Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message Aujourd'hui 09:34:43
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator

#1 18-09-2003 10:53:34

Pierrot
ManiaC

Bouillette Maison

Salut à tous.
Cela fait plusieurs semaines que ça me titillait l'esprit. Je suis passé à l'acte... Avant-hier, j'ai ouvert mes placards de cuisine, j'en ai sorti quelques ingrédients et j'ai fabriqué mes premières bouillettes !!!
Je vous livre ma recette que j'ai dû inventer, n'ayant ni farine de soja, ni semoule de blé ou maïs, ni sweetner turbo-boost-star-bait-carrera 4...
Vu que c'était une expérience inédite, j'ai tenté le coup avec 1 oeuf et du mix suivant :
35g de farine de blé (pour la cuisine)
15g de farine de blé noir (sarrasin)
50g de tourteau de maïs fin (seul ingrédient du rayon amorce qui trainait dans mes affaires de pêche)
5g de sucre glace
5g de chocolat noir en poudre (van houten !!!)

1 oeuf + 1 lichette de rhum + 1 cuiller d'huile alimentaire...

et hop, pétrissage, boudinage et roulage dans le creux de la main. Cuisson à l'eau bouillante, séchage...
et 24h plus tard, test (donc hier soir...)
Eschage au cheveu et imbibé de sirop d'érable...
Miracle, 3h plus tard, un départ  ou plutôt une grosse tirée !!! Malheureusement avorté avant le ferrage...
Dommage !
En tous cas, gros motif de satisfaction et de persévérance... dès la première expérience, une réaction du poisson... ça promet ! Je vais continuer ! Et affiner mes recettes !
Bientôt le premier poisson au sec sur bouillette maison !!!

Allez, comme on dit; Roulez jeunesse !!! wink

#2 18-09-2003 13:29:34

Carasounsse
ManiaC
Lieu: Drôme / Ardèche
Site web

Re: Bouillette Maison

trankil ! premier test et tout de suite résultats concluant ... ça l'fait !

faudrai que je m'y mette un peu aussi, mais ça fait un peti moment que j'suis pas allé a la carpe
et j'ai rarement le temps de préparer les appats ...

tien nous au couran !

#3 18-09-2003 15:18:57

Pierrot
ManiaC

Disons que le résultat aurait pu être concluant... là il est au moins encourageant !!!
Sinon, finalement, faire des bouillettes c'est pas plus compliqué que faire des crèpes !!!
Le truc qui doit vite devenir chiant, c'est de les rouler (les bouillettes!!!). Mais un jour peut-être avec une table à rouler les bouilles...
De toutes façons, je vous tiendrai au courant...
a+

#4 19-09-2003 17:57:38

aldo
ManiaC
Lieu: St Lumine de Clisson 44190
Site web

Génial Pierrot comme quoi rien n'est impossible il suffit d'un peu d'huile de coude et des idées et le tour est joué.
Mais comme tu le dis le problème se complique quand il faut en rouler 2kg il est prférable d'avoir une table et qui plus est une grande.
Bon courage et persévères car ta recette me parrait bien équilibrée et surtout ne mets pas trop de rhum
car tu vas leur saouler la tronche au mèmère .

#5 22-09-2003 11:12:17

flo63
ManiaC

Puis persiste et essaye ta recette partout, car dans certains étangs les carpes sont tetues et n'aimeront pas ton type d'appat. Moi j'en pechais un où elles voulaient que du carné

#6 22-09-2003 11:24:00

Pierrot
ManiaC

slt
C'est un peu le problème de la pêche à la bouille...
Deviner quel sera le parfum qui va prendre...
Et là, on n'a que l'embarras du choix...
D'ailleurs, si quelqu'un a remarqué un goût particulièrement efficace en rivière, je suis preneur wink
En tous cas, je vais persister !!
A+

#7 22-09-2003 12:20:27

flo63
ManiaC

POur moi , le plus important c'est le mix et non le parfum car selon le lieu, la temperature, ta bouillette doit avoir une texture differente ! D'ailleurs j'ai fait pas mal de poissons avec des bouillettes sans parfum!

#8 22-09-2003 13:35:37

Pierrot
ManiaC

Alors quel mix favori pour rivière lente à cette époque pour toi ?
Sinon, je viens d'acheter de la farine de soja... que je vois dans toutes les recettes.
Je vais tester avec comme base soja+farine blé+tourteau de maïs...
Qu'est-ce que tu mettrais avec ça ??
Merci !

#9 22-09-2003 15:45:31

flo63
ManiaC

je n'ai jamais peché en riviere lente mais je pense qu'un mix carné pourrait encore marcher car les temperatures de l'eau ne sont pas encore froides , surtout que les carpes ont besoin de faire des "reserves " avant l'hiver !

J'ajouterai bien de la farine de poisson à ta base !

#10 22-09-2003 16:01:41

Pierrot
ManiaC

J'ai des bouillettes du commerce style monster crab...
Je vais les tester !
Merci !

#11 12-10-2003 11:25:59

litle tad
Invité

salut moi aussi faudrais que j'en fasse des bouillettes mais la ptit mere ne veut pas c'est plutot decevant  sad . Pas plus tard que hier j'ai pecher avec mon grand frere avec des bouillettes du commerce; comme parfun ceris noire.Sa a rien donne meme pas une tire.sa serait sypa que vous me passiez quelque recettes.

#12 21-03-2004 18:54:59

gilou_et_les_carpes
ManiaC
Site web

tu essayera au punch exotic la prochaine fois! lol

Pied de page des forums

logo_punbb