Vous n'êtes pas identifié.

dernier message 04-10-2008 21:45:47
dans manche quiver LE 3 FEVRIER 2007 a courcelles
par stephlilie
Salut, je voudrai avoir des petits conseils de ceux qui ont expérimenté la fabrication de casters.
Quelle procédure adoptée pour obtenir des casters et comment les conserver le plus longtemps possible ?
Est-ce que la congélation les altère pas trop ?
Merci d'avance !
voila je saurais plus juré que c exacte mais j'en suis sur a 90%, fo prendre des astricot, les rincer abondamment sous l'eau glacée, et les tapé ensuite dans la polenta, il vont subir un choque thermique, et les casters se font beaucoup plus vite!!!! j'ai deja essayer et ca marche vraiment bien!!
Ouai mais faut le faire que quand les asticots se tous de la meme ponte ou on peut le faire avec des asticots qui ne sont pas de la meme ponte ?
merci Ludo pour ce conseil que je vais m'empresser d'appliquer tout de suite !
Par contre, quand tu dis "taper dans la polenta", ça veut dire les placer dans la polenta ? Il faut prendre de la fine je pense ?
Et pour la conservation, pas de petits trucs ?
Salut Olive.
Voila comment fait mon ami Denis, je te livre le texte comme il me l' a envoyé:
"
Si tu laisses faire la nature à température ambiante, le processus est assez rapide : environ une semaine à 20 °C. par contre comme tu ne connais pas l'age des larves (c'est meme pas marqué dessus), effectivement les premier casters vont se faire alors que tu vas avoir des bloches qui cavalent encore comme des beaux diables, et tu auras des mouches alors que tes derniers casters commenceront leur métamorphose. pas facile a gérer.
je te conseille de prendre tous tes petits copains grouillants, de les mettre dans une grande boite en bois. La plus grande possible, le bois absorbe bien l'ammoniac et autres substances organiques libérées par les asticots, donc pas de macération dans un jus ignoble, bheurk!!! tu mets ta boite dans le bas de ton frigo à 10 °C. la mutation en caster sera plus longue certe; 15 à 20 jours, mais tous tes bloches seront transformés quasi en meme temps. de plus au froid la carapace du caster est beaucoup plus résistante, ce qui est un avantage pour l'eschage. dans le frigo, dès qu'ils sont tous en caster, tu remonte ta boite dans le frigo pour trouver une T° de 5°C, et là tu peux conserver en l'état tes nouveaux jouets pendant un mois.
la congélation suis pas trop pour, pour l'agrainage à la rigueur, pour l'eschage bof! moins bons résultats.
l'agrainage avec du chenevis, blé, mélangé, top de top !
pour les ablettes, un truc d'enfer: une fois que tu as esché un caster sur l'hameçon qui va bien, bien sûr, tu fais sauter d'un coup d'ongle (faut pas se les bouffer) l'extrèmité du caster. tu auras ainsi une petite perle blanche d'une savoureuse matière qui va apparaitre. les ablettes n'y résistent pas.
au coup, il faut des lignes montées type : chènevis.
et ne pense pas dormir, ça va vite!
à l'anglaise, au fond, je mets 1 asticot, 1 caster, 1 asticot sur un crochet de 12. et hop ! ça le fait bien! "
Est ce que ça répond a ta question ?
Merci Manni ! sympa tous ces petits trucs !
Et oui, ça répond parfaitement à mes questions !
C'est complet lol!!!
merci manni B)
Dans l'ideal pour faire des beaux casters, il faut prendre du gozzer blanc en sachant qu'un litre de gozzers donnera 1/2 litre de casters utilisables. Une surveillance tres reguliere et un tamisage plusieures fois par jours est indispensable pour trier ce qui est prét. Tremper les casters dans l'eau pour verifier qu'ils sont vivants (ils doivent couler). Pour la conservation, l'ideal est de faire des petits sachets sous vide et de les stocker au frigo. On arrive à les tenir une quinzaine sans problème.
C'est du boulot mais compte-tenu du prix au litre ca vaut le coup
je vais essayé moi aussi!!!!