Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 09:34:43
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator
Je réfléchis à la fabrication d'une bouillette au chenevis...
De quelle manière je pourrais intégrer du chenevis dans un mix pour bouillette ??
Sous quelle forme (moulu, grillé...) si je pars de graines entières...
Merci
je sens bien une petite contribution d'aldo...!!
Du chenevis moulu ca peut etre pas mal car ca " aere" la bouillette donc tu as une meilleure diffusion des parfums !
Par contre il ne faut pas trop en mettre sinon tu n'arriveras pas à rouler
Et avec de la tiger ???
Pierrot j'ai par le passé roulé ces bouillettes mais surtout respectes bien les doses car si tu te plantes c'est la galère.
250g de lait en poudre
250g de chenevis moulu
250g de farine de mais
150g de semoule de blé
100g de bird food canari
10 oeufs
Swettner ou sucre
5ml de d'arome chénevis
merci aldo !!
Je vais la garder sous le coude car je n'ai pas tous les ingrédients...
Mais 1 ou 2 questions que je me pose :
- Le chenevis, tu l'achètes moulu ou tu peux le faire à partir de graines ?
- Différence entre farine de maïs et tourteau fin ?
- Bird food : est-ce qu'un mélange du supermarché nourriture pour oiseau suffit ? Quel type de graines ? Faut-il les moudre ?
Merci d'avance !!
Pierrot,
Le chènevis se vend moulu ou non. Comme le café.
La différence c'est que t'a moins de travail quand il est déjà moulu...
Oui Capo, je sais !!! Ca rappelle cette vieille plaisanterie du dimanche matin : Bonjour Chéri, je t'amène le café au lit... t'as plus qu'à le moudre... eh eh...
Ma question était plus de savoir comment obtenir du chenevis moulu à partir d'un sac de graines... mais peu importe !!
Sinon, je vous dévoile ma nouvelle rectte... vu que j'ai acheté hier de la farine de soja (plus exactement du concentré de soja... je sais pas la différence...)
Donc j'ai mis en part
1 concentré de soja
1 farine de blé
1 torteau de maïs fin
1 Kellog's céréales au chocolat broyés au robot
+ épices de Gudeloupe à base de cannelle (épices pour vin chaud !!!)
des oeufs+lichette de crème de framboise (pour faire les kirs !!! - vive les références !)
Le résultat m'a donné une pâte d'une consistance idéale, hyper facile pour en faire des boudins et la rouler dans le creux de la main... impressionnant... à tel point qu'il m'a été très facile de réaliser même de toutes petites boules (genre 6-8 mm)
Niveau odeur, ça dégage bien la cannelle, ça donne envie d'en manger (sauf si on aime pas la cannelle, ce qui j'espère n'est pas le cas des carpes, lol!!!
)
résultats vendredi soir... d'ici là séchage.
PS : si comme moi vous aimez faire la cuisine et pêcher la carpe, rouler des bouillettes, c'est déjà être à la pêche dans sa cuisine... c'est top ! C'est associer l'utile à l'agréable (sans compter l'économique !!!)
Roulez Jeunesse !!!
Pierrot,
Plus sérieusement, si tu a du chènevis entier à recycler, tu peux le moudre dans un moulin à café ou à viande. Je ne pense pas que cela pose la moindre difficulté.
Simplement, c'est plus facile de l'acheter déjà moulu.
Perso, je l'achète moulu pour fabriquer mon amorce et en grain pour l'agrainage.
sinon j'avais déja moulu du chenevis, et j'ai juste utilisé un bon gros mixeur pour soupe
ça marche trés bien, même pour le maïs
(j'avais même mélangé les 2 sur un autre éssai et ça fait une farine des 2 mélangé :blink: ) lol
j'ai déja éssayé au petits mixeurs genre tiptop, mais ça mou tro gros et c tro long
moi j'conseillerais de le moudre soi même, vous sentirez la différence d'odeur !
et tu donne bien envi de rouler des bouillettes
ça doit etre excellent de sortir une grosse carpe avec une bouillette de fabrication maison
Pierrot concernant le chenevis j'achète un sac de 10kg tous les ans en début de saison (vendu chez les grainetiers et ce n'est pas honéreux)il est petit mais parfait pour en faire du chénevis moulu et comme ça tu as la granulométrie que tu veux (moulin à café suffit)
Pour la farine de mais tu en achètes car le tourteau de mais fin est trop gros et il te faudrait le mixer et je ne suis pas certain que tu obtiendras une farine assez fine sinon pate impossible à rouler mais il est vrais que pour l'instant tu roules à la main donc pas de problème.
Le bird food c'est celui pour canaris donc des graines ^pour canaris conviennes mais attention la granulométrie est provhe de chenevis moulu (pas en farine) tu vois ce que je veux dire.
Au fait je suis de ton avis il n'y a pas plus intéressant que de rouler ses propres billes on se croirait effectivement déja au bord de l'eau et le plus gros plaisir c'est au moment de la touche car tu te dis j'ai vu juste.
Salut
aldo, concernant la granulométrie du tourteau de maïs, je trouve ça nickel...
en fait, je mets mes farines dans le mixer et je le mixe avec le couteau. Donc ça réduit encore un peu la granulométrie... et vraiment aucun pb de roulage (le tourteau gros non mouliné poserait cs pb je pense). En plus, je compense cette granulométrie (pas trop importante) par la farine de blé, et non la semoule... le résultat est nickel, même si j'avais pistolet+table je pense. En plus, ça me paraît plutôt positif ces quelques particules un peu plus grosses... mais c'est peut-être une idée que je me fais...
Sinon, pour le bird food, j'ai utilisé les céréales Kellog's à la place... pas mécontent du résultat (je l'ai mouliné aussi avant), donc là encore une granulométrie légèrement plus importante qu'une farine, mais aucun pb...
Je vais tenter la farine de chenevis incessement sous peu... donc au mixer, mais pas besoin de traitement préalable du chenevis... tu sors les graines du sac. Direction mixer et zou... je vais tester
Allez, merci à tous !
Ciao
salut a tous
un petit truc que je fais avec le chenevis pour l integrer au mix , bien sur je le mou mais en plus je le passe a la poele avec une touche d huile d olive pour le griller sa rehausse son parfum et il fait travailler la bouille encore plus .
amicalement carpe jerome