Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 00:16:28
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator
la réponse est simple et compliquée à la fois. L'élément moteur c'est la couleur même de ton fond. Or tous les fonds ne sont pas pareils, pas tous "vaseux".
Dans lez cas de graviers, galets , ce genre de fond clair, le gardon ne se sent pas en sécurité , car trop à la merci des carnassiers. Le fait de créer une tache sombre le sécurise et il perdra de sa méfiance. Moi je suis POUR, pour faire une tache sombre. Un exemple que j'ai dans un de mes bouquins est le suivant :
tu prends 2 - 3 gardonneaux, tu les mets dans une casserolle à fond blanc, sans rien d'autre. Ils sont agités se déplacent fréquemment. tu mets dans la même casserolle un petit monticule de terre, ils se rassemblent tous automatiquement au-dessus du monticule de terre, et ne bougent plus ! c'est encore plus le cas en hiver bien entendu ou le carnassier chasse , mais la règle est la même en été
Oki je veux bien croire. Cela me parait fondé mais peu habituel pour moi, pêcheur du Nord, qui n'a pas l'habitude des fonds clairs et beiges de cailloux!!!!
:woua: :woua: :woua:
Nous c'est plutot la vase!!
Et au fait, comment fais tu pour faire un tapis de terre suffisamment large pour abriter "la meute de gardons" qui débarque habituellement sur un coup, sans que ceux ci soient trop serrés??
Tu utilises combien de terre?
je pense que 5 kg de terre est un minimum
et je t'avoue franchement que moi je préfère les amorces teintées , pour mon
tapis
et de la terre rajoutée en compet pour le fouilli
et ici les fonds clairs sont pas rares !!!
mais comme indiqué plus haut, j'ai vachement envie d'essayer avec la terre + fouilli :blink: :blink:
mais j'essaierai en entrainement, car en compet utiliserai les methodes éprouvées , trop peur du capot <_<
je n'oublierai pas de t'informer des expériences !
si les pêcheurs de haut niveau :angry: pratiquent de la sorte, nous on peut aussi !
Bon,il faut d'abort précisé que je n'emploie cette technique que sur des parcours ou il y a une bonne densitée de brèmes,ou dans des étangs ou il n'y à que ca (brèmodromes).Cette été j'ai fait un concour dans un canal ou il y a pas mal de brèmes ,mais le temp quelles arrivent,mes voisins avaient déja 2ooo pts de gardons, moi presque rien,mais quand elles sont rentées....Bon pour les résultats pas à se plaindre ,depuis que j'emploie la terre de cette facon je fais plus de brèmes qu'avant,mais j'ai pris aussi quelque toles,comme quoi ce n'est pas un produit miracle,mais quelque fois il peut faire la différence Je crois que l'effet du pudding doit ètre nuageant jaune avec un gout assez prononcé de vanille,je le trouve dans toutes les grandes surfaces et il sert à faire de la crème vanille.
Merci le belge et manuvert pour les précisions.
Le belge, quand tu parles de pudding, je ne sais quelle proportion utiliser!!
Peux tu expliquer ta peche avec ces composants (terre pudding) en détaillant si possible ce que tu emploies en quantité, ingrédients et comment se réalise l'amorçage, l'action de pêche, le rappel afin de pouvoir essayer cette variante de la terre pure dans de bonnes conditions.
Ces précisions m'intéresse pour y parvenir!!
Merci beaucoup
:woua: B) :woua: :woua:
de mémoire le pudding est trés collant ? au moins celui vendu par S...s.
Pour ce qui est couleur du tapis de terre (ou d'amorce) en hiver j'éssai de faire de la même couleur que le fond de l'étang afin de ne pas faire de tache (ni sombre ni clair) souvent le matin des concours j'érre aux abords du parcours avec un seau et un tamis
d'ailleurs en procedant de la sorte en début de saison 2004 j'ai systématiquement gagné mes dizaines malgré que la terre de "berge " ressemblait plus a des granulés de glaise <_< (enfin dur de dire que c'est la couleur qui m'a fait gagner) mais au moins sur 2 pêche totalement différentes (gardons et brèmes) j'ai comment dire ...explosé mes voisins :ph34r:
La préparation de la terre est assez simple si elle est bien faite,je prend entre dix et quinze kilos d'argile(suivant les limitations du concour) que je surmouille la veille avec du journal.Je met une dizaine de feuilles sur la terre et je verse l'eau pour bien les imprégnées,mais gaffe à ne pas en mettre de trop sinon elle sera impraticable.Une fois la terre mouillée,je rajoute le pudding jusqu'au moment ou il y a moyen de faire des boules sans forcer,en tenant compte de l'ajout de fouillis.J'arrive +- à 700 gr parfois plus, parfois moins.Pour la pêche,generalement j'amorce les trois quart du bac en une fois,avec 800 gr de vers.Une fois les brèmes dessus,suivant la cadance des touches ,je rapelle avec le reste bien serré avec le fouillis,une à deux boulettes toutes les cinq minutes,il faut que le rappel soit bien sérré pour faire du bruit Généralement,cela ne les dérange pas au contraire.
J en ai encore apris des chose aujourd'hui!!!
Mais ca fait pas un peu beaucoup 15Kg d'argile???
Deja ca revient tres cher mais c est surtout que les limitations ne sont pas pareil en france et en Belgique a mon avis!!!
pecheur du 56
ce sujet est vraiment génial(merci Madfred)!!!
Je voulais juste apporter une précision:lorsque je parle du tapis de terre dans la Moselle,c'est uniquement coté Luxembourgeois...je voulais juste dire(cf la remarque de Quiverman)que son emploi doit se limiter a quelques personnes qui se comptent sur les doigts de la main au Grand - Duché car ici,ils préferrent utiliser uniquement des farines (pas d'agrainage non plus exeption faite du chenevis)...
voila!
Je réponds un peu tradivement à ta réponse Gardo, mais je dois avouer que si j'habitais au Luxembourg, peut etre que je ne connaitrait sans oute ps cette technique de Tapis de terre, voire de pêche à l'argile sans amorce, en tout cas pas sous la forme utilisée ici dans le Nord.
Souvent dans les magazines français traitant de la pêche au coup, on parle du tapis comme de l'argile et du fouillis mélangés que l'on lance ainsi.
Avec l'arrivée de Nicolas Detry (merci déclic!!!) dans les colonnes de ce magazine, on a pu remarqué qu'il parlait de technique bien spécifique de pêche en canal (ou autre) telles que les belges (et donc aussi nous les Nordistes, peu distants) mettons en place pour pêcher.
L'argile est aussi importante que la chapelure dans nos modes d'amorçages.
D'ailleurs mieux vaut ne pas oublier l'argile quand on part pêcher ici, en tout cas à la canne. Je dois dire que je l'utilise dans 99% des cas, même en infime quantité.
Aspect purement psychologique, je ne sais pas!!! D'ailleurs quand j'étais jeune je n'en utilisais jamais (avec les résultats qui vont avec!! :angry: :angry: ).
Mais je dois dire qu'aujourd'hui, si je dois oublier un truc à la maison, ce sera l'amorce plutot que la terre .
Car on peut pecher très bien sans amorce mais à mon avis nettement moins bien sans terre!!!!!!
madfred,mardi 11 janvier 2005, 13:21 a écrit:
Mais je dois dire qu'aujourd'hui, si je dois oublier un truc à la maison, ce sera l'amorce plutot que la terre .
Car on peut pecher très bien sans amorce mais à mon avis nettement moins bien sans terre!!!!!!
Je suis d'accord que ca peut etre tres important(je le fait moi meme fréquemment
) mais quand on utilise du fouillis et sur certains parcours
faut préciser car pour certains jeunes par exemples sils lisent ca comme cela ils vont croire que juste de la terre ca suffit pour attraper du poisson
tres juste,personellement(et il y a d'ailleurs une remarque dans le déclic du mois de janvier dans l'article sur la peche en canal avec le grand Diego qui m'a fait plaisir)90% des amorces que j'utilise sauf surface et peche en étang tres peu profond contiennent de la terre,on avait jamais vraiment abordé le sujet en conaisseurs,mais je suis d'accord que l'amorçage a la terre peut se reveler payant dans 95% des cas,les differentes terres(moi,j'en utilise 4 a 5 différentes)permettent selon leurs propriétés mécaniques de toujours s'adapter au lieu de peche,il suffit de posseder uniquement de la terre de somme et de la terre de riviere pour pouvoir jouer avec des mélanges et arriver a l'effet souhaité,idem pour la terre dans l'amorce,il m'arrive d'utiliser de la terre de somme en Fleuve(pour le rappel par exemple) ou de la terre de riviere en étang(pour que l'amorce ait une action tres lente et tapisser le fond).
je pense que la maitrise et la conaissance des terres est tres importante,car vu que chaque terre a des propriétés mécaniques parfois fort différentes,ca permet de jouer au niveau de l'amorçage de façon tres interessante!
par contre c'est vrai pour ce qui est de la terre dans l'amorce mise a part sur des peches bien particulieres j'utilise quasiment systématiquement de l'amorce surtout en canal et rivière en étang c'est moins systématique