmes .Surtout tu ne coupes pas ton nylon à ras.

25-03-2011 00:06:25

GEGEPAPINOU
ManiaC

Pour le fond, il te faut sonder tout simplement avec une butée  (olivette Zebco pincée) au dessus de ton flotteur, et tu mets un gros plomb sonde au bout.
Pour pallier l'inconvénient du plomb au lancer, tu peux faire une ligature comme te le dit pipolayo ,
ou si tu veux à tout prix mettre un plomb, choisis une olivette Zebco à pincer , pas un plomb sphérique.
Pour pêcher avec un pater noster, je n'emploie pas mon système d'étrier, mais je fais classique, je pique le vif par la narine.
Pour pêcher loin, il faut jouer sur le transfert de masse , et surtout pas sur l'accélération, sinon ton vif va "souffrir" , voire même se décrocher.
GG

25-03-2011 14:43:56

Frederic8389
ManiaC

Excellent excellent !!

Y'a t'il une astuce avec le ferrage? On fer dès le bouchon plongé ou on laisse filer? Le brochet à souvent tendance à mordre sa victime partir puis revenir l'achever nan?

25-03-2011 17:09:00

GEGEPAPINOU
ManiaC

Avec l'étrier, s'il mord , il est pratiquement accroché, il y a juste à ferrer pour assurer le coup.  Avec un pater noster, l'accroche du vif est classique, c'est plus long, il faut attendre un peu.
Ce que tu dis est bon pour le sandre, qui tue souvent plusieurs poissons , et revient ensuite consommer ce qu'il a tué .  Le brochet , lui, tue et ingurgite ...

26-03-2011 18:07:24

laurent66000
ManiaC
Lieu: perpignan

bonjour, pour la perche ou sandre voir brochet j'utilise le twist 10cm avec quatre zéro en hameçon.
pas de problème se sont soit des petites ou des grosses idem sandre depuis qqles temps je suis obligé de mettre un bas de ligne renforcé acier car le brochet revient.
de temps en temps la cuillère n°2 en lancer léger fil 16/100ème .
si non le mort au fond sur moulinets débrayables.

26-03-2011 21:19:22

Frederic8389
ManiaC

je pêcherais uniquement au vif mais merci Laurent wink

@GG: je viens de finir mes partielles et je suis enfin tranquille. Je pense que je vais construire les étriers de différentes tailles pour éviter de perdre du temps une fois à la montagne. Quelques questions evidemment:

Ou trouver l'inox qui relie en hameçon?
Comment arriver tu as fabriquer l'anneau d'accrochage?
Ce montage si je diminue sa taille peut il marcher pour la perche? Si non que me conseilles tu au vif pour la perche? Le dernière fois j'ai eu un nombre effarant de départ mais je n'ai jamais su ferré au bon moment. Il faut dire que c'était des perches de petites tailles, elle tiraillées donc sur le vif sans se prendre sur l'hameçon. Je piquais le vif sous la chair au niveau de la colonne que je traversais avec une auguille. Je passais le fil jusqu'a ce que le triple ce coince dans la chair au niveau de la dorsale/queue. J'aimerais essayer l'étrier aussi pour la perche néanmoins qu'en penses tu?

Merci à toi winkwink

26-03-2011 21:28:06

Frederic8389
ManiaC

Frederic8389 a écrit:

je pêcherais uniquement au vif mais merci Laurent wink

@GG: je viens de finir mes partielles et je suis enfin tranquille. Je pense que je vais construire les étriers de différentes tailles pour éviter de perdre du temps une fois à la montagne. Quelques questions evidemment:

Ou trouver l'inox qui relie en hameçon?
Comment arriver tu as fabriquer l'anneau d'accrochage?
Ce montage si je diminue sa taille peut il marcher pour la perche? Si non que me conseilles tu au vif pour la perche? Le dernière fois j'ai eu un nombre effarant de départ mais je n'ai jamais su ferré au bon moment. Il faut dire que c'était des perches de petites tailles, elle tiraillées donc sur le vif sans se prendre sur l'hameçon. Je piquais le vif sous la chair au niveau de la colonne que je traversais avec une auguille. Je passais le fil jusqu'a ce que le triple ce coince dans la chair au niveau de la dorsale/queue. J'aimerais essayer l'étrier aussi pour la perche néanmoins qu'en penses tu?

Merci à toi winkwink

Ah oui et as tu un bon noeud de réserve qui tienne bien la route moi je désespère de trouver !!

26-03-2011 23:16:41

Fradon.Marc
ManiaC
Lieu: Brion près Thouet

Merci Gegepapinou pour toutes les explications déjà données, tu m’as donné envie d’essayer cette méthode.
Aussi, je veux me confectionner des étriers, peux-tu donner un ordre d’idée de la distance entre tes fixations d’hameçon?
Et deuxième question peut-on incérer un émerillon dans l’anneau d’accrochage est-ce bien utile?
Marco77

27-03-2011 00:17:43

GEGEPAPINOU
ManiaC

La partie en inox qui constitue la liaison des 2 hameçons doubles est faite d'un seul morceau, anneau central inclus. Les œillets des hameçons doubles étant pour la plupart fermés, n'oublie pas de les positionner dans le brin en inox avant de torsader les 2 anneaux latéraux, et n'oublie pas non plus de mettre un émerillon tournant dans l'anneau central. Ça demande une certaine habileté, qui viendra après en avoir fait plusieurs. Dis toi aussi que ton anneau central  va te servir si besoin à régler l'écartement entre les 2 hameçons ; donc fais un étrier plutôt large, tu seras toujours à même de raccourcir si besoin ,en tournant un peu plus l'anneau central sur lui même.
Pour faire tout ça, moi je dispose d'une mini pince plate , une mini pince à bec , une mini pince coupante, et un petit étau à agrafe . Les mini outils sont souvent vendus ensembles . Le fil inox, tu le trouves en magasin de pêche , en rouleau sous blister. L'écartement entre les 2 hameçons est de 1,7cm pour le plus petit étrier et de 2,7cm pour l'autre : ça correspond aux standards de vifs que j'utilise. Après, à toi de voir si ça correspond bien à ceux que tu utilises toi. Tu peux toujours t'en faire 1 ou 2 différents de ceux là, mais attends de voir .
Pour la perche, je pique un petit vif dans la caudale avec un hameçon double ryder n°6. Je préfère ce système, car la perche attaque toujours par l'arrière, si tu piques le vif par la gueule, tu as énormément de ratés.
GG

27-03-2011 01:42:03

Frederic8389
ManiaC

C'est noté pour l'étrier je vais tester cela bientôt je pense !!

Pour la perche tu piques avec hameçon double sur la nageoire caudale? Celle qui sert de propulsion au poisson? Sinon moi je traversais le poisson de la nageoire caudale vers la tête avec un aiguille, je retirais mon fil et piquais ensuite le poisson derrière la nageoire dorsale. Le problème c'est que les vifs étant petit, je les abime et ils vivent peu de temps. Or j'ai remarqué que la plupart des touches ce faisait des l'entrée du poisson dans l'eau, lorsqu'il est encore envie. Mort les perches attaquaient moi.
Sur ta methode, avec le ryder tu piques le petit ou le gros hameçon sur la caudale? Pile sur la caudale ou un peu sur la chair car j'ai peur que le poisson disparaisse au lancé. Sinon montage classique bouchon, plomb, émerillon, bas de ligne et vif?

27-03-2011 10:42:05

GEGEPAPINOU
ManiaC

Le piqué doit se faire dans la partie haute de la caudale ( queue ), au ras de la chair. Pour le lancer, toujours pareil, il faut ménager ton vif, et lancer en évitant d'accélérer fort pour projeter loin. Moi je pêche souvent la perche au bord, dans les encombrements, bordures de rive etc..., donc mon lancer est court et précis, souvent effectué juste en m'appuyant sur le poids de l'ensemble plomb+vif. Les lancers longs doivent être rares, sinon pour prospecter des îlots ou encombrements éloignés . Dans ce cas uniquement, si tu venais à piquer la chair, ne le fais jamais à hauteur de l'arête centrale bien sûr .
C'est le grand hameçon que je pique dans la caudale.
Pour la ligne, ça dépend aussi du courant et du vif utilisé, habituellement j'utilise un flotteur poire de 6g avec un montage de plombs ovales Zebco en grappe de 4à5 plombs sur quelques cm et bas de ligne en parallelium hybrid .
GG

27-03-2011 20:18:52

Frederic8389
ManiaC

Encore merci GG !!

Y'a un problème cependant !!! Je viens de voir avec stupeur que 'ouverture de la pêche pour le brochet était le 1er mai je ne pourrais donc pas pêcher le brochet ni la perche au vif car interdit apparemment.

La pêche en lac va donc se limiter à la truite, au blanc et à la perche à la cuillère si j'en ai l'occasion. Je ne sais pas si tu es spécialisé sur la truite GG mais connais tu un montage, une esche spécial qui marche pour la truite en lac (pas d'altitude bien que nous soyons en montagne)?

Mon ontage de base c'est bouchon coulissant, plomb, emerillon bas de ligne avec une teigne au bout. Si je pêche "à fond" je met un olive de 20 à 30g avec une teigne encore en bas de ligne. Peu de résultat jusqu'ici.  crying

27-03-2011 22:45:10

Fradon.Marc
ManiaC
Lieu: Brion près Thouet

"Re-merci" Gegepapinou pour tes précisions,  je me mets au travail pour la confection.
Marco77

28-03-2011 01:42:41

GEGEPAPINOU
ManiaC

Effectivement, toute la gent carnassière est protégée, je pensais que tu le savais déjà. Pour la truite en lac (pyrénées pour moi) , je n'ai jamais pratiqué autre chose que la pêche au fouet, mais les pêches classiques sont toujours réalisables : vairon , porte-bois, petite bête , ver , leurre vario , cuiller suissex et teigne pourquoi pas. Le choix est vaste, mais je te conseille d'avoir un œil attentif aux pêcheurs locaux, qui savent le mieux quel esche choisir. Dans tous les cas, renseigne toi bien sur ce qui est localement autorisé , les règlements peuvent être particuliers .
Évertue toi à pêcher fin car la truite de lac est une grande sauvage très méfiante. En lac, si tu as peu ou pas de courant, tu n'as pas besoin de beaucoup de poids, donc allège au maximum tes plombées, et utilise des petits flotteurs.

28-03-2011 02:14:01

Frederic8389
ManiaC

C'est vrai que je pêcher peut être trop lourd. Bouchon fin fil fin et plomb fin. Moins de 10g pour le bouchon? Fil 20crntieme?

Apres je peche dans deux lacs différents, un très profond et un avec peu de profondeur. Je pense utiliser la meme technique pour les deux lacs mais avec une différence de fond. Qu'en penses tu?

J'ai vu qu'il y avait des truites assez énormes Connais tu la meilleurs technique pour attraper des gros specimenes?
Apres tu parles de cuillères ou leurres mais est je le droit de pêcher ainsi la truite car si un garde vient et me dit mais messieurs vous pêcher le carnassier je ne pourrais pas dire non non c'est juste la truite !!

Du coup je me demande maintenant comment je vais pouvoir attrapper des perches car sans leurres ni cuillères ni vifs j'ai peur d'être a cour d'idée biggrin

A demain GG wink

Pied de page des forums

logo_punbb