Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 00:16:28
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator
[SIZE=7]je voudrais juste savoir ce qu'il y a de mieux pour tenir le vif,soit par les lévres avec un ameçon simple ou en passant une aiguille à vif au niveau de l'arrête dorsale avec un triple ?
j'ai jamais éssayé l'hameçon simple passé par les levres (sauf pour des vifs de 2 cms) car ça me semblait trop fragile
le plus solide est surement le lochage avec l'aiguille, et un triple ou sinon un hameçon pérroquet
ça dépend des poissons, mais avec un carassin ou un chevene ça tient vraiment trés bien plusieurs lancés appuyés
d'acc avec cara...
sinon autre solution très bonne pour pêcher au bouchon et avec des gros vifs (ou même plus petits...)
piquer une branche du triple sous la nageoire doresale.
Le vif est donc piqué par le dos.
Il faut par contre (comme les autres techniques d'ailleurs) adapter la taille du triple à la taille du vif pour ni qu'il se décroche si l'hameçon est trop petit, ni qu'il crève si l'hameçon est disproportionné...
Mais cet eschage préserve plus le vif que par le nez et le laisse évoluer "normalement"...
très efficace avec des gros gardons par exemple...
oui pas le dos c'est conseillé pour les gros vifs, par contre le lochage sur "l'épaule" est passe partout et il permet un ferrage assez rapide qui évite au carnassier de tout avaler
salut a tous
voila comme tout pêcheur il m'est arrivé de pêcher au vif pendant une partie de pêche aux coups, mais j'ai eu un cas de conscience (ben je suis con mais c'est comme ca
)je veut dire par la que c'etait cruelle de faire souffrir un poisson pour essaier d'en attraper un autre, et de ce faite j'ai décidé de ne plus jamais pêcher aux vifs, mais si je pêche le carna, c'est soit au mort poser ou manier ou soit aux leurres, vous croyez que je suis normal?????
, bon je sait que ca n'a rien a faire ici, mais j'ai eu envie de mettre ce mémo, en sachant qu'il y aura des commentaires
.
a+ elpecheu
non c'est tout à fait réfléchie comme acte
tu n'acceptes pas de sacrifier un poissonet pour un plus gros, bien y'a pas de mal à çà
tu sais au vif (comme au mort posé d'ailleur) on ne fait que reproduire les situations réelles de prédation des carnassiers
aprés c'est sur que suivant le montage que l'on utilise, si le vif n'a pas été attaqué et qu'il est inefficace car trop fatigué, et bien il ne survivra pas quand on va le remettre à l'eau
mais même si on le jette à l'eau et qu'il est mort, les chances pour qu'il soit pris par un carnassier sont trés grandes
si ce n'est pas le cas il servira de nourriture au plus petit (ou aux écrevisses :blink: ) ou se décomposera
Dans tous les cas quand tu le remet à l'eau mort il permet le bon déroulement de l'ecosystème dans lequel tu pêches
pour des questions d'éthique je comprend tout à fait ton raisonnement Elpecheu
je ne souhaitais pas répondre a c'te question pour garder l'éssence du post sur la méthode d'attache du vif, mais bon, je vais suivre rapidement
je n'ai jamais voulu commencer a pécher jusqu'a l'an dernier car je trouvais ça sadique et hypocrite de ramener des poissons avec un crochet en métal dans la bouche et prétendre les aimer et les respécter ...
les mettre en vifs me semble juste encor un peu plus sadique
et ça me donne moins de cas de conscience que lorsque j'achète un steack bon marché ou que je mange au macdo ... (où les animaux sont traité de façon bien pire que mon gardon, même par rapport aux poissonneries où les poissons sortent de filets écrasés les uns les autres)
et j'ai envi de dire que la nature est souvent encore bien plus sadique avec les gardons que la peche au vif, mais j'y arrive pas, j'peux faire que l'écrire
du coup j'comprend bien ton point de vue Elpecheu, mais avec le même raisonnement, exagéré bien sur, je serais végétarien et je dirais aux pécheurs d'arréter de faire ch*er les poissons !
les attaques sur les vifs sont souvent bien plus franches et plus combatives que sur les morts posés, le plaisir de la peche a ce moment là s'en retrouve donc plus intense et on oubli un peu notre conscience
ça m'embétais pour le sujet du post, mais, guy79, tu trouveras d'autres renseignements sur cet ancien post : ancien post
juste un petit mot également...
Elpecheu, ça te pose un problème de conscience de pêcher au vif, mais pas au mort posé ou manié...
J'avoue personnellement ne pas comprendre.
Tu préfères faire passer de ta main le poissonnet de vie à trépas avant de pêcher avec plutôt que ce soit un brochet qui s'en charge ? Dans ce cas, c'est encore plus sadique car un poisson vivant esché quelques heures sans touche peut reprendre sa liberté (parfois...). Alors que le poissonet que t'as tué pour le manié, même sans touche, il ne repartira pas...
Ou alors tu pêches le gardon mort ?? Et cela te préserve de le tuer toi-même...
J'avoue avoir du mal à voir la logique du truc !!!
salut pierrot
ehehheeh je l'attendait cette reponse, d'accord avec toi mais en pêchant au mort poser, j'ai 2 facon differente, soit je pêche au poisson de mer (sardine ou autre) soit au gardon, mais ou est la difference c'est que le gardon ne souffre pas vu qu'il est tuer d'un coup, car je suis sur qu'un vif, non seulement doit souffrir mais en plus il ne doit pas en avoir beaucoup qui survive , mais maintenant j'ai préciser que je ne critique personne ca c'est ma facon de voir et je suis sur que les gens de ce site respecte les poisson, autre precision je ne pêche que tres rarement le carna et quand je le fait 9foi sur 10 c'est au leurre, voila j'espere que j'ai repondu a ta question
.
a+ elpecheu